Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

9 - 82%
1 - 9%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 9%
 
Total des votes: 11
 
avatar
Invité
Invité

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Jeu 11 Juin 2009 - 5:46
AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac 75496210


Résumé

Côté famille, maman s'est tirée une fois de plus en m'abandonnant les mômes, et le petit s'est mis à rêver d'ogres Noël. Côté cœur tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire). Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j'étais là aussi pour l'explosion de la troisième, ils m'ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don...






Mon avis
un livre hors du temps, l'auteur part dans des délires et ça peut être l'histoire d'une vie: être là au mauvais endroit au mauvais moment ... le style est original, l'écriture fraîche, voire crue parfois ... à découvrir moi j'ai apprécié
Ma note 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Jeu 11 Juin 2009 - 13:09
image et sondage rajoutés Wink
avatar
Invité
Invité

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Lun 28 Déc 2009 - 12:56
Je suis d'accord avec toi kpu, le style est original, j'aime bien l'écriture de Pennac ! Et la tribu Malaussène est attachante ! =)
avatar
Invité
Invité

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Mar 5 Oct 2010 - 17:59
J'ai adoré ce livre quand je l'ai lu en 4ème, déjà 14 ans Laughing

Le style Pennac peut pour certains lecteur non averti être déconcertant

Pour l'ado que j'étais en tout cas, cet écrivain m'a fait apprécier la lecture.

Plusieurs tome ont suivi celui-ci (la fée carabine entre autre) et l'essai comme un roman est très prenant. lecture
avatar
Invité
Invité

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Ven 18 Fév 2011 - 22:06
Benjamin Malaussène, alias Ben, travaille dans un magasin. Seul, il s’occupe de ses frères et sœurs cadets car sa mère a quitté le foyer familial. Son métier ? Bouc-émissaire. Plutôt étonnant n’est-ce pas ? Son rôle est de se faire injurier par les clients insatisfaits, puis de parvenir à les émouvoir suffisamment pour que ces derniers ne demandent pas de dommages au magasin. Mais voilà, une bombe explose, puis une seconde, puis une troisième… et Ben est toujours sur les lieux. La police ne tarde donc pas à le soupçonner, et Ben va tenter de prouver son innocence. D’autre part, c’est un livre qui raconte des moments de la vie de tous les jours : une sœur enceinte dont le père ne veut pas garder l’enfant, un chien épileptique que l’on espère sauver, une sœur extralucide, une autre photographe, le petit frère et la petite que l’on doit aider aux devoirs et à qui on doit raconter des histoires, les collègues de travail… et Tante Julia ! Et puis il y a ce rêve secret qu’entretient Benjamin, celui de se faire publier. Alors quand il fait la connaissance de la Reine Zabo, qui dirige une maison d’édition, il espère fort que cela va marcher… Il s’agit vraiment d’un beau livre, émouvant, l’écriture de Daniel Pennac est très agréable, très fluide. Il fait parti de ces auteurs qui ont « une plume ». J’ai été touchée par les différents personnages, tantôt émue, tantôt amusée. C’est univers quelque peu loufoque parfois a vraiment su me captiver. Et pour mon plus grand bonheur, Au Bonheur des Ogres est le premier tome de la Saga Malaussène… qui en comporte six ! Je vais donc me régaler !
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Sam 19 Fév 2011 - 0:07
L,Histoire semble bien, cela semble être une bonne petite lecture.
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Lun 28 Fév 2011 - 15:03
La Saga Malaussène est un régal!
avatar
Invité
Invité

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Dim 13 Mar 2011 - 21:33
Une saga que j'ai adoré et dévoré il y a plus de dix ans ! Mon tome favori est Monsieur Malaussene !
J'aimerais que Daniel Pennac écrive un nouveau roman !
Florel
Florel
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 38
Messages : 79
Date d'inscription : 21/03/2011
LocalisationLes nuages

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Lun 21 Mar 2011 - 23:26
J'ai adoré, c'est changeant, on rigole, c'est frais, c'est super ! et dire que sans mon frangin je n'aurais pas connu. Je serais passé à côté de quelques chose ! Mais je trouve qu'à partir du 4 ça s'essouffle.
Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Sam 31 Déc 2011 - 22:53
Mon avis :
Pour l'avoir relu il n'y a pas longtemps, je peux dire que j'adore vraiment ce livre. Parce que j'avais aimé le lire la première fois, et j'ai encore adoré en le lisant une seconde fois. Pour son vocabulaire, sa syntaxe, son humour (ouais ça peut être important des fois, pas tout le temps), chaque fois je suis prise et emportée par les phrases de Daniel Pennac et je me laisse "bercer" par l'histoire. Une histoire pourtant plutôt gore quand on y pense, mais que je vis avec un tel détachement à travers Benjamin Malaussène (et sa famille de fou Very Happy). Je sais pas pourquoi, ça paraît tellement tiré par les cheveux, et pourtant je marche dedans à chaque fois. J'adore ce bouc émissaire qui n'a franchement pas de bol (disons le clairement) mais qui a quand même un super coeur (et une super culture !)
Moi mon regret c'est qu'il y ait pas assez de Malaussène (parce que j'adore cette famille, je m'y suis attachée comme on s'attache à ses amis tiens).
En tout cas je le conseille (et c'est pour ça que j'ai prévu de le prêter à une coupine Very Happy).
Note : 4/5 !
avatar
Invité
Invité

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Mar 3 Avr 2012 - 11:33
Je l'ai lu il y a quelques années déjà, c'est un très bon souvenir de lecture.
L'histoire de fond est très noire, très dure, mais finalement, avec la famille excentrique de Benjamin, et le petit monde de Belleville qui tourne autour d'eux, cela passe très bien, il y a quelque chose de très chaleureux. J'adore cette ambiance, l'humour.
Et le métier de bouc émissaire, il fallait l'inventer ! C'est très bien vu.

Dans la série, mon préféré est La fée Carabine (rien que pour son premier chapitre !)
avatar
Invité
Invité

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Ven 11 Jan 2013 - 13:26
J'ai adoré la série des Malaussène ! Avec peut être une préférence pour "la Petite Marchande de prose" Un régal !
Contenu sponsorisé

AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac Empty Re: AU BONHEUR DES OGRES de Daniel Pennac

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum