Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis

1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard Empty PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard

Mar 23 Aoû 2011 - 8:55
PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard Par-un10


Résumé

Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial qui honore les soldats - dont de nombreux Britanniques, comme son père - tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre… Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables.





544 pages
5 janvier 2011
Le Livre de Poche
7€12
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard Empty Re: PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard

Mar 23 Aoû 2011 - 9:27
Je ne connaissais pas du tout l’auteur quand j’ai ouvert ce livre et comme le quatrième de couverture avait l’air intéressant, je me suis installée confortablement et j’ai entamé ma lecture.

Tout commence par un matin d’automne où Léonora et sa fille se trouve devant le mémorial de Thiepval. Là se trouve le nom du père de Léonora. Vous me direz oui bon ça n’a rien d’exceptionnel la pauvre n’a pas connu son père.
Oui sauf que non. Même si vous n’êtes pas fort en calcul (mental ou non), le père est mort le 30 avril 1916 et Léonora est née 12 mois plus tard sachant qu’une grossesse dure 9 mois, faites le calcul.

Pénélope, la fille de Léonora, comprend alors que sa mère va lui révéler un passé qu’elle était bien loin d’imaginer.
Léonora raconte alors l’histoire de sa famille sur fond des deux guerres mondiales. Tel des poupées guigognes, les mystères sont dévoilés un à un mais si imrbiqués les uns dans les autres que finalement il ne pourrait s’agir que d’un secret.

Je me suis attachée à Léonora qui a du subir toutes les conséquences de ses mensonges, secrets, mystères et non dit. Ce passé a fait d’elle la femme qu’elle est avec ses qualités et ses défauts.

Il s’agit plus d’une saga familiale que d’un véritable roman à énigme mais il se révèle être une lecture très agréable.

avatar
Invité
Invité

PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard Empty Re: PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard

Mer 11 Avr 2012 - 18:56
    Peu de temps après le décès de son mari, Leonora Galloway entreprend un voyage en France avec sa fille. En chemin vers Paris, elles font un arrêt à Thiepval, au Mémorial franco-britannique. Leonora a décidé de raconter son passé à sa fille, de lui confier les secrets de famille. Sur le mémorial, le nom de son père est inscrit et la date de sa mort remonte à plus de onze mois avant sa naissance, alors qu’il est tombé au combat pendant la Première guerre mondiale. Après lui avoir montré cette inscription, Leonora remonte le temps et ses souvenirs qui la replongent à Meongate, une grande demeure anglaise où elle a été élevée par son grand-père et sa seconde épouse. Mais bien vite le lecteur est transporté dans ce même lieu en 1914, cadre de bien des secrets, de passions, de haine et même d’un mystérieux meurtre …

    J’ai mis à l’œuvre une note de 17 sur 20, une excellente note donc. Pour moi ce fut un véritable coup de cœur, vraiment. J’ai adoré dès les premières pages. On est de suite pris dans le récit, raconté à la première personne du singulier. Tout au début, on est dans le point de vue de Leonora qui nous raconte une histoire, son histoire très triste et émouvante. On est pris de sympathie pour ce personnage qui, pour ma part, restera mon personnage coup de cœur du roman. En deuxième partie, on bascule dans le point de vue d’un invité inattendu (je garde le suspense) qui comme pour Leonora, on s’attache très vite à ce personnage dont la plus grande partie du livre retrace son histoire pour expliquer celle de Leonora. Que le récit soit à la première personne ne fut pas gênant pour moi, comme je le pensais. J’ai vraiment dévoré ce livre qui contient du suspense. D’ailleurs, on ne cesse d’être surpris du début à la fin puisque même dans les cinq dernières pages, on apprend une nouvelle bouleversante qui remet en cause notre point de vue sur l’histoire mais aussi sur la lecture qu’on a apporté à l’œuvre. Véritable coup de cœur que je conseille à tout le monde.
avatar
Invité
Invité

PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard Empty Par un matin d'automne - Robert Goddard

Mer 11 Juil 2012 - 15:06
"Mon avis :

C'est un roman sur les secrets de famille sur fond de 1ère guerre mondiale.
Ce n'est pas très subtil mais je ne me suis pas ennuyée.
Je regrette que les personnages manquent de finesse et que la corde des mystères soit si usée.
Pour autant, je me suis laissée emporter par cette histoire même si elle est peu crédible, car les rebondissements sont bien menés.
Néanmoins, n'est pas à classer parmi les chef-d'oeuvres.
La comparaison avec Agatha Christie ne tient pas

Ma note : 2.5/5"
Contenu sponsorisé

PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard Empty Re: PAR UN MATIN D'AUTOMNE de Robert Goddard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum