Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas

Votre avis

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus Empty 1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus

Sam 4 Juin 2011 - 21:24
1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus 51nmje10


Résumé

En 1874, à Washington, le président américain Grant accepte dans le plus grand secret la proposition incroyable du chef indien Little Wolf: troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du périple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart des "Mille femmes" viennent en réalité des pénitenciers et des asiles de tous les États-Unis d'Amérique... Parvenue dans les contrées reculées du Nebraska, l'une d'entre elles, May Dodd, apprend alors sa nouvelle vie de squaw et les rites inconnus des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, May Dodd assiste alors à la lente agonie de soi, peuple d'adoption...


505 pages
22 juillet 2004
Pocket
7.03€
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus Empty Re: 1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus

Sam 4 Juin 2011 - 21:37
Ce livre est le journal intime d'une femme blanche, offerte, avec d'autres femmes aux cheyennes dans le but avoué de faire cesser la guerre blanc/indien et d'amener les indiens à se civiliser.

Tiré de faits réels, l'auteur s'est imaginé à la place d'une de ses femmes et a écrit son journal intime, pour nous permettre de nous immerger dans cette étrange aventure, ce qui est d'autant plus méritoire que l'auteur est un homme!

Ce livre m'a transportée, car il parle d'un sujet qui m'intéresse particulièrement, au même titre que la mythologie : la culture amérindienne
J'ai toujours été passionnée par les indiens et leurs us et coutumes, et je pense que si j'avais été l’héroïne de ce roman, j'aurais moi aussi voulu me porter volontaire pour devenir "une indienne d'adoption"

May est une jeune femme attachante, n'ayant pas eu une vie facile. Tombée amoureuse d'un homme en dessous de sa condition, elle a, à une époque où les femmes devaient se taire et tenir leur rang, fait le choix de vivre son amour au grand jour, dans le "péché" et va avoir 2 magnifiques enfants.
Ce choix n'est pas du goût de sa famille, qui la fait interner pour "comportement immoral".
Prisonnière d'un asile, sans nouvelles de son amour et de leurs enfants, elle apprend qu'elle pourrait être libérée et blanchit si elle se porte volontaire pour une mission : épouser un cheyenne et lui faire un enfant.
May saute sur l'occasion, tout comme une centaine de femmes avec elle, et elle décrit jour après jour les changements dans sa vie

J'ai trouvé terrible ce fait divers. Que le gouvernement américains ait pu souscrire à ce projet insensé tout en sachant qu'il ne tiendrait pas ses engagements me semble terriblement égoïste et révélateur d'un peuple qui se croyait tout puissant à cet époque

D'ailleurs, petit à petit, May se rend compte que la vie de ceux qu'on appelle "Sauvages" est finalement bien plus simple, honnête et civilisée que ceux qui se croient tellement plus civilisés qu'eux.

L'auteur a su, malgré le fait qu'il est un homme, rendre tous les sentiments de cette jeune femme, décrire avec tant de détails la vie des indiens qu'on a presque l'impression d'y être, de sentir l'odeur des peaux de bêtes, le vent qui chante en s'engouffrant dans les tipis...
Pas une seconde on ne s’ennuie à la lecture de ce journal!
Kynicky
Kynicky
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 57
Messages : 31
Date d'inscription : 30/07/2011
Localisation54 Lorraine
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assist Admin. Et commerciale

1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus Empty Re: 1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus

Lun 15 Aoû 2011 - 22:26
Je l'ai lu il y a quelques années et me souviens qu'il m'avait beaucoup touchée
avatar
Invité
Invité

1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus Empty Re: 1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus

Sam 24 Mar 2012 - 22:13
Même chose dans mon cas!
Très facile à lire, difficile à lâcher Wink
avatar
Invité
Invité

1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus Empty Re: 1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus

Sam 21 Avr 2012 - 12:35
Échanger milles femme blanches contre autant de chevaux. Voilà la proposition que fait le grand chef indien Little Wolf au président Grant. Le but : permettre au peuple cheyenne de s'intégrer plus facilement au monde des blancs.
Tel est le point de départ de ce roman.

Après un début un peu long, on suit avec intérêt les aventures de May Dodd qui a accepté de vivre cette expérience afin d'échapper à sa misérable vie à l'asile.
On apprend beaucoup de choses sur les us et coutumes des indiens (leurs rituels, leur mode de vie, leurs croyances...). Mais si les femmes blanches font l'effort de s'intégrer au peuple cheyenne, ces derniers sont loin de s'intéresser au monde des blancs.
A travers les yeux de May, nous vivrons également les rivalités entre l'armée américaine et les indiens, ainsi que les stratèges des soldats pour forcer les indiens à rejoindre les réserves.

Au final, voici un roman très intéressant sur la vie des indiens vu à travers le regard d'une femme blanche. Et même si le récit manque un peu de rythme, il n'en reste pas moins très agréable à lire.
avatar
Invité
Invité

1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus Empty Re: 1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus

Mar 29 Mai 2012 - 11:55
Pareil pour moi : j'ai adoré ce bouquin, qui m'a fait monter les larmes aux yeux plus d'une fois...
Caféine
Caféine
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 52
Messages : 54
Date d'inscription : 07/02/2016
LocalisationSeine et Marne

1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus Empty Re: 1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus

Sam 5 Mar 2016 - 11:30
Je l'ai lu il y a quelques années et ce livre a été pour moi un coup de coeur !
Difficile de retranscrire ce que j'en pense aujourd'hui, mais il m'avait beaucoup touché et je l'avais refermé avec un petit pincement au coeur...Il y a des livres qu'on a du mal à quitter, des livres qui restent à vie dans votre tête et votre coeur et celui-là en fait partie !
Contenu sponsorisé

1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus Empty Re: 1000 FEMMES BLANCHES de Jim Fergus

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum