Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

SEUL DANS LE NOIR de Paul Auster

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

SEUL DANS LE NOIR de Paul Auster

Message par Melusine le Mer 7 Sep 2011 - 16:22



Résumé

“Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m’efforçant de venir à bout d’une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain.” Ainsi commence le récit d’August Brill, critique littéraire à la retraite. Contraint à l’immobilité par un accident de voiture, il s’est installé dans le Vermont chez sa fille Miriam, qui ne parvient pas à guérir de la blessure que lui a infligée un divorce pourtant déjà vieux de cinq ans. Elle vient de recueillir sa propre fille, Katya, anéantie par la mort en Irak d’un jeune homme avec lequel elle avait rompu, précipitant ainsi, du moins le croit-elle, le départ de ce dernier pour Bagdad… Pour échapper aux inquiétudes du présent et au poids des souvenirs, peu glorieux, qui l’assaillent dans cette maison des âmes en peine, Brill se réfugie dans des fictions diverses dont il agrémente ses innombrables insomnies. Cette nuit-là, il met en scène un monde parallèle où le 11 Septembre n’aurait pas eu lieu et où l’Amérique ne serait pas en guerre contre l’Irak mais en proie à une impitoyable guerre civile. Or, tandis que la nuit avance, imagination et réalité en viennent peu à peu à s’interpénétrer comme pour se lire et se dire l’une l’autre, pour interroger la responsabilité de l’individu vis-à-vis de sa propre existence comme vis-à-vis de l’Histoire. En plaçant ici la guerre à l’origine d’une perturbation capable d’inventer la “catastrophe” d’une fiction qui abolit les lois de la causalité, Paul Auster établit, dans cette puissante allégorie, un lien entre les désarrois de la conscience américaine contemporaine et le questionnement qu’il poursuit quant à l’étrangeté des chemins qu’emprunte, pour advenir, l’invention romanesque.

180 pages
5 janvier 2009
7,50 €
EDITIONS ACTE SUD

avatar
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL DANS LE NOIR de Paul Auster

Message par Lisalor le Mer 7 Sep 2011 - 21:26

Mon avis : Décidement j'ai vraiment du mal avec Paul Auster , c'est toujours la même chose avec cet auteur ; pendant ma lecture, j'alterne le haut et le bas soit j'aime bien mais je ne vais pas dire que je suis carrément emballée soit je m'ennuie profondément et ce fut encore le cas avec "Seul dans le noir". J'ai même failli abandonner .. J'ai préféré de cet auteur "Dans le scriptorium" et "Moon Palace".

Dans un premier temps, je me suis demandée si je n'étais pas en train de lire un livre de science fiction, finalement les tours du World Trade Center ne sont pas tombées car la guerre en Irak n'a jamais existé mais les Etats-Unis sont tombés dans la guerre civile, les états se sont révoltés ...mais il existe aussi un un monde paralléle ou Agust Brill, critique littéraire, s'invente un héros imaginaire pour remplir ses nuits d'insomnie. Il vit avec sa fille, écrivain, qui a du mal à se remettre de son divorce et sa petite fille déprimée par l'assassinat de son ami. Une famille où régne la joie de vivre !!!

Une ambiance étouffante, déprimante, tous les personnages trimbalent leur mal être. Outch ce n'est pas très joyeux. August Brill relate sa vie avec sa femme, des sentiments, des trahisons, des remises en question interminables ... la dernière partie m'a semblé sans fin. Finalement ce livre est une introspection, une remise en question de la vie ... non ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

avatar
Lisalor
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 46
Messages : 395
Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation Auvergne

http://lisalor.loulou.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL DANS LE NOIR de Paul Auster

Message par Tia le Sam 30 Mar 2013 - 15:28

Sortie Poche Mars 2013


Edition : le Livre de Poche
27 mars 2013
Prix : 6,60 €
(216 pages)
avatar
Tia
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM

Féminin Age : 24
Messages : 2076
Date d'inscription : 11/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: SEUL DANS LE NOIR de Paul Auster

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum