Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas

Votre avis?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

TOPAZE de Marcel Pagnol Empty TOPAZE de Marcel Pagnol

Ven 19 Aoû 2011 - 11:47
TOPAZE de Marcel Pagnol 37820_2661872

Résumé

Un modeste professeur, honnête, naïf et méprisé, se trouve embauché par un conseiller municipal véreux qui veut l'utiliser comme prête-nom... Topaze, créé en 1928, est le premier succès théâtral de Pagnol. C'est sa grande comédie de caractères, la plus classique, la plus moliéresque de ses pièces. Le personnage de Topaze devient aussitôt une figure archétypale du théâtre français. La pièce a donné lieu à trois films : le premier de Louis Gasnier (1932. avec Louis Jouvet), et deux de Pagnol lui-même (1936, avec Arnaudy, puis 1950, avec Fernandel). D'autres suivront. Tant qu'il y aura des comédiens. Topaze tentera les meilleurs. " C'est exactement l'histoire du chimpanzé de ma mère. Quand elle l'a acheté, il était maigre, il puait la misère, mais je n'ai jamais vu un singe aussi affectueux. On lui a donné des noix de coco, on l'a gavé de bananes, il est devenu fort comme un Turc, il a cassé la gueule à la bonne. Il a fallu appeler les pompiers... "

250 pages
9 octobre 1928 pour la 1ère parution / 1er mars 1988
7 €
Editions DE FALLOIS
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

TOPAZE de Marcel Pagnol Empty Re: TOPAZE de Marcel Pagnol

Ven 19 Aoû 2011 - 11:49
Mon avis:
Topaze est instituteur, soucieux d'enseigner à ses élèves les principes moraux auxquels il croit et de tout mettre en oeuvre pour leur réussite, y compris leur donner des leçons particulières en bénévole. Mais cela ne plaît pas beaucoup à monsieur Muche, le directeur, qui voit là de l'argent perdu. Convoqué par ce dernier pour répondre à la réclamation d'une mère d'élève, il refuse d'effacer du bulletin une mauvaise note qui déplaît à cette noble dame. Il est licencié et cherche alors des cours à donner à domicile. Constatant sa foi aveugle et naïve en la morale et la bonté, Suzy Courtois et son amant le conseiller municipal Régis de Castel-Bénac décide de l'embaucher comme prête-nom pour couvrir leurs affaires douteuses.

Cette pièce de théâtre ne présente aucune grande surprise: le gentil berné à cause de ses trop grandes qualités devient perverti par les méchants et on commence à le regarder d'un oeil tout autre dès qu'on commence à le croire à la tête d'une grande fortune. Ce qui m'a surtout plu dans cette histoire, c'est l'évolution du personnage: sa naïveté du départ est guidée par une profonde foi dans l'être humain, la morale et la justice. C'est un personnage quasiment enfantin, qui semble confronté au monde des adultes, noir et vicieux. Sa prise de conscience est très graduelle, et il est persuadé qu'en reprochant leurs fautes aux truands, cela suffira à les ramener dans le droit chemin, et il se confronte durement au cynisme désabusé de Suzy, femme entretenue. Sa béatitude initiale, épanoui et amoureux, s'oppose très nettement au personnage triste et taciturne que l'on découvre dans les derniers tableaux, lorsque le monde lui sourit enfin.

Ma note: 4 / 5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

TOPAZE de Marcel Pagnol Empty Re: TOPAZE de Marcel Pagnol

Mar 2 Avr 2013 - 18:11
j'aime bien cet auteur Smile
Lauren2008
Lauren2008
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 45
Messages : 201
Date d'inscription : 17/07/2011
LocalisationProvence, bord de mer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : voyages, lecture, etc. Professeure

TOPAZE de Marcel Pagnol Empty Re: TOPAZE de Marcel Pagnol

Mer 19 Aoû 2015 - 19:45
Marcel Pagnol à le don de décrire avec un vocabulaire adapté à tous des sentiments et des actes compliqués et c'est ce que j'aime chez lui. Rien n'est lourd, tout est limpide et plein de justesse, Pagnol sait émouvoir le lecteur.
Contenu sponsorisé

TOPAZE de Marcel Pagnol Empty Re: TOPAZE de Marcel Pagnol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum