Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Aller en bas

Votre avis ?

9 - 82%
2 - 18%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 11
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty LA LIGNE VERTE de Stephen King

Mar 12 Mai 2009 - 14:27
LA LIGNE VERTE de Stephen King 97822514


Résumé

Octobre 1932, pénitencier d'État, Cold Mountain, Louisiane. Le bloc E, celui des condamnés à mort, reçoit un nouveau pensionnaire : John Caffey rejoint ceux qui attendent de franchir la ligne verte pour rencontrer la chaise électrique, Miss Cent Mille Volts. Mais Caffey n'est pas comme les autres. D'accord, on l'a retrouvé auprès des cadavres ensanglantés de deux petites filles, mais il est étrangement absent. Jusqu'au jour où Paul, le gardien-chef, tombe malade et alors une terrible vérité semble s'esquisser. Qui est ce prétendu meurtrier aux pouvoirs étranges ? Qui dresse Mister Jingles, l'étrange souris, bien trop intelligente ? Quand Paul commence à répondre à ces questions, il sent que personne dans le bloc E ne sortira indemne de la rencontre avec John Caffey.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Mer 13 Mai 2009 - 15:39
(5/5) si vous avez vu et aimé le film, vous adorerez le livre!! il est excellentissime!!
avatar
Invité
Invité

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Jeu 25 Juin 2009 - 21:01
super bien ecrit, on a l'impression d'y etre , pas grand chose a ajouté , je met a 4.5/5
avatar
Invité
Invité

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Ven 26 Nov 2010 - 22:34
Génial ! un vrai bijou, numéro trois pour moi après ça et Salem (dans le genre vampires, il y a dans ce roman un épisode dans la cave d'anthologie !)
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Ven 26 Nov 2010 - 23:08
Je n'ai pour le moment seulement vu le film, mais juste le film fait partie de mes préférés, donc je suppose que je vais adorer le roman !

Henri : Il est vrai, ce passage dans Salem est vraiment... Ouff j'ai des frissons.
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Ven 26 Nov 2010 - 23:33
mmhhh Henri, un autre fan de King?? Very Happy j'ai aussi adoré Salem et ce passage incroyable Smile comme tout le livre d'ailleurs!
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Lun 1 Aoû 2011 - 0:14
Mon avis :

Le nombre de pages m'a toujours refroidi pour lire ce livre.. Je connaissais déjà l'histoire ayant vu le film il y a bien longtemps donc je ne me pressais pas pour le lire. Mais quand j'ai vu qu'il faisait parti d'une lecture commune sur le forum Livraddict, je me suis dis que c'était le moment ou jamais alors je me suis lancée. Je m'y suis mise tard & je me suis dit que je n'aurai jamais le temps pour le finir dans les temps mais je me suis trompée : il se lit très très vite. J'avais beau connaître l'histoire, j'avais envie de ne jamais m'arrêter de lire !
Pour info, cette histoire était racontée en plusieurs "épisodes". Stephen King ne connaissait même pas lui-même la fin & il fallait attendre quelque temps à chaque fois qu'un épisode se finissait pour avoir la suite. Puis il a réunit tous ces épisodes dans un seul livre, pour essayer. Je ne sais pas ce que ça donnait quand on devait attendre que le prochain épisode soit publié, je pense qu'on devait l'attendre avec impatience ! Mais les découvrir tous les uns au bout des autres comme ça ne dérange pas non plus, puisqu'on est quand même impatient d'en découvrir davantage.
Paul Edgecombe se trouve dans une maison de repos & nous raconte ce qu'il a vécu quand il travaillait comme gardien-chef à Cold Mountain, ou plutôt ce que John Caffey, détenu condamné à mort, a vécu & à fait vivre aux autres par la même occasion. On découvre les personnages petit à petit. Les gardiens de la prison & les détenus. Surtout. Bizarrement, certains détenus seraient presque inoffensifs, peut-être parce qu'ils vivent là-bas leurs derniers jours avant de passer sur la chaise électrique.. Certains gardiens sont même bien pires que les détenus.. Paul nous raconte donc une histoire incroyable & aussi totalement injuste. John Caffey est vraiment incroyable & son sort est très injuste finalement.. Il raconte aussi quelque passage sur sa vie dans la maison de repos. Je ne vais rien vous dire parce qu'il faut vraiment que vous le découvriez par vous-même. Je peux juste dire que cette histoire est fantastique, prenante & haletante.
Pour quelqu'un qui ne savait pas où ça allait le mener, Stephen King a su faire preuve d'une belle maîtrise de l'écriture !

5/5
avatar
Invité
Invité

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Mer 14 Nov 2012 - 13:13
Le film étant un chef d’œuvre, il aurait été difficile pour le livre de ne pas en être un. Et bien, que ce soit dit : ce livre est... magnifique. Je n'aurais jamais pensé utiliser ce terme pour décrire un ouvrage de Stephen King mais... C'est un fait. Pas de fantastique à gogo ici, ni de grands méchants monstres. Peu de sang, peu de folie. Juste les mémoires d'un vieil homme qui ne peut se remettre de cette année 1932.
Ce que dépeint Stephen King est terrible. Et il le fait d'une façon magistrale. Ayant déjà visionné le film, je savais par avance quels allaient être les évènements. Mais cela n'a pas empêché une seconde (je l'aurais cru, pourtant) mon cœur de se serrer à l'impossible, tout au long du roman. On entrevoit dès le début du livre quelle va être la fin, ce qui rend la lecture d'autant plus poignante. Pour tout dire, je ne sais pas si mes yeux ont été secs une seule seconde au cours de ma lecture. Il y met une telle force, une telle émotion...
Si je devais retenir un moment, hormis la fin, il s'agirait sûrement de l'exécution de Delacroix. Car, comme les gardiens, on finit par s'y attacher à ce petit Cajun. Et la façon dont elle se déroule, la façon dont King l'écrit... C'est tout simplement horrible. J'ai trouvé ce moment bien plus puissant dans le livre que dans le film, tout simplement parce que Stephen King ne nous épargne pas. De quoi en faire des cauchemars la nuit, c'est sûr.
Côté personnages, je me suis énormément attachée à Paul, ainsi qu'à Brutus. Si la personnalité du premier est davantage développée que celle du second (normal, puisque c'est le narrateur), j'ai trouvé ces deux hommes beaucoup trop humains pour travailler dans un endroit pareil. Et c'est peut être justement leur humanité qui les a poussé à accompagner ces hommes dans la mort, de la façon la plus douce qu'il soit.
On s'en doutait, j'ai carrément haï Percy. Aucun mot ne serait assez fort pour qualifier cette véritable ordure. Il mérite tout ce qu'il lui arrive, du début à la fin. Ce n'est que justice, si vous voulez mon avis.
J'ai été totalement traumatisé par Wharton. Encore que, il est peut être même plus flippant dans le film. D'ailleurs, à ce propos, je vous raconte pas les cauchemars que j'avais fait après avoir vu l'adaptation pour la première fois. Horrible !
Et enfin... John Caffey. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais... Tous ceux ayant vu le film ou lu le livre doivent à peu près penser comme moi à son propos.

J'ai fini ce livre les larmes aux yeux, des trémolos dans la voix et le cœur comprimé. Un chef d’œuvre signé par Stephen King, porté magistralement à l'écran. A découvrir d'urgence.
sissou
sissou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 1003
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : WTRAXS - CHU Toulouse

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Lun 29 Avr 2013 - 18:10
Mais pourquoi les livres nous paraissent toujours trop courts quand ils sont trop bon !!!
Un conseil...lire le livre avant de voir le film, c'est toujours plus intéressant.

Ma note 4,9/5
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Sam 18 Jan 2014 - 22:14
Rien à dire ce livre est une vraie pépite qui vous passer par toutes les émotions ! Et le film est très fidèle au livre pour une fois, bluffant ! D'ailleurs je vais me le refaire ce weekend je pense !

5/5
avatar
Invité
Invité

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Lun 21 Sep 2015 - 3:58
Encore plus émouvant, et plus triste, que le film! Ce livre m'a transformé en une véritable madeleine! On s'attache tellement aux personnages, l'histoire est totalement injuste mais reste pourtant très belle.
Tristana
Tristana
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE
Féminin Age : 30
Messages : 993
Date d'inscription : 14/05/2014
LocalisationPont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse, animaux...
http://booksandhappiness.blog4ever.com

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Dim 11 Juin 2017 - 21:44
Ma note : 9/10.

Mon avis :
« La ligne verte » Stephen King.

Un roman que je souhaitais lire depuis de nombreuses années maintenant. J’avais vu l’adaptation cinématographique de ce roman que j’avais littéralement adorée, je dois l’avouer. Une histoire taboue sur la chaise électrique. Parfois bonne chose, mais parfois mauvaise chose. Mais aussi en quelque chose, une histoire sur le racisme aussi. Bref, je voulais vraiment lire ce livre, est enfin, je peux dire que j’ai lu ce livre.

Une histoire donc tabou en quelque sorte. La chaise électrique fait désormais partie des sujets tabous en quelque sorte. Sur le passage de cette chaise, on n’en revient pas, alors forcément, cela devient compliqué quand il y a erreur de jugement. On se rend compte à travers ce roman, à quel point cela peut être difficile de travailler dans ce genre d’endroit, de faire ce métier. Et encore plus, lorsqu’il y a exécution d’un prisonnier qui en réalité, n’est pas coupable.

Une histoire bien trouvée. Je connaissais déjà, donc la fin ne m’a pas du tout choquée ou autre, mais c’est normal. Je suis tout de même passée par diverses émotions et j’ai quand même eu la petite larme à l’œil sur la fin de ce roman malgré le fait que je connais déjà l’histoire. Mais, la plume de Stephen King dans ce roman, ne peut nous laisser de marbre c’est impossible. Un style quelque peu différent de ces autres romans, mais que ce livre, que cette histoire est bien écrite.

Des personnages attachants. Je me suis beaucoup attachée à eux. A Paul, Brutal, Caffey… On ne peut faire autrement de toute façon. Oui, les personnages sont attachants, mais il y a aussi ceux que nous ne pouvons voir, comme Percy par exemple. Il y a des claques que nous aimerions donner parfois.

En conclusion, une histoire bien écrite. Un sujet sur lequel nous réfléchissons par la suite. Sur lequel nous nous posons des questions, forcément. La chaise est-elle vraiment une bonne ou une mauvaise chose, sachant que des erreurs lors des jugements peuvent être faits ?
J’ai vraiment adorée cette lecture même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début. Je n’ai aucun mal à imaginer les personnages, surtout que je voyais ceux du film dans ma tête. Je suis conquise.
Contenu sponsorisé

LA LIGNE VERTE de Stephen King Empty Re: LA LIGNE VERTE de Stephen King

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum