Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis ?

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_lcap54%NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_rcap 54% 
[ 15 ]
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_lcap36%NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_rcap 36% 
[ 10 ]
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_lcap10%NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_lcap0%NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_lcap0%NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 28

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Invité le Dim 5 Juin 2011 - 16:26

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee 97822511


Résumé

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.


447 pages
23 août 2006
6,50 €
LE LIVRE DE POCHE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Invité le Dim 5 Juin 2011 - 16:55

Il est disponible à la bibliothèque et très tentant je pense le lire prochainement et vous donner mes impressions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Melusine le Dim 5 Juin 2011 - 18:06

Mon avis:Nous sommes dans les années 1930, dans l'Alabama. Jean Louise, surnommée Scout et son frère Jem passent leurs journées à jouer dans les champs et à espionner leur voisin Arthur "Boo" Radley qui les terrorise: on dit qu'il n'est jamais sorti de chez lui... Ils sont sous la garde de Calpurnia, leur gouvernante noire, et leur pèrs Atticus, avocat. D'étranges rumeurs circulent d'ailleurs sur Atticus. On dit de lui qu'il est "ami des nègres" comme si c'était une insulte. Commis d'office pour défendre Tom Robinson, un Noir accusé d'avoir violé Mayella Ewell, une blanche, il s'accroche à l'innocence de son client avec trop d'ardeur pour l'opinion publique.

La petite Scout est la narratrice de cette histoire, et l'on met un peu de temps à entrer dans son monde, à comprendre qui sont tous les personnages, surtout avec le nombre de surnoms qui jalonnent les pages. La prose est dense, l'action lancinante et simplifiée par le point de vue enfantin de la narratrice. Il n'est donc pas si aisé de rentrer dans ce roman. Et c'est dommage parce que les événements qu'il raconte sont terribles. A posteriori, avec notre connaissance du monde américain, on sait très bien que Tom Robinson est condamné, qu'il soit innocent ou coupable. Mais Scout, si attachée à Calpurnia, si sceptique quand on lui affirme qu'elle ne peut aller à la messe avec les Noirs, nous pousse à croire jusqu'au bout. C'est là-dessus que le roman mérite son Pullitzer, mais c'est loin d'être le seul attrait du roman. Car l'on rit, on s'attendrit devant ces enfants qui échafaudent mille hypothèses sur l'histoire de Boo Radley le reclus. On sourit de voir Scout s'indigner devant son grand-frère qui se met à se conduire comme un adulte alors qu'il n'a que douze ans. On devine en filigrane l'atmosphère lourde et pesante malgré la candeur de Scout qui elle, n'en a pas conscience.

Ma note: 3,5/5


Dernière édition par Melusine le Dim 5 Juin 2011 - 18:28, édité 1 fois
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
Localisation Bourgogne

http://mabouquinerie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Mariiine le Dim 5 Juin 2011 - 18:19

J'avais du le lire pour les cours il y a 3 ou 4 ans, et j'avais beaucoup aimé !

L'histoire m'avait passionnée et le fait qu'elle soit racontée à travers le regard d'une petite fille m'avait fait une forte impression !!


Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 28
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
Localisation Anzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Radicale le Lun 13 Juin 2011 - 17:17

Mon avis :
Le roman, devenu un classique et étudié en classe aux Etats-Unis, se divise en deux parties : le début porte sur l'enfance, et en donne une vision très juste, très bien retranscrite, On y retrouve la simplicité des raisonnements enfantins aussi bien que de leur cruauté et la façon dont ils absorbent (parfois sans comprendre) tous les événements qui agitent les adultes autour d'eux, en se les appropriant par des mises en scènes, des jeux, et parfois une bonne bagarre et quelques pleurs ! J'ai vraiment aimé cette partie, d'autant plus que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait des passages très drôles, vu le sujet de la suite.
La deuxième partie se concentre sur le procès, et on ne peut qu'admirer le personnage d'Atticus, qui ne baisse pas les bras pour défendre l'accusé, même lorsqu'il sait la cause perdue d'avance... Les réactions des enfants sont très touchantes, l'auteure nous fait bien ressentir la colère, la tristesse, l'incompréhension et la révolte qui accompagnent la prise de conscience de l'injustice de la société. A lire dès l'adolescence, et bien plus tard !
Radicale
Radicale
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 36
Messages : 54
Date d'inscription : 02/04/2011

http://chezradicale.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Invité le Mer 24 Aoû 2011 - 9:27

Après avoir entendu beaucoup de bien sur ce livre j’avais hâte de le lire et de découvrir pourquoi tellement de personne en faisait un coup de coeur. L’histoire est raconté ici à travers les yeux de Scout (Jen Louise Finch) qui, avec son frère Jem, va découvrir la vie avec ses bons et mauvais côtés.Scout est une petite fille très vive, légèrement garçon manqué et très curieuse qui va grandir et évoluer petit à petit avec son frère et apprendre énormément de choses en posant milles et unes questions. Jem est son grand frère et il est un peu plus réfléchi que Scout, lis énormément et va devoir apprendre à devenir un homme en grandissant et comprendre que le monde et la vie n’est pas toujours juste. Leur père, Atticus, est quelqu’un de juste qui veut élever ses enfant au mieux et leur inculquer ses valeurs et son sens de la justice. C’est un père aimant et protecteur qui aide beaucoup ses enfants à s’instruire et à comprendre la vie.Ce roman m’a beaucoup plu par l’histoire qu’il raconte, les difficultés qu’ont les enfants à grandir, à se tenir correctement vis à vis de la bienséance, les premiers amours, la curiosité, etc… J’ai trouvé certains passage très émouvants et d’autres vraiment très drôle puisque Scout et Jem ont le chic pour se fourrer dans des situations cocasses. Un autre thème est également abordé dans ce livre et qui me touche beaucoup, le racisme ainsi que l’esclavage aux Etats-Unis des années 30. L’auteur nous raconte l’histoire avec simplicité et justesse mais comment ne pas être touché? Il nous emporte dans l’histoire et nous donne envie de nous battre avec les personnage pour pouvoir réussir à changer les choses, il nous fait grandir avec Scout et Jem, nous décris la misère avec tant d’émotion qu’il est impossible de rester de marbre. La plume de l’auteur est vraiment fluide et le livre se lit très rapidement mais il se savoure par sa merveilleuse histoire et surtout il nous montre à sa façon l’évolution de l’enfance et l’injustice.

Un coup de coeur donc, pour moi aussi avec un livre qui m’a beaucoup touché et beaucoup fait rire avec un sujet pourtant difficile à abordé mais fait avec beaucoup de finesse et de justesse. Je le recommande vraiment à tout le monde et j’y ai découvert un auteur et une histoire vraiment magnifique. Un chef d’oeuvre à découvrir de toute urgence!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Invité le Dim 9 Oct 2011 - 23:30

J'ai passé un très très joli beau de lecture.
J'ai découverts ce livre sur le forum "Partage Lecture", en lisant les critiques, je l'ai ajouté à mon challenge 2011/2012.
Je l'ai lu vite, son écriture est fluide et très agréable.
Harper Lee nous propose un roman passionnant raconté par une petite demoiselle de 7 ans, Scout.
Scout vit avec son frère ainé, Jem (10 ans) et son père, Atticus, qui est avocat.
Scout est comme toute les filles élevée parmi des hommes : un peu brusque, volontaire et garçon manqué.
La scène se passe en Alabama, dans les année 1930.
L'esclavage sévit, les noirs ne sont pas l'égal des blancs.
Au début, Haper Lee plante le décor, et l'on en apprend beaucoup sur les personnages, les deux enfants, leur père et quelques personnes du quartier.
J'ai beaucoup aimé cette partie, avant que ne commence réellement l'intrigue.
On se familiarise avec les personnages, leurs traits de caractère, leurs opinions.
Atticus est un homme juste, droit et honnête.
Peu loquace avec ses enfants, il semble peut-être un peu "débordé" mais c'est loin d'être le cas.
Puis l'on découvre l'existence de ce procès, ce noir qui aurait violé une blanche et là tout devient réellement captivant.
C'est merveilleusement bien écrit et je n'en dirais pas plus, si vous souhaitez le découvrir, n'hésitez pas, c'est un livre qui mérite d'être lu.
Je n'ai eu aucun moment de flottement durant ma lecture et ce livre m'a tenu en haleine jusqu'à sa dernière page.
Suspense, amour, tricherie, horreur, se mêlent avec délicatesse
pour notre plus grand plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Salsera15 le Sam 5 Mai 2012 - 16:02

Voici mon avis!
Tout au long du roman, je n'ai cessé de m'épanouir sur la sagesse qui émanait d'Atticus. Un homme comme il n'y en a pas d'autre, qui ose défendre un noir dans une période ou le faire sonnait quasiment sont arrêt de mort. Un homme cultivé qui n'a pas peur que Scout lise le journal avec lui, même si la nouvelle méthode d'enseignement proscrit de savoir lire. Il est évident qu'Atticus est le mouton noir de Maycomb, tant par sa personnalité que par ses convictions et ses idées. Atticus a été mon coup de coeur tout au long de l'histoire, je me le suis constamment représenté mentalement comme un sage avec un barbe blanche! Et puis il y a la tant Alexandra, obsédée par le fait que Scout devienne une vraie femme, mais lassante par ses constantes recommandations et ses réprimandes. Jem et Scout, frère et soeur, sont tout au long de l'histoire très proches l'un de l'autre. Au début de l'histoire, ils partagent les mêmes jeux, se créent les mêmes peurs concernant Boo Radley et ont une relation égalitaire. Cependant, lorsque Jem décide de se dire qu'il est rendu un adulte, Scout se trouve lésée d'avoir perdu son frère, mais il n'en demeure que celui-ci va continuer d'être près d'elle dans les moments importants comme la fête d'Halloween et la tentative de meurtre que les enfants ont épongé et qui visait Atticus.

Concernant l'histoire en tant que tel, j'ai trouvé qu'on décrivait beaucoup plus qu'il n'y avait d'action. Je m'attendais aussi à avoir un contexte historique plus soutenu concernant les droits civils et la période durant laquelle le roman a été écrit, mais je suis restée sur ma faim. C'est uniquement à l'approche du procès qu'on entre vraiment dans le vif du sujet. Il y a eu quelques moments poignants; lorsque Scout et Jem essayaient de faire sortir Boo Radley de sa cachette, le procès de Tom Robinson et finalement la fin qui n'a pas manqué de me surprendre! Arthur Radley, limpide comme un fantôme (il porte bien son surnom) qui sauve les enfants d'un meurtre et qui ne prononce pas un seul mot, mais reste présent dans la famille de Scout comme un bibelot dans une pièce. Surprenant comme personnage!

Ce qui m'a plue c'est que les personnages menaient tous des rôles distincts et que chacun avait une place importante à jouer dans l'intrigue. La fin que je n'avais pas envisagée m'a surprise et j'ai été fière de constater que Arthur n'était pas un méchant fantôme!

Ce qui ne m'a pas plue, c'est qu'il manquait d'action et d'événements poignants. Je me suis souvent lassée par moments des longues descriptions du quotidien des personnages. Comme c'est bien inscrit dans le résumé que le livre a été spécialement écrit dans une période importante, je me serais davantage attendue à plus de références sur les lois raciales. Mais dans l'ensemble, le livre est bien et les personnages sont attachants.

Je lui donne la note de 3/5.
Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation St-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication

http://salsera15.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par titepomme le Jeu 24 Mai 2012 - 11:19

★☆★ Un livre que j'ai découvert suite à ma lecture de La couleur des sentiments, roman dans lequel on parlait très souvent de celui-ci. Ma curiosité a fait le reste...

Dans cette histoire, Scout, la benjamine de la famille Finch nous parle de sa vie, de son père, des frasques qu'elle fait avec son frère Jem et leur ami Dill. Des jeux qu'ils inventent, des machinations qu'ils mettent en place pour tenter d'apercevoir leur voisin reclus dans sa maison depuis plus de trente ans.
D'un ton très malicieux, elle expose son opinion sur les adultes et leurs manières d'agir; comportements qu'elle ne comprend pas toujours. Une enfant drôlement pétillante et pleine de verve.

Son père, Atticus Finch, veuf, élève ses enfants en leur ouvrant l'esprit, en les rendant curieux de tout, de la vie. Il leur inculque la tolérance et le droit à la différence. Ce qui bien entendu n'est pas du goût de tout le monde dans cette petite ville de Maycomb où les faits et gestes de chacun(e) sont jugés, commentés et où le conformisme bat son plein.

Un jour, Atticus est commis d'office à la défense d'un jeune noir accusé du viol d'une femme blanche. Cet avocat se battra jusqu'au bout pur défendre son client, malheureusement déjà condamné par la vindicte populaire bien avant son procès !
Jem, Scout et Dill assisteront à ce procès et prendront conscience de l'injustice flagrante entre blancs et noirs.

Malgré un contexte qui témoigne d'une époque difficile, ce roman est écrit avec une belle fraîcheur et un enjouement qui nous entraîne d'un bout à l'autre sans jamais nous lasser.

L'auteure a reçu le prix Pulitzer en 1961 pour son livre. ★☆★

Note : 2.5/3
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Gr3nouille2010 le Sam 26 Mai 2012 - 11:03

Ce livre m'intriguait mais sans plus au départ. Je remercie donc Demoiselle Coquelicote de me l'avoir fait découvrir en me le prêtant car j'ai beaucoup aimé & je ne regrette pas du tout de l'avoir lu ! C'est un sujet sensible raconté en toute simplicité mais avec un fond lourd de sens.. qui ne m'a pas laissé indifférente !

Dans les années 30, en Alabama, Atticus Finch, avocat & père de deux enfants, Scout & Jem, doit défendre un noir accusé de viol sur une blanche. La petite ville de Maycomb le voit d'un sale oeil & ne cache pas ce qu'elle ressent envers les noirs. Scout & Jem suivent l'affaire de près ; âgés respectivement de 8 & 10 ans, ils s'intéressent malgré eux à cette société injuste qui les dépasse complètement.

Quand on m'a dit qu'il se lisait facilement, je n'imaginais pas que c'était à ce point là.. Au début, il ne se passe pas grand chose, on apprend à connaître la famille de Scout & les petites habitudes de la ville à travers les yeux de cette jeune fille. Mais on se laisse facilement entrainer par son récit. Tout est simple pour elle & son frère, ils jouent dans leur coin, ne se mêlent pas trop à la vie des adultes, jusqu'au jour où les voisins commencent à "injurier" leur père d'être "l'ami des nègres". Dès lors, plusieurs questions se posent car pour eux, ce n'est pas un reproche même si ça sonne comme tel de la bouche des habitants de Maycomb.. Jem va être le plus touché par cette histoire, il aimerait bien comprendre ce qu'il se passe vraiment..
Même si le début est anodin, il n'est pourtant pas vide d'intérêt. On a besoin de cette entrée en matière pour s'attacher aux personnages, pour se faire une idée de chacun d'eux car ils ont tous un rôle important dans l'histoire. Puis, tout s'enchaine rapidement, on en vient vite au fait & ces passages sont bourrés d'émotions fortes.. Le fait de tout suivre à travers les yeux d'une petite fille rend le récit bien plus sensible & poignant..

Scout est certainement le personnage qui m'aura le plus touché. J'ai eu un coup de coeur pour elle dès les premières pages ! Elle est si fragile, si innocente malgré son côté garçon manqué & son fort caractère. Toutes les remarques qu'elle peut entendre dans son voisinage suscitent en elle bien des questions. Elle ne comprend pas le jugement que tout le monde a envers Tom Robinson, le noir accusé de viol.
Jem est le plus touché par l'histoire de Tom. On ressent beaucoup son changement moral à travers l'évolution de l'histoire & à quel point ça le révolte.
Grâce à leur père, Atticus, ils apprennent certaines valeurs importantes de la vie, comme le respect envers tout le monde, la patience mais il leur apprend aussi à rester humble en toutes circonstances & à ne pas baisser les bras. Toujours avec finesse & tact, il est un réel exemple pour ses enfants.

L'auteur nous décrit une période difficile, le racisme est bien encré, & elle le fait avec simplicité mais les mots sont puissants & ont de l'impact. Les personnages sont tous aussi importants les uns que les autres & même ceux qu'on ne connais pas du tout au début finissent par se révéler indispensables à la fin.

Cette lecture m'a beaucoup touché & Scout y est pour beaucoup.. C'est difficile de voir comme les gens se comportent extrêmement mal à travers les yeux d'une fillette & de voir ce que ça implique pour ces jeunes enfants.
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
Localisation Franche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné

http://uneenviedelivres.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par lilyroseyy le Lun 11 Juin 2012 - 12:31

J'ai eu envie de lire ce livre car il est très souvent cité que ce soit dans les séries ou dans les romans ado américains. Je pense qu'il doit être dans leur programme scolaire car ce roman semble une référence incontournable pour eux. J'ai été aussi harponné par le titre qui est assez poétique.

Le résumé nous parle d'un avocat, Atticus finch, et d'un procès pour viol, mais en fait, cet intrigue ne concerne vraiment que la seconde partie du livre. La première est consacrée à l'enfance de Jean Louise, appelée "Scout" (on ne sait pas bien pourquoi) dans une petite ville d'Alabama dans les années trente. J'ai beaucoup aimé cette atmosphère petite village américain cuisant sous le soleil. Les personnes du villages sont assez caricaturales, Miss Maudie, Stephanie, les Radley, les Ewell, mais tous savoureux.

Scout, son frère et son ami Dill sont très intrigués par une personnage du village "Boo" et monte des plans sans queue ni tête pour en apprendre plus sur lui. J'ai aimé ces chapitres légers et drôles. Puis le roman se centre plus sur le père de Scout et sur son travail d'avocat. Le procès est toujours vécu et raconté par Scout, ce qui lui donne une distance et amplifie le sentiment d'absurdité. Tom, l'accusé, est condamné par avance, et le déroulement du procès et de ces rebondissements ni changera rien. On ne peut alors qu'admirer l'énergie d'Atticus pour parer à l’inéluctable.

Le roman est très frais, bien écrit et prenant. Il est plein de poésie et de senteur d'enfance. J'ai passé un très bon moment de lecture. Je le conseille. J'ai eu très envie d'en apprendre plus sur l'auteure, qui n'aurait rien écrit d'autre, enfin peut être que si mais sous un autre nom, bref du mystère...
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation Roubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital

http://lilyroseyy.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Karine le Jeu 7 Nov 2013 - 10:19

Je vais l'offrir à ma maman pour son anniversaire, vous me le conseillez ?

_________________
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par titepomme le Jeu 7 Nov 2013 - 11:54

Karine a écrit:Je vais l'offrir à ma maman pour son anniversaire, vous me le conseillez ?
Oui, ainsi que La couleur des sentiments.
titepomme
titepomme
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 46
Messages : 646
Date d'inscription : 04/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par lilyroseyy le Jeu 7 Nov 2013 - 12:04

oh, oui, je pense que c'est un classique, il faut l'avoir lu Wink
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 37
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
Localisation Roubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital

http://lilyroseyy.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Karine le Ven 8 Nov 2013 - 9:40

Merci, je lui ai pris avec 2 autres titres Wink

_________________
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Netsuya78 le Jeu 6 Mar 2014 - 13:25


Tout d'abord il faut se remettre dans le contexte. Harper Lee a écrit ce roman dans les années "60" et le récit se déroule dans les années "30". Ensuite, nous sommes aux Etats-Unis, et je dois vous confier que les romans que j'ai pu lire réunissant ces deux caractéristiques m'ont rarement déçu. Celui-ci ne déroge pas à la règle et c'est un énorme COUP DE COEUR et ce pour plusieurs raisons que je vais tenter de vous décrire.



La première est qu'Harper Lee a choisi de nous raconter cette histoire au travers des yeux d'une petite fille de 9 ans environ. Le récit court sur trois année et nous la voyons donc grandir. Son regard sur le monde évolue. Jean Louise Finch, alias Scout, possède un sacré tempéramment et est une petite fille plutôt bagarreuse. On pourrait la qualifier de garçon manqué. Elle est élevée par son père car sa mère est décédée alors qu'elle n'avait que 2 ans, ainsi que par Calpurnia, la gouvernante Noire de la maison. Scout est inséparable de son frère Jem un peu plus âgé qu'elle. L'auteure nous embrouille un peu l'esprit au début du roman car je ne savais pas vraiment qui elle avait désigné pour nous raconter cette fabuleuse histoire. J'ai dans un premier temp pensé que c'était un homme adulte, puis un petit garçon, avant que le terme "soeur" n'apparaisse, et que je comprenne que le narrateur était en réalité cette fameuse Scout. Un joli tour de passe-passe d'Harper Lee. J'aime quans les auteurs nous font réfléchir un peu, nous obligeant parfois à revenir quelques pages en arrière pour nous assurer de ce qu'on croit être vrai ou faux.

Grâce à ce choix de narration, l'auteur nous permet de vivre cette histoire d'une manière beaucoup moins dramatique qu'elle n'aurait pu l'être. En effet, l'innocence de Scout, son regard neuf, élève le récit à un niveau supérieur au lieu de le déservir. Car oui ce roman parle de racisme, mais il en parle d'une manière fraîche, dénuée de jugement. Cela n'aurait pu être possible si l'auteur avait fait parlé un adulte, déjà conditionné par des opinions. Ici, Scout est en plein apprentissage de la vie et de ses injustices, mais elle voit tout cela d'une manière presque humoristique, avec des yeux d'enfants, posant des questions justes à des moments peu opportuns pour les adultes. J'ai d'ailleurs parfois été surprise par sa maturité. Harper Lee a fait de Scout une enfant très douée, très pertinente. Elle grandit et ouvre doucement les yeux sur ceux qui l'entourent, sans pour autant en être aigrie. Sa fraîcheur est préservée malgré les évènements bouleversants qu'elle traverse.

Tout cela fait de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", un roman initiatique fort. Toute la première partie nous présente la vie dans cette petite ville de Maycomb où la religion est très prégnante, et où les ragots vont bon train. On suit Scout à l'école et dans ses frasques l'été avec Jem et Dill son futur mari (il l'a demandé en mariage le premier été et a promi de l'épouser plus tard). Le rythme suit celui des enfants. Je me suis parfois demandée quand allait surgir cette fameuse histoire décrite dans le 4ème de couverture, à savoir que le père de Scout, Atticus Finch, devrait défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Il y a des prémices dans la première partie, où on évoque cette affaire, mais rien de vraiment concret car l'audience n'a pas encore eut lieu. Ainsi, au travers de toute cette première partie, Harper Lee s'attèle à nous faire connaître les habitants de la ville, afin de mieux comprendre les réactions des uns et des autres dans la seconde partie du roman. Les manies des uns et des autres sont passées à la loupe d'une petite fille très attachante.



La seconde raison qui m'a fait tant apprécier ce roman, est le sujet traité en toile de fond : le racisme. Cet aspect est clairement abordé dans la seconde partie et je me suis dit que l'auteur avait merveilleusement bien plantée le décor. On sait à qui et à quoi nous avons à faire. On connait l'issue du procès, mais tout l'intérêt réside dans la manière dont les choses sont traitées. Quel homme que cet Atticus! Un père de cet acabit ne pouvait qu'élever des enfants éclairés et notamment une petite Scout si lucide. Jem n'est pas en reste et il aborde l'adolescence doucement sous le regard d'incompréhension de sa petite soeur. Atticus lui, est éloquent et j'ai dévoré le passage se déroulant au tribunal. C'est un pur moment de grâce qui m'a parfois tiré des larmes aux yeux. La plaidoirie est sublime. Ce genre d'histoire me touche, éveille chez moi des désirs de devenir avocate même ! Atticus Finch est un personnage qui selon l'auteur ressemble à son père, ou tout du moins, elle s'en est grandement inspirée (info à la fin du roman). Ce sont des hommes comme lui qui ont fait avancer les choses en matière de tolérance ou plutôt d'égalité devant la justice. J'aime ces histoires de fiction qui s'ancrent dans le réel. Harper Lee a écrit un roman intemporel car le racisme nous est malheureusement contemporain.

Enfin, j'ai aimé tout le mystère qui régnait autour de Boo Radley, le voisin terré chez lui et que personne n'a vu depuis trente ans. On est dans les peurs de l'enfance, dans les histoires de fantômes. J'ai adoré la manière dont les enfants s'imaginaient des récits rocambolesques. L'éducation que donne Atticus Finch à ses enfants est pour moi la meilleure qui soit. Il ne leur cache rien. Il dit les choses telles qu'elles sont, avec des mots qui leur permettent de comprendre à leur niveau ce qu'est le respect d'autrui peu importe sa couleur, ses choix de vie. Boo Radley est une énigme, une sorte de croque-mitaine... Scout aura-t-elle l'opportunité de le rencontrer?



Les personnages secondaires sont tout aussi intéressant. Il y a Miss Maudie, Calpurnia, Dill, Tante Alexandra et bien d'autres. C'est une petite fresque sociale que nous décrit ici Harper Lee.



J'ai fini ce roman avec un brin de nostalgie. J'aurai bien continué à suivre Scout et ainsi être la spectatrice de son évolution. Quelle femme elle deviendra ! Une grande femme c'est certain. Enfin si Tante Alexandra ne la transforme pas en Dame ! Mais vu le sale caractère de la petite, je doute qu'elle soit si manipulable...



Je vous invite grandement à franchir le cap en courant acheter ou emprunter ce roman incroyable sur l'Amérique des années "30". Vous y rencontrerez le pire comme le meilleur et surtout une petite fille fantastique. Quel dommage que l'auteur ait vécu dans l'ombre ensuite et n'ait jamais rien publié d'autres. Le roman a obtenu le prix Pulitzer en 1961 et est étudié dans de nombreux lycée aux Etats-Unis.
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Karine le Ven 7 Mar 2014 - 20:39

Ce roman ne devrait il pas aller en lit. historique ? (on y a mis "La couleur des sentiments"...)

_________________
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Netsuya78 le Lun 10 Mar 2014 - 9:53

Oui Karine, pour m part je l'ai classé en historique sur mon site Smile
Netsuya78
Netsuya78
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 33
Messages : 564
Date d'inscription : 22/08/2012
Localisation Yvelines

http://books-and-girls.weebly.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Karine le Lun 10 Mar 2014 - 10:00

Ok je déplace Wink

_________________
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Karine le Ven 4 Avr 2014 - 13:56

Lecture Commune Traditionnelle - Avril 2014


NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Lc_tra11


Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?

_________________
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 39
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par nadine49 le Mer 23 Avr 2014 - 14:18

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Lc_tra11
[/center]

Ce fut ma première LC parmi vous

J'avais entendu parler du film mais le livre permet de se faire sa propre vision.
Après plus de 50 ans d'existence ce livre est toujours aussi merveilleux. Le contexte historique est très bien expliqué. Le texte est fluide certainement du fait que le narrateur n'est autre que le personnage principal (une enfant de 6/8 ans).
La couverture (format de poche édition 2012) montre une petite fille avec un fond gris. On sent une certaine malice mais aussi un côté apaisant.
Je ne regrette pas du tout mon achat et je vais le conseiller autour de moi car ce livre me fait penser à un autre très grand livre sur cette époque "la couleur des sentiments"
nadine49
nadine49
Plume de velours
Plume de velours

Féminin Age : 45
Messages : 306
Date d'inscription : 17/04/2014
Localisation chemillé
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : gérante d'une bouquinerie salon de thé

http://lecturesnadine49.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par cassis69 le Jeu 24 Avr 2014 - 11:26

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
La lecture commune du mois d avril

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Lecture sur ma liseuse, pour ce qui est de la couverture, elle m inspirait pas en premier lieu, et ja la regardais tout au long de ma lecture.... elle reste pour moi assez simple

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Pour dire vrai, j ai eu un peu de mal a me mettre dans l histoire et les personnages. Beaucoup de description

4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
J ai dompter les personnages vers le tiers du livre , et j ai donc pris beaucoup de plaisir

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
C est assez bien ecrit, meme si en voyant vos critiques sur la facilité a lire, je n etais pas bien d accord.

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non pas du tout

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Les personnages sont très attachants tous autant qu ils sont

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
Alors meme si le deteste la profession qu il fait ( desole pour celle ou ceux qui sont avocat.... ^^) j ai trouvé Atticus extrêmement attachant, qui n a paq rêvé d avoir un papa comme ca.....

9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
J en ai pas détesté un en partixulier, celui qui m a le moins touché c est Jem, le frère de Scout

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non la fin me va très bien ^^

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Je crois qu elle n en a pas re ecrit

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Je pense que c est un livre que je n aurai pas choisi a lire de ma propre personne, donc Merci les lectures communes Wink
J ai trouvé l histoire très pertinente, et souleve un pb récurrent dans notre société
Je le conseille même si je préparerai la personne a lire pas mal de description, un petit regret
cassis69
cassis69
Plume de laine
Plume de laine

Féminin Age : 38
Messages : 80
Date d'inscription : 24/10/2013
Localisation Nouméa
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, sport, mes loulous, cuisinr

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par chacha le Dim 4 Mai 2014 - 20:32

Bon à 4 jours prés, j'étais bonne pour les temps ^^

Mon avis sur cette lecture commune d'avril :


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Je l'avais déjà vu en librairie, mais c'est surtout grâce à la lecture commune d'avril.

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Je l'ai lu en livre de poche, quant à la couverture je suppose qu'elle provient de l'adaptation cinématographique. Néanmoins, je trouve que la petite fille présente sur la couverture est paisible, mais avec un brin de malice. Je trouve l'image bien choisie.

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je me suis dit, "oulaaa c'est compliqué ": beaucoup de personnages, de lieux, en seulement 2 ou 3 pages, j'étais un peu perdue et je ne savais pas à quoi m'attendre par la suite.

4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
J'ai continué à lire la première partie du livre et j'ai trouvé ça un peu sans intérêt. Celle ci raconte le quotidien d'une famille classique en Alabama dans les années 30. Je l'ai trouvé un peu longue et platonique. Puis vient la seconde partie, celle du procès à proprement parlé. A partir de là, j'ai été complément happée et submergée par l'envie de savoir et de lire très vite la suite du livre.

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
Oui j'ai vraiment aimé le fait que l'histoire soit racontée par une petite fille de 8ans. L’innocence et la sincérité du narrateur nous donne une vrai leçon de vie et de moralité, à nous adulte.

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non je n'en avais pas entendu parlé.

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Je les ai vraiment tous aimé, chacun à sa manière arrive à nous toucher.

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
J'aime beaucoup Scout, c'est une petite fille entière et très curieuse. Il y a également Atticus, cet homme est la sagesse incarnée, il est le père que nous souhaitons tous avoir.

9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
Je dirais Ewell. Il ne m'inspire que de la colère et du dégout. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler mais ceux qui on lu le livre comprendront...

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je ne m'attendais pas cette fin. Je l'ai d'ailleurs beaucoup aimé. Je ne m'attendais pas un final particulier à vrai dire.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
J'ai envie de dire oui, malheureusement " Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " fut son seul roman. (Lu dans le Postface).

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)
Mon avis est plus que positif. Malgré un début platonique ce livre est d'une force incroyable. C'est une véritable ode à la tolérance. L'innocence et le jugement des enfants peut parfois nous faire réfléchir, ici c'est grandement le cas. Même si ce livre parle des années 30, la moralité qui s'en dégage est, elle, intemporelle.

13° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui pourquoi pas.

_________________
NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee 14031609115517355312071529

« A force d'aimer un livre on finit par se dire qu'il vous aime.  livre »  Nicole Védrès
chacha
chacha
MISS FICHES DE LECTURE
MISS FICHES DE LECTURE

Féminin Age : 29
Messages : 1288
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation Toulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport, shopping, photo, cinéma et la lecture bien sur ^^

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par seshat le Sam 10 Mai 2014 - 17:40


Mon questionnaire :
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

Pour la lecture commune d'avril

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
Livre de poche, photo en noir et blanc d'une fillette. Jolie, air mutin et songeur à la fois. En fait après lecture cela correspond bien à Scout mais ce n'est pas très accrocheur au premier regard.

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Un peu confus et pas très vivant : Scout (sans doute adulte) se souvient, raconte l'histoire de sa famille puis 2 ou 3 feuilles plus loin avec l'introduction de Dill, c'est l'enfant de six ans qui raconte...

4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
Complètement changé. Avec l'arrivée de Dill, c'est la fraîcheur et l’innocence de Scout qui prennent la parole : le récit est dynamique, amusant, je me suis vite attachée aux enfants et l'histoire m'a captivée.

5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?

Oui j'ai beaucoup apprécié que ce soit raconté par Scout,  j'ai aimé suivre les gamins à travers ses yeux, les voir grandir, comprendre petit à petit les choses et se tromper aussi. C'est un roman initiatique assez subtil je trouve. Avec le personnage de Boo Radley, Harper Lee distille une part de conte pour rester dans l'univers des enfants. Les dialogues omniprésents rendent le texte dynamique. Le procès ne démarre qu'à la moitié du livre, lorsque le contexte et les personnages ont bien pris corps. Avec le malheureux destin de Tom Robinson, les enfants grandissent et apprennent à partager les valeurs humanistes de leur père.  Ainsi malgré la dimension dramatique du roman, les choses se mettent en place avec la fraîcheur, la légèreté,  la drôlerie de leur âge.

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?

Ce livre était dans ma PAL depuis trop longtemps...

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?

Magnifiquement campés, une belle galerie de personnages. Ce sont eux qui nous permettent de nous plonger en Alabama dans les années 1930, chacun permettant de nous faire voir une facette de la société d'alors.

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?

J'aime beaucoup Scout, entre le garçon manqué -l’espiègle gamine insouciante au début du livre et l'enfant à la fin qui observe et se fait ses premières impressions sur le monde qui l'entoure.
Une mention particulière pour son père, un père aimant, un homme particulièrement courageux, humaniste.  

9° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?

Miss Stéphanie Crawford, la commère qui sait tout, qui a raison sur tout, trop mauvaise langue pour qu'on puisse lui accorder un (bon) cœur. Une caricature de chiexxx.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Non, le destin de Tom Robinson était scellé... par sa couleur de peau.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?

J'aurais bien aimé s'il y en avait un !

12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

Très positif !!
Ce roman est un vrai coup de cœur pour moi !! Il entre direct dans mon « top 10 » !!
Histoire et personnages magnifiques. Plume très agréable. Un livre que je n'avais pas envie de refermer.
 
13° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Il faut que j'emprunte le film à la biblio ! Je ne sais plus si je l'ai vu...

Ma note : 6/5 … ah je ne peux pas ? Bon alors :5 !!!
seshat
seshat
Plume de soie
Plume de soie

Féminin Age : 43
Messages : 466
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisation FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par PrettyDarkInk le Jeu 15 Mai 2014 - 3:08

Mon avis
Dans un premier temps, j'ai eu un peu de mal à être embarquée dans la lecture, l'auteure place le contexte et les personnages, du coup j'ai trouvé que le démarrage était long. Mais finalement, j'ai fini par me laisser porter, et la 2e partie du roman est vite passée, malgré quelques longueurs.

Tout d'abord, le livre est divisé en deux parties, et on sent bien l'évolution entre les deux parties. La 1ere est plutôt légère, alors que la 2nde est plus pesante. La 1ere partie plante le décor et nous présente les personnages, et si ça peut paraître long, elle sert pourtant à mettre en valeur la 2nde partie, où les choses s'accélèrent, et où on connaît une nette évolution.

Au niveau de l'histoire, je trouve que l'auteure l'a vraiment bien racontée. Déjà, cela paraît plus léger à travers les yeux d'une petite fille. Mais dans son innocence, elle pose souvent des questions pertinentes qui nous pousse à réfléchir. Du coup, ce roman n'a pas vraiment l'air de faire la morale, car le fait que ce soit du point de vue de Scout apporte un jugement neutre. Bien évidemment, l'idée du racisme est là, mais ce n'est pas fait de manière maladroite comme j'ai vu dans certains films, du genre « les blancs sont méchants avec les noirs qui sont tous gentils », et qui donnerait presque honte d'être blanc. C'est un appel à la tolérance et la justice. Je retiens notamment (comme beaucoup je pense) la scène du procès.

Au niveau des personnages, je les ai beaucoup appréciés. Je trouve Scout assez mature et lucide pour son âge, Jem également. On voit très nettement leur évolution au cours de la 2e partie.
J'ai bien aimé également le « mystère Boo Radley », qui montre comment les gens aiment cancaner dans les villages. Le bémol, c'est qu'on a tellement entendu parler du mystérieux Boo Radley, que j'ai trouvé son apparition presque décevante, j'aurais voulu en savoir un minimum.
Enfin, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Atticus. C'est un père franc et aimant, qui n'essaie pas de mentir à ses enfants, et à côté un homme qui veut être juste.
Les personnages secondaires sont aussi assez sympathiques, comme Dill ou Miss Maudie.

Il y a également une autre petite chose qui m'a déçue, c'est la fin. Je ne vais rien dire pour ne pas spoiler, mais un doute plane pour moi à ce niveau-là à propos d'un certain événement, et je n'aime pas quand ça se termine comme ça, j'aime bien avoir les réponses à mes questions. Même si, en même temps, c'est une bonne fin (ce qui est assez paradoxal).

Après avoir lu ce livre, je comprends mieux pourquoi il est étudié au lycée aux États-Unis.

Questionnaire
1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?

J'avais vu des références à ce livre dans plusieurs livres, ça a attisé ma curiosité, du coup j'ai fini par me le procurer.

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
L'édition du Livre de poche, avec la couverture de la petite fille en noir et blanc. Je n'ai pas d'opinion particulière, je ne l'ai pas trouvé particulièrement jolie ou laide.

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
Je trouvais que c'était long à démarrer.

4° Cette impression s'est-elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changé ?
C'était beaucoup mieux, j'ai réussi à être embarquée par ma lecture.

5° Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? Et pourquoi ?
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture, je l'ai trouvé léger et fluide.

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non.

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Je les ai bien aimés en général.

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Atticus, je l'ai trouvé formidable.

9° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
Je n'ai pas arrêté de changer d'avis xD. Au départ c'était la tante Alexandra, car je la trouvais insupportable, qui a fini par m'apparaître sympathique. Donc maintenant c'est Ewell, parce que c'est un sale type.

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Je n'imaginais pas de fin particulière. J'aurais préféré plus de détails par contre.

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
Eh bien, je vais avoir du mal étant donné qu'elle n'a écrit qu'un livre.

12° Votre avis est il positif ou négatif ? Pourquoi (en quelques mots seulement)
En dehors de quelques points négatifs cités plus haut, mon avis est entièrement positif. Je conseille cette lecture !

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ? 
/

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oui sûrement ! Je crois que c'est bien la première fois que je suis prête à regarder un film en noir et blanc sans qu'on m'y force xD.

Note : 4/5

_________________
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par *paraskevie* le Jeu 10 Juil 2014 - 16:07

J'ai adoré ce livre. N'etant pas douee pour les fiche lecture je n'en ferai pas. Je dirai juste que j'ai été très touchée par ce roman...
*paraskevie*
*paraskevie*
Plume de satin
Plume de satin

Féminin Age : 44
Messages : 107
Date d'inscription : 30/05/2012
Localisation Perpignan
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Sans emploi

http://greekmusiclover.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Phenix le Mar 23 Déc 2014 - 11:04

affraid Je devais à la base le lire pour le collige et je pensais que ce serait nul. Mais quand je l'ai commencé, impossible de le lâcher... J'ai vraiment adoré car des choses graves sont racontés avec simplicité et humour.
L'héroîne est adorable.
Phenix
Phenix
Plume de coton
Plume de coton

Féminin Age : 19
Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2014
Localisation Cambrai
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lectuuuuuuuuuuuuuuure, cinémaaaaaaaaaaaaa

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Distact le Sam 11 Avr 2015 - 21:56

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ? J'en ai beaucoup entendu parler dans plusieurs livres et une copinaute me l'ayant prêté j'en ai profité
2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ? j'ai lu l'édition de poche et la couverture est très attirante, qui nous annonce dès le départ qu'une petite fille va être au centre de l'histoire
3° Quel a été votre première impression dès les premières pages ? Un peu difficile au départ car ça part un peu dans tous les sens car Scout qui raconte l'histoire nous explique les détails qui remontent, par moment, jusqu' à la guerre de Secession.
4° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ? Il y a toujours le même rythme et la même construction mais on s'habitue et on comprend comment le passé influe sur le présent
5° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ? oui, bien sûr le style est nouveau pour moi mais pas désagréable, et on comprend bien que c'est une enfant qui raconte même si elle a grandi depuis.
6° Connaissiez vous déjà cet auteur ? Non
7° Qu'avez vous pensé des personnages ? les personnages sont vraiment très pittoresques, et même si on en déteste certains on finit par les apprécier car ils ont des qualités cachés comme la tante de Scout par exemple.
8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ? Atticus, le père de Scout qui est intègre et droit, et qui adore ses enfants.
9° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ? Bob Ewell, raciste, fainéant, méchant et qui tape ses propres enfants.
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ? Non et j'ai adoré
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ? si elle en écrit un autre oui
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement) positif, un coup de coeur pour ce livre qui est un incontournable de la société américaine dans les années trente

Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ? oui ces jours-ci!
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 52
Messages : 2946
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Tristana le Ven 27 Mai 2016 - 15:36

Ma note : 9/10.

Mon avis :
« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » Harper Lee.

Je dois avouer que j’avais un peu peur de commencer ce roman, tout simplement parce que j’avais peur que ce ne soit pas du tout mon style de lecture et que ça ne me plaise pas. Mais, je suis agréablement surprise pour le coup.

L’histoire nous entraîne à travers la vie de la famille Finch. Et de ce procès. Je suis cependant assez dubitative. Je m’attendais à ce qu’une grosse partie du roman soit justement consacrée à ce procès, après tout c’est bien ce qui est résumé sur la quatrième de couverture. Et en réalité, il n’y a que quelques chapitres au beau milieu du bouquin qui y sont consacrés. Je m’attendais vraiment à un procès quasiment tout le long du livre, mais non. Du coup, je suis un peu déçue par cela.
Cependant, nous sommes entraînés dans la vie de la famille Finch, et entraîné par la jeune narratrice qui nous emmène dans des aventures et nous raconte les choses à sa façon, ce que je trouve vraiment géniale pour le coup. On ne s’ennuie pas lors de la lecture.

Je voulais connaître la fin de ce procès mais aussi diverses autres choses de ce livre. Certaines m’ont été révélés mais d’autres restent dans l’obscurité ce que je trouve dans un sens dommage car je suis curieuse mais dans un autre sens c’est aussi ce qui fait l’attrait de ce livre.

Les personnages sont attachants, drôle, pleins de bon sens. Ils nous entraînent dans leurs aventures et leurs histoires sans aucun problème et on se laisse faire avec plaisir tout simplement.

Je suis un peu déçue par le fait que l’histoire, ne commence réellement qu’au milieu du livre et s’arrête aussi net.

Harper Lee écrit vraiment très bien, j’ai d’ailleurs hâte de connaître la suite de cette histoire avec son livre sorti un demi-siècle après le premier. J’espère qu’il sera tout aussi entraînant.

En conclusion, un très bon livre que je conseil à tous. Il mérite d’être lu vraiment et cette auteure tout simplement mérite d’être lue car elle avait une plume fantastique.
Tristana
Tristana
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 25
Messages : 609
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation Pont-Audemer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Photographie, Fitness, danse - Travail dans un entrepôt Noz.

http://booksandhappiness.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par KwoL le Lun 1 Aoû 2016 - 15:45

Difficile de parler de ce livre tant il m'a émue. J'ai lu la première partie en me disant ok c'est pas mal, c'est bien écrit mais est-ce que ce livre mérite vraiment le succès qu'il a eu? La réponse est OUI évidemment!

Quand arrive le moment du procès, le livre ne cesse de monter en puissance. On comprend alors que l'on tient un grand livre entre les mains et on ne peut (veut?) plus le lâcher. Pas besoin de suspens ou de grands rebondissements, on est tout simplement captivé par l'histoire.

J'ai beaucoup aimé que l'histoire soit racontée par cette petite fille, Scout, qui, sans être totalement dépourvue des préjugés de la société dans laquelle elle grandit, apporte la fraîcheur de l'enfance et parviens à nous attendrir même dans les passages les plus graves du roman. En ce qui concerne le personnage d'Atticus, Harper Lee en a fait quelqu'un que l'on ne peut qu'admirer, qui a un grand sens moral sans être moralisateur. Selon moi, il est la sagesse incarnée et on aimerait penser qu'à sa place on aurait agi/réagi de la même façon.

En résumé ce livre m'a mis une sacrée claque et il va me falloir quelques temps avant de me plonger dans une autre histoire, tant je suis imprégnée de celle-ci!
KwoL
KwoL
Plume de lin
Plume de lin

Féminin Age : 35
Messages : 22
Date d'inscription : 27/07/2016
Localisation Metz
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Maman au foyer

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Invité le Lun 8 Aoû 2016 - 10:25

Mon avis
SandraBonnie a écrit:La narratrice est la petite Scout et l’histoire est un peu longue à se mettre en place au niveau des personnages mais une fois dedans on ne peut s’empêcher de retenir son souffle pendant la lecture de ce chef d’oeuvre. Historique et touchant, un classique qui fait partit des romans à lire à tout prix.

1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
Une reference dans la culture Americaine et littéraire

2° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
L'édition du Livre de poche, avec la couverture de la petite fille en noir et blanc. Pas d'impression particulière à propos de la couverture, le personnage de la petite fille nous intrigue.

3° Quel a été votre première impression dès les premières pages Un peu long à démarrer, tout les personnages à assimiler (comme dans tout bon romans je dois dire)


4° Cette impression s'est-elle confirmée par la suite ou bien a-t-elle changé ?
La perception à changer, on commence à connaitre bien les personnages, l'histoire se met en place et devient plus intéressante

5° Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? Et pourquoi ?
L'écriture était très agréable, je connaissait ce livre depuis pas mal de temps mais l'ayant toujours pas lu car justement j'avais peur de m'y aventurer sans trop comprendre le style d'écriture

6° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
Non

7° Qu'avez vous pensé des personnages ?
Très attachant pour certains, c'est une bonne idée que l'histoire soit raconter par une enfant

8° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? Pourquoi ?
Atticus

9° Celui que vous avez détesté ? Pourquoi ?
/

10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
Pas du tout, on ne sait jamais à quoi s'attendre, et pour ma part c'est rare que j'imagine les fins, tout peut arriver

11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
/

12° Votre avis est il positif ou négatif ? Pourquoi (en quelques mots seulement)
Je conseillerais cette lecture à beaucoup de monde, c'est un CLASSIQUE et un classique se doit d'être lu en tant qu'admiratrice des livres

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
/

14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Oh surement, pas encore trouvé en DVD mais si j'ai l’occasion je n’hésiterais pas, Gregory Peck est un excellent acteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Llhyn le Mer 28 Sep 2016 - 16:44

C'est un livre très agréable à lire! J'ai cependant un reproche à lui faire et malheureusement, ce n'est pas vraiment à cause du livre lui-même, mais à cause du succès qui en a découlé. Tout le succès s'est fait autour du traitement du procès opposant un homme noir et un homme blanc à une époque où les hommes de couleur étaient considérés comme des sous-hommes. La quatrième de couverture tourne aussi autour de cette thématique.

Or, la moitié de l'histoire ne traite pas du tout du procès, mais de la vie de la petite Scout. Ce n'est pas désagréable à lire, mais au bout de la moitié du roman, on se demande quand est-ce que le procès arrivera enfin! Du coup, j'ai passé une partie du roman à m'impatienter alors que la narration et la description de l'Alabama de l'époque devraient être savourés à leur juste valeur.

L'écriture de Harper Lee est très agréable. Les personnages sont hyper attachants (j'aime particulièrement Atticus) et leurs tribulations suscitent beaucoup d'émotion : tour à tour drôle, inquiétant ou bien triste, on n'est pas en reste au niveau des émotions.

Mais pour ma part, le début était bien trop long et lent. J'aurais aimé que cela tourne plus autour du procès et de ce que cela a suscité dans le voisinage d'Atticus et de Scout.
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 30
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
Localisation Bretagne

https://laviesurpause.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee Empty Re: NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR d'Harper Lee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum