Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

5 - 63%
2 - 25%
1 - 12%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 8
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Mar 12 Mai 2009 - 16:52
DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory 97823510


Résumé

"Je serai sombre, française, à la mode et difficile ; vous serez douce, ouverte, anglaise et belle. Quelle paire nous formerons ! Quel homme pourrait nous résister ? " Tels sont les premiers mots prononcés par Anne Boleyn à l'endroit de sa sœur Marie quand elle la rejoint, en 1522, à la cour d'Angleterre. Introduite au palais de Westminster, à l'âge de 14 ans, Marie Boleyn séduit le roi Henri VIII auquel elle donnera deux enfants. D'abord éblouie par le souverain, elle comprend qu'elle sert d'appât au milieu des complots dynastiques. Quand l'intérêt du roi pour elle s'émousse, Anne est chargée de le séduire à son tour. Désir, haine, ambitions, trahisons... Se déroulant sur quinze ans, cette fresque historique, racontée à la première personne par Marie Boleyn, dépeint les rivalités au sein de la dynastie des Tudor. Une histoire tragique : Anne, deuxième épouse de Henri VIII et mère de la future reine Élisabeth I, connaîtra un destin funeste.
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Jeu 14 Mai 2009 - 8:50
Mon avis :
Intrngue, amour, sexe, violence, mort...Tout un polar! J'avoue éprouver une affection particulière pour les livres qui partent d'une vérité historique pour y insérer une histoire. Dans ce livre, on réussit à se transposer au temps d'Henri VIII, roi d'angleterre. On y apprend ses moeurs, ses joies, ses intrigues. Et on tremble pour Marie Boleyn, jeune fille naive et confiante, pion de ses parents dans l'échiquier politique pour servir leur ambition au détriment de son bonheur.

Ma note 5/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Lun 28 Fév 2011 - 16:00
Il est sur ma PAL et j'ai encore plus envie de le lire maintenant!
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Lun 28 Fév 2011 - 17:10
J'ai vu le film qui est vraiment bien. Après je suis pas sur de bien aimé le livre, pas trop dans mon style.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Ven 20 Mai 2011 - 13:02
Mon avis: Un petit pavé qui se dévore à toute vitesse. Quasiment inconnue, Mary Boleyn raconte ici son histoire: douce, aimante, simple et un peu naïve, elle fait ressortir avec une cruauté flagrante le nid de vipères que représente la cour royale des Tudor. J'ai d'ailleurs appris beaucoup sur les intrigues de cour, à savoir notamment que les maîtresses royales sont institutionnalisées. Il faut impérativement envoyer le mari de Mary loin de la cour, afin que si elle tombe enceinte, le roi soit sur que ce soit de lui, mais il faut la maintenir mariée afin que les filles nées de cette union, inutiles, aient un nom. Mary en aura d'ailleurs une, suivie d'un garçon, objet de toutes les convoitise. Le personnage d'Anne Boleyn vu par les yeux de sa soeur est tout à la fois détestable et digne de la plus grande pitié: prête à tout pour monter sur le trône, les événements lui en donnent l'occasion, et c'est alors que Mary peine à se relever de son deuxième accouchement (celui du précieux fils) qu'Anne étourdit le roi par ses charmes et son intelligence. Car Anne est une fine stratège, une politicienne, un tempérament bouillonnant, et c'est notamment grâce à ses disputes et ses caprices qu'elle séduit le roi. Sûre d'elle lorsqu'elle détrône Catherine d'Aragon pour devenir reine, elle imagine être à la tête de la grande machine Boleyn, et tombera de bien haut, alors que Mary, déjà abandonnée, peut avoir une seconde chance. Entre la nostalgie des sentiments véritables et une quête de pouvoir qui devient une question de vie ou de mort, ce livre est un petit chef-d'oeuvre.

Ma note: 5/5
avatar
Invité
Invité

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Dim 5 Juin 2011 - 13:52
J'ai vu le film mais ce livre me tente énormément !
avatar
Invité
Invité

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Dim 11 Sep 2011 - 13:22
Un livre merveilleux retraçant la vie des Boleyn à la cour, le tome 2 "L'héritage Boleyn m'attend sagemen dans ma PAL, j'ai hâte de me replonger dans cet univers !
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Dim 11 Sep 2011 - 16:02
J'ai vu le film mais j'ignorais qu'il y'avait un livre !
avatar
Invité
Invité

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Dim 11 Sep 2011 - 17:13
et si ! yahou
cesnat
cesnat
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 168
Date d'inscription : 11/08/2012

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Mer 7 Nov 2012 - 8:30
Me revoilà plongée dans l’histoire de « deux sœurs pour un roi », et j’ai Adoré. J’aime énormément cette période de l’histoire anglaise, et ce livre m’a permis de m’y trouver quelques heures.


Nous voilà dans la cour d’Henri VIII, roi intelligent, se croyant supérieur à tout autre, séduisant, charmeur, aimant les jolies femmes, et voulant un héritier pour son royaume d’Angleterre. Marié à Catherine, il va succomber au charme de Mari Boleyn qui va devenir sa maitresse (sur ordre de sa famille) et lui donner une fille. Peu après, lassé par Marie, Anne sa sœur va prendre sa place avec envie, méchanceté, mesquinerie envers quiconque veut l’en empêcher. Henri VIII éperdument amoureux d’elle, Anne va réussir à le faire renoncer à son mariage d’avec Catherine et à faire d’Anne Boleyn sa nouvelle reine. Dès lors, nous assistons aux complots, manigances… qui se trament dans cette cour royale.


L’idée que l’histoire nous est racontée par Marie Boleyn est vraiment une très bonne idée. Cela donne un intérêt encore plus particulier et l’on s’imprègne davantage dans ce récit.


Philippa Grégory a su donner toute leurs dimensions à ses personnages. On découvre Henri VIII comme un éternel homme à femmes, qui n’aspire qu’à avoir ce qu’il veut : en l’occurrence un fils pour lui succéder. Et il est prêt à tout pour cela. Il régit son royaume en fonction de ses amours. Il est un grand homme capricieux, qui montre une apparence sure de lui. Marie Boleyn, est une jeune fille qui tout comme sa sœur et son frère ne peuvent qu’obéir à leur famille avide de pouvoir et prêt à tout sacrifier pour y accéder. Heureusement pour elle, elle arrive à se rendre compte que cela n’est pas le bonheur et survivra à ce monde cruel de la cour en trouvant un bonheur simple avec un mari et des enfants. Anne Boleyn quant à elle, qui fut la seconde reine d’Henri VIII, a un caractère plus que trempé. Elle est capricieuse, orgueilleuse, envieuse, aguicheuse, et dominatrice, elle joue de son pouvoir. Elle a une relation particulière avec son frère et sa sœur, elle les aime autant qu’elle les déteste et se sert d’eux pour ses desseins.


L’auteur nous entraine facilement dans son histoire car il n’y a aucune longueur ennuyeuse, les avis de chaque protagonistes sont bien expliqués, on comprend complètement les rivalités existantes. Le mode de vie de cette période y est vraiment bien relaté, et je confirme qu’autant cette période peut être belle au niveau historique, autant y vivre en tant que femme est pire que tout : obéir à sa famille au profit de l’argent, n’avoir pas le droit à la parole si l’on nous pousse dans le lit d’un homme dès la jeune adolescence, devoir mettre des enfants au monde étant l’aboutissement, et être responsable du fait que si ce n’est pas un garçon la femme est incapable…..


Cette lecture est à nouveau un coup de cœur, et je vais avec plaisir chercher de nouvelles lectures sur cette partie de l’histoire.
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Jeu 14 Fév 2013 - 10:26

Quand j'ai lu la 4 ème de couv de ce livre, je savais qu'il me le fallait, non à cause du film que je ne connais pas , mais plutôt de la série télé les Tudors que j'ai adoré.

Les Boleyn, ou quand l'Histoire dépasse n'importe quelle fiction.Dès le début l'auteur nous embarque dans la relation trouble faite de rivalité constante et d'affection qui unit Marie à Anne.Je me suis régalée à suivre cette famille de courtisans qui n'hésite pas à sacrifier leurs enfants sur l'autel de leurs ambitions.Je n'ai pu m'empêcher de plaindre le destin imposé par la cupidité de leurs aînés, à ces deux soeurs et à ce frère.

La première partie du roman relatant l'ascension d'Anne est intense;Marie, bien que mariée est "offerte"à Henri VIII, puis enceinte de ses oeuvres, la famille envoie Anne prendre le relais, pour que le roi n'ait que le nom Boleyn en tête, et tout ceci au vu et au su de la digne Catherine d'Aragon.
J'avais beau connaitre la fin, j'ai dévoré le livre afin de connaitre comment tout le reste allait se produire.

Marie est un ange;une enfant confrontée à des situations d'adultes, elle deviendra mature en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.Je l'ai admiré, surtout pour sa capacité à ne pas se détourner de sa soeur, qui ne se gêne pas, elle, pour la rabaisser constamment, allant même jusqu'à lui prendre ce qu'elle a de plus cher.J'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage au fil du récit.

Henri VIII, lui,n'est, passez moi l'expression, qu'un queutard.Quand Marie atterrit dans son lit, je le trouve obscène (enfin quoi, c'est une enfant, même si je sais qu'en ce temps là les moeurs...)mais que dire des humiliations qu'il infligera à sa reine, et les moyens qu'il emploiera pour imposer ses choix au pays? Un sale bonhomme égoiste, oui,... mais avec tous les pouvoirs

Je suis plus nuancée à propos d'Anne.Son comportement de bourrique avec sa soeur n'est juste pas cautionnable,idem quand elle lâchera la bride à son côté monstrueusement Boleyn et qu'elle ne reculera devant rien pour garder ses acquis.Pourtant au début, elle m'a touchée avec la relation malheureuse qu'elle aura avec lord Percy, et, bon sang qu'elle m'a réjouie à faire cavaler ce benêt d'Henri comme un toutou, et que j'ai adoré quand elle claquera le beignet à ses parents et à son oncle.

Les chapitres sont courts, et le récit de ce fait très rythmé.L'emploi de la 1ère personne, puisque c'est Marie qui nous raconte l'histoire, contribue bien sûr, à nous immerger totalement dans l'intrigue, mais en fait l'auteur ne nous laisse à aucun moment le loisir de décrocher.Sa plume est envoutante, que ce soit par les situations ou la restitution de l'époque .Mais l'atout majeur, pour moi, c'est la crédibilité de la psychologie des personnages.L'auteur ,décortique avec talent la relation passionnelle d'Henri et Anne, celle fraternelle mais pas que, des enfants Boleyn , enfin, elle ne nous épargne rien de la toile que tisse la famille autour du souverain.Une réussite.
Pour que mon plaisir soit complet, il aurait fallu qu'elle développe un peu plus, sans m'en faire des tartines, la dimension politique et religieuse.J'aurais apprécié que Wolsey, Cromwell et More, ne fassent pas que de furtives apparitions car je crois savoir qu'ils ont bataillé sec, et qu'il y a eu des changements d'importance dans le pays.
Il n'en reste pas moins, que j'ai été totalement happée par ce récit, que je ne vais pas tarder à regarder le film, et que cela a été un superbe moment de lecture.
Contenu sponsorisé

DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory Empty Re: DEUX SOEURS POUR UN ROI de Philippa Gregory

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum