Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

1 - 33%
1 - 33%
0 - 0%
1 - 33%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Jeu 26 Mai 2011 - 11:08
SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski 1104-s10


Résumé

Geralt de Riv est un personnage étrange, une bizarrerie de la nature, un mutant qui, grâce à la magie et à un long entraînement, mais aussi grâce à un mystérieux élixir, est devenu un meurtrier parfait. Ses cheveux blancs, ses yeux nyctalopes et son manteau noir effrayent et fascinent. Il parcourt des contrées pittoresques en gagnant sa vie comme chasseur de monstres. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur. Car Geralt est plus qu un guerrier ou un mage. C'est un Sorceleur. Il est unique. Au cours de ses aventures, il rencontrera une autoritaire mais généreuse prêtresse, un troubadour paillard au grand coeur, et une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux. Amis d'un jour, amours d'une nuit. Mais au bout de sa quête, peut-être pourra-t-il prononcer son dernier voeu : retrouver son humanité perdue...

384 pages
22 avril 2011
7,00 €
MILADY


Dernière édition par Elerinna le Dim 6 Déc 2020 - 14:03, édité 3 fois
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Jeu 26 Mai 2011 - 11:19
Il a reçu le David Gemmell Legend Award 2009 du Meilleur roman de Fantasy !! Ce roman a également inspiré un jeu vidéo sous le titre The Witcher sorti en 2007 !
petit-lips
petit-lips
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 37
Messages : 472
Date d'inscription : 23/04/2011
http://lectures-petit-lips.blogspot.com/

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Mer 3 Aoû 2011 - 9:31
Je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec ce livre. Je voulais découvrir un univers fantasy un peu "mec", un peu "macho" et c'est désormais chose faite Smile Ce premier tome a été une très bonne surprise pour moi.

=> Ce premier tome est présenté comme un recueil d'histoires. J'avoue que je m'attendais à une histoire à part entière. Cependant ça ne m'a pas gênée du tout au final, les histoires s'enchaînent bien et on n'a pas vraiment l'impression de "coupures".
Parmi ces 6 histoires, j'ai vraiment adoré "Le moindre mal" qui m'a un peu fait penser à Blanche Neige (le chasseur, les 7 gnomes...), mais également "Un grain de vérité" (avec le monstre Nivellen que j'ai adoré) et puis bien sûr l'histoire du diabolo "Le bout du monde". Les trois autres sont très bien, mais celles ci sont mes chouchoutes Smile

=> Je m'attendais à un personnage plus sanguinaire, moins intelligent. C'est une très bonne surprise. Geralt de Rive est certes un sorceleur, un sorcier à gages, mais il ne tue pas les humains (ou en tous cas il évite) et se contente de tuer les monstres qui cherchent des noises aux Hommes. Geralt se sent un peu en marge de la société : les gens le craignent, le rejette. Il pourrait se "transformer" en bête sanguinaire du fait de son vécu, cependant il est vraiment plein de sagesse et cherche souvent à trouver d'autres solutions que de tuer pour tuer.
Au final, Geralt nous apparaît plus humain que les gens qui veulent l'employer : des hommes, rois ou paysans. Il fidèle à son propre code, loyal et très à cheval sur ses principes.

J'ai également beaucoup aimé le personnage de Jaskier, un brin loufoque. On le découvre à la moitié du tome et ne quitte plus Geralt jusqu'à la fin. Leur duo assez un improbable nous offre un peu de fraîcheur et d'humour, avec quelques joutes verbales bien placées.

Du côté des personnages secondaires, on en rencontre de toutes sortes et pour tous les goûts : touchants, impressionnants, idiots, intelligents...


=> J'ai trouvé ce livre bien écrit. En tous cas cela m'a paru fluide Smile
Il manquait un peu de descriptions, pour vraiment se mettre dans l'esprit du livre, dans l'époque. Grâce au jeu vidéo "The Witcher 2", que je ne connais que de nom et dont j'ai vu des images, je sais que l'on se situe dans une ambiance assez typique du Moyen Âge.

Il y a pas mal de dialogues, ce qui enrichit très fortement le récit. En effet les personnages rencontrés apportent chacun leurs anecdotes, leurs histoires. Cependant, cela a aussi l'effet d'alourdir un peu l'histoire car les répliques peuvent être parfois assez longues.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Jeu 30 Juil 2015 - 14:25
Depuis le temps que je voulais me mettre à cette saga, c'est chose faite et j'ai adoré ce premier tome. Les aventures du sorceleur (ou chasseur de monstre) Geralt de Riv nous sont contés sous formes de nouvelles avec un fil rouge entre chaque histoire. Je les ai toutes beaucoup aimées avec une petite préférence pour "Le Sorceleur" où Geralt réussit à lever une malédiction sur une princesse transformée en strige depuis sa naissance et "Une question de prix" qui est très importante pour la suite des aventures de notre sorceleur. L'auteur revisite dans "Un grain de vérité" et "Le moindre Mal" deux contes de notre enfance : la Belle et la Bête et Blanche-Neige mais de façon plus dramatique voire même un peu horrifique, ce qui m'a beaucoup plu car cela changeait beaucoup des réécritures que j'ai pu lire auparavant. "Le Dernier Vœu" m'a beaucoup amusé notamment le retournement de situation à la fin et nous y rencontrons celle qui fait battre le cœur de notre estimé sorceleur.

J'apprécie énormément Géralt surnommé le Loup Blanc, il est intelligent, posé, fin bretteur et très cynique. Il reste la plupart du temps assez calme face aux mépris des humains et des magiciens mais il sait les remettre à leur place quand il faut. J'ai bien aimé aussi le personnage de Nenneke, la grande prêtresse de Melitele chez qui Géralt se réfugie après son combat contre la strige, elle est une véritable amie pour lui, presque une mère qui le défend corps et âme contre ceux qui sont hostiles à Géralt. Un autre personnage intéressant est Jaskier, un ami barde de Géralt. Il m'agace par moment mais il est d'une loyauté sans faille envers le sorceleur.

En bref, un premier tome vraiment prenant qui vous entraine dans un univers fantasy vraiment intéressant et qui plaira aux amateurs du genre.

Ma note 5/5 !! coeur
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Dim 29 Jan 2017 - 18:52
Lecture Commune "SAGA GAMING/STEAMPUNK" - Année 2017


SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Sorcel10



Questionnaire de la LC (non obligatoire)


1° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
2° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
3° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
4° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
5° Qu'avez vous pensé des personnages ?
6° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
7° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
8° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
9° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
10° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

11° Comptez vous lire la suite ?
12° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Ven 19 Mai 2017 - 10:11
NOUVELLE ÉDITION

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski 1704-l11

288 pages
19 avril 2017
16,90 €
BRAGELONNE
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Mer 6 Fév 2019 - 9:52
NOUVELLE COUVERTURE

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Le20so10

320 pages
16 janvier 2019
15,90 €
BRAGELONNE
Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
Messages : 563
Date d'inscription : 23/09/2016
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Dim 6 Déc 2020 - 13:43
Le premier tome de la saga nous plonge des les première ligne dans un univers très complet, un roman fantastique version adulte. J'ai apprécié le fait que le personnage principal ne soit pas un ado 😊 tout comme cette histoire "d'amour" qui ne prend pas la place principal. J'aime beaucoup l'univers, les personnage et le ton du roman. J'ai hâte de lire la suite
avatar
Invité
Invité

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Sam 23 Jan 2021 - 14:58
Je n’aime pas abandonné une lecture et pourtant je l’ai fait pour ce livre. Je n’ai pas accroché au personnage principal : Geralt. Mais surtout ce que je reproche à ce livre, c’est qu’il n’y a pas de liens entre les nouvelles. On suit ses aventures sans bien comprendre où cela nous mène et s’il y a un message derrière. On manque de beaucoup d’informations sur Geralt lui-même, Yennefer, pourquoi se réfugie t-il dans le temple pour se soigner… Je sais que c’est le premier tome mais j’avais besoin quand même d’un minimum d’informations pour comprendre. L’auteur revisite les contes connus mais alors de manière très sombre. Je n’ai pas accroché à cette lecture. Dommage…
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Dim 24 Jan 2021 - 22:02
Alors Chikita84, si ça peut t'aider malgré tout à comprendre ce premier tome, il faut savoir que les aventures de Geralt ont commencé sous forme de nouvelles en 1986. Elles étaient publiées dans un magazine de littérature fantastique polonais. C'est pour cela qu'il n'y a pas de liens entre elles et qu'il n'y a pas beaucoup d'informations sur Geralt, en tout cas au début. Ces nouvelles ont été réunies dans les 2 premiers tomes et le recueil de nouvelles La Saison des Orages. Le format roman n'apparaît qu'à partir du 3ème tome, Le Sang des Elfes.
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Lun 25 Jan 2021 - 13:08
Du coup, c'est peut-être mieux de commencer par le tome 03 pour comprendre l'histoire et les personnages ?
avatar
Invité
Invité

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Lun 25 Jan 2021 - 17:40
Merci pour ces précisions ^^
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Lun 25 Jan 2021 - 19:32
Senara a écrit:Du coup, c'est peut-être mieux de commencer par le tome 03 pour comprendre l'histoire et les personnages ?

Non, car le tome 3 et les suivants sont la suite directe de la nouvelle Quelque chose en plus. Et bien que les nouvelles n'ont pas de liens directes entre elles, elles se suivent. L'auteur nous distille malgré tout quelques infos sur l'histoire et les personnages surtout dans le tome 2.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Lun 25 Jan 2021 - 19:33
Chikita84 a écrit:Merci pour ces précisions ^^

pas de quoi
Contenu sponsorisé

SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski Empty Re: SORCELEUR (Tome 01) LE DERNIER VŒU d'Andrzej Sapkowski

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum