Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

BIOS de Robert Charles Wilson

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

BIOS de Robert Charles Wilson Empty BIOS de Robert Charles Wilson

Dim 12 Fév 2012 - 20:49
BIOS de Robert Charles Wilson Wilson10


Résumé

Situé à quelques années-lumière de la Terre, Isis est un monde verdoyant à l'écosystème complexe. Un monde classé zone de biomenace de niveau 4. La moindre molécule de son biotope est capable de tuer un être humain au terme d'une terrifiante agonie.
Et pourtant, Isis constitue la découverte la plus prometteuse de ce XXIIe siècle : berceau d'une vie fondamentalement différente, elle pourrait en miroir éclairer notre propre nature.

Zoé Fisher a été conçue pour explorer Isis. Son organisme a été génétiquement optimisé pour s'adapter à l'environnement inhospitalier de
cette planète ; sa personnalité patiemment construite autour de cette seule mission.


Quels dangers imprévus Zoé affrontera-t-elle sur cette planète grandiose et meurtrière ?
Devra-t-elle sacrifier son humanité pour en découvrir tous les secrets ?
Sly
Sly
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 481
Date d'inscription : 05/04/2011
LocalisationIsengard
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/

BIOS de Robert Charles Wilson Empty Re: BIOS de Robert Charles Wilson

Dim 12 Fév 2012 - 20:52
Mon avis

Un plongeon initiatique dans le monde de la SF pour le moins réussi !

Un style d'écriture très complexe. Des termes techniques et scientifiques utilisés à longueur de pages, des descriptions très détaillées... Pour nous pauvres ignorants de tout ca, autant dire qu'on patauge complet ! C'est la raison qui fait qu'un petit glossaire n'aurait pas été superflu, bien loin de la ! Ceci dit, l'auteur à une plume très agréable, bien qu'assez lourde tout de même.

J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur à fragmenter l'histoire. On est tout de suite plongé dans une atmosphère pesante qui deviendra de
plus en plus oppressante au fur et à mesure que l'histoire avance et que les choses commencent à se détériorer petit à petit...

Le contexte est également très sympa, puisque l'histoire se situe en partie dans une station orbitale et sur une planète inconnue et néfaste, mortellement dangereuse pour l'homme, nommée Isis.

Pour ce qui est des personnages, ils sont relativement nombreux, et même les personnages principaux, en l'occurrence Zoé et Tam Hayes, sont décrits avec un certain recul de la part de l'auteur. Pas de la froideur, mais un détachement qui fait qu'on ne s'attache pas vraiment à eux. De plus, ils ne sont pas très approfondis, seuls quelques souvenirs de Tam, nous sont dévoilés, mais rien de plus à son sujet...
Pour ma part ca ne m'a pas gêné, j'ai trouvé que ca ajoutait un petit plus au mystère.
Pour Zoé par contre, on en apprend un peu plus sur son histoire, de même qu'on suis l'évolution de ses sentiments par rapport à sa mission, ainsi que ses sentiments sur un point de vue plus personnel.

Et, si la fin est plus que prévisible au fur et à mesure que les pages défilent et que les événements s'enchainent, elle arrive tout de même
trop vite à mon goût.

En bref, une belle petite découverte, un bon moment de lecture et surtout, un nouveau genre à approfondir !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum