Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

TARA DUNCAN (Tome 1) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

7 - 58%
2 - 17%
3 - 25%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 12
 
-loly-
-loly-
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 215
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisationchez moi
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gym, lecture
http://universdeslivresdejulie.blogspot.fr

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Jeu 12 Mai 2011 - 18:44
TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian 61rr8k10


Résumé

La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puisant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l'humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l'assassiner et pourquoi.



Humour, suspense et magie pour le premier tome des aventures d'une sorcelière pas comme les autres.

Pour ma part je n'ai pas découvert ce livre dès la sortie du premier tome mais quelques années après. Je n'ai pas tout de suite accroché au premier tome et j'ai arrêter dès le 10ème chapitre ( les premiers chapitre mettent en place l'histoire pour mieux comprendre l'univers compliqué de Tara par la suite. Après avoir vu un reportage à la télévision sur la série qui se vendait a 7 millions d'exemplaires je me suis remis dans l'histoire. Et en effet vers les trois quarts du livre j'ai accrochér a l'histoire. L’héroïne étant une jeune adolescente terrienne je me suis plongée dans son univers '' de la tête aux pieds'' sans aucune difficulté. J'ai beaucoup aimé les amis de Tara qui ont chacun des personnalités différentes et surtout Cal avec son humour... Mais j'ai également aprécié AutreMonde avec ces créatures tout aussi surprenantes les unes que les autres comme les Bééé, les Bizzz, les Krok-Requin, Les Mangeur de Boue ( rassurez vous un lexique vous explique les caractéristiques de toutes ces créatures a la fin de chaque tome). Alors lancez-vous.


Dernière édition par -loly- le Dim 19 Juin 2011 - 11:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Jeu 9 Juin 2011 - 10:29
J'ai beaucoup apprécié ce livre. J'avais peur qu'il soit trop proche de harry potter (reproche que j'ai d'ailleurs pu faire à La malédiction d'old haven que j'ai pourtant trouvé génial) cependant je n'ai pas trouvé beaucoup de ressemblance je le trouve plus complémentaire que similaire. Je le conseille.
Les personnages sont attachants et sympathiques (enfin pas tous héhéhé)
et la découverte d'Autremonde est un régal.
taylor
taylor
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 46
Messages : 746
Date d'inscription : 27/06/2011
LocalisationHaute Normandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Juriste / lire, fitness, loisirs créatifs
http://totalybrune.canalblog.com

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Mar 28 Juin 2011 - 9:30
Je dois dire que je l'ai adoré. Tara est une jeune fille attachante et on a tout de suite envie de la suivre dans ses aventures. Le récit est très dense car il lui arrive beaucoup de choses à cette petite.

Avec ses deux amis, elle tente de comprendre ses pouvoirs bizarres qui se manifestent depuis un certain. En effet elle ne peut compter que sur elle-même vu qu’à chaque fois qu’elle aborde le sujet avec sa grand-mère, celle-ci se mure dans un silence plus qu’indifférent.

Mais voilà qu’un soir, la maison est attaquée et Tara sauve sa grand-mère de justesse. S’ensuit une succession d’aventures et de rebondissements. L’humour est également très présent et les jeux de mots sont pas mal trouvés.

Alors oui les détracteurs vont dire " oui mais l’auteur a surfé sur la vague du succès Harry Potter ". Oui mais non car l’auteur a écrit le manuscrit de Tara Duncan bien avant le succès du petit sorcier à lunettes mais il est resté dans un tiroir faute d’éditeurs voulant se mouiller. Il est vrai que la trame de l’histoire ressemble à celle que J.K Rowlings a imaginée.

Il faut aussi se mettre dans la peau d’un auteur jeunesse et se poser la question de savoir à quel genre de héros les enfants de 12-13 ans veulent-ils s’identifier ? La réponse, selon les pédopsychologues, est simple : un ado simple avec les problèmes et soucis quotdiens d’un ado comme les autres se trouve pourvu de supers pouvoirs. Il y a les bons et les gentils, un mentor pour l’aider à apprivoiser ses pouvoirs, un ado méchant et bête qui prend en grippe le héros.

La trame étant certes similaire, l’auteur doit donc ensuite l’assortir de petits plus qui feront la différence avec les autres séries du genre.

J’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture fraiche et dynamisante qui laisse augurer de très bons moments de lecture avec les autres tomes.

avatar
Invité
Invité

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Lun 8 Aoû 2011 - 14:50
Le premier tome est dans ma PAL ! Je l'ai acheté en poche il y a peu de temps ! lire
Ryuuchan
Ryuuchan
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 103
Messages : 44
Date d'inscription : 31/07/2011
Localisationchâteau de Gormenghast
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : démonter des spaghetti
http://biblifantasy.blogspot.com/

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Lun 8 Aoû 2011 - 15:06
Pour ma part, j'ai trouvé ça assez nul. Mais pas d'une nullité négative, d'une nullité de nanar, qui ne m'a pas fait arrêter la lecture, au contraire et aussi paradoxal que cela puisse paraître.

Entre des dialogues pas très naturels, une actions qui se passe franchement trop vite, des personnages plutôt caricaturaux et des événements anticipables des pages à l'avance... Tout aurait pu me rebuter, mais au final, j'ai passé un agréable moment.

Première fois que je ressens une telle sensation pour un livre. Et final, lire les tomes suivants ne me déplairait pas ^-^
avatar
Invité
Invité

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Lun 8 Aoû 2011 - 15:42
D'accord, bon voilà qui me refroidit un peu !!!
avatar
Invité
Invité

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Mar 27 Déc 2011 - 13:56
Je l'ai lu il y a peu de temps et j'ai adoré.
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Lun 20 Fév 2012 - 18:49
Mon avis :

Cette saga ne m'a jamais tenté, je la voyais surtout comme une copie ou sorte de parodie de Harry Potter. J'ai donc mis longtemps à m'y mettre et au finale ça n'a rien à voir. J'ai quand même mis pas mal de temps à le finir (2 ou 3 semaines) j'expliquerai pourquoi.

Le style d'écriture de l'auteure est bon, mais on sent bien que c'est un livre jeunesse. Ce n'est pas une chose que je remarque souvent, c'est peut-être parce que l'auteure est française et que le livre n'a pas subit de traduction. Alors que je suis plus habituée à lire des livres traduit de l'anglais ou d'autre langue.
J'ai trouvé quelques incohérences mais aussi des passages flous, en particuliers pour certain dialogue. Mais ce que je n'ai pas du tout apprécié, c'est la longueur des chapitres. La plupart faisaient entre 30 et 60 pages, c'est beaucoup trop surtout que la plupart d'entre eux aurait pu être coupé en 2 ou 3 car au bout d'un moment le titre ne convenait plus. Mais si je n'ai pas apprécié cela c'est surtout parce que j'aime bien faire mes pauses entre les chapitres. Souvent quand je devais arrêter de lire, je n'avais pas eu le temps de terminer le chapitre en cour, du coup j'avais l'impression de rater un épisode quand je reprenais ma lecture plus tard. Et c'est pour cette raison que j'ai mis du temps à lire ce livre, car ensuite lorsque j'avais un petit moment pour lire, je n'osais pas m'y mettre de peur de ne pas pouvoir finir le chapitre (et comme le plupart du temps je ne lis que le soir avant de me coucher...).

En ce qui concerne l'histoire j'ai bien aimé, elle est très original. On s'attend au début à trouver beaucoup de chose inspiré de d'autre roman de ce genre mais en fait pas du tout. L'auteure a vraiment beaucoup d'imagination. Mais je trouve que beaucoup de passage sont trop facile, là où on s'attend souvent à ce que les personnages ne s'en sortent pas ou ne trouvent pas de solutions/réponses, ben finissent justement par y arriver d'une manière inattendu. Ce que je veux dire par là c'est que souvent dans ce genre de situation, pour les autres romans, les réponses sont déjà données auparavant dans le texte, donc du coup on arrive à prévoir un peu comment ils vont s'en sortir. Alors qu'ici les solutions sont données au même moment que les personnage les trouvent (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire). Et j'ai trouvé aussi que ces solutions là n'étaient pas très claire.
Dernière chose, certains personnages ne sont pas assez décrit, du coup je n'arrivais pas à me faire une image d'eux.

J'ai bien aimé Tara, une fille très attachante et pleine d'humour, mais j'ai trouvé qu'elle faisait trop mature pour son âge. Elle n'a que 12 ans et même si elle est décrite comme une fille très intelligente, elle n'est pas assez puérile. Par contre à l'inverse, je l'ai trouvé très naïve de faire confiance à ses nouveaux amis sur Autre-Monde au bout d'un jour ou deux, alors qu'elle savait qu'un Sangrave se trouvait au palais et la surveillait.
Caliban et Fabrice sont deux personnages que j'ai apprécié également, mais comme je l'ai dit plus haut, je trouve qu'ils n'ont pas été assez décrit et du coup je les ai souvent confondu au fil de ma lecture.
Moineau je l'ai trouvé plus effacée que les autres, même si quand elle perd son bégaiement elle s'affirme et se manifeste plus souvent. Elle reste quand même une fille très gentille et intelligente que j'ai aussi apprécié (hormis son surnom Moineau, j'aurais préféré que tout le monde l'appel Gloria).
Pour Robin j'ai pas trop compris, l'auteure le site 2 ou 3 fois sans plus dans le livre et puis d'un coup il s'incruste dans la bande à Tara, sans qu'on sache réellement pourquoi. Mais néanmoins il reste mon personnage masculin préféré de l'histoire.
Et Angelica... en un mot : détestable ! C'est une fille qui se croit supérieur aux autres premiers. Elle déteste Tara depuis la première fois qu'elle la vu et remet toujours la faute sur elle lorsqu'il lui arrive un malheur ou qu'elle fait une une grave erreur. Du coup elle cherche toujours un moyen pour se venger et se débarrasser d'elle.

Pour finir malgré pas mal de points négatifs, j'ai aimé l'histoire et je compte bien lire la suite, qui je l'espère, sera beaucoup mieux. Mais je pense que j'attendrais d'avoir un peu moins de lecture en attente, car j'ai peur de mettre autant de temps à les lire si les chapitres sont aussi long ! ^^

Note : 3.5/5
avatar
Invité
Invité

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Jeu 7 Juin 2012 - 18:14
J'ai apprécié ce livre que mon frère m'a conseillé même si je suis d'accord il y a beaucoup de ressemblance avec Harry Potter. Ce qui m'a ennuyé, c'est que Tara est une fille gentille curieuse et pleins d'autres qualificatifs mais elle est trop séduisante, c'est ce qui m'ennuie je pense. J'ai adoré les passages d'humour avec Cal et la timidité de Moineau. J'ai détesté Angelica, mais j'ai aimé le sérieux de la grand-mère de Tara.

En bref, ce livre m'a beaucoup plu mais j'ai trouvé mieux.
latchoutch
latchoutch
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 1290
Date d'inscription : 08/12/2011
LocalisationCharente-Maritime
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Travaille en restauration rapide + reprise des cours / lecture, sport, jeux vidéo

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Jeu 7 Juin 2012 - 18:26
Uniore peux tu nous faire une présentation sur toi avant de venir poster stp ? Ce serait sympa d'en savoir plus sur toi ! Wink
Nathan
Nathan
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 27
Messages : 1704
Date d'inscription : 10/05/2011
http://bouquinsenfolie.blogspot.com

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Mer 22 Aoû 2012 - 19:50
Et la fiche n'est pas bien faite !
Elle ne respecte pas les règles (limage amazon, le manque d'infos, ...)
avatar
Invité
Invité

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Ven 30 Nov 2012 - 13:58
Je l'ai lu il y a longtemps le 1 et je me souviens que j'ai adoré Very Happy (je suis impatiente de pouvoir commencé le tome 10)
c'est un super roman jeunesse, qui ne se rapproche pas de Harry Potter à part par le côté "je découvre la magie vers 11 ans"
par contre je pense que si je les avais commencé aujourd'hui je n'aurait peut-être pas autant accroché à la série, qui évolue au fur et à mesure, mais qui est quand même bien jeunesse au début^^
avatar
Invité
Invité

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Mer 20 Fév 2013 - 19:45
Moi, j'avais terminé les Harry Potter d'une traite, du coup j'avais encore le cerveau en mode magie et mon imagination en redemandait. On m'a alors conseillé Tara Duncan. J'avais alors acheté les deux premiers. Au début, je ne voulais pas les lire parce que j'avais justement peur que ça ne ressemble trop à Harry Potter et puis, fautes d'autres livres je me suis jeté à l'eau... Et je ne l'ai nullement regretté ! A vrai dire, il a fallu rapidement acheter les suivants puisque je cassais les pieds de tout le monde en racontant des brides d'histoire par-ci par-là.
J'aimais beaucoup la découverte de la magie par les yeux de Tara et j'adore sincèrement l'humour de S.A.M.

Je ne trouve pas que le début ait été trop lourd avec ses détails, à vrai dire, je trouvais que ça allait juste bien.

Je le conseille vivement !! (hum... je l'ai lu en deux jours et puis j'ai découvert que l'auteur ne sortait qu'un livre par an... j'étais comme qui dirais un peu impatiente pour la suite Twisted Evil )

Ma note : 5/5
avatar
Invité
Invité

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Lun 7 Sep 2015 - 13:41
J'aime beaucoup cette série. On passe un bon moment.
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Sam 21 Nov 2020 - 10:21
beaucoup de magie, Tara est marrante et elle sait ce qu'elle veut livre sympa à lire
Contenu sponsorisé

TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian Empty Re: TARA DUNCAN (Tome 01) LES SORTCELIERS de Sophie Audouin Mamikonian

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum