Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

REVOLUTION de Jennifer Donnelly Empty REVOLUTION de Jennifer Donnelly

Dim 6 Nov 2011 - 21:49
REVOLUTION de Jennifer Donnelly Revolu10


Résumé

Brooklyn : Andi, jeune fille brillante, musicienne talentueuse, est déprimée par une adolescence difficile. Quand son père apprend qu'elle va redoubler, il l'emmène à Paris où il poursuit des recherches ADN, scientifiques et historiques sur le cœur présumé du Dauphin de France Louis-Charles, fils de Marie-Antoinette. Chez l'ami historien qui les héberge, Andi retrouve le journal d'une jeune fille qui fut demoiselle de compagnie du Dauphin pendant la Révolution et elle se projette avec passion dans sa vie. Paris : Alexandrine Paradise a vécu il y a deux siècles un destin tragique. Elle désirait ardemment devenir actrice, mais la Révolution arrive qui modifie cruellement son avenir. Engagée par la reine Marie-Antoinette pour s'occuper du petit Dauphin Louis-Charles, elle va être obligée d'espionner la Famille Royale, par le Duc d'Orléans. La Terreur gronde, la famille Royale est emprisonnée dans la prison du Temple. Alors que le petit Louis-Charles dépérit dans sa cellule, Alexandrine risque sa vie pour rester loyale à la famille royale et tenter de sauver l'enfant. Dans les derniers moments qu'il lui reste à vivre, terrée dans les catacombes, elle écrit son journal pour faire connaître le sort désespéré du petit prince. Ce roman est à la fois contemporain et historique, agrémenté de mystères, de voyages dans le temps et d'incidences musicales. Il se lit avec passion. Le thème de la Révolution, sa violence, sont explorés à différents niveaux, historique et psychologique, à travers les voix et le ressenti de ces deux femmes, auxquelles l'auteur a donné une authenticité qui séduira les lecteurs adolescents et jeunes adultes.

507 pages
13 octobre 2011
14,90 €
LA MARTINIERE
avatar
Invité
Invité

REVOLUTION de Jennifer Donnelly Empty Re: REVOLUTION de Jennifer Donnelly

Mer 16 Nov 2011 - 11:23
Mon Avis :

Andi est une jeune femme en classe de terminale dans un lycée renommé, en proie à bien des problèmes. Sa maman souffre d’une dépression depuis le décès de Truman, son fils cadet – mort dont Andi ne peut s’empêcher de se sentir responsable – et elle se réfugie dans la peinture. Andi se désintéresse de plus en plus de sa scolarité et ne survit que grâce aux antidépresseurs et… à la musique. C’est d’ailleurs la seule matière qui l’intéresse vraiment, et c’est sur ce sujet que portera sa thèse de fin d’année : l’influence de la musique de Malherbeau dans les compositions des artistes de notre époque. Mais son père, un éminent scientifique, ne voit pas tout ça d’un très bon œil. Il décide donc de placer la mère d’Andi dans un hôpital psychiatrique et d’emmener sa fille à Paris, où il est attendu car participe des analyses ADN sur un cœur qui aurait appartenu à Louis XVII, fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Andi n’est pas du tout emballée par son voyage à Paris et ne pense qu’à une chose : regagner New York. Elle est logée chez G. et Lili, G. étant un ami de longue date de son père et ils travaillent ensemble sur ce projet. Il montre à Andi une guitare datant du XVIIIe siècle, dans laquelle elle trouve un journal intime : celui d’Alexandrine, une jeune femme du peuple qui va arriver à servir la reine et s’occuper de Louis XVII. Alors qu’elle ne pensait que cela ne serait qu’un moyen pour parvenir à ses fins, les évènements la font évoluer et elle est désormais bien décidée à tout mettre en œuvre pour sauver la vie du dauphin. Bien plus qu’elle n’aurait pu le soupçonner et malgré les deux siècles qui les séparent, Andi et Alexandrine ont beaucoup de choses en commun…

J’ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers new-yorkais, mais au bout de quelques pages, j’y ai trouvé mes marques, et l’aventure a commencée. J’ai été très touchée par l’histoire d’Andy et le mystère qui entoure le décès de son frère… mystère qui ne sera pas révélé immédiatement malgré l’impatience du lecteur. Le récit laisse transparaître sa souffrance, et on ne peut qu’être perdu avec elle. Heureusement, la musique et là et c’est la musique qui va la sauver. Lors de son séjour à Paris, elle va d’ailleurs faire la connaissance de plusieurs musiciens, dont Virgile, qui ne la laissera pas indifférente et offrira un nouveau souffle à sa vie. La découverte du journal intime d’Alexandrine, cette jeune femme qui lutte pour survivre pendant la Révolution, qui poursuit son rêve d’être comédienne, la bouleversera. Mais finalement, Alexandrine va se retrouver à la cour en se faisant passer pour un homme, ses ambitions vont évoluer et elle n’aura de cesse de protéger le dauphin des dangers qui le menacent.

J’ai donc adoré toutes ces intrigues, le fait que la vie d’Andi soit rythmée entre ses recherches musicales et son envie d’en savoir toujours un peu plus sur Alexandrine, qui peut être considérée comme un double de notre héroïne sur bien des points. J’ai remarqué une certaine mise en abyme du lecteur au cours de la narration : telle Andi qui, au moindre prétexte, ouvre ce journal intime qui a plus de deux siècles pour savoir comment allait évoluer Alexandrine dans cet univers sombre, dès que j’avais un moment, je me plongeais dans Révolution pour savoir ce qu’il allait advenir de ces personnages. Son histoire avec Virgile est également très touchante et, combinée à leur passion commune pour la musique, ces protagonistes ont fait vibrer la partie adolescente qui est en moi.

Néanmoins, j’ai été déçue de la fin de l’ouvrage : alors que les 400 premières pages m’avaient séduite et emballée, j’ai trouvé que la fin ne correspondait pas vraiment à l’esprit du livre. L’auteur ne m’a pas emmenée là où je l’avais espéré… (Spoiler) En effet, j’ai trouvé ce retour vers le passé d’Andi inattendu mais aussi peu crédible, je n’ai pas compris où l’écrivaine avait voulu en venir et je crois que j’aurais préféré qu’elle nous en fasse grâce. Mais ce livre est un excellent ouvrage, j’ai passé un très bon moment et je vous le recommande. J’ai d’ailleurs remarqué que cette auteure a déjà publié deux autres livres précédemment et je ne manquerai pas de les découvrir.

En conclusion : UN SUPER LIVRE !
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

REVOLUTION de Jennifer Donnelly Empty Re: REVOLUTION de Jennifer Donnelly

Sam 10 Mar 2012 - 23:34
ton avis me donne envie ! Smile
j'ai un petit faible pour l'histoire ^^
avatar
Invité
Invité

REVOLUTION de Jennifer Donnelly Empty Re: REVOLUTION de Jennifer Donnelly

Dim 11 Mar 2012 - 9:30
Je l'ai prêté à une amie, mais si tu veux, quand je l'aurai récupéré je te le prêterai Smile
Dana
Dana
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 26
Messages : 103
Date d'inscription : 28/04/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : étudiante et grande lectrice !

REVOLUTION de Jennifer Donnelly Empty Re: REVOLUTION de Jennifer Donnelly

Dim 11 Mar 2012 - 18:11
oui merci !Smile mais pas tout de suite car j'en ai une montagne que l'on m'a prȇté et je dois rendre rapidement !
Laurie-Bouquine
Laurie-Bouquine
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 30
Messages : 467
Date d'inscription : 27/02/2012
LocalisationDans un roman.

REVOLUTION de Jennifer Donnelly Empty Re: REVOLUTION de Jennifer Donnelly

Ven 16 Mar 2012 - 9:09
Wow, ajouté directement à ma Wishlist.
avatar
Invité
Invité

REVOLUTION de Jennifer Donnelly Empty Re: REVOLUTION de Jennifer Donnelly

Mar 3 Avr 2012 - 10:49
Voici mon avis, sur ce roman que j'ai terminé la semaine dernière & que j'ai eu en partenariat avec le forum ! {Je l'ai copié/collé de mon blog, c'est strictement le même avis hein Smile }

Voici un livre que j'ai commencé avec beaucoup d'impatience. Je l'ai cherché dans plusieurs librairies après sa sortie, sans succès, donc j'ai sauté dessus quand je l'ai vu en partenariat sur le forum Club de Lecture. Et, grâce à Karine & aux éditions La Martinière j'ai pu envie découvrir ce roman de Jennifer Donnelly.
C'est avec plaisir que je me suis plongée dans les aventures d'Alexandrine, héroïne de la Révolution Française, surnommée "L'homme vert" par ses contemporains. Liée avec le dauphin de France, Louis Charles (Louis XVII), son histoire est vraiment touchante. J'ai adoré retrouver tous les passages la concernant.
Lorsque le roman ne parle pas d'elle, il se concentre sur Andi, jeune fille qui va découvrir le journal intime d'Alexandrine. Andi est un personnage avec un passé douloureux, qui a du mal à se remettre de la mort de son petit frère, Truman (1o ans). J'aime bien le concept, de mélanger passé et présent et de lier les deux duos de personnages. C'est bien écrit, les personnages sont assez attachants et le mystère reste entier un long moment en ce qui concernant l'histoire de Truman.
La fin des histoires d'Alexandrine m'a laissé sur les dents ! Bon, je sais que c'est fait exprès, et au final, pourquoi pas (d'autant que c'est plus ou moins reprit par la site), mais quand même, j'étais frustrée !! C'est plein de mystères, habituellement ça ne me dérange pas, bien au contraire mais là ... ça m'a laissé sur ma faim !

Néanmoins, quelques petites choses m'ont chagrinées : Andi, en premier lieu, qui m'a plusieurs fois un peu tapée sur le système. Allez savoir. Ce qu'elle vit est difficile mais je sais pas, parfois ça tombe trop dans le pathétique.
J'ai été complétement prise de court sur les derniers chapitres, que je trouve trop tirés par les cheveux. Je ne veux pas en dire plus pour éviter les spoilers, mais ça m'a vraiment déçue, je trouve ça trop facile. D'autant que ce n'est pas expliqué : Pourquoi Andi a vécu ça ? Qu'est-ce que ça a changé ? ... Je suis franchement dubitative concernant ces derniers chapitres. C'est dommage d'ailleurs parce que j'étais vraiment emballée par ce roman, jusqu'à la fin ... Qui m'a un peu perturbée. Je veux dire, pourquoi pas, c'est une idée à creuser mais j'ai plus le sentiment que c'est une fin un peu trop facile qu'autre chose !

En braf, (ouais braf. Pas bref. Parce que ça fait deux fois que j'écris braf au lieu de bref alors hein ...), j'étais vraiment emballée par ce roman, et je l'ai lu avec grand plaisir, j'ai adoré me plonger dans les méandres de la Révolution Française (j'adore tout ce qui touche à l'histoire en général, surtout quand ça concerne de près ou de loin Marie Antoinette), mais la fin me laisse pantoise et vaguement déçue !
Contenu sponsorisé

REVOLUTION de Jennifer Donnelly Empty Re: REVOLUTION de Jennifer Donnelly

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum