Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
2 - 100%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
avatar
Invité
Invité

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau Empty RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Lun 9 Mai 2011 - 19:12
RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau 9782354501563


Résumé :

Peut-on rester de bonne humeur dans le monde d'aujourd'hui ?
A lire les journaux... A écouter la radio... A regarder les émissions télévisées...
On peut se poser la question !
Mais à y regarder de plus près...
De la "Vision globale" au "Regard profond", Martin Marceau nous entraîne vers une vision inédite de la réalité. Cette vue en plusieurs dimensions de notre monde, avec ses facettes inattendues, nous propose un éclairage nouveau sur le présent et le futur.
Ecrit sous la forme d'un dialogue pour placer le lecteur au coeur de notre réalité quotidienne, ce texte apporte des informations capables de susciter une humeur plus joyeuse et sereine.
avatar
Invité
Invité

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau Empty Re: RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Dim 15 Mai 2011 - 15:10
Celui_ci je le note
Belledenuit
Belledenuit
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 48
Messages : 488
Date d'inscription : 11/05/2010
http://boulimielivresque.blogspot.com

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau Empty Re: RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Mer 18 Mai 2011 - 11:28
Mon avis :

Il sera relativement court. Tout comme l'est ce livre.

Alors que le début avait entraîné chez moi un intérêt aiguisé pour cet ouvrage, petit à petit j'ai été littéralement embourbée par les réflexions et questionnements du narrateur (dont on ne connait jamais le prénom - là n'est pas l'essentiel !) et les réponses qui lui sont fournies par... le réparateur de son ordinateur.

Là où j'avais cru que l'auteur aurait fait le tour sur la difficulté d'être et de rester de bonne humeur dans le monde d'aujourd'hui, j'ai cru me retrouver en cours de philosophie quand on pose une question au professeur et qu'il nous pousse à y répondre par nous-même tout en nous exposant les facteurs influençants nos actes.

Ainsi, on se voit énumérer tout un lot de lois dites universelles (loi des masses, du nombre, de "cause à effets", des réactions en chaîne...) et j'avoue m'y être perdue.

Heureusement, le livre est court et se lit donc vite.

Je ne suis pas vraiment conquise et reste dubitative sur certains points de vue que développe l'auteur d'autant que la fin ne fait pas plus avancer le problème. Car, comme il le dit dans l'ouvrage, chaque individu a sa propre vision de la réalité. Ce que je pense ne pas va forcément être accepté par mon voisin.

Malgré tout, je ne regrette pas d'avoir lu cet ouvrage dont le début, je dois bien l'avouer, m'a conquise et m'a fait rigoler car bien sûr il est difficile de ne pas se voir dans de telles situations.
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau Empty Re: RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Jeu 19 Mai 2011 - 11:02
Mon avis :

Merci à Mathilde de Garigel et aux éditions Nouvel Angle de m’avoir permis de lire ce livre. C’est un petit format , un ouvrage d’une couleur éclatante et qui donne envie d’être ouvert et lu.

A lire le titre, je m’attendais à un livre dont je n’ai pas l’habitude de lire, c’est-à-dire un livre qui donne des conseils de vie, manger ceci, pratiquer tel ou tel exercice pour se détendre et voir la vie du bon côté.

En fait je faisais complètement erreur, avec « rester de bonne humeur dans le monde d’aujourd’hui » nous sommes loin des conseils de règles de vie, c’est beaucoup plus large que cela, « une vision globale » comme indiqué dans la quatrième de couverture (que je n’ai pas lu).

Ce texte est très vivant parce qu’il est sous forme de dialogue, les pages défiles très vite ainsi que les idées, les perspectives du futur. Des évidences, des coïncidences apparaissent, au final elles peuvent bien entendu rassurer le lecteur sur notre monde qui va mal et qui est presque en perdition ! On a envie d’y croire parce que vu sous cet angle les choses semble plus sereines, moins noires, les malheurs du monde et de l’humain peuvent avoir une fin !

Après avoir refermer le livre, les journaux télévisés, les flash info, les émissions d’actualités sont toujours pareils et le lecteur a quand même du mal à penser qu’un jour tout ira beaucoup mieux sur sa planète !

Un petit livre sympathique à lire, original dans sa structure, d’un accès facile avec des mots simples.

avatar
Invité
Invité

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau Empty Re: RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Jeu 19 Mai 2011 - 11:57
Je confirme après avoir lu vos avis que je vais le lire
Cerisia
Cerisia
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 55
Messages : 268
Date d'inscription : 21/02/2011
LocalisationCantal
https://leboudoirdeslivres.wordpress.com/

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau Empty Re: RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Jeu 19 Mai 2011 - 21:05
Bonne future lecture Very Happy
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau Empty Re: RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Ven 20 Mai 2011 - 13:15
Mon avis: Première critique, à chaud, en refermant ce livre: le titre est très mal choisi et très trompeur. Je m'attendais en effet à quelque chose qui parle réellement de la bonne humeur, à savoir quelque chose de quotidien et de personnel. Parce que franchement, je sais bien que le monde va mal, qu'on pollue la planète, que le Sida fait des millions de mort, que les plus riches exploitent les plus pauvres, mais de là à dire que ça me met de mauvaise humeur en permanence, il faut chercher loin. Loin d'être un guide bien-être et savoir-vivre, ce livre vous propose donc d'explorer ce qui a mené le monde là où il est, d'accepter l'état dans lequel il est et de voir son futur de manière plus posée et moins alarmiste, au moyen d'un dialogue où le sage amène son élève à se poser les bonnes questions et à trouver la vérité en lui. En cela, la structure et la démarche m'ont paru bienvenues, assez similaire à ce qu'avait fait Jostein Gaarder dans Le Monde de Sophie. Efficace, cette méthode permet de vulgariser des concepts philosophiques assez d'habitude obscurs ou carrément rébarbatifs. Car pour moi, c'est bien un livre de vulgarisation philosophique sur le monde contemporain du point de vue social, politique, historique et économique: partant du postulat que les gens ont du mal à réfléchir seuls et à voir tout les aspects d'un problème, il leur enseigne une sagesse (sophia) qui consiste à réfléchir posément, voir plus ouvertement et plus largement et envisager tous les aspects d'un problème. Et cet aspect m'a beaucoup plu.

Et pourtant, cela ne m'a pas touchée. Principalement pour deux raisons.
D'abord, parce que cette méthode de réflexion que Papymia se propose d'enseigner au narrateur, ce regard profond, cette superposition des points de vue, j'ai moi-même appris à la faire, dans la douleur parfois, lorsque je planchais sur mes dissertations de philosophie (je ne vous parle pas de la lointaine esquisse de philo qu'on fait durant l'année de terminale, je vous parle de vrais cours de philo, genre prépa ou fac, où vous passer des semaines et des semaines à tourner et retourner dans tous les sens un concepts aussi banal et vide que le temps, le savoir,...). Donc pour faire court, je n'ai été ni admirative ni surprise, simplement satisfaite de trouver un écho à ma propre manière de réfléchir. Oui, ça peut paraître présomptueux, voire carrément vaniteux d'écrire ça, mais tant pis: j'ai fait de la philo, si ça ne doit me servir qu'à une chose dans la vie (à savoir écrire cet article), ça sera déjà ça de pris.
Ensuite, parce que la plupart des constatations que le narrateur en vient à faire, je les avais déjà plus ou moins faites de moi-même. Bon soit, peut-être pas de manière aussi explicite et poussée, mais concrètement, je n'ai rien appris.

Pour autant, je trouve que ce livre a de nombreuse qualité, la première étant de vouloir faire réfléchir les gens qui ne se plaindraient de poncifs et d'analyses de comptoir ("Le monde va mal, bla bla bla) et d'y arriver: très clair, il serpente progressivement dans des concepts assez complexes parfois, avec un cheminement aisé à suivre et ludique grâce à la forme du dialogue. J'ai trouvé particulièrement réussies les mises en relations de l'âge des hommes avec l'âge de l'humanité (qui est toute jeune, à l'échelle de l'univers, tous les bons lecteurs de SF le savent) et l'analyse en image de l'évolution géopolitique du monde, montrant que le centre économique et politique de la planète se déplace toujours vers l'Ouest (Mésopotamie - Egypte - Europe - Etats-Unis - Chine?). Même si cela reste de la philosophie pour moi, et pas de l'analyse politique ou anthropologique, on constate, par la force de la démonstration à laquelle on adhère facilement, que notre jugement sur le monde est sans doute trop sévère. En un mot: on change notre manière de voir. Ca marche.

Pour moi, il s'agit donc d'un livre à conseiller à tout ceux qui se sentent un peu dépassés (ou effondrés) quand ils regardent les informations. Mais aussi à tous ceux qui ont toujours pensé que la philo ne servait à rien ou qu'elle n'avait aucun rapport avec le vrai monde. Ou encore, à tous les élèves de Terminale qui veulent savoir ce qu'est réellement la philosophie et pourquoi il faut faire trois parties de trois points de vue différents dans une dissertation.

Ma note: 2,5 / 5
Contenu sponsorisé

RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau Empty Re: RESTER DE BONNE HUMEUR DANS LE MONDE D'AUJOURD'HUI de Martin Marceau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum