Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 29%
4 - 57%
0 - 0%
1 - 14%
0 - 0%
 
Total des votes: 7
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Mer 1 Fév 2012 - 20:34

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine 97827010

Résumé

Une bouffée de confiance et d’espoir quand vient l’âge mûr. Tout commence par un violent orage, qui emporte la toiture de Marceline, recroquevillée dans sa solitude. Ferdinand, le voisin d’ordinaire si bourru, se décide à lui proposer l’hébergement. Depuis le départ de ses petits-enfants, installés à plusieurs kilomètres, il vit seul dans sa grande ferme vide. Débarque ensuite Guy, son meilleur ami, devenu veuf. Les sœurs Lumière, terrorisées par un neveu qui tente de s’approprier leur maison, rejoignent rapidement le clan. Les voilà cinq à la ferme. De 67 à 95 ans. La cohabitation s’organise. Débordés par les soucis de santé de la plus âgée, ils recrutent une élève infirmière, Muriel, à qui ils offrent le gîte et le couvert contre quelques heures de soins par semaine. Et à la sortie du lycée agricole, Kim est engagé en échange de menus travaux au jardin potager. La vie en commun est semée d’inventions saugrenues et de mille et une surprises. Muriel, dont la taille s’arrondit et les nausées se multiplient, met bientôt au monde une petite fille… dont elle ne veut pas. Mais le club des cinq n’envisage pas les choses ainsi. Bébé Paulette sera très choyée ! Cette étonnante histoire tisse des liens improbables et pourtant évidents entre ceux qui, l’âge venant, ont besoin les uns des autres. Hymne au partage et à la solidarité, un roman sans équivalent qui mêle audacieusement la poésie de la narration à la gravité du propos.

305 pages
04 janvier 2012
15,50 €
CALMANN-LEVY
Lisalor
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 53
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
LocalisationAuvergne
http://lisalor.loulou.over-blog.com

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Mar 14 Fév 2012 - 19:04
Mon avis : J'avais adoré Tom ... et quand j'ai vu que Barbara Constantine sortait un nouveau livre, j'ai tout de suite eu envie de le lire et j'ai bien fait car je me suis régalée. Ce livre c'est un anti déprime, un coin de ciel bleu où l'on voit que tout n'est pas perdu, la solidarité, l'amitié, l'entraide et que finalement il faudrait bien peu de chose pour qu'il en soit ainsi dans un monde où le chacun pour soit est devenu légende.

Ferdinand a perdu sa femme et depuis quelques temps il vit seul car son fils, sa belle fille et ses deux petits enfants ont déménagé au village. Un jour d'orage, il accueille Marceline puis Guy puis .............. une vraie communauté se forme ou chacun se met au service de l'autre.

Et puis une jour Paulette.

Un livre rafraichissant, distrayant qui se lit d'une traite, des dialogues, il se passe toujours quelque chose, c'est drôle et triste à la fois.

Pourtant cela peu paraitre très cliché, cela fait très sixties. Une ferme, des animaux, une agriculture bio, on se croirait sur le plateau du Larzac !! mais franchement je suis ressortie de cette lecture avec le sourire et ça fait du bien.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Lun 20 Fév 2012 - 12:10
★☆★ Les livres de Barbara Constantine sont toujours comme des friandises qu'on déguste avec parcimonie. Rien que les titres, c'est un papier brillant d'emballage de chocolat.

Dans ce nouveau roman, on fait la connaissance de Ferdinand, veuf un peu bourru et grognon, ainsi que des ses petits enfants, Ludovic et Lucien (les petits Lulus), 6 et 8 ans. Petits lutins espiègles qui n'ont pas la langue dans leur poche.
Mais aussi de Marceline, une vieille dame solitaire; et de Guy qui a du mal à se prendre en main suite au décès de sa femme.
Tout ce petit monde va se retrouver à cohabiter, à vivre ensemble.
Le récit nous fait découvrir leurs pensées, leurs blessures, leurs joies. Tous ces petits riens qui font une vie.
Un roman résolument optimiste qui met du baume au coeur.
Un récit très drôle parfois, surtout quand des jeunes étudiants viennent s'intégrer à la bande.
Et puis, Paulette... bien sûr !

Coup de coeur avec ce nouveau roman plein d'amour et de tendresse. ★☆★

Note : 3/3
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Lun 20 Fév 2012 - 13:27
Il me fait de l'oeil depuis sa sortie celui-ci.
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Sam 9 Nov 2013 - 22:45
C’est mon premier livre de Barbara Constantine. D’après ce que j’ai lu de son œuvre générale, tout est empreint de la même simplicité, de la même douceur. Alors, même si je n’ai pas été subjuguée par l’histoire, je réitèrerais bien l’expérience avec un autre de ses romans.

Le thème principal ici est l’entraide. Peu importe l’âge que l’on a, notre humanité est très importante et il faut savoir tendre la main aux autres quand on voit qu’ils en ont besoin. L’écriture pourra être jugée un peu trop simpliste, les personnages un peu trop « légers » et manquant d’épaisseur, mais c’est en fait ce qui fait le charme de cette histoire. On se sent hors du temps.

Ma lecture fut agréable. Je n’ai pas été transcendée par l’histoire, mais elle a ce petit quelque chose qui fait sourire, qui donne de la légèreté. Les personnages sont tous bien sympathiques, je ne saurai même pas lequel j’ai préféré. L’auteure montre à travers cette situation et les caractères des gens que tout problème a sa solution. Pas forcément vérifiable dans la vie actuelle, mais on se plaît à y croire.

C’est un petit roman qui se glisse facilement entre deux lectures complexes. Et elle est facilement accessible aux adolescents.

Ma note : 3/5 (parce que j'ai lu nettement mieux quand même)
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Dim 10 Nov 2013 - 1:31
Ce que j'aime avant tout chez Barbara Constantine, c'est cet optimisme qui se dégage de chacun de ses livres. Toujours des histoires simples, mais de vraies bouffées d'optimisme. Rien que pour ça, ça vaut la peine de lire ses livres.
Mavilyly
Mavilyly
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 33
Messages : 159
Date d'inscription : 28/11/2013
LocalisationAssérac
http://onbookine.canalblog.com

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Dim 17 Aoû 2014 - 15:48
Deuxième roman que je lis de Barbara Constantine après Tom... que j'avais déjà énormément aimé... Et celui continue dans la même lignée!
Un roman qui donne le sourire et un peu d'espoir sur le monde où l'on vit. Un roman qui fait vraiment du bien au moral et au coeur!
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Dim 17 Aoû 2014 - 21:59
Une belle histoire contemporaine comme je les aime ! Nous avons Ferdinand retraité et seul depuis que son fils et sa belle fille ont déménagé avec leurs 2 fils, les "lulus" à quelques kilomètres de là. Une charmante voisine qui n’arrive pas à garder sa maison dans un état convenable faute de moyens vivant de son potager avec ses animaux. De là, commence une coloc improbable suite à une terrible tempête qui fini d’achever la pseudo salubrité de sa maison. A cette coloc se rajouteront un ami veuf, deux vieilles femmes, des jeunes étudiants, d’autres animaux et puis … Paulette ! Des moments de vie simples et plein de fraîcheur les attendent, cela suffit à mettre du baume au coeur et à retrouver une envie de vivre perdue par la solitude.
L’écriture est simple, fluide, ponctuée de chapitre court au titre humoristique. Une merveille ce roman qui se lit rapidement et donne à réfléchir sur les conditions de vie de nos anciens ! Juste un petit bémol qui n’en ai pas vraiment un, ça manque parfois d’un peu de crédibilité pour être parfait ! A dévorer !
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Sam 4 Juil 2015 - 0:39
Et puis, Paulette... - Barbara Constantine.

Note : 7,5/10.

Mon avis :
J’ai appréciée « Et puis, Paulette », pour diverses raisons.

L’histoire. L’histoire est sympathique. Le fait que ce soit une vieille personnes qui finit par en héberger plusieurs autres, qu’elles soient vieilles ou jeunes, c’est assez comique pour le coup. Et cela, juste en échanges de services, je trouve vraiment cela plaisant. Donc, je trouve que l’histoire est vraiment très belle. Très intéressant et surtout par très vue de nos jours. C’est vraiment plaisant de lire cela.

Les personnages, sont attachants, tous à leur manières. Certaines ont plus de mal que d’autres, mais c’est aussi normal. Ce sont principalement des vieilles personnes adorables, qui ne cherchent que le bonheur des autres.
Ferdinand est quelqu’un qui est au premier abord est un peu ronchon. Oui, facilement même. Mais, on se rend compte très vite, qu’au-delà, de son air ronchon, c’est un homme bon et vraiment très sympathique.
Marceline est une vieille dame assez secrète. On apprend plus sur elle, au fur et à mesure de la lecture et on se rend alors compte qu’elle est très forte. La vie n’a pas été tendre avec elle.
Guy, lui aussi la vie à finie par ne plus être tendre, et malgré son découragement, il a su remonter la pente aidé par ses amis. Un homme formidable, qui aime faire plaisir aux autres.
Hortense et Simone, sont deux inséparables auxquels on s’accroche facilement, surtout du fait de leur histoire commune.
Muriel, est quelqu’un qui au début me rebuter un peu, mais que j’ai finis par apprécier.
Kim, on ne le voit pas longtemps, mais il a l’air adorable et très à cheval sur l’environnement.
Les petits Lulus, sont drôles, adorables. On s’attache facilement à ses deux enfants.
Roland, est quelqu’un qu’on a du mal à apprécier car on ne sait pas ce qu’il peut ressentir. On le découvre vraiment à la fin du livre.
Mireille, sous ses airs dur et sévère, reste une jeune femme sensible.
Et puis, Paulette… Grande surprise !

Le style d’écriture est varié. Le langage est un langage courant, vraiment. Aucune difficulté à lire ce livre. Rapide et facile à lire. Il y a assez de descriptions que ce soit sur l’environnement ou les personnages. C’est un style un peu comique, car oui, on sourit beaucoup et l’on rit aussi. Il y a quelques émotions qui s’insinuent à nous.

En conclusion, c’est un livre sympathique à lire. Facile et rapide avec ses quelques 270 pages. On s’attache facilement aux personnages. C’est une très belle histoire de plus. Après, le style d’écriture est assez particulier, du fait que les chapitres sont assez courts et sous une narration que je ne connais pas énormément.
Contenu sponsorisé

ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine Empty Re: ET PUIS, PAULETTE... de Barbara Constantine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum