Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 25%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
1 - 25%
 
Total des votes: 4
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Dim 22 Jan 2012 - 13:55
LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal 9782070412396

Résumé

Au rouge des armes, Julien Sorel préfèrera le noir des ordres. Au cours de son ascension sociale, deux femmes se singularisent, comme pour figurer les deux penchants de son caractère : Madame de Rênal - le rêve, l'aspiration à un bonheur pur et simple - et Mathilde de La Mole - l'énergie, l'action brillante et fébrile. A ces composantes stendhaliennes (conception de la vie qui dépasse la stratégie narrative pour s'étendre à l'existence de l'auteur) correspondent deux facettes stylistiques : la sobriété et la restriction du champ de vision. Dans cette Chronique de 1830, bien avant l'existence du cinéma donc, Stendhal alterne les prises de vue pour concilier réalisme et romantisme. Le Rouge et le Noir, portrait social, est également un roman de l'individualité où le regard des personnages sert de philtre au narrateur et où la cristallisation stendhalienne, cette phase irisée De l'amour, trouve un formidable support dans les champs, contrechamps, plongées et contre-plongées. Cette écriture visuelle ajoute à l'analyse une intelligence psychologique profonde. Inversement, le ton dépouillé permet au romantisme d'éviter le lyrisme abusif et de demeurer ironique envers la société sclérosée de la France de la Restauration.

512 pages
1830
4,50 €
EDITIONS LIVRE DE POCHE

Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Dim 22 Jan 2012 - 13:56
Mon avis: Une énorme surprise. Stendhal va droit au but. Pas de fioriture, pas de description inutile, tout doit mener à l’essentiel. Quand à Julien Sorel, le héros de cette histoire, il a pris une place de choix parmi mes héros de fiction favoris. Lecteur passionné, ambitieux, calculateur, manipulateur, il a tout de ce héros que l’on admire et que l’on déteste. Fils de paysan, il est engagé comme précepteur pour les enfants M. de Rênal. Devenu l’amant de Mme de Rênal, il entame son ascension sociale, conscient que seul le mérite compte, en bon admirateur de Napoléon. Lorsqu’il quitte la maison de sa bienfraitrice de peur de voir révélée sa liaison, il devient le secrétaire particulier du marquis de la Mole et séduit la fille de celui-ci, la fière Mathilde, qui réussira à le faire anoblir dans le but de l’épouser. D’autres péripéties auront lieu, de coups de pistolet en condamnations à mort, mais je vous laisse découvrir la fin. A retenir : le discours final de Julien Sorel à son procès : « Je ne vois point sur le banc des jurés quelque paysan enrichi, mais uniquement des bourgeois indignés » et la fameuse phrase de Stendhal : « un roman, c’est un miroir qui se promène sur une grande route. […] Son miroir montre la fange, et vous accusez le miroir ! »

Ma note: 5/5
Kitoune
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 46
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
LocalisationLyon
http://christine-lecture.blogspot.fr/

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Dim 22 Jan 2012 - 16:09
coucou ! as-tu lu la chartreuse de parme ? j'avais adorée, le personnage principal était super attachant ! (je relirai bien un peu de stendhal...)
Stendhal est un grand auteur, il est normal qu'il ait une place de choix parmi nos "classiques"
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Dim 22 Jan 2012 - 16:14
J'ai lu "la Chartreuse" mais j'ai moins accroché, même si Fabrice est en effet bien sympathique. Mais je suis définitivement une accro de Julien Sorel.
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Dim 22 Jan 2012 - 16:19
Je me souviens avoir tenté de le lire quand j'étais en 5ème, mon frère l'avait étudié pour le bac et avait beaucoup aimé, mais ne pas être allée bien loin xD Il faudra que je retente car ton avis m'intrigue énormément et Julien Sorel a l'air particulièrement intéressant.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Dim 22 Jan 2012 - 16:22
Ce livre fait peur quand on ne le connaît pas, il souffre aussi de son titre un peu "intello" mais en fait c'est d'un cynisme mordant.
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Dim 22 Jan 2012 - 17:02
A vrai dire le titre en lui même m'attirait, l'histoire aussi mais je crois qu'à 12 ans je n'avais pas la maturité requise pour m'attaquer à ce genre de classique. Je me souviens d'ailleurs qu'à l'époque j'avais lu entièrement "Le loup des mers" de Jack London, sans comprendre totalement ce que je lisais mais j'avais adoré la "poésie" qui en ressortait et l'histoire m'avait indéniablement touchée.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Sam 17 Mar 2012 - 14:22
Nouvelle édition abrégée Le Livre de Poche Jeunesse :


LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal 97820113



384 pages
Editeur : Hachette Jeunesse
(4 avril 2012)
4.95€
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Jeu 12 Juil 2012 - 9:47
Mon avis:

Un grand merci à Karine et aux éditions le livre de poche pour ce partenariat.

Tout d'abord je vais parler de la couverture. Celle ci des Editions Le livre de poche est très jolie je trouve, sobre mais joli. Elle est souple et brillante, j'ai eu un petit coup de coeur pour cette couverture.

J'ai vu il y a quelques années l'adaptation à la télé avec Carole Bouquet et je me souviens qu'elle m'avait marqué, et depuis j'avais envie de découvrir ce livre.
L'histoire: Grâce à ses connaissances en latin, Julien Sorel, un fils de charpentier, est engagé comme précepteur chez le maire de Verrières, Mr de Rênal. Petit à petit, il séduit la femme de ce dernier, Mme de Rênal. Au fil des semaines, une dévorante passion va les unir. Quand certaines rumeurs commencent à circuler, Julien est envoyé au séminaire, loin de Verrières. Ne se sentant pas à sa place au séminaire, il arrivera à Paris. Le marquis De la Mole qui remarquera très vite les talents et les qualités de Julien en fait son secrétaire particulier. La encore Julien de tarde pas à séduire Mathilde, la fille de son employeur. Une histoire tumultueuse va s'en suivre, à coup de Je t'aime, moi non plus... Je ne vais pas en dire plus pour ne pas raconter la fin ce cette histoire...

Le personnage de Julien est à la fois détestable et attachant. Détestable car ambitieux, calculateur, manipulateur (Il arrive à persuader Mathilde que c'est elle qui l'a séduit et non l'inverse et beaucoup d'autres choses...). Il veut absolument sortir de son rang de fils de charpentier pour un peu plus de noblesse, il ne rêve que d'ascension sociale...
Il est également attachant car il croit avant tout que ce sont le mérite et les qualités d'une personne qui font d'elle un être noble et non son rang de naissance. Il est entier dans ses amours, c'est d'ailleurs ce qui va le conduire à sa perte (la je ne spoile pas c'est marqué dans le résumé!!)...
Mme de Rênal quant à elle est un peu perdue... Perdue entre sa foi, son mariage et l'amour qu'elle ressent pour Julien, qui la dévore. Lorsqu'elle voit Julien elle ne résonne plus comme une femme de son rang le devrait...
Mathilde quant à elle m'a assez agacé!! Une fille assez futile, qui se laisse manipuler par Julien. Elle a une multitude de prétendants mais elle s'amourache de la personne qui la convoite pour son rang... Et ses "un coup de je veux, un coup de je veux pas" m'a vraiment agacé!

J'ai apprécié ce livre, entre histoire d'amour et critique sociale de l'époque, Stendhal dépeint une société de l'après Napoléon qui ne sait plus trop ou elle en est. Il va droit au but, ne s'embarrasse pas de ligne et de ligne de description et c'est vraiment agréable. Cependant ce qui m'a freiné dans ma lecture est le style d'écriture. J'ai trouvé le style de Stendhal assez complexe, voire confus...
Mais je pense que c'est vraiment un classique qu'il faut avoir lu... ne serait ce que pour Julien Sorel, héros intemporel que l'on adore détester...

Ma note: 4/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Ven 13 Juil 2012 - 10:06
J'adooooooooore Julien Sorel!
avatar
Invité
Invité

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Ven 13 Juil 2012 - 15:38
J'ai eu du mal à le terminé, tellement il est long et il contient des passages ennuyants, mais l'histoire reste juste magnifique avec ce Julien Sorel qui, après avoir réussi à séduire Mathilde et qui finalement allait devenir un noble, avait tout gâché en se vengeant de cette Mme de Rênal.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Ven 13 Juil 2012 - 17:03
Merci Sélénya
avatar
Invité
Invité

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Ven 27 Juil 2012 - 18:35
J'ai moi même ce livre dans ma PAL, et ça n'est pas une version abrégée. C'est un bon gros pavé qui, il est vrai, fait assez peur. Ce qui m'effraie, c'est surtout les longs passages descriptifs parfois trop lourds qui peuvent gâcher le plaisir de la lecture.
Après, je n'ai jamais lu Stendhal, je me pose donc des questions par rapport à son style d'écriture, comparé à Maupassant, Zola, ou encore Victor Hugo, en terme de littérature.
Mais après avoir lu vos avis plutôt positifs, je pense m'y mettre et, qui sait? Peut être que j'aurais une agréable surprise et qu'il me plaira beaucoup !
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Ven 24 Jan 2014 - 9:58
TheDreamSeller a écrit:J'ai moi même ce livre dans ma PAL, et ça n'est pas une version abrégée. C'est un bon gros pavé qui, il est vrai, fait assez peur. Ce qui m'effraie, c'est surtout les longs passages descriptifs parfois trop lourds qui peuvent gâcher le plaisir de la lecture.

Stendhal ne fait pas dans la description à outrance, tu peux te lancer sans crainte Wink
baloo
baloo
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 42
Messages : 46
Date d'inscription : 17/01/2014
Localisationon the stairway to heaven

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Ven 24 Jan 2014 - 14:10
Le rouge et le noir, ou l'histoire d'un jeune homme ambitieux et calculateur...
J'ai eu du mal par moments, mais je n'ai pas regretté de l'avoir fini, bien au contraire, il y a des livres qui font grandir, celui-ci en fait partie.

ne pas traverser si on a pas lu le livre:
Contenu sponsorisé

LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal Empty Re: LE ROUGE ET LE NOIR de Stendhal

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum