Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

OCTOBER DAYE (TOME 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Mar 10 Mai 2011 - 11:14
OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire La_mal12
Résumé


"Ne vous y trompez pas, le monde des faës n’a jamais disparu. Ils se cachent mais ils sont là, dans un univers parallèle au vôtre. Comment je le sais ? C’est simple, du sang faë coule dans mes veines. Pourtant, j’ai tenté de le fuir ici, à San Francisco, parmi vous... sans succès.

Il y a très longtemps de cela, j’avais tout pour être heureuse : un mari, une petite fille, un job. Une vie normale à vos yeux. Mais j’ai tout perdu, d’un coup d’un seul, et cela fait des années que je tente de me reconstruire. Je ne demande rien à personne et ne m’occupe que de mes oignons...

Seulement, rester sourde à la magie lorsqu’elle coule dans votre sang n’est pas si simple. Et lorsqu’une ancienne ennemie me lie à mon assassin par un sortilège, je n’ai plus qu’une solution : affronter mon passé..."

La Malédiction de la rose est le premier tome d’une série qui fait déjà beaucoup parler d’elle sur Internet ! À la fois enquête et conte de fées, Seanan McGuire trouve l’équilibre parfait entre une intrigue efficace et l’exploration d’un nouveau monde magique. [...] C’est excellent !"

8 juin 2011
15,90 €
PYGMALION DARKLIGHT
Alys
Alys
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 557
Date d'inscription : 02/02/2011
LocalisationIsère
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Voyages partout dans le monde !
http://alys-read.over-blog.fr/

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Mar 10 Mai 2011 - 16:26
Il m’intéresse bien celui ci^^
Je connaissait pas cette édition.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Mar 10 Mai 2011 - 21:36
Si je ne me trompe pas, il me semble que cet editeur publie aussi Kitty Norville.
avatar
Invité
Invité

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Dim 22 Mai 2011 - 12:56
Hum... tentant, très tentant ! J'aime bien la couverture.
sev62330
sev62330
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 45
Messages : 207
Date d'inscription : 28/05/2011
LocalisationISBERGUES
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ala recherche d'un emploi
http://lectureforever.canalblog.com

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Dim 29 Mai 2011 - 11:33
dans ma pal des livres que je vais acheter
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Lun 9 Jan 2012 - 11:18
en cours de lecture! super
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Lun 9 Jan 2012 - 11:19
Hâte d'avoir ton avis dans ce cas !! Very Happy
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Jeu 12 Jan 2012 - 18:16
Je tiens en premier lieu à remercier les éditions Pygmalion pour cette découverte et le forum Mort Sûre. J'ai commencé ma lecture sans à priori puisque je ne connaissais ni le roman ni l'auteur et que je n'avais encore lu aucune critique de cette saga.

D'emblée la couverture est intrigante et vraiment très agréable à regarder. Les éditions Pygmalion éditent vraiment des livres de qualité.

Sur le roman en lui même, j'ai trouvé qu'il se lisait très vite puisque le tout s'enchaîne rapidement. Très peu de temps mort pour ce premier opus, chose qui n'est pas pour me déplaire. Dès le début de ma lecture j'ai compris que j'apprécierais cette nouvelle héroïne.

Le style de l'auteur est fluide et très agréable à lire. L'auteur alterne action et descriptions sur l'environnement et le décor où se situe l'action parce que l'air de rien, c'est un monde complexe qu'ils nous a crée avec les fées qu'elles soient de sang purs ou non et de différentes races. Si au début il m'est arrivé d'être un peu perdue avec tout ce que l'auteur nous explique et tout ce qu'on découvre sur la manière de vivre des fées, très vite l'héroïne et son enquête m'ont permis de passer un peu outre ces détails. On commence à comprendre la vie des fées à force de suivre l'enquête d'October dite Toby. On ne peut nier que l'auteur prend un malin plaisir à torturer ses personnages, mais cela en vaut la peine. Le roman s'enchaîne très vite et on a très peu le temps de souffler excepté quand notre héroïne a besoin de soins ou de repos. L'utilisation de la première personne est un bon choix puisqu'on est plus facilement immergé dans l'histoire.
De l'histoire, je l'ai trouvé complexe au début et à force de suivre les aventures de Toby, les pièces d'un puzzle se mettent en place et on ne fait que davantage apprécier notre lecture. Utiliser un personnage aussi torturé intérieurement, c'est un bon choix. L'histoire qui tourne au départ autour d'un meurtre de faë, devient vite beaucoup plus sombre et plus complexe et j'ai vraiment apprécié la façon dont notre héroïne enquête pour tâcher de trouver le meurtrier même si j'avoue qu'à un moment ça tournait un peu en rond et le fameux passage de la grotte avec Connor est peut-être de trop puisque concrètement cela n'apporte rien à l'histoire et au dénouement final.
L'histoire est surprenante et finit de manière un peu brutale à mes yeux. Tout se finit trop vite, trop simplement et après tout ce qu'a enduré October, je pensais un final plus violent et fou, ce à quoi on est habitué dès le début.
J'ai aussi grandement apprécié la multitude de créatures qui apparaissent dans le roman tout au long de notre lecture. Des plus petites aux plus grandes toutes ont un rôle bien défini.
Des personnages, il y en a beaucoup! Peut-être un peu trop pour introduire l'héroïne et l'univers dans lequel elle évolue. Prenons October, c'est une femme d'une trentaine d'année qui a perdu sa fille et son époux, elle en souffre. Elle se trouve tiraillée entre plusieurs domaines de Fäe pour son plus grand malheur. Elle est loyal envers Devin, son ancien Amant, qui est quelqu'un de très difficile à cerner, plutôt mauvais et qui est assez narcissique d'un certain points de vue et que j'ai de suite vraiment détesté à cause de son arrogance et de la manière dont il traite les enfants qui vivent à la Maison. Sylvester m'a davantage plu. Il ressemble un peu à un père pour notre héroïne et il essayera de l'aider du mieux qu'il peut même si cette dernière reste assez solitaire.
J'ai adoré un personnage en particulier : Tybalt. Son côté chat m'a beaucoup plu et on ressent très vite l'attirance qu'il a pour notre héroïne même s'il le cache et ne se l'avoue pas. J'espère voir l'évolution de leur relation au plus vite!
Les personnages sont donc tous bien différents et il y en a beaucoup, les énumérer ne serviraient pas à grand chose puisque le mieux est de les découvrir soi-même.
En bref j'ai beaucoup apprécié ce premier tome qui nous plonge dans un univers sombre et bien particulier. Les amateurs de fées sauront l'apprécier ou simplement ceux qui cherchent un peu de neuf, dans vampires, loup-garous!
une note de 8/10 puisque certains passages n'avaient pas réellement d'intérêt à mes yeux et qu'il y a trop de personnages dès le début, ce qui peut perdre un peu le lecteur!
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Sam 14 Jan 2012 - 21:14
Chouette avis louve !! Je me le note !!
avatar
Invité
Invité

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Ven 3 Fév 2012 - 18:28
Voilà une saga qui me tentait depuis sa sortie et que j’avais vraiment très hâte de découvrir! La couverture est juste magnifique avec son illustration et ses couleurs. La quatrième de couverture me semblait très alléchante et il n’en fallait pas plus pour me donner envie de lire ce livre. Je suis parti sans a priori, sans idée sur ce que j’allai trouver à l’intérieur puisque j’en ai très peu entendu parler mais j’ai été ravie de me faire mon propre avis et ce fut une très agréable surprise!

L’intrigue du livre repose en grande partie sur la recherche d’un assassin que le personnage principale va devoir trouver à tout prix. Son originalité repose sur l’univers où se déroule l’histoire qui est notre monde moderne mais aussi de nombreux royaumes magiques. La mythologie du peuple Faë est également très originale et très bien travaillé et j’ai vraiment aimé les description des différents endroits magiques qui m’ont permis de les visualiser et de rêver. On rencontre également d’autres créatures fantastiques vraiment très intéressantes comme par exemple le Doppelganger ou encore la Luidaeg.

Le personnage principale est October Daye, une jeune femme mi faëe, mi humaine que j’ai beaucoup apprécié. Elle m’a impressionné par son courage et sa force mais aussi pour sa persévérance. Elle a un caractère bien trempé et ne se laisse pas démonter facilement et encore moins marcher sur les pieds! Beaucoup de personnages gravitent autour d’elle et parmis eux, Devin, un homme auquel est attaché depuis de nombreuse années et qui au premier abord m’a touché pour ensuite me répugné. Tybalt est un autre personnage que j’ai apprécié et sur lequel je me suis trompé puisque sous des apparences froides et dures, c’est au final un homme loyal qui m’a beaucoup plu et agréablement surprise avec son caractère doux caché. Autre personnage qui m’a plu, Lily, une jeune femme douce et calme qui a beaucoup aidé October et dont j’ai vraiment apprécié la caractère posé. Il y a encore bien d’autres personnages comme par exemple Manuel et Dare qui m’ont beaucoup touché et pour qui j’ai ressenti beaucoup d’affection mais le bémol est peut être justement le trop grand nombre de personnages présent.

Le récit se déroule à San Francisco de nos jours mais également dans certains royaumes Faës. Le narrateur est Ocotber elle-même et j’ai vraiment aimé avoir son point de vue, ses sentiments par rapports aux évènements et sa vision des choses! Le vocabulaire est riche mais suffisamment courant tout de même pour une compréhension accessible à tout. La richesse du vocabulaire porte surtout sur le vocabulaire propre au peuple des Faës et à leur univers. La plume de l’auteur est fluide et agréable, sans fioriture. Je l’ai trouvé très directe, sans description inutile ou longues et ennuyeuses. J’ai adoré l’univers à la fois sombre et pleins de magie que l’auteur nous décrit ainsi que sa mythologie concernant le peuple Faë que j’ai trouvé très bien travaillé et recherché. Le rythme de l’histoire est soutenue et elle comporte beaucoup d’actions ainsi que beaucoup de rebondissements. L’auteur m’a tenu en haleine jusqu’au bout et m’a donné envie d’en savoir toujours plus au fur et à mesure que les pages se tournaient.

Pour conclure, j’ai passé un excellent moment de lecture avec un livre bourré d’action, de rebondissements mais aussi de magie et de créatures fantastiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Je vous recommande vivement ce second tome qui séduira les féru de fantasy et d’action! Quand à moi, j’ai vraiment hâte de lire le second tome qui se trouve dans ma PAL.
Contenu sponsorisé

OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire Empty Re: OCTOBER DAYE (Tome 1) LA MALEDICTION DE LA ROSE de Seanan McGuire

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum