Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

+8
Lady-Citation
Maliae
Yunali
Melusine
louve
Mariiine
vany
Karine
12 participants
Aller en bas

Votre avis ?

3 - 25%
6 - 50%
2 - 17%
1 - 8%
0 - 0%
 
Total des votes: 12
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Mar 12 Mai 2009 - 14:12
LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel 97822610


Résumé

Aliénor d'Aquitaine. Une belle jeune fille au caractère fougueux, encore à marier. Sa dot : le duché d'Aquitaine, des terres débordant de richesses. D'ailleurs, en 1137, il fait bon vivre dans le château d'Aliénor à Bordeaux, luxueusement décoré et résonnant des chants des troubadours, alors que le Louvre de ce pauvre roi de France est sinistre, sale et silencieux. Au côté d'Aliénor, depuis quelques jours, une charmante silhouette se profile, celle de Loanna de Grimwald. Elle a quinze ans, le même âge qu'Aliénor, mais elle n'est pas tout à fait comme les autres, un peu fée, un peu sorcière... Envoyée par son ancêtre Merlin l'Enchanteur, héritière des secrets druidiques, Loanna a une mission : devenir la confidente d'Aliénor, son ombre, et faire en sorte qu'elle épouse un jour Henri, le futur roi d'Angleterre.
Un premier roman éblouissant, où le surnaturel et la sensualité se mêlent à l'Histoire, recréant une Aliénor d'Aquitaine insoupçonnée. Porté par la verve de Mireille Calmel, on retient son souffle dans l'instant qui précède le premier baiser, on brandit l'épée pour défendre la reine, on a le cœur déchiré lorsque meurt son plus fidèle ami...


Dernière édition par Karine le Lun 1 Oct 2012 - 10:15, édité 1 fois
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Jeu 14 Mai 2009 - 18:45
Vany peux tu rajouter ton commentaire sur ce livre ? Wink
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Jeu 14 Mai 2009 - 21:01
Ca vient, ça vient Wink

5/5
On retrouve la virtuosité de l'auteur, toujours aussi forte à romancer l'Histoire tout en gardant pleinement la réalité historique. Là, on apprend l'histoire des rois et des reines, et surtout celle d'Aliénor, reine et femme forte comme on les aime! Je conseille!
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Dim 3 Jan 2010 - 10:51
Mon avis: J’ai beaucoup aimé ce livre qui mêle fantastique, amour, notions historiques..
Les personnages sont peu nombreux mais assez intéressants.
Aliénor est une jeune Duchesse capricieuse qui n’évolue pas beaucoup sur le plan moral, c’est-à-dire qu’à a fin de ce livre, on retrouve une jeune femme toujours un peu capricieuse et entêtée, mais son personnage n’est pas désagréable pour autant !
Loanna, elle est une jeune druidesse envoyée pour protéger les intérêts de l’Angleterre. Pour cela elle est envoyée en Aquitaine où elle devient l’amie intime d’Aliénor. Loanna est un personnage qui évolue tout au long du roman et qui retient toujours les leçons de ses erreurs passées. On va pouvoir découvrir une Loanna de plus en plus ingénieuse et on se rend vite compte qu’elle ne laissera personne se mettre sur son passage ou sur celui d’Aliénor.

C’est un livre qui se lit très vite, je le conseille vraiment !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Dim 3 Jan 2010 - 12:55
tu mettrais quelle note marine ?
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Dim 3 Jan 2010 - 13:17
Hum... 4,5/5
(Désolée je ne pense jamais à mettre une note oops )
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Dim 3 Jan 2010 - 18:18
c'est pas grave, t'inquiètes Wink
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Mer 2 Juin 2010 - 8:47
lecture dans ma PAL !
avatar
Invité
Invité

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Sam 20 Nov 2010 - 14:23
    J'ai bien aimé au début ... J'étais très investie dans le livre et puis .. Je me suis lassée. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, cela remonte à 2-3 ans. Mais j'ai arrêté ma lecture en plein milieu. Je me souviens que l'histoire m'intéressait, que les actions étaient présentes là où il le fallait mais j'ai arrêté. Donc bof en gros.

    3/5
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Sam 11 Déc 2010 - 22:44
Ce roman en deux tomes est vraiment magnifique. Mélangeant habilement histoire, sorcellerie, trahison et amour, on y retrouve vraiment la plume de Mireille Calmel. Emprunt de douceur mais aussi de violence, ce roman ne pourra que ravir les fans du genre et permettre à d'autre de découvrir tout un monde de richesses. J'ai vraiment apprécié la perplexité des personnages et leurs manières d'agir, tous différents les uns des autres.Que ce soit un roi, une reine, une sorcière ou un troubadour, ils n'ont tous qu'un seul objectif : vivre heureux et en paix, du moins pour la plupart. La façon dont Loanna se sacrifit pour accomplir son destin est vraiment tragique, elle y perdra les êtres qui lui sont les plus chères et c'est avec une certaine hâte et impatience que j'ai dévoré la fin de ce second tome. Je n'attendais qu'une seule chose, que Loanna soit enfin récompensé de toutes ses tâches. Quand à la relation qu'elle entretient avec Aliénor, cela peut paraître troublant surtout vu l'époque de cette histoire, mais en même temps cela ajoute beaucoup de piquant à l'oeuvre et permet de faire passer un peu de douceur dans un monde brutal. A lire ou relire donc!

4/5
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Lun 28 Fév 2011 - 16:01
J'ai beaucoup aimé, il se lit très vite et nous embarque assez facilement.
4/5
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Lun 28 Fév 2011 - 20:16
Karine, tu t'y mets quand toi ? :café:
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Mar 1 Mar 2011 - 8:13
pale je sais pas... j'ai tellement d'autres titres qui me tentent dans ma PAL Rolling Eyes
avatar
Invité
Invité

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Le lit d'Aliénor

Jeu 11 Aoû 2011 - 14:17
J'adore les romans historiques mais, là, je sais pas, la magie n'a pas pris ! Déjà, le personnage d'Aliénor m'a carrément agacée. Cette femme que les historiens dépeignent comme une reine forte et sage devient versatile et capricieuse, voire totalement immature sous la plume de Mireille Calmel. Heureusement, l'héroïne est quant à elle un peu plus profonde, ce qui sauve le roman du désastre ! :pluie:

Pour ce qui est du fond, la trame historique sert surtout de faire valoir aux multiples romances du livre. La vérité historique n'est pas toujours respecté (Aliénor est ici une vraie libertine, à l'époque je doute que ce genre là existait vraiment !) mais comme ça reste un roman, ça ne m'a pas gênée outre mesure.
Cela dit, l'auteur étant une formidable conteuse, le livre se laisse lire facilement. A signaler également, le soupçon de féérie donne un côté plaisant à l'ensemble. C'est même ce qui m'a poussé à terminer le roman. soleil

Conclusion : ce n'est pas un chef d'oeuvre, on est très loin du véritable personnage d'Aliénor mais si on est pas trop exigeante, le Lit d'Aliénor peut malgré tout séduire par son côté romantique. :ciao:
avatar
Invité
Invité

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Lun 26 Mar 2012 - 16:58
Selon les désirs des souverains l’avenir de leurs enfants est scellé, Aliénor doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, Henri, le futur roi d’Angleterre. Mais Louis VI ne peut laisser faire cette union qui lui enlèverait l’Aquitaine, une des plus riches régions du royaume. A la mort accidentelle du père d’Aliénor, il la marie à son fils Louis VII. Aliénor regagne la cour à Paris accompagnée d’une jeune dame de compagnie, Loanna, descendante de Merlin. Loanna, pour qui la jeune reine éprouve une grande affection, a pour mission qu’Aliénor ne donne pas d’héritier à la couronne de France et qu’un jour elle puisse être reine d’Angleterre. En attendant la vie des jeunes femmes se passera à Paris au milieu des intrigues et des complots.



J’ai adoré ce roman qui nous fait découvrir l’histoire de la reine Aliénor d’Aquitaine au temps des croisades, mais une histoire dans laquelle l’imaginaire est omniprésent avec la fée Loanna qui utilise toutes sortes de filtres et de pouvoirs magiques pour arriver à ses fins. Malgré son caractère très capricieux, la jeune Aliénor est un personnage très agréable qui a une grande affection pour son amie Loanna, cette affection sera d’un grand secours pour aider la jolie fée dans sa mission.


Mireille Calmel nous plonge dans ce passé avec une écriture des plus agréables, j’ai bien aimé me retrouver tout près de ces deux jeunes femmes au milieu de la cour et c’est avec grand plaisir que je vais me plonger dans le deuxième tome pour suivre leurs aventures.
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Jeu 4 Oct 2012 - 11:16
Mon avis:
Roman historique mettant en scène une jeune fille dotée de pouvoirs magiques mystérieux et ayant une destinée toute tracée devant elle : Loanna de Grimwald doit en effet tout faire pour qu’Aliénor d’Aquitaine se marie avec Henri, futur Roi d’Angleterre. Bien sûr elle doit rester discrète et jouer son jeu dans l’ombre, car à l’époque les pouvoirs tels que ceux qu’elle possède pourraient lui valoir la peine de mort.

Mêlant faits et personnages historiques ave fiction, le roman est très bien construit et se lit avec plaisir, même quand comme moi on ne connait pas bien cette période de l’histoire de France.

J’aime beaucoup tout ce qui est magique, féérique, donc j’ai bien accroché au personnage de Loanna. Elle m’intéressait beaucoup plus qu’Aliénor que j’ai trouvée assez agaçante.
Les passages de Loanna écrits à la première personne sont bien pensés car de mon point de vue ça permet de s’attacher à elle d’autant plus facilement et ça contraste bien avec les passages des autres personnages.

Les personnages parlons-en, ils sont bien décrits et pas que superficiellement, on a vraiment l’impression de bien les connaitre.
Les évènements de l’époque sont bien renseignés et retranscrits. J’en ai trouvé certains un peu longuets, notamment quand ils partent en croisade. C’est peut être relatif et seulement du à la longueur du livre, relativement épais.

J’ai bien aimé la fin du livre, je me demandais vraiment comment l’auteur allait tout goupiller pour faire une belle fin, et je l’ai lue avec plaisir.

Ma note: 4 /5 Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Dim 21 Oct 2012 - 16:31
Lecture Commune "Traditionnelle" de Octobre 2012


LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel 33692110

Participants à "LE LIT D'ALIENOR" :

Anne sophie
Cassiopée
Maliae
Cesnat
Angelebb
Salsera
Taylor
Sélénya
Manuela
Lady-citation
Nour




Pour info : Le délai de toute les nouvelles LC est rallongé à 2 mois Very Happy
N'hésitez pas à utiliser les jolies bannières fournies par nos infographistes Wink

Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Jeu 25 Oct 2012 - 19:37
Mon avis pour la lecture commune : Je me demande si le résumé n’est pas un peu faux et bizarre, mais bon peu importe, le fond est là. Alors plus que l’histoire d’Aliénor, c’est l’histoire de Loanna car tout est narrée par elle (hormis quelques passages). Ce prénom m’a perturbé tout le long de ma lecture, j’ignore pourquoi mais je le trouvais trop « moderne », c’est peut-être voulu, il se démarque en tout cas (selon moi).

Je vais commencer par parler des personnages, si j’ai trouvé par certains côté Loanna horrible (elle fait des trucs sans même se poser la question de la douleur qu’elle peut infliger), la plupart du temps elle ne m’a pas tellement intéressé. J’aimais mieux quand elle parlait d’Aliénor, une peste égoïste et qui sait ce qu’elle veut, capricieuse (et « perverse », bon c’est pas le terme, mais elle aime le plaisir de la chair quoi), des fois saoulante, je l’ai quand même apprécié, elle a un sacré caractère et s’il lui arrive de mal l’utiliser, j’aime comme elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, manipule Louis, et montre que même en tant que femme elle a du pouvoir. Bref elle m’a bien plu. Par contre les autres je les ai trouvé assez mièvre, ou sot, ou trop sûr d’eux. J’ai détesté Béatrice (mais normal). Au début j’aimais bien Henri mais… Suite à un acte de sa part (je ne peux pas le dire sans spoiler) je l’ai détesté aussi. Joffré m’a laissé indifférente et son histoire d’amour avec Loanna pareil. Denys était plutôt sympa dans le fond, malin et courageux, il m’a plus plu que d’autres.

L’histoire est assez historique, mais j’ai aimé les intrigues et les complots (c’est ce que j’ai préféré dans ce bouquin ahaha). L’ambiance un peu magique, avec les histoires sur Merlin, ça m’a beaucoup plu aussi (j’adore Merlin, même si à cause de Disney j’ai tendance à le voir vieux, fou, et en caleçon). Bon après les histoires de coucheries je trouvais ça totalement inintéressant et en général je survolais, les scènes sont très softs et même plutôt romantiques pour certaines, mais parfois je trouvais qu’il y en avait trop et que cela coupait le récit.
L’écriture est un peu bizarre, j’ai eu du mal à m’y faire, j’ai trouvé le style très décousue et des fois je ne comprenais plus de quoi ou de qui elle parlait parce que ça partait dans tous les sens, mais je m’y suis faites.

Cette histoire c’est un peu le Dallas historique quand même…
Malgré tout j’avoue avoir plutôt bien aimé et je lirai sûrement la suite.

Questionnaire :

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? J'en ai plus aucune idée, je crois que j'avais lu une super bonne critique qui m'avait intrigué.

2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? J'aime pas le style d'écriture, j'ai du mal.

3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Oui, j'ai eu du mal avec le style, décousue et qui partait parfois dans tous les sens.

4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? Et bien non en fait.

5° Qu'avez vous pensé des personnages ? J'ai bien aimé Aliénor et Denys, Loanna m'a pas vraiment intéressé plus que ça, ni même Joffré ou les autres. Louis était tellement plat. Et si j'aimais Henri un acte de sa part m'a fait le détester.

6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Aliénor, parce que son purée de caractère m'a éclaté ! Et puis elle s'impose même si c'est une femme (pour l'époque) et je trouve ça bien.

7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Béatrice surement elle m'a saoulé tout de suite.

8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? J'avais pas vraiment de fin en tête, mais je ne pensais pas non plus que ça se finirait ainsi.

9° Relirez-vous un titre de cet auteur ? Oui la suite. Et j'ai Lady pirate dans ma WL.

10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) Positif, malgré quelques points négatifs (trop de coucheries par exemple).

11° Comptez vous lire la suite ? oui !

12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? S'il en existe une, je suis pas sûre, ça dépend de comment c'est fait.

Ma note : 3/5
Lady-Citation
Lady-Citation
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 23
Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2012
LocalisationAisne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collégienne
http://bookandwe.blogspot.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Dim 18 Nov 2012 - 18:13
Aliénor, duchesse d'Aquitaine, est une jeune fille belle mais capricieuse qui est destinée à se marier avec Henri, le fils de Geoffroy le Bel mais la mort de son père changera tout. Une sorcière viendra se liée d'amitié avec Aliénor , Loanna de Grimwald. Mais sa présence n'est là que pour s'assurer qu'elle épouse Henri.

Je suis une passionnée d'Histoire. L'époque qui englobe l'histoire n'est autre que le moyen age, un détail qui m'as plu tout de suite en lisant le résumé au dos du livre. J'adore me plonger dans les histoires de complots, de guerres, même l'élément fantastique de l'histoire -Loanna , la descendante de Merlin- ne m'as pas dérangé.
L'histoire est très entraînante ! J'ai eu envie de savoir si Loanna mènerait à bien sa mission est la fin me dit de sauter sur le tome suivant pour avoir la réponse à ma question. Le récit nous emmène dans la cour du roi de France. L'histoire mêle amour, histoire, et magie à telle point que l'on se demande où est le vrai dans tout ça. Loanna as-t-elle existé ? J'en doute mais qui sait ?
Le personnage d'Aliénor m'as agacé par son côté capricieuse quelque fois mais j'ai tout lu d'une traite et j'ai adoré !
Bref une lecture entraînante, l'écriture de Mireille Calmel sait préserver le suspense du début à la fin !
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Mer 21 Nov 2012 - 16:03
Mon avis:

Ce livre m'avait assez intrigué pour plusieurs raisons. Tout d'abord on m'a plusieurs fois conseillé Mireille Calmel, cette auteure de romans historiques, car je suis une passionnée d'Histoire. Ensuite car ici est mis en scène Alienor d' Aquitaine, une figure historique importante et dans ma région j'en ai pas mal entendu parler (Normal quand on habite l'Aquitaine me direz vous!!).
Mireille Calmel nous raconte donc l'histoire d'Aliénor mais de manière romancée. Durant un accord secret entre leurs parents, Aliénor et Henry, futur roi d'Angleterre, alors qu'un bébé, sont destinés à se marier. Mais la mort subite du père d'Aliénor contrarie les plans et Aliénor se retrouve marier à Louis, le roi de France. On suit ces évènements essentiellement à travers les yeux de Loanna de Grimwald, une sorcière descendante de Merlin, qui a promis au père de Henry de veiller sur Aliénor, et de contrarier son mariage afin que Aliénor épouse enfin Henry, comme il était prévu....

J'ai beaucoup aimé la manière dont Mireille Calmel nous raconte cette histoire. Elle suit le cours de l'Histoire réelle en apportant sa touche de romanesque, de magie...
J'ai trouvé que Loanna était une jeune fille en avance sur son temps, dans sa manière de parler ou même d'agir. Elle a une relation très forte avec Aliénor, qui se transforme en relation physique, ce côté là m'a assez agacé je dois dire sans parvenir à savoir pourquoi! Son histoire avec Joffré m'a frustré! Ne pas vouloir être avec lui, s'interdire le bonheur parce qu'elle a sa mission à accomplir j'ai trouvé ça dur...
J'ai retrouvé une Aliénor telle que je l'ai connu dans mes livres d'Histoire, forte, avec un caractère fort, une femme qui ne se laisse pas marcher sur le pied, malgré son époque. Elle sait ce qu'elle veut, elle est caprieuse, une forte tête! On aime, ou pas!
Côté personnage masculin, j'ai bien aimé le personnage de Denys, un ami fidèle à Loanna, quoiqu'il arrive...
Henry, futur roi d'Angleterre m'a agacé par son arrogance...
L'histoire est intéressante... La lutte pour les terres, la couronne avec une touche de romance et de complot, j'ai adoré!

J'ai adhéré immédiatement au style de Mireille Calmel, elle nous raconte l'Histoire à sa manière et ça marche... Je me suis laissé embarquée, on a l'impression d'avoir devant nos yeux la scène qu'elle nous décrit. Son style est simple et agréable. Quand je lis un livre historique j'ai toujours peur de la narration, que ce soit trop lourd, des tournures de phrases indigestes, et là je n'ai vraiment pas eu ce problème là... Je tenterais avec plaisir un autre livre de cette auteure...

En bref pas de coup de coeur pour ce livre mais vraiment pas loin, je me plongerais, c'est une certitude, dans la suite des aventures d'Aliénor...

Ma note: 4.5/5
Cassiopée
Cassiopée
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 36
Messages : 404
Date d'inscription : 03/07/2012
LocalisationFrance
http://wlatetedanslesetoiles.blogspot.fr/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Ven 30 Nov 2012 - 18:54
Mon avis :
Cela faisait un moment que je passais devant les romans historiques de Mireille Calmel et bien que fortement tentée, je ne réussissais jamais à me lancer. Grâce à la LC du forum Club de Lecture, ceci est chose faite et je le remercie fortement car c'était vraiment extra !

Ceci est vraiment un premier tome, on est loin de la finalité de l'histoire. Et je dois dire que je suis restée sur ma faim. Je compte bien me jeter rapidement sur le tome 2 !

Bien que l'histoire est concentré sur Aliénor d'Aquitaine, le personnage qui raconte l'histoire est Loanna de Grimwald, descendante de Merlin l'enchanteur, faisant partie d'une famille qui est là pour veiller sur la couronne Anglaise. Le destin de Loanna est aussi tracé que celui d'Aliénor, elle doit veiller à ce que la couronne d'Angleterre revienne à qui de droit c'est à dire au déscendant de Mathilde fille du roi d'Angleterre marié en seconde noce à Geoffroi le Bel comte d'Anjou et du Maine.
Loanna et sa famille possède des pouvoir d'enchanteurs : divination, magie, potions, rien ne leur est inconnu, et ils s'aideront de leur magie afin d'arriver à leurs fins. Le récit est ponctué de petits sorts, d'aide divine apportant une petite touche fantastique sans en faire trop.
Henri le fils de Mathilde ayant 12 ans de moins qu'Aliénor, et dans l'histoire venant de naître,Loanna va se voir envoyé au près d'Aliénor afin de devenir son amie et confidente, dans le but de veiller sur elle et la conduire à épouser le futur roi d'Angleterre, quand celui ci sera en âge.
Malheureusement en ces temps difficiles, machinations et complots vont bon train, et à la mort de son père Aliénor se voit unie au fils du roi de France Louis.

C'est un roman vraiment prenant et bien écrit ! On est emporté dans l'histoire, dans les habitudes de l'époque, mais surtout dans la politique. C'est un roman fait d'intrigues, de complots, de manipulations. Tout est bon pour influencer les personnes : l'amitié, l'amour, le sexe, la menace de l'Église, l'orgueil, l'honneur etc... Chaque personnage à son objectif et compte bien tout employer pour l'atteindre.
Le vocabulaire et le style de l'écriture n'est pas soutenu, ni pompeux comme pourrait parler les personnes de l'époque. Et encore moins familier. Au contraire, c'est un langage accessible à tous et très fluide. Pas du tout choquant et qui rend l'histoire facile à lire.

Mais la principale qualité de ce livre ce sont les personnages en eux même. Comment ne pas être fasciné par ces deux personnages principaux qu'est Loanna de Grimwald et Aliénor d'Aquitaine ! Ce sont des personnages féminins fortes, avec du charisme, intelligentes et très subtiles. Des personnages qui vont devoir s'affirmer et s'imposer dans un monde d'homme.
Une grande amitié va naître entre elles, bien que Loanna manipule énormément Aliénor, elle n'en éprouve pas moins à son encontre qu'une grande affection. Aliénor quand elle a trouvé en Loanna une amitié indéfectible et quelqu'un qui veut malgré tout son bonheur.
Autre personnage que j'ai vraiment énormément apprécié c'est Denys. Un jeune homme, né de l'union de son père et d'une servante mais qui a été élevé dans le foyer familial. Rejeté, par l'épouse de son père et ses demi frères, à cause de ses origines, c'est un personnage qui saura prouver sa valeur mais aussi sa fidélité. Je l'ai trouvé vraiment attachant !
Après il y a Jauffré, le troubadour à la voix enchanteresse. Je n'en dirais pas plus sur lui pour ne pas spoiler l'histoire mais son personnage m'a aussi énormément touché =)
Louis le Roi de France est comment dire... faible. Totalement obnubilé par sa foi. Il ne vit que par elle et à travers elle. Il aura bien des moments aux cours desquels il s'en détachera mais cela sera pour mieux replonger ensuite. C'est un personnage au quel je n'ai pas su m'attacher.

Bien que fort prise dans l'histoire j'ai eu quelques soucis au niveau de tous les personnages et leurs prénoms avec leurs titres. On croise beaucoup de personnages au cours de la lecture, certain apparaissent au début pour ne réapparaître qu'au milieu voir la fin. Et je n'arrivais plus à les situer. De quelle région de France est ce qu'ils viennent? Sont-ils des alliés d'Aliénor ou du Roi? A quel niveau sont-ils impliqués dans les machinations de la gouvernance de l'Etat? Donc parfois j'étais un peu perdu avec tous ces personnages. Peut être aurait-il été bien de faire un glossaire à la fin avec tous les personnages, leur titre et leur origine. Bon peut être aussi le fait que je l'ai lu sur 15 jours en parallèle de d'autres livres a pu jouer pour me perdre... N'empêche.

L'histoire est prenante à tel point que j'ai envie d'en savoir plus sur cette période de l'histoire. Je suis plutôt inculte dans ce domaine bien que très curieuse. Et j'aimerais savoir ou se situe la limite entre le roman et l'Histoire dans le livre. Quels sont les personnages secondaires ayant réellement existé. Les événements se sont-ils réellement passés ainsi, ou pour certains passages l'auteur a brodé un peu plus. Etc...

En somme un livre historique vraiment très prenant, aux personnages forts et charismatiques. Avec une touche de fantastique pour délier un peu le récit. Un petit bijou que je conseille !

Note : 4/5
nour
nour
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 49
Messages : 713
Date d'inscription : 30/05/2011
LocalisationAube
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secretaire comptable

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Ven 7 Déc 2012 - 9:48
nour a écrit:Avant tout je précise que j'ai découvert que récemment les romans de MIreille Calmel et je constate avec celui ci que sa magie opère toujours autant avec moi .


l'auteur :


c'est une personne généreuse , elle nous offre à chaque fois une multitude de théories si proche de la réalité que parfois on a très envie d'y croire. Moi je veux penser qu'Aliénor était aussi impulsive et déraisonnable que décrite ici.


Les personnages :

nous avons en priorité l'histoire d'Aliénor,duchesse d'Aquitaine, elle se partage le centre du roman avec sa dame de compagnie, Loanna de Grimwald. Il y a des secondaires qui ont pour certains un grand rôle à jouer dans le déroulement de l'histoire. Comme Joffré sans lui Loanna ne serait pas aussi touchante. Mais aussi le but étant de mettre la touche historique alors nous retrouvons ce qui a fait la grandeur de l'histoire de France et à venir celle de l’Angleterre.


L'histoire :

Deux mesures, comme dans tout ses romans. L'histoire est confrontée à la magie et à la véracité plus ou moins réelle de ce siècle. La duchesse d'Aquitaine a beaucoup apporté au roman, sa désinvolture, son manque de sagesse et surtout son côté femme enfant capricieuse à pimenté le récit . En revanche, ce n'est pas une immersion totale des Rois de France. Rencontre avec le futur roi d’Angleterre qui est identique à la duchesse d'aquitaine un peu sauvageons . Donc on en prend et on cherche à côté si la duchesse vous a autant marqué que moi . Ici on retrouve les mêmes ingrédients qui font les livres de Mireille Calmel, la magie d'Avalon est toujours présente, merlin est plus que présent à sa manière, on retrouve beaucoup de négatifs et de moments très sombre. Bien entendu la fin du premier tome nous met sur notre faim .


Mon avis :

Je me passionne pour l'histoire de France et des Rois qu'elle a engendrée alors je ne peux qu'être en harmonie avec ce roman, car son côté fictif adouci la lecture .


4,5 / 5
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
LocalisationYvelines
http://books-and-girls.weebly.com/

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Lun 4 Fév 2013 - 22:23


L'histoire : Aliénor a 12 ans quand son père meurt et que certains complots l'amène à devoir épouser le roi de France Louis VII. Mais son destin a été décidé bien avant et c'est Henri futur roi d'Angleterre et nouveau-né alors avec qui elle devait s'unir bien des années plus tard. C'est sans compter sur la descendante de Merlin,Loanna de Grimwald qui s'attèlera à déjouer les complots et à terme à mener Aliénor vers le trône auquel elle était destiné.

Mon avis : Je voulais un roman historique et plus précisément sur la période du Moyen-Age et bien Mireille Calmel m'a comblé. L'entrée dans ce roman fut un peu laborieuse, n'étant pas férue d'histoire et peu familière de tous noms illustres. Une fois les personnages installés et l'intrigue mise en place, c'est avec un réel plaisir que je me suis plongée dans ce voyage dans le temps. Trouvères chantant les louanges de leurs mies, complots de l'Eglise, magie diffuse, amants....

Passons aux personnages à présent, et commençons par Loanna car c'est elle qui nous narre cette histoire la majeure partie du roman. C'est une femme qui fait passer son devoir avant tout : conduire Aléinor sur le tône d'Angleterre. Elle est rusée mais point vile,c'est une gentille sorcière qui n'use de magie que de manière parcimonieuse. Sa relation avec Aliénor va au-delà de l'amitié et son histoire d' amour pour Jaufré, troubadour torturé, est un fil conducteur du roman. Je me susi réellement prise d'affection pour elle, c'est une héroïne attachante car très humaine.

Aliénor est la reine, et elle en a tous les défayts : capricieuse, parfois hautaine, colérique. Son tempéramment s'adoucit au contact de Loanna et ses sautes d'humeur nous rappellent son jeune âge finalement. Au fil du roman, on la voit mûrir et prendre en sagesse, tout en gardant ce caractère fort qui lui est propre. C'est un personnage que je souhaite revoir évoluer.

Les personnages secondaires : Denys, Jaufré, Béatrice, Louis VII...etc sont également haut en couleur sous la plume de Mireille Calmel. Les intrigues amoureuses ont la part belle et n'enlève rien au charme du roman. La toile de fond historique est bien présente et sans se perdre dans des descriptions qui auraient sans doute ralentie l'histoire, l'auteur nous donne à voir le Moyen-Age à sa manière. Les rues nauséabondes en été, la puissance de l'Eglise, le départ pour la croisade....etc.

Pour conclure, je dirai que c'est avec hâte que je vais me pencher sur le tome 2 car je ne voudrai pas oublier tous ces personnages importants de l'intrigues et je suis également perssée de retrouver Loanna.

P-S : Loanna ! Quel prénom surprenant pour le Moyen-Age. L'auteur a-t-elle voulu nouss la faire paraître intemporelle car d'origine fée?

Note: 4,5/5

Contenu sponsorisé

LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel Empty Re: LE LIT D'ALIENOR de Mireille Calmel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum