Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

75% 75% 
[ 3 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Message par Invité le Dim 11 Sep 2011 - 13:45




Résumé

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan.
Mais parviendront-elles jamais à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs « mille soleils splendides » ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Message par Invité le Dim 11 Sep 2011 - 13:46


Mon avis :

Fille illégitime, Mariam vit avec sa mère loin de Kaboul et surtout loin des regards et des ragots. Son père vient la voir régulièrement, il est aimant et pour se faire pardonner son absence la couvre de cadeaux. Elle imagine qu'un jour elle ira vivre à ses côtés... Mais les années passent et c'est le mariage avec Rachid, un homme violent, qui l'attend.

Elle veut tout de même lui donner un enfant, mais la vie en a décidé autrement. Rachid veut tellement un descendant qu'il décide de prendre une seconde épouse, Laila, une voisine devenue orpheline à cause de la guerre. Elle a 14 ans...

Après des débuts un peu froid et emprunts de jalousie, les deux femmes deviennent amies et décident de fuir cette vie qu'elles n'ont pas choisie...


Comme dans son premier livre, les Cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini parle des heures les plus sombres de son pays en parlant de la guerre et de ses conséquences. Quel dommage de comprendre que ce pays aujourd'hui ne ressemble en rien à celui qu'il était auparavant, pays où culture musulmane rimait avec splendeur et poésie...

Il dénonce aussi les relations homme-femme et le traitement qui est parfois malheureusement réservé à ces dernières, en brossant des portraits de femmes pour qui on ne peut ressentir que tendresse et compassion.
Une lecture passionnante!

Ma note : 5/5!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Message par Invité le Lun 30 Avr 2012 - 10:28

Magnifique livre qui retrace la vie de Mariam, la première épouse de Rachid et de Laïla, la deuxième femme de ce dernier.
Khaled Hosseini y retrace les conditions horribles des femmes afghanes ; plus d'une fois, j'ai fermé ce livre en me disant que je ne pourrai pas continuer à lire tous ces traitements physiques et psychologiques que Rachid leur fait subir.
Mais une fois le livre terminé, j'ai regretté que cet auteur n'en ai pas écrit d'autres.
J'avais adoré les "Cerfs-volants de Kaboul", et celui-ci m'a transcandée youpi


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012 - 17:47

Je trouve cet auteur incroyablement talentueux. Après les cerfs volants de Kaboul que j'avais A-DO-RE et qui m'avait mis une grosse claque, Khaled Hosseini nous revient avec "Mille soleils splendides".

L'auteur nous décrit la vie de deux femmes Mariam et Laila depuis leur jeune âge jusqu'à l'âge adulte. Les femmes sont mariées contre leur volonté (l'une est victime d'un mariage arrangé l'autre est manipulée).

Ces femmes épousent un homme nommé Rachid : misogyne, violent et répugnant on en vient à le détester plus que ses propres femmes le déteste. Car elles ne le détestent pas. Elles subissent. Car la femme en Afghanistan est condamnée à subir et à se taire.

Comme gargamelle j'ai reposé le livre plusieurs fois en me disant que non, c'était trop, l'auteur exagérait. Personne ne pouvait vivre de telles horreurs.

Mais malheureusement non, l'auteur n’exagère pas. Ce roman n'en est pas un. Il s'agit de l'histoire de millions de femmes aujourd'hui qui vivent dans ces conditions et même pire.

Comme les cerfs-volants de Kaboul, ce roman retrace l'histoire du pays de façon remarquable. J'ai été passionnée par cette lecture mais aussi révoltée. Quel honte Qu'un pays aussi magnifique et aussi riche culturellement que l’Afghanistan soit réduit en poussière. Que les femmes soient condamnées à vivre sans sortir de chez elle. Ces hommes là, les talibans, ont peur des femmes. Ils les réduisent à néant car ils ont peur de leur indépendance, de leur autonomie. L'Islam n'est qu'une excuse.

Je ne recommanderai qu'à tous de lire ce livre. Vraiment lisez-le.

5/5

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Message par salhad le Sam 13 Oct 2012 - 15:13

Je suis justement entrain de le lire et je dois dire que je suis déjà embarquée.
Affaire à suivre...
avatar
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 47
Messages : 135
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Revenir en haut Aller en bas

Re: MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Message par salhad le Dim 21 Oct 2012 - 17:52

Je l'ai fini il y a quelques jours seulement et je peux confirmer ce que je disais plus haut, c'est un livre qui nous embarque complètement.
Alors j'ai voté "Très bien" et non "J'ai adoré" parce que ce roman très intéressant, très poignant et très émouvant est tout de même pesant par sa noirceur et il m'a même fallu des pauses pour mieux revenir tellement j'étais sous le coup de l'émotion.
Néanmoins nous sommes là au cœur de l'Afghanistan, nous voyageons aussi à travers ce pays riche de ses habitants, de sa diversité, de sa poésie mais aussi de ses années de guerre, de terreur, de sa destruction.

Que de souffrance pour ce peuple malmené, divisé, sacrifié! L'auteur nous décrit la réalité d'une vie souvent brisée pour tous ces gens déracinés, auxquels on a volé des amis, la famille, le dignité, la liberté.

Voilà, j'ai passé un très fort moment et je recommande ce témoignage si bien écrit mais j'avoue que j'étais aussi un peu contente de terminer ce roman si déchirant.

Note: 4.5/5
avatar
salhad
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 47
Messages : 135
Date d'inscription : 13/10/2012
Localisation Deauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

Revenir en haut Aller en bas

Re: MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Message par cookies72 le Ven 22 Nov 2013 - 20:30

Jamais, je n'ai lu un livre aussi poignant, bouleversant, émouvant mais aussi révoltant, cruel! Un point pour moi essentiel, c'est que cette histoire se déroule pendant toute l'évolution, la guerre en Afghanistan. Les faits politiques et de guerres sont véridiques. L'arrivée du Commandant Massoud, son meurtre et tout le reste.

Quant à l'histoire, j'ai été transportée par la tragédie que va vivre Mariam tout au long de sa vie et par celle de Laila. J'ai aimé la présentation de l'histoire, un tiers du livre nous parle de Mariam, un tiers de Laila et le reste c'est "l'aventure", "la rencontre et le vécu" de nos deux héroïnes. Oui, héroïnes pour moi car elles ont vécu tant et tant d'horreur.

Mariam va payer de sa personne pour la survie de Laila et pour sa "liberté", elle va commettre des actes qu'elle ne pouvait même pas imaginer, elle va se sacrifier.

Un statut des femmes que l'on ne peut imaginer, concevoir ici dans nos pays. Des Femmes avec un grand F, elles qui vivent et subissent ça tous les jours. Pour moi, ce sont toutes des héroïnes!

Un livre coup de poing!!
avatar
cookies72
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 45
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: MILLE SOLEILS SPLENDIDES de Khaled Hosseini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum