Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo

1 - 33%
0 - 0%
2 - 67%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo Empty CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo

Dim 29 Jan 2012 - 22:34
CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo 97820716

Résumé

Eté 1914.
Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval bien aimé, Joey. En France, la petite Emilie joue dans un verger avec ses frères, alors qu’en Allemagne, Friedrich travaille comme à l’accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, des armées se préparent à s’affronter dans le cauchemar de la guerre. Dès lors, le destin de Joey est tracé. Vendu aux soldats anglais, il partagera leur existence et leur lutte pour survivre dans l’enfer des champs de bataille.
Albert et Joey se reverront-ils ?


Éditions Gallimard jeunesse
Sorti le 19/01/2012
186 pages
12,50€
avatar
Invité
Invité

CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo Empty Re: CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo

Mer 21 Mar 2012 - 22:53
Mon Avis :

En Angleterre, en 1914, avant que la guerre n’éclate, le père d’Albert achète un cheval alors qu’il est relativement éméché. Il l’installe dans la grange avec Zoey, une jument qui a déjà atteint un certain âge. Albert va rapidement nouer une forte et sincère amitié avec ce jeune cheval, qu’il décide d’appeler Joey. Il va tout faire pour le protéger des crises de son père, provoquées par la boisson. Et il y parvient, faisant de Joey un parfait compagnon qui devient vite indispensable au bon fonctionnement de la ferme. Mais lorsque la Première Guerre Mondiale est déclarée, les soldats viennent réquisitionner Joey. Albert lui fait la promesse de le retrouver un jour, mais comment cela est-il possible malgré les ravages que va causer la Grande Guerre ?

Tout d’abord, il faut savoir que le narrateur de cet ouvrage n’est point un narrateur ordinaire. En effet, il s’agit de Joey. Or, ce n’est pas tous les jours qu’un cheval va vous relater sa vision de la guerre… Inutile d’attendre d’avantage : le résultat est franchement réussi. On arrive à se prendre d’amitié pour ce cheval et l’on en oublie combien c’est improbable qu’un cheval puisse nous raconter tout ça, car Michael Morpurgo parvient à donner de la vraisemblance à ce récit.

Tout d’abord, le gros point fort de Cheval de GuerreI est l’amitié de Joey avec Albert, qui est très touchante et ne peut qu’émouvoir. Leur rencontre va changer leur vie, à l’un comme à l’autre, à tout jamais et malgré le froid, la faim, la guerre, Joey ne cessera jamais de penser à ce premier maître. Car Joey va tout connaître : un voyage en bateau pour rejoindre les côtes françaises, des scènes de combat, la maladie, l’amitié avec les soldats et les autres chevaux du champ de bataille…

Néanmoins, nul n’est parfait et cette lecture a été un peu gâtée par le rythme de l’intrigue, qui était parfois un peu long. Vu le sujet abordé, j’aurai apprécié un rythme plus soutenu. En outre, on se doute de certains rebondissements à venir, mais ces quelques lacunes sont comblées par d’autres surprises. Je ressors donc avec un avis positif de cet ouvrage et je vous le recommande, car il démontre brillamment que la guerre n’est souvent qu’un problème de point de vue et de compréhension.

Petit plus : ce livre a été adapté au cinéma par Steven Spielberg et l’édition que je possède contient quelques photos du film.

Mon avis est aussi sur mon blog
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo Empty Re: CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo

Sam 29 Sep 2012 - 18:23
Toujours dans ma PAL !
Eáránë
Eáránë
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 25
Messages : 32
Date d'inscription : 10/02/2013
LocalisationFrance, Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Je partage mon temps entre le lycée les devoirs ,les livres et la natation synchronisée :)

CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo Empty Re: CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo

Dim 15 Sep 2013 - 15:47
J'ai vu le film, qui est pas mal, mais je pense lire le livre.
Sherryn
Sherryn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 820
Date d'inscription : 20/10/2010
LocalisationSuisse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Adepte de la Plume
http://sherryn.net

CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo Empty Re: CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo

Lun 16 Sep 2013 - 22:02
ce livre avait été un vrai coup de coeur. Déjà c'est du Morpurgo, donc bien rédigé, mais surtout, voir la guerre du point de vue du cheval est un vrai enrichissement sur le plan humain. Car le cheval est neutre, il ne voit ni français, ni allemands, ni anglais, juste des gens qui peuvent être bons en vers lui et ce des deux côtés à la fois...
Contenu sponsorisé

CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo Empty Re: CHEVAL DE GUERRE de Michael Morpurgo

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum