Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

L'ENFANT OCEAN de Jean Claude Mourlevat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'ENFANT OCEAN de Jean Claude Mourlevat

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

L'ENFANT OCEAN de Jean Claude Mourlevat

Message par lilyroseyy le Lun 2 Jan 2012 - 22:00



Résumé

Yann, bien qu'étant le benjamin de la famille, est très écouté par ses frères, trois paires de jumeaux de 14, 13 et 11 ans. Il est le seul à faire baisser les yeux de leur mère marâtre et de leur père si violent. Une nuit, après avoir espionné ses parents, Yann réveille ses frangins en leur annonçant qu'il faut fuir : leur père a menacé de les tuer. L'équipée des 7 commence, vue tour à tour à travers les yeux de l'un des six jumeaux, le père, la mère, et ceux qui les croisent sur leur chemin, de l'assistante sociale au routier qui les prend en stop, du gendarme alerté de leur disparition à la boulangère qui leur offre du pain. Irrésistiblement attiré par l'Océan, Yann conduit cette drôle de famille qui finit par s'introduire dans la maison de vacances d'un type tordu et réactionnaire. Ce dernier les enfermera sans état d'âme dans sa villa. Epuisés, les sept enfants finiront par trouver le téléphone et appeler au secours leurs parents. Yann prendra enfin la parole et racontera à sa manière toute l'histoire. Il laissera ses frères s'en retourner sans lui, mais en leur expliquant les raisons de son geste. Le dernier mot reviendra à un marin grand-père, qui depuis le pont de son cargo, tombera sous l'enchantement de ce petit garçon tout droit sorti d'un conte...
Poche: 151 pages
Editeur : Pocket (6 juillet 2010)
Collection : Pocket Jeunesse
Prix: 4€80
avatar
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 34
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation Roubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital

http://lilyroseyy.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ENFANT OCEAN de Jean Claude Mourlevat

Message par Maliae le Jeu 5 Jan 2012 - 17:47

Mon avis :
Il faut savoir que "le petit poucet" est un de mes contes préférés, je sais pas pourquoi mais j'ai toujours été très touché par celui-ci. L'enfant Océan est une réécriture du petit poucet, et j'ai adoré. On a ici l'histoire de 7 enfants, trois paires de jumeaux et un tout petit dernier qui n'a pas beaucoup grandi. Un soir il entend ses parents dirent qu'ils vont se débarasser d'eux, et décident de s'enfuir avec ses frères. Comme il n'a jamais vu l'océan, c'est décidé c'est là qu'ils iront.
Ce livre est écrit à travers plusieurs voix, l'assistante sociale (ou son mari), un camionneur, les frères, les parents, etc.
Chaque chapitre change de narrateur et c'est ce qui fait toute l'originalité du livre. On apprend petit à petit ce qui se passe, l'histoire, les ressentis des gens, à travers tous ces personnages qui racontent. En plus ils ont chacun leur manière de faire, par exemple "bien écrite" pour l'assistante sociale, mais beaucoup plus en "argot" pour d'autres. On retrouve tout le long du livre des références au petit poucet, on a même l'ogre !
Mais ce qui m'a énormément touché dans ce livre, c'est la relation entre tous les frères qui est très forte. J'ai été ému par leur manière de s'accrocher, de compter les uns sur les autres, et surtout d'aimer Yann, et de le comprendre même s'il ne parle pas. Moi je me suis tout de suite senti transportée par cette histoire, j'ai eu peur pour ces gosses perdus qui se débrouillent comme ils peuvent pour aller à l'Océan.
Puis la fin, je l'ai trouvé vraiment gigantissime, très ouverte aussi, et pour moi très touchante.
Certes, c'est un livre pour la jeunesse, mais je pense qu'il peut être lu à n'importe quel âge et qu'il peut toucher n'importe quelle personne.
Je le conseille !

Note : 5/5
avatar
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011

http://jetulis.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ENFANT OCEAN de Jean Claude Mourlevat

Message par Kitoune le Jeu 17 Oct 2013 - 10:30


Yann est le plus jeune frère de sa fratrie, ses aînés sont tous jumeaux. Il a 10 ans et est tellement chétif qu'il ressemble à un bébé. Surprenant une conversation entre leurs parents, une nuit, Yann réveille ses frères et les convainc de fuir. En effet, leur père menace de les tuer. Les enfants commencent alors un long périple vers l'ouest, vers l'océan.
Chaque chapitre est raconté du point de vue différent d'un témoin de leur fuite en avant.

Mon avis
J'ai été charmée par ce récit très poétique, très bien écrit. C'est le premier livre de cet auteur que je lis et à la base j'espérais le faire lire aux enfants, mais non, le titre ou la couverture ne les a pas inspiré, ni mon enthousiasme d'ailleurs...
L'écriture, avec ses multiples narrateurs, est originale et intéressante. Il s'agit vraiment d'un conte traditionnel dans le sens où il met en scène un petit garçon faisant penser au petit poucet (ou à Kirikou), plus malin que ses frères, qui prend les choses en mains et dirige le petit groupe.
Jean-Claude Mourlevat a obtenu le prix des incorruptibles en 1999 pour L'enfant Océan.

5/5
avatar
Kitoune
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 39
Messages : 460
Date d'inscription : 03/07/2011
Localisation Lyon

http://christine-lecture.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ENFANT OCEAN de Jean Claude Mourlevat

Message par Invité le Mer 9 Sep 2015 - 21:40

Une très belle histoire, très touchante

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'ENFANT OCEAN de Jean Claude Mourlevat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum