Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

OLIVER TWIST de Charles Dickens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

50% 50% 
[ 2 ]
50% 50% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

OLIVER TWIST de Charles Dickens

Message par Invité le Mar 5 Juil 2011 - 14:10



Résumé

Oliver Twist (1838) est un feuilleton criminel d'une noirceur concentrée. Un angélique orphelin échappe aux sévices que les institutions charitables de l'Angleterre victorienne réservent aux enfants abandonnés pour tomber dans les plus fangeux cloaques des bas-fonds londoniens. L'apprentissage précoce du vice et du crime y est de règle pour échapper à la misère et à la faim. On n'oubliera guère, après les avoir croisés, ni l'abominable Bumble ni le ténébreux Fagin, cette saisissante préfiguration des gibiers de bagne qui hanteront Les Misérables de Victor Hugo. Créations de l'imaginaire ? Ombres portées des terreurs et des cauchemars de l'enfance ? Peut-être. Toujours est-il que les contemporains y virent le reflet de la réalité. "Il n'y a pas tant de différence entre ce noir tableau de l'enfance et le tableau de l'usine par Karl Marx", remarque d'ailleurs le philosophe Alain. Il faut s'en souvenir à chaque page en découvrant Les Aventures d'Oliver Twist.

735 pages
1 août 2005
6 €
LE LIVRE DE POCHE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: OLIVER TWIST de Charles Dickens

Message par Invité le Mar 5 Juil 2011 - 15:20

Mon avis :

« Oliver Twist » raconte l’histoire d’un jeune orphelin qui se voit impliqué, malgré lui, dans un gang de criminels, suite à un acte d’accusation sombrement satirique de tous les maux sociaux de Londres.

Oliver Twist est un orphelin qui a vécu dans des conditions assez difficiles pour un garçon de son âge. Espérant fuir la misère et la dureté de la vie que lui offrait son orphelinat, il devient apprenti auprès d’un croque-mort. Malheureusement pour lui, il n’y restera guère longtemps car il y était tout aussi maltraité que dans son ancienne maison. C’est à ce moment-ci qu’il décide de trouver un refuge un peu plus convenable à Londres. Mais à peine arrivé, il va être recueilli par un groupe de voleurs où il y apprendra les ficelles du chapardage. Je me suis extrêmement attaché à ce petit bonhomme car j’ai pu me retrouver dans ces aventures. Fatalement, je n’ai pas eu un parcours aussi noir, mais c’est un peu tout comme. Les autres personnages contenus dans ce roman sont somptueusement construit, même si certains ressemblent à de parfaites caricatures. Il y a un autre personnage auquel je me suis attaché, c’est celui de Nancy et ce, par son choix cornélien.

La plume de Charles Dickens est simple, intéressante et elle possède de la prestance. Ce roman est plus qu’un conte éloquent car il mord à pleines dents dans les commentaires sociaux en attaquant les terribles conditions que les masses anglaises ont dû endurer dans la première partie du dix-neuvième siècle. L’auteur est particulièrement critique sur les lois injustes qu’ont subies les pauvres durant cette période. L’Angleterre, à cette époque, était en effervescence car les partisans du libre marché ne voulaient pas l’ingérence du gouvernement dans les affaires courantes, ni un gouvernement voulant gérer la vie d’une personne. Ainsi, un « orphelinat » n’est pas un orphelinat quelconque. Naturellement, cet endroit garde des enfants jusqu’à ce qu’ils puissent être adoptés, mais c’est également un endroit où vous travailliez afin d’apporter un bénéfice au gérant de l’établissement. Curieusement, ce conte est assez réaliste si on le postpose dans notre société d’aujourd’hui.

Conclusion, je ne regrette nullement de m’être plongé dans ce classique littéraire car, malgré quelques personnages caricaturaux, cette lecture est minutieusement bien menée et demande au lecteur de se poser certaines questions sur le fonctionnement de nos sociétés.

Note : 3,75/5!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: OLIVER TWIST de Charles Dickens

Message par marinou016 le Ven 12 Aoû 2011 - 22:14

J'ai lu ce livre il y a un an et je le recommande. Il y a beaucoup de sus penne, des mystère à découvrir, la lecture et très facile. Olivier et un garçon formidable qui veux ce sortir de la pauvreté et qui malgré lui , fais de mauvais rencontre. Il commence a penne a ce remettre qu'il retourne au font du gouffre. Ce livre et aussi très triste j'en et eu les larmes aux yeux.
avatar
marinou016
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 23
Messages : 50
Date d'inscription : 18/07/2011
Localisation Feugarolles
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiant

Revenir en haut Aller en bas

Re: OLIVER TWIST de Charles Dickens

Message par Invité le Sam 19 Sep 2015 - 18:14

C'est un livre très agréable à lire. Certes, il a sa part de côté sombre (en même temps on parle d'un garçon des rues) mais tout est bien qui finit bien. L'écriture est fluide, l'histoire se lit facilement grâce à un style très agréable. Je le recommande.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: OLIVER TWIST de Charles Dickens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum