Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Empty SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet

Mer 6 Juil 2011 - 21:07
SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Seuls-10


Résumé

Tout commence par une expérience littéraire proposée par un professeur de français à sa classe: Postez-vous seul à un endroit du centre-ville entre 9h00 et 10h30 et écrivez ce que vous voyez ou ce que cela vous inspire. La forme est libre: description, fiction, poésie…Or, ce matin du 18 mars, maître Marideau, le notaire de la ville, est assassiné et son corps retrouvé à l’arrière d’une Mercedes bleue, sur l’île aux Chiens. Contre l’avis de son professeur, Erwan décide de récupérer les copies de ses camarades afin de traquer le moindre indice qui pourrait conduire au coupable…
217 pages
7 avril 2011
13,90 €
SYROS
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Empty Re: SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet

Mer 6 Juil 2011 - 21:20
Tiens je le regardais hier... Il me tente bien Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Empty Re: SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet

Sam 9 Juil 2011 - 8:01
Offert en Partenariat par

SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Logo_s10
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Empty Re: SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet

Mar 26 Juil 2011 - 11:58
J'ai découvert ce livre par hasard en écoutant une conversation (je sais c'est pas bien lol) au centre culturel Leclerc de ma ville, la vendeuse le proposait à quelqu'un et lui disait qu'il était vraiment bien ^^. Et comme je suis une grande curieuse, j'ai regardé de quoi il s'agissait...
Le titre, la couverture et le résumé m'ont vraiment tenté et m'ont donné envie de le lire. Alors quand j'ai vu qu'il était proposé en partenariat sur le forum Club de lecture, j'ai tout de suite postulé.
Et à mon grand plaisir, j'ai été retenue !

Je remercie sincèrement Karine du forum Club de lecture ainsi que les éditions Syros pour cet envoi.

En refermant ce livre, j'avoue que j'ai un avis assez mitigé mais bon quand même... J'ai passé un agréable moment de lecture. L'auteur a réussi un roman assez original avec une intrigue et du suspense qui tient le lecteur jusqu'au bout (j'avais vraiment assez envie de savoir ce qui s'était passé pour ce notaire), avec un dénouement qui m'a assez plu mais l'histoire n'est pas très rythmée et assez monotone. Pendant tout le long, c'est plus ou moins la même chose. Mais le style est simple et fluide, on tourne les pages aisément. Si il y avait eu un peu plus d'action ça aurait été encore mieux.

Dans ce livre on suit Erwan qui mène une enquête sur le meurtre d'un notaire. Ce meurtre s'est produit pendant un devoir qu'il devait faire comme ses camarades dans la rue pendant un laps de temps (entre 9h et 10h30), comme ce meurtre a eu lieu dans les environs, il pense pouvoir trouver des indices dans les copies des élèves.

La première partie du livre (jusque la page 140 environ), on découvre ces fameuses copies des élèves de la classe d'Erwan. Il y a en tout 25 devoirs. J'ai trouvé ça pas mal de lire tous ces devoirs et de voir l'imagination des élèves. Et nous suivons en parallèle Erwan et Cassandre dans leur enquête ainsi que dans leurs vies quotidiennes d'élève (révisions, histoire d'amour naissante...). Ensuite vient la seconde partie qui est aussi consacrée à cette enquête... qui nous emmène vite à la fin.

Concernant les personnages,on ne sait pas grand chose des personnages principaux (ni des autres qui interviennent également dans l'histoire), ils sont justes survolés. J'aurais bien aimé en savoir davantage sur eux, et peut-être m'attacher un peu plus.

Pour finir, j'aime beaucoup la couverture, elle représente les deux protagonistes ainsi que les autres élèves de la classe que l'on peux voir en fond et que l'on peux retrouver au début du livre sur une carte de la ville.

Si vous aimez les enquêtes policières , je vous conseille celle-ci qui est originale par la forme avec du suspense et une assez bonne intrigue, vous passerez certainement un bon moment.

3,75/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Empty Re: SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet

Mar 26 Juil 2011 - 16:55
Merci pour ton avis Mathilde Smile
avatar
Invité
Invité

SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Empty Re: SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet

Jeu 29 Déc 2011 - 16:46
Mon Avis:
J’ai reçu ce livre en cadeau pour mon anniversaire et comme je venais juste de finir le livre que j’avais déjà commencer, je me suis empresser de le commencer. Déjà la couverture m’a plus, elle représente les deux personnages principaux ainsi que les photos du reste de la classe en fond gris. Le résumé donne tout autant envie de le lire.

L’histoire commence par un cours de français assez originale, en effet le professeur de français des 1er L demande à ses élèves de se poster à un endroit du centre ville et d’écrire quelque chose. Oui, mais voilà, au même moment le notaire de la ville se fait assassiner. Il n’en faut pas plus pour Erwan qui, aidé de son amie Cassandre décide de récupérer toutes les copies de ses camarades pour trouver des indices et ainsi essayé de trouver le coupable.

Pour commencer, ce livre m‘a beaucoup plus, l’auteur a réussis à nous plonger dans une histoire originale, avec une belle intrigue et beaucoup de suspense qui tient le lecteur jusqu’à la fin. On essuie beaucoup d’hypothèse, beaucoup de fausse piste jusqu’à arriver à ce qui c’est vraiment passé. On est très loin de s’imaginez la fin tellement elle est imprévisible.

J’ai bien aimer la lecture des devoirs des élèves, tous différents les uns des autres, il y a des poèmes, des description, des fictions. Des devoirs sérieux, d’autre totalement loufoque. En tout cas j’ai bien rigoler sur certains, surtout qu’il y en a qui ont beaucoup d’imagination.

Concernant les personnages, je me suis attaché très vite aux personnages principaux Erwan et Cassandre, que ce soit dans leurs enquête pour découvrir le coupable du meurtre du notaire ou de leur vie personnelle: les révisions pour le bac de français, les disputes avec les parents, les copains de lycée et surtout leurs histoire d’amour naissante.
Je me suis aussi beaucoup attaché au personnage secondaire comme Philémon et Milan qui me font bien rigoler

Par contre, je trouve le dialogue entre les personnages très enfantin et très naïf, on leur donnerait vers les 12-13 ans alors qu’ils ont 17 ans

Malgré cela c’est un très bon livre si vous aimez les enquêtes policière, je vous le conseille vivement , l’intrique est originale et pleine de suspense, je suis sur que vous passerez un très bon moment à le lire tout comme moi je l’ai fait.
Contenu sponsorisé

SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet Empty Re: SEULS DANS LA VILLE ENTRE 9H ET 10H30 de Yves Grevet

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum