Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas

NO IMPACT MAN de Colin Beavan

2 - 33%
1 - 17%
3 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Lun 9 Mai 2011 - 10:22
NO IMPACT MAN de Colin Beavan 97822617


Résumé

Réduire au maximum son empreinte environnementale. C'est le défi de Colin Beavan. Pas facile quand on vit en plein coeur de Manhattan avec femme et enfant, au 9e étage d'un building. Pourtant, pendant un an, ce sera sans ascenseur, sans réfrigérateur, sans climatiseur ni voiture ! À l'heure de la surconsommation, le défi relève presque de l'impossible. Le compte à rebours est enclenché...


Biographie de l'auteur

Colin Beavan est l'auteur de plusieurs essais historiques ainsi que de critiques dans The Atlantic Monthly, Mens Journal, Mens'Health, Glamour, Cosmopolitan... Il vit à New York avec sa femme Michelle Conlin, rédactrice et journaliste, et leur fille Isabella.



17 Mars 2011
Editions 10/18
320 pages
8.20€




Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Lun 9 Mai 2011 - 10:22
Je serai curieuse de le lire Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Lun 6 Juin 2011 - 10:14
Offert en Partenariat par

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Logo_110
avatar
Invité
Invité

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Ven 10 Juin 2011 - 11:41
Il a l'air vraiment intéressant en effet^^
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Ven 1 Juil 2011 - 13:41
Mon avis

En lisant le résumé de ce livre, je me suis dit “tiens, moi qui aime l'écologie, je suis curieuse de voir comment on peut arriver à n'avoir aucun impact sur notre environnement, surtout si on habite en ville”. Et bien c'est ce qu'a réussi à faire Colin Beavan, un journaliste New Yorkais, avec l'aide de sa femme Michelle et de leur petite fille Isabella.

Pendant 1 an (ça c'est fait au fur et à mesure) ils ont tenté d'atteindre au mieux leurs objectifs : zéro carbone, zéro déchet, zéro pollution dans l'air, zéro toxine dans l'eau et zéro ressource pompée à la planète. Un pari vraiment fou ! Cela se traduit par de nouvelles règles de vie. En voici quelques exemples :

- Plus d'avion, de métro, de voiture ou de taxi… Uniquement la marche à pied, la trottinette ou le vélo.

- Ne plus consommer des “produits tout faits” qui utilisent beaucoup trop d'emballages…

- Rejeter un minimum des déchets (ex : plus de papier essuie tout, de couches jetables, d'emballages…)

- Acheter et consommer uniquement des produits locaux (dans un rayon de 400 Km pour éviter la pollution dues aux transports de marchandise).

- Plus de télévision, plus d'ascenseur, plus de radiateurs, de climatisation…. et tout ça à New York !

- Plus de produits d'entretient toxiques ou de produits de beauté, uniquement des produits naturels (bicarbonate, vinaigre…).

- Plus d'électricité durant les derniers mois…

Voilà quelques exemples qui peuvent vous faire sourire durant votre lecture, avoir de la compassion aussi (aller travailler sous la pluie à vélo par exemple) mais dans tous les cas, vous rendre admiratif !

Ce livre peut faire changer d'attitude, et de comportement auprès des personnes qui le liront. Moi même, après avoir vu tous les efforts que cette famille New Yorkaise avait fourni je me dis que nous aussi, ça ne nous coûterai pas grand chose d'en faire un peu plus que ce que l'on fait déjà. Et même si à notre minuscule échelle, ça peut sembler ridicule, moi je me dis que c'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières !

Un livre que je conseille à tout ceux qui se préoccupent de l'écologie et qui veulent en savoir un peu plus sur le réchauffement climatique, et l'impact que nous avons sur la Terre. Ce livre est très bien documenté. Il répondra certainement à toutes vos questions et je l'espère, vous fera un peu changer à vous aussi…!

En quelques mots... Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Ma note : 4/5
lilyroseyy
lilyroseyy
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1700
Date d'inscription : 04/01/2011
LocalisationRoubaix
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : à l'hôpital
http://lilyroseyy.over-blog.com

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Lun 4 Juil 2011 - 14:49
J'étais particulièrement curieuse de lire ce livre. En effet comme l'auteur et sa famille, nous sommes un couple avec une petite fille de 18 mois, nous habitons en plein centre ville et nous nous préoccupons d'écologie. J'avais donc beaucoup d'attente en matière d'idées concrètes et en matière de renseignements à grappiller et je suis heureuse de dire qu'elles ont été comblées!

D'abord le livre fourmille de données prévisionnelles en ce qui concerne la situation de notre planète dans 10, 15 ,20 ans. Les chiffres sont précis, les recherches présentées particulièrement intéressantes. (bien qu'effrayantes!)

Ensuite l'auteur nous explique de façon très précises les changements qu'il va réaliser pendant un an: l'arrêt des déchets, l'arrêt des moyens de transport polluant, la consommation d'aliments locaux, l'arrêt des achats d'articles neufs jusqu'à l'arrêt complet de la production d’éléments polluants par l'arrêt de l'électricité. Il nous raconte aussi et surtout les difficultés qu'il rencontre et les cas de conscience qu'il soulève (ne plus voir sa famille éloignée risque de faire de la peine aux siens, ne plus consommer risque de nuire à l'économie...)

Enfin j'ai aimé les réflexions de l'auteur sur le bonheur. Il ne nous parle pas de sacrifice, au contraire, il nous parle de changer de vie pour améliorer notre bonheur, peut être même avant d'améliorer le sort de la planète...

L'auteur est effectivement très courageux et on ne peut avoir que de l'admiration pour lui, mais ce que j'ai le plus aimé, c'est qu'à aucun moment il ne joue les moralisateurs, au contraire. Il explique les difficultés, les découragements et réalise même un épilogue pour confesser les mesures qu'il a prise mais qu'il n'a pas pu continuer sur le long terme.

Ce livre nous fait réfléchir, il nous fait concrètement changer. Par exemple, samedi, j'ai repéréune lampe en soldes, je l'aurais sans aucun doute acheter, mais après la lecture je me suis dit: bah j'en ai déjà des lampes, pourquoi consommer inutilement, cette lampe n'améliorera pas mon quotidien.

Combien de livre peuvent se vanter ainsi d'avoir influencer votre vie?

Seul bémol, mais qui n'est en rien dû à l'auteur: Le livre se passant aux états unis, les informations, les idées ne sont pas toujours transposables par chez nous. Il est rare de devoir monter 22 étages à pied et d'être obligé par une service de sécurité de faire le trajet entre le 22è et le 23è en ascenseur. Autre exemple: il est infiniment plus facile, pour nous français, de manger des aliments produit dans un rayon de 400 km que pour un habitant de Manhattan....

Ma note: excellant! 4.5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Lun 4 Juil 2011 - 20:52
Ravie de voir que ton avis est aussi enthousiaste que le mien lilyroseyy Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Mer 20 Juil 2011 - 16:40
Siana ??
vany
vany
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 43
Messages : 2264
Date d'inscription : 13/05/2009
LocalisationTrelazé, 49, Maine et Loire
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En congé parental
http://vanytheque.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Dim 24 Juil 2011 - 13:42
Ce livre nous raconte l'histoire d'un homme qui se remet en question et décide de tenter l'expérience suivante : n'avoir aucun impact écologique pendant 1an
Pour se faire, il ouvre un blog, prend des contacts, des renseignements, et finalement, parvient quasiment à son but.

Personnellement, j'ai été un peu déçu par ce livre, que j'ai trouvé bien, mais sans plus.
Je m'attendais vraiment à une sorte de récapitulatif de son blog, mais finalement, le livre est plus centré sur les informations sur l'écologie et la pollution agrémenté de chiffre que par l'expérience en elle-même.
J'ai fini par sauté quelques paragraphe tant la lecture de tant de chiffres finit par être indigeste.

J'aurais aimé en lire plus, mais sur l'expérience en elle-même. Finalement, ce livre ne se démarque pas particulièrement d'autres livres sur le même thème, si ce n'est les quelques anecdotes sur son expérience.

Par contre, il est clair qu'en apprenant cette démarche, en lisant ses expériences et ressentis, on ne peut que se questionner soi même.
Pour ma part, au sortir de ce livre, j'ai dit à mon mari "Si lui peut arriver à faire ça, on devrait au moins réussir à trier nos poubelles, non?" et nous avons mis en place de quoi le faire (chez nous, le quartier étant nouvellement construit, nous n'avons que des poubelles ménagères, aucunes pour le tri)

Contrairement à d'autres, les rappels sur les faits, les chiffres ou ce que sera le futur ne m'ont pas influencés. Tout le monde connait déjà tout ça, et les relire une fois de plus n'a rien changé.
Non, ce qui est vraiment influent, c'est vraiment l'expérience en elle-même, de se dire que si certains peuvent arriver à faire tout ça, pourquoi pas nous?

Donc, en résumé, je dirais que c'est un bon livre mais qui peut paraitre un peu rébarbatif parfois.
avatar
Invité
Invité

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Dim 24 Juil 2011 - 14:38
Tout d'abord, je remercie club de lecture et les éditions 10/18 pour m'avoir accordé leur confiance et de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Colin Beavan écrivain soucieux de l'environnement décide de tenter l'expérience de vivre pendant un an sans avoir d'impact sur l'environnement. Bien sûr c'est impossible, mais il propose un système permettant de contrebalancer les impacts négatifs incompressibles par des impacts positifs.

L'idée est bonne car l'écologie est un sujet d'actualité et le projet louable, cependant j'ai ressenti une sensation amer dans le sens où l'auteur semble réaliser son challenge d'une part pour son côté écologique c'est vrai mais également pour que son livre paraisse crédible et pour son ego.
A un moment donné on sent bien que prendre l'avion le titille et que le fait de le prendre anéantirait entièrement son projet effectivement il fait les calculs mais s'il ne prend pas l'avion ce n'est pas pour l'environnement, mais parce que sinon il décevrait les gens qui l'ont suivi et échouerait. Je n'ai pas trop apprécié ce côté là.

Autre point négatif comme l'a souligné vany il arrive que les données chiffrées et scientifiques mène le lecteur à l'indigestion, en effet certaines données sont nécessaires mais il faut savoir les résumer.

Enfin dernier reproche j'aurais aimé que les ressentis et les difficultés rencontrées par tous les membres de la famille soient narrés et pas seulement celles de l'auteur. Il aurait été intéressant de voir comment la femme et la petite fille avait appréhendé l'expérience.

Parallèlement à cela l'ouvrage m'a beaucoup apporté : de petits gestes au quotidiens permettent en effet de faire des économies d'énergies, et si l'on a tendance à se dire que notre action ne changera rien la lecture de ce livre nous sensibilise et nous responsabilise.

J'ai tout particulièrement apprécié le fait de se nourrir avec des produits bio locaux et donc de saison.
Heavan colin nous montre que faire un geste pour la planète est accessible à tout un chacun et ce sans pour autant porter atteinte à notre qualité de vie, si ce n'est même l'inverse puisque leur mode de vie sain n'a pas vraiment porté atteinte à leur vie sociale.

La complexité de cette mesure est surtout de changer ses habitudes et d’accepter de vivre différemment.

Ma note : 3/5
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Mer 18 Juil 2012 - 17:53
Merci à Nara de le faire partager en livre voyageur ! Super lecture !


Au départ je ne savais pas trop dans quoi je me lançais. J’avais juste lu la quatrième de couverture. Et maintenant je suis partie faire un tour sur le blog de Colin Beavan. Car cet homme s’est lancé dans un défi que l’on pourrait qualifier de « fou » : réduire au maximum son empreinte environnementale. Il s’est donné un an pour y arriver et a mis régulièrement son blog à jour en racontant ses boires et déboires.

Sa femme a accepté de le suivre, mais elle a eu des moments où elle a eu besoin « d’extérioriser », car vivre sans télé (télé-réalité surtout), sans shopping et surtout sans café, c’était à la limite de l’impossible… Quant à sa fille, elle a vite pris le pli et a préféré les couches en coton ! Colin Beavan fut assez bien soutenu par ces dames, un peu moins par le reste de leur famille…

Il commença son défi par l’élimination des transports polluants, puis par manger des produits selon certaines spécificités (cultivés dans un rayon de 400 kilomètres entre autres)… Il ne supprima pas tout en même temps mais fit une chose après l’autre, la dernière étant de couper l’électricité. Il aura eu beaucoup de difficultés à pallier à certains problèmes (maintenir les légumes plusieurs jours sans qu’ils s’abîment à cause de la chaleur, tout comme le lait (plus de frigo)…) et se sera rendu compte que certains conforts sont quand même nécessaires.
Il est intéressant de lire la fin pour savoir comment s’est terminé ce défi, et s’il a gardé des habitudes. Je n’en parlerai donc pas ici.

J’ai beaucoup aimé lire cette expérience, qui est très intéressante. Il s’est de plus très bien documenté. On voit qu’il n’a pas pris ça à la légère (bien qu’il ait souvent regretté de s’être lancé dans ce projet) et il sera par la suite dans les journaux, les émissions pour parler de cette expérience.
Ce livre est très instructif, même si l’on connait déjà beaucoup de choses au sujet de l’environnement. J’aurais néanmoins un tout petit regret : qu’il n’ait pas plus parlé de son expérience à lui.

Son blog : http://noimpactman.typepad.com/

Ma note : 5/5
Mylou
Mylou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 42
Messages : 961
Date d'inscription : 24/09/2011
LocalisationAvignon
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : multi-taches / photo-lecture
http://leslivresdemylou.blogspot.com/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Jeu 2 Aoû 2012 - 9:16
La petite écolo que je suis n'a pas résisté au voyage de ce livre proposé par Nara.
Je trouve l'idée du "no impact" hyper intéressante et ça m'intriguait pas mal, je suis donc ravie d'avoir pu en lire un témoignage.
En plus, moi aussi j'ai des enfants et donc forcement à un moment donné, la question du "comment moins polluer avec plus de gosses ?" arrive.
Forcément, plus t'es nombreux, plus tu pollues, il faut donc trouver les solution pour limiter.

Et j'avoue avoir été un poil déçue de ma lecture.
Colin Beavan nous refile ici beaucoup trop de bla bla et pas assez d'expérience perso..
Il nous fait à chaque page une nouvelle leçon d'écologie, d'environnement, etc etc.
Non pas que ce ne soit pas intéressant, bien au contraire, moi j'ai appris plein de trucs.
Mais il a du coup bien trop négligé son expérience. C'est dommage parce que pour moi il était là le but du livre : donner une piste pour moins polluer, et raconter comment il a fait lui, avec sa famille.

Parce que quand même, l'expérience commence un matin, dès le réveil. Il a le nez qui coule et il ne sait pas dans quoi se moucher, il n'a que du sopalin. Wahou, super intéressant. Enfin je sais pas, les mouchoirs en tissu c'est facile à trouver, c'est un tout petit geste et pourtant ça réduit à fond les déchets (enfin moi qd je vois le nombre de mouchoirs en papier que je me sifflais aussi dès le réveil, je suis bien contente de mes mouchoirs en tissu tiens.). Et donc, il se mouche dans un torchon et puis... Plus rien. Ok c'est que des mouchoirs mais si déjà il parle à peine de ça...

Et puis après, il nous parle des couches lavables. Il reçoit un pack découverte, il en teste une, et basta. Il explique pas le concept, comment ça marche, les différents styles de couches, les matières, l'entretien.
Il raconte juste que si tôt la couche mise, paf, gros pipi par terre. Ha bah ouais mais la couche, faut la laver au moins 3 fois avant la 1ere utilisation, parce que sinon elle absorbe rien. Du coup, l'expérience racontée comme ça, c'est sur que ça va donner vachement envie au lecteur, hein. (non,une couche lavable ne se lave pas à 90° et ne se repasse pas non plus)

Il nous raconte qu'un matin il est allé chercher son café avec sa tasse perso pour pas avoir de tasse jetable, et fait un bond direct quelques semaines plus tard avec "le principe a été adopté totalement par les serveurs". Ok, mais, entre les deux ?

Vient ensuite le passage de l'alimentation. Bah dis donc, heureusement qu'il est là pour nous suggérer de consommer local et de saison, sinon personne n'y aurait pensé. (Bon, je suppose que c'est plus difficile à faire aux USA que dans le Lubéron, où on le fait par réflexe, comme respirer)

Voilà, en fait, je m'attendais à plus d'expérience perso et moins de bla bla de climatologue. Enfin, plus le temps passe plus son experience change et avance, c'est sur, mais le bla bla :/
MAIS la démarche est intéressante et mérite qu'on se penche un peu dessus, sans forcement aller aussi loin que lui.
Ceci dit, ce livre est malgré tout hyper instructif, il donne quand même beaucoup d'idées et on apprend pleins de choses sur la planète, l'environnement, etc

C'est vrai que nous à la maison, même si on trie et que ça part au recyclage, on carbure niveau déchets, emballages, bouteilles en plastique et tout :/
Limite j'aurais bien envie de tester son truc, en fait... Mais allez faire rentrer ce concept dans la tete d'un homme qui ne jure que par l'eau de javel alors qu'il a un pot plein de bicarbonate sous le pif, hein

ma note : 3/5
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Dim 2 Sep 2012 - 11:33
Merci Nara pour ce livre voyageur.

A la base l'idée du livre est excellente : Permettre aux gens de réaliser qu'on peut faire beaucoup de chose pour la planète dans notre vie de tous les jours.

Dès les premières pages on rentre dans le vif du sujet, l'auteur nous explique comment il en est venu à se lancer dans cette expérience très spéciale. On suit au fil du livre les étapes mises en œuvre pour arriver à respecter au maximum la planète tout en vivant dans une ville comme New-YorK.

Tout comme Mylou, j'ai été déçu par le côté "je passe du coq à l'âne". Une fois une résolution mise en œuvre on passe à autre chose et basta ! Il manque un peu de sentiment dans ce livre car je ne pense pas que tout se déroule aussi bien quand on prend la décision de vivre sans électricité, de renoncer à voir sa famille...

Certains passages enfoncent de portes ouvertes en reprenant les grands principes de l'écologie : les transports polluent, on a génère trop de déchet, il faut économiser l'eau... Tout ça on le sait, ce qui intéresse le lecteur c'est comment continuer à vivre "bien" tout en respectant la nature.

Je tire mon chapeau à cette petite famille qui a bouleversé sa manière de vivre pendant une année !

Quelques bonnes idées sont tout de même bonnes à retenir.

Sybelline72
Sybelline72
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 50
Messages : 87
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation72
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Assistante / roller, dessin, lecture...
http://dutempspourlire.blogspot.fr/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Mar 6 Nov 2012 - 6:51
MON AVIS


Le sujet est dense et d'actualité. Je ne dirais pas que la lecture a été agréable dans le sens où ce livre est un concentré - il y a beaucoup à dire de son expérience, il est vrai - et que de répétions M. Beavan... Dommage, je pense qu'il aurait fallut rendre ce livre plus accessible, plus simple, plus agréable à lire, je me suis accrochée pourtant car le sujet m'interesse, malheureusement même si nous sommes tous concernés, ce sujet n'interesse pas tout le monde... Ou plutot disons que beaucoup ne sont pas assez sensibilisés aux problemes et que je pense que ce livre pourrait avoir plus d' "impact" sur un grand nombre s'il était plus lisible, peut être agrémenté de shémas, de photos... Je pense que ce serait à tenter non ?


En tout cas bravo Monsieur, bravo à votre famille. Bon tout cela est un peu extrême mais tellement formateur en effet. OUI il faut que tous on se réveille et que l'on fasse quelques gestes au quotidien. Pas simple de changer les habitudes, en effet... Déjà prendre conscience que c'est NECESSAIRE d'agir chacun un peu. Et puis vous verrez cela change la vie, dans le bon sens en plus Smile


Pour ma part j'ai eu un déclic en 2008, on a changé des choses : on a vidé la salle de bain des produits à base de paraben, fluor etc... (savon d'alep, dentifrice bio, shampoings aux plantes bio, huiles naturelels diverses, brosses en bois... ). On a remplacé pleins de produits d'entretien (vinaigre blanc, bicarbonate, savon noir, recharges de lessive bio, boules de lavages... ). On économise le coton en utilisant en parallèle des lingettes lavables (démaquillage, change bébé). Pour le papier wc, il est écolo, le supprimer, ce serait bien mais extrême non ? La solution serait : les toilettes sèches ! On a changé notre alimentation : on mange de saison, moins de viande, lait bio, on est inscrit à une A.M.A.P (agriculture raisonnée), adieux les plats préparés : On cuisine ! On a encore la tv mais on la regarde peu et on s'en porte mieux. On tri les déchets (comme presque tout le monde non ?). On achète moins mais encore trop ! Je suis donnateur au WWF, l'extinction des espèces est en cours, cela nous concerne tous.... OUVRONS LES YEUX !


Je suis consciente qu'on a encore beaucoup d'éfforts à faire mais c'est déjà pas mal pour notre santé, pour la planète. Cela a été dur de convaincre mon entourage, mon compagnon aime maintenant se raser avec l'huile de nigèle et le savon d'alep. Tout le monde apprécie les bons petits plats et on voit de suite la différence de gout et de qualité lorsqu'il nous arrive hors de chez nous de manger de l'industriel. On a utilisé des couches bio jetables pour bb2 (les lavables... euh, on a essayé mais pas persévéré).


Mes ami(i)es ont eu du mal à me comprendre au départ, me prenant pour une folle, mais finalement ils se sont intéresés et on réfléchit sur leurs habitudes, sur ce qui est nocifs ou pas, sur ce qu'ils peuvent faire ou pas... La planète n'a en effet pas de ressources illimités, l'homme doit la respecter, la gérer... Là tout est ingérable... Du grand n'importe quoi ! et que faisons nous ? Que faites vous ? Que va devenir notre planète ? Que va devenir l'homme ?


Merci Elandine pour ce livre Livre voyageur. Même si je suis déjà convaincue à 100% bien avant de l'avoir lu. Je conseille à tous de l'avoir entre les mains, de réfléchir et pourquoi pas d'adopter vous aussi d'autres habitudes de vie.


http://dutempspourlire.blogspot.fr/2012/11/no-impact-man-de-colin-beavan.html
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Ven 16 Nov 2012 - 10:00
Oups ! J'croyais avoir mit mon commentaire et en fait... non ! Donc...

Ce livre s'est révélé être un sérieux coup de cœur mais aussi une alerte rouge. On suit un père de famille, l'auteur du livre, avec sa femme et leur petite fille qui pendant un an, au fur et à mesure des semaines, réforment leur vie pour arriver à un impact zéro sur la planète. Ce livre regorge de bien des vérités et ces recherches sur le sujet sont vraiment impressionnantes. On voit à quel point ça lui tenait à cœur et j'applaudis réellement les efforts qu'il a fait, nous montrant ainsi que nous pourrions tous y arriver. Bien sûr, il faudrait que les gouvernements changent d'état d'esprit, et que le plus important devienne non pas les profit, mais bel et bien la sauvegarde de notre planète.

Comme beaucoup j'imagine, ce livre m'a fait réfléchir et ce, même si je participe déjà à être écologique, comme trier les déchets, éteindre les lumières au lieu de les mettre en veille, veiller à ce que l'eau ne coule pas inutilement, éviter de prendre la voiture... Mais hélas, on est encore loin du compte. Bien des efforts doivent être fait, et par tous !

Et puis ce livre touche à un sujet sensible de l'actualité et j'espère qu'il arrivera à toucher et à sensibiliser les gens comme il l'a fait avec moi.

Un grand merci pour ce livre voyageur sans quoi je n'aurais sans doute jamais découvert ce qu'il renfermait.
Contenu sponsorisé

NO IMPACT MAN de Colin Beavan Empty Re: NO IMPACT MAN de Colin Beavan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum