Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter  Empty MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter

Lun 7 Nov 2011 - 19:14
MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter  Monamifred

Résumé

En Allemagne, avant la guerre, deux enfants sont inséparables. L'un
d'eux s'appelle Frédéric. Il est Juif. Mais lorsqu'Hitler prend le
pouvoir, en 1933, il a décidé que les Juifs n'ont pas le droit de
vivre : on les insulte, on les chasse, et bientôt Frédéric est renvoyé
de l'école...

222 pages
HACHETTE JEUNESSE
avatar
Invité
Invité

MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter  Empty Re: MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter

Lun 7 Nov 2011 - 19:17
J'ai adoré ce livre, voilà la note de lecture que j'ai fait sur mon blog cet été :

Malgré le fait que je soit en train de devenir une adulte sérieuse et responsable (hum hum) j'aime beaucoup les livres pour jeunes adolescents, particulièrement quand ils traitent de sujets graves comme ici le nazisme. Mon ami Frédéric traine depuis des années sur mes étagères. On avait du me l'offrir quand j'ai commencé à montrer de l’intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale, mais je ne l'avais jamais lu. Je l'ai redécouvert il y a peu et je m'y suis mise. Et bien il est vraiment bien. J'ai vraiment été bête de ne pas le lire avant.

Le narrateur et Frédéric sont deux voisins du même âge qui se connaissent depuis leurs quatre ans, l'un est juif, l'autre entre chez les HJ sans vraiment savoir ce qu'il en retourne. Contrairement à d'autres fictions sur des enfants en temps de guerre on ne nous propose pas ici un journal intime ou l'histoire d'une vie à proprement parler.
Le livre est découpé en minuscules chapitres qui traitent chacun d'un aspect de la répression faite envers les juifs sous Hitler.
Progressivement on voit que la vie des juifs devient un enfer, le propriétaire nouvellement adepte d'Hitler intente un procès à la famille de Frédéric pour l'expulsé au motiferde ses croyances religieuses, le juge lui rit au nez, l'humilie même, le penchant religieux n'est pas un motif d'expulsion. Puis Frédéric doit changer d'école, est humilié à la piscine, son père est renvoyé, sa mère décède sous les coups haineux d'antisémites, puis la police emmène le père on ne sait où et Frédéric disparait de peur d'être lui aussi arrêté.
On s'attache d'autant plus au personnage de Frédéric que le narrateur, qui s'exprime à la première personne du singulier, n'est pas nommé. On sait simplement que c'est un petit garçon du même âge que Frédéric. Un gros bon point est que le narrateur est beaucoup moins lucide, réfléchis, mature même peut être, que Frédéric qui lui comprend tout. Le narrateur est enrôlé dans les HJ, participe aux défilés et sorties avec enthousiasme, contribue même à la destruction d'une maison qu'on suppose appartenir à des juifs, mais garde son petit copain malgré sa confession. L'enfant de dix ans ne saura pas forcément ce qui s'est passé à cette période et il le découvrira en même temps que le narrateur,. Le jeune lecteur peut vraiment se projeter dans le livre,
identifier à un personnage.
La fin est tellement triste et injuste que l'enfant va forcément s’intéresser au sujet, poser des questions.

Cette édition comporte deux annexes.
La première évoque la répression endurée par les juifs à travers les âges. Le thème est déjà évoqué au sein du livre, on y explique qui sont les juifs, certains aspects de leur religion, etc.. L'avantage de cette annexe est qu'elle est assez courte (quatre pages) pour que les petits récalcitrants n'aillent pas dire que c'est trop long, ça ne fait plus
partie de l'histoire, pas besoin d'y lire.
La seconde est un récapitulatif assez bref des dates importantes de 39-45.

Mon ami Frédéric est certainement le meilleur livre pour enfants (ici annoncé pour les 10 ans et plus) sur la répression des juifs pendant la guerre qu'il m'ait été donné de lire.


http://lespetiteschroniquesheteroclites.blogspot.com/2011/07/mon-ami-frederic-hans-peter-richter.html


Dernière édition par Marion F le Lun 7 Nov 2011 - 19:25, édité 1 fois
Tifa
Tifa
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 29
Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2011
LocalisationGard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Apprentis Cuisto
http://bookishworld.canalblog.com/

MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter  Empty Re: MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter

Lun 7 Nov 2011 - 19:22
C'est vrai qu'il à l'air innocent malgré le sujet... J'aimerais beaucoup le lire. Smile
Nanougol
Nanougol
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 44
Messages : 54
Date d'inscription : 08/02/2011
http://nanoubouquine.blogspot.com

MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter  Empty Re: MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter

Lun 7 Nov 2011 - 20:27
un vrai bon livre, doux souvenir de ma jeunesse, lu lorsque j'étais en CM2 et prémice de mes lectures de l'époque et mes nombreux exposés sur cette période sombre de l'histoire
Contenu sponsorisé

MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter  Empty Re: MON AMI FREDERIC de Hans Peter Richter

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum