Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

POEMES SATURNIENS de Paul Verlaine Empty POEMES SATURNIENS de Paul Verlaine

Ven 20 Jan 2012 - 19:33
POEMES SATURNIENS de Paul Verlaine 345545_2778478

Résumé

Les Poèmes saturniens sont le chef d'œuvre d'un jeune homme de vingt-deux ans aux prises avec l'" influence maligne " de la mélancolie. Des " sanglots longs de l'automne " au " rêve étrange et pénétrant ", Verlaine nous fait voyager dans des paysages qui sont autant de sensations, d'hallucinations, de souvenirs confus et obsédants. Par l'usage du vers impair, la composition de sonnets et de chansons lancinantes, Verlaine impose ici une poésie de l'indécision et du trouble dans laquelle l'école du symbolisme puisera le renouveau même de la poésie en France non plus signifier mais suggérer par la mélodie des mots. De la musique avant toute chose...

222 pages
1866
2,50 €
EDITIONS LE LIVRE DE POCHE


Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

POEMES SATURNIENS de Paul Verlaine Empty Re: POEMES SATURNIENS de Paul Verlaine

Ven 20 Jan 2012 - 19:35
Mon avis: C'est toujours difficile de parler de poésie. Ce qui m'a d'abord surprise chez Verlaine, c'est sa fadeur. Une langue simple, sans beaucoup de recherche. Et pourtant. J'y ai retrouvé la mélancolie poétique, le spleen qui m'avait tant marqué chez Baudelaire. Avec Verlaine, cependant, on reste dans une espèce d'entre-deux, de rêverie, de clair-obscur. La mélancolie est aussi le souvenir qui fait du bien, même s'il fait mal. La douleur est là, mais elle est nécessaire. Voici quelques extraits qui m'ont particulièrement parlé, d'abord le très célèbre "Rêve Familier":
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D'une femme inconnue et que j'aime et qui m'aime
Et qui n'est chaque fois ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m'aime, et me comprend.


Et un autre moins connu, "Le Rossignol", où la phrase, torturée par le rythme despotique des vers et des rimes, nous emmène jusqu'à frôler la crise sans vraiment l'atteindre, et donc voici les derniers vers:
Et dans la splendeur triste d'une lune
Se levant blafarde et solennelle, une
Nuit mélancolique et lourde d'été,
Pleine de silence et d'obscurité,
Berce sur l'azur qu'un vent doux effleure
L'arbre qui frissonne et l'oiseau qui pleure.


Ma note: 5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum