Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Empty HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

Mer 11 Mai 2011 - 15:02
HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Sangla10


Résumé

Un homme hagard, devenu l’ombre de lui-même, est déboussolé, envoûté par la visite quotidienne d’une morte-vivante... Une maison maudite, à l’aspect lugubre, où le nombre de morts croît dans des proportions inquiétantes…Un couple de vampires affamés, en quête de sang frais…

Vampires, vous avez dit vampires?

Trois histoires de vampires, trois nouvelles sanglantes de trois grands maîtres de la littérature fantastique et de la science-fiction.


13 mai 2011
8.40€
FOLIO
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Empty Re: HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

Mer 11 Mai 2011 - 15:06
Offert en Partenariat par

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Folio-10
avatar
Invité
Invité

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Empty Re: HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

Mer 11 Mai 2011 - 15:26
Je pense qu'il aurait plus sa place en horreur qu'en bit lit, non?
Lovecraft ne fait absolument pas de bit lit.. C'est de l'épouvante pur je pense !
Karma Boomerang
Karma Boomerang
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 32
Messages : 292
Date d'inscription : 21/04/2011
LocalisationClermont-Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Empty Re: HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

Mer 11 Mai 2011 - 15:28
Etant donné que ce sont trois histoires de vampires, même si elles ne sont sans doute pas "pour jeunes filles", c'est peut-être plus simple de classer ce livre ici Smile
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Empty Re: HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

Lun 6 Juin 2011 - 21:22
Ce n'est pas pour les jeunes filles, ça c'est sûr...

Mon avis:Autour du personnage du vampire, trois nouvelles de longueurs et de style fort variées. L'ensorcelé (Bewitched) c'est Saul Rutledge, qui disparaît certains soirs pour se rendre dans une maison isolée au bord d'un lac. Il dépérit à vue d'oeil, et il prétend y rejoindre Ora Brand, une jeune fille morte depuis plus d'un an. La maison maudite (The Shunned House) accumule les cadavres: tous les habitants dépérissent, s'affaiblissent peu à peu et finissent par mourir les uns après les autres. Du Sang (Blood) met en scène deux vampires futuristes fuyant la Terre pour survivre à bord d'un véhicule temporel.

Le mythe du vampire revisité sous trois facettes totalement différentes, voici un livre qui ne pouvait que m'intéresser. La première est de facture très classique: la jeune vampire est à la fois incarnation d'une légende populaire (il y avait déjà eu des cas d'ensorcellement auparavant) et érotisme interdit puisqu'elle détourne sa victime de son épouse. Angoissante à souhait, elle met l'accent sur l'ambiance. On ne verra jamais vraiment la supposée revenante, elle reste fantôme, ou fantasme. La deuxième nouvelle étend le vampirisme à toute la maison en la transformant en monstre suceur d'énergie vitale. Ce n'est plus un personnage mais un phénomène de vampirisation qu'elle évoque, et on pourra y trouver quelques longueurs puisque Lovecraft prend le temps d'expliquer ce qui est arrivé à tous les habitants successifs de la maison avant d'y envoyer un narrateur avec une intrigue à raconter. Quand à la troisième, extrêmement brève (trois pages), elle renverse complètement les points de vue: exterminés, les vampires sont présentés comme une race parmi d'autres, dans une univers futuriste à la fois loufoque et inquiétant qui laisse énormément de place à l'interprétation. J'ai beaucoup aimé cet élargissement du thème du vampire, lui que l'on a tendance à enfermer dans le rôle de bellâtre ces temps-ci.

La deuxième raison qui m'a poussée à postuler pour ce partenariat est l'édition bilingue. Là encore, je suis ravie: à gauche, la page en anglais, à droite, la page en français. La mise en page étant rigoureusement identique, on peut suivre mot pour mot avec beaucoup de confort, et je me suis plu à passer de l'un à l'autre, passant de Shakespeare à Molière dès que l'anglais devenait un peu trop ardu. Quelques notes expliquent quelques traductions spécifiques ou quelques archaïsmes ou argots de la langue anglaise. Tout est fait pour encourager la lecture en VO, et je ne m'en suis pas privée. Mais le soin apporté à cette édition ne s'arrête pas là, puisqu'un encart central propose un certain nombre de documents en rapport avec le thème, regroupant photos tirées de films, portraits des trois auteurs, affiche de cinéma, photographies des paysages évoqués ou tableaux de maîtres. Il s'agit donc, loin des nouveaux vampires aseptisés et romancés, de rappeler un peu l'aspect sanglant et brut des textes anglais du XIXème et du début du XXème siècle.

Un livre complet, pratique à de nombreux points de vue.

Ma note: 4/5

Et... merci Karine!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Empty Re: HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

Mar 7 Juin 2011 - 18:37
Super avis Mélu cool
Et le fait que ça soit mi français/mi vo ça doit vraiment être pas mal ! Very Happy
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Empty Re: HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

Mar 7 Juin 2011 - 18:44
Je connaissais déjà ce principe et j'aime beaucoup, ça permet vraiment de lire "à la carte".
Contenu sponsorisé

HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown Empty Re: HISTOIRES SANGLANTES de H.P. Lovecraft, E. Wharton et F. Brown

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum