Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

+47
Au fil des plumes
Samlor
vero2win
Cassiopée
cookies72
emiliec
Sélénya47
Channah
IrishDawn
Boubinette
Angelbr
noisette2011
titecam
Yunali
Ricky13sud
lecoinlitteraire
IheatBooksx3
kokodu22
Lili.M
Vallery73
chrys63
Lellia
mariesen
Alexia77
cordelia
Miss Lola
Maliae
vaness
Gr3nouille2010
Pshiit
titepomme
PatLecture
taylor
kailianna82
Cali
petit-lips
Clairdelune
vany
Dana
Karine
Lisalor
Naminé
Grazou
Mathilde
lilyroseyy
Babynoux
Mariiine
51 participants
Aller en bas

Votre avis :

50 - 63%
18 - 23%
7 - 9%
5 - 5%
0 - 0%
 
Total des votes: 80
 
Mariiine
Mariiine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 2094
Date d'inscription : 03/07/2009
LocalisationAnzin (59)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Aide-Soignante

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Jeu 14 Avr 2011 - 15:10
Rappel du premier message :

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Book_c11


Résumé

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

417 pages
Pocket Jeunesse
5 mai 2011



Mettre dans mon panier
pour plus tard...

avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Jeu 15 Déc 2011 - 20:47
Ce tome-ci est encore plus dérangeant que le deuxième dans le sens où même si l'on pense que Katniss est le symbole de la révolte, elle n'est au bout de ses peines. Le troisième tome atteint son paroxysme niveau "dérangement". Katniss étant l'emblème de la révolte elle sera utilisée comme un simple objet afin que les autres puissent parvenir à leurs fins. Tout sera fait pour la broyer, elle n'aura plus aucune certitude et devra avancer à l'aveugle. Je n'ai pu que l'accompagner malgré moi. Sa douleur et son désarroi étaient miens. Et à la fin j'ai aussi versé ma petite larme.
Si vous avez aimé L'Embrasement, celui-ci est tout à vous pour la prochaine lecture. Il est prenant, choquant, plus que dérangeant. Comme toute bonne dystopie, il nous pousse à nous poser des questions sur les dérives humaines sur la science, la technologie, mais aussi le pouvoir. Le Pouvoir ... voilà une chose pour laquelle l'homme se bat depuis des millénaires. On peut voir que plus ça va, pire c'est. Qu'en est-il de l'avenir ? Pareil pour la technologie qui détruit ce qui reste de notre planète surexploitée et dont les ressources s'épuisent. Ne parlons pas de science, certes elle a fait de remarquables évolutions, mais franchement on voit aussi des horreurs en esthétique... Et justement Hunger Games aborde ce point de manière violente dans le sens où les modifications corporelles vont loin !

Dans ce tome-ci les masques tombent et parfois c'est décevant. On ne s'attend pas à des réactions pareilles de la part de certains personnages. Je pense notamment à Gale (je vais me taire, dire tout ce que je pense de lui sera trop vous en dévoiler), mais j'avoue que je m'attendais à plus de sa part ! Le moins que l'on puisse dire c'est que nos personnages grandissent et devienne plus mature. On les pousse à l'être, ils n'ont pas d'autre choix.
Katniss, la pauvre. Elle en bave, rien ne lui est épargné dans ce tome-ci. On la repousse dans ses moindres retranchements et ça va lui en coûter énormément. Elle ressortira de la fin de la révolution aussi broyée que son mentor et presque autant que Peeta. Malgé tout elle reprendra sa vie en main, au prix de certains sacrifices et de bon conseils.
Ce tome-ci m'a vraiment bouleversé. Car en un sens je me suis reconnue en elle. On l'a utilisé puis jetée. Mais c'est sans compter sur sa force de caractère. C'est une battante avant tout !

On m'avait prévenue. Ce tome est presque plus prenant que les précédents. L'auteur nous signe un chef d'oeuvre en trois tomes. Après avoir tout lu, je comprends un peu mieux le succès et l'engouement. malheureusement mon coup de coeur pourrait être un peu gâché par tout le marketing.
Une excellente fin qui nous fait terminer l'aventure dans ce petit bijou de la dystopie, une merveille, à lire au plus vite si ce n'est fait. Il n'est plus nécessaire de parler de l'auteur, sa plume, son style et sous questions sont tout simplement à découvrir, plus besoin de m'étaler sur la chose étant donné que le sujet a été abordé dans les chroniques des tomes précédents.
Naminé
Naminé
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 523
Date d'inscription : 27/04/2011
LocalisationPas-de-Calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Secrétaire Comptable
http://www.plume-a-papote.fr

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Ven 23 Déc 2011 - 10:12


C'est avec beaucoup d'impatience et un peu d'appréhension que j'ai entamé ce dernier tome de la trilogie. Je ne doutais pas qu'il allait s'agir d'un excellent tome, mais mon appréhension se concentrait surtout sur l'avenir de nos personnages, car le deuxième tome laissait présager une guerre sans merci entre le Capitole et les districts.

Si vous trouviez déjà que le deuxième tome était sombre et le Capitole sans pitié, vous serez surpris par la tournure que prennent les évènements. Nous ne sommes plus dans une simple fiction jeunesse qui s'adresse principalement à un public adolescent. Dans ce tome, pas de jeux ni d'arène car désormais, Panem est en guerre. Les districts vont faire l'objet d'attaques particulièrement sanglantes et des pertes très importantes vont être à déplorer. Persécutions, bains de sang, violence... c'est un final à la fois très différent des deux autres tomes et très dur, et j'étais à mille lieues d'imaginer à quel point tout ça allait être atroce pour Katniss, Peeta, Gale et les autres. Surtout qu'on est bien loin d'avoir affaire à des héros parfaits, prêts à tout pour sauver la veuve et l'orphelin : Gale en est l'exemple même. Si des pertes sont nécessaires pour renverser le Capitole, il y en aura ! C'est peut être tragique mais j'ai aimé ce côté réaliste et "humain" que l'auteure a voulu donner à ses personnages : mensonges, trahisons, manipulations... certains ne reculeront devant rien pour arriver à leurs fins.

A propos des personnages, les fans de Peeta seront un peu déçus, puisqu'il n'est pas présent pendant une bonne partie du livre. Par contre, dès son retour on ne s'ennuie plus ! Sans spoiler, disons que certains évènements vont bouleverser Peeta, et qu'il en reviendra très changé ! Mais chuuuut je ne vous en dis pas plus... A propos de changements, on retrouve aussi la petite soeur de Katniss, Prim, qui a beaucoup grandi, surtout en sagesse. Katniss, faute de pouvoir se confier à Peeta ou à toute autre personne, va trouver en elle une confidente, une personne qui la rassure. Ce lien fort qui s'est tissé entre elles est vraiment beau : j'avais parfois l'impression que c'était Prim l’aînée tant elle est pleine de bon sens. N'oublions pas le triangle amoureux entre Peeta, Katniss et Gale. Ce dernier, qui était peu présent dans les autres tomes tient désormais un rôle décisif. On se demande bien qui Katniss choisira entre les deux. D'ailleurs, je l'ai trouvée très changée depuis les derniers jeux : déséquilibrée et instable émotionnellement, ses réactions sont très imprévisibles. Il faut dire que de nombreuses choses l'ont affectée, surtout de la part des personnes en qui elle avait confiance et qui l'ont trahie.

En bref, c'est un tome excellent dont les évènements m'ont surprise jusqu'à la fin. Les sentiments que l'on ressent vont crescendo tout au long de la trilogie. D'un jeu sans pitié, on passe à une guerre violente et inhumaine. La révolte de ce peuple oppressé et tyrannisé par le Capitole m'a beaucoup émue et je suis ressortie de ma lecture bouleversée par cette fin qui n'est pas aussi "happy end" qu'on pourrait le penser. C'est une saga qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie, on ne peut vraiment pas passer à côté ! Vivement la sortie du film qui, j'en suis certaine, sera une réussite.

Maliae
Maliae
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 964
Date d'inscription : 31/12/2011
http://jetulis.wordpress.com/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 1 Jan 2012 - 23:27
Avis :
Je viens de le finir et ... comment dire, si les premiers tomes m'ont touché, celui là m'a transpercé, remué, bouleversé. Impossible de décrocher, chaque page étant tellement intense, chaque personnage tellement fort, chaque mot tellement touchant. Je me suis sentie transpercée de toute part, incapable de réagir, et finalement j'ai éclaté en sanglot à la fin en ayant absorbé trop de choses.
Ce livre remet en question, sur les humains qui n'oublient jamais, qui recommencent leurs erreurs, sur l'horreur de la guerre. Sur ce qu'on est, tellement horrible. Et pourtant il y a des gens comme Katniss ou Peeta, qui donnent un tout petit peu foi en l'humanité. Il y a Finnick et Annie. Prim. Et même le chat. Il y en a d'autres, qui sont forts (et qui meurent horriblement).
Franchement... Je sais pas quoi dire, ce livre m'a remué les tripes, et ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas cet effet.
Donc bravo!

Ma note : 5/5
Miss Lola
Miss Lola
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 718
Date d'inscription : 26/11/2011
http://unsongelivresque.weebly.com/index.html

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Sam 21 Jan 2012 - 15:27
Commencé hier soir pratiquement terminé (:
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Sam 4 Fév 2012 - 3:10
Malgré quelques incohérences, ce tome est largement à la hauteur des premiers! Cette saga est époustouflante, j'en suis resortie boulversée, différente. Je me suis sentie vidée, j'ai eu l'impression que je ne pourrais jamais plus recommencer à llire après ça. J'ai beaucoup pleuré, pas comme on pleure habituellement en lisant, juste une petite larme, j'ai vraiment pleuré comme si c'était à moi que tout ça était arrivé. La fin est un peu surprenante mais elle m'a parfaitement convenue, comme s'il n'y avait pas d'autre épillogue possible.
L'histoire est extrêmement dure, surtout à cause des décès de beaucoup de personages importants, on a l'impression de laisser un petit bout de son coeur à chaque mort et de finir en ayant presque plus rien.
Spoiler:
Après avoir lu Hunger Games, j'ai du faire mon deuil de l'univers de l'histoire, mais surtout des personnages et ça n'a pas été facile tellement j'avais été happée par ce roman.
Malgré la dureté de cette trilogie, malgré les larmes que j'ai versées et la peine que j'ai ressentie pour cetains personnages, je l'ai trouvée vraiment extraordinaire, elle m'a fait me sentir plus vivante que jamais. Je la conseille vivement à tous!

5/5


Dernière édition par Annana le Sam 24 Mar 2012 - 12:02, édité 1 fois
cordelia
cordelia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 50
Messages : 878
Date d'inscription : 31/10/2011
LocalisationLIEGE, Belgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Employée de bureau
http://aufildespagesdenath.blogspot.be

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Jeu 9 Fév 2012 - 9:28
Un tome trois très réussi. Un rythme bien soutenu, une succession d'évènements qui ne nous laissent pas respirer un instant.

Le combat de Katniss ne se situe plus au milieu de l'arène des jeux mais plutôt dans une arène grandeur nature puisqu'elle doit combattre dans le monde réel et non plus uniquement pour sa survie elle et celle de Petta mais également pour la survie de l'humanité.

La cruauté de ce qu'elle a à endurer dépasse tout entendement et semble atteindre sa raison, la poussant même a des actes extrêmes.

Le nombre de mort dans ce tome est impressionnant et il est aussi beaucoup plus sanglant que les deux premiers tome.

Les personnages évoluent très fort dans ce tome, ce qui les rend d'autant plus intéressant.

L'émotion est au rendez-vous tout au long du livre, une fois le livre ouvert, il est très difficile de le fermer avant la dernière page.

Une trilogie parfaitement réussie et superbement bien écrite.
Il n'y a plus qu'un chose à faire, attendre avec impatience la sortie de l'adaptation cinématographique (surement pas pour tous les âges).

Ma cote : 5/5
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Lun 20 Fév 2012 - 0:30
Un troisième tome a couper le souffle,c'est ce genre de livre que vous avez envie de lire en quatrième vitesse tellement vous voulez connaitre la fin et celui auquel vous espérer le savourer car vous savez que la dernière pages sera vraiment la fin, le genre de livre qu'on se dit pas plus d'un chapitre par jour mais auquel il est impossible de résister des rebondissement auquel on ne s'attend pas ! Katniss qui pense être débarrassé des hunger games va y rejouer en dehors de l’arène cette fois si sans compter bon nombres de personne qui tombe lors de cet ultime hunger games bref Suzanne Collins m'as impressionnée par sa créativité et son style d'écriture . Sa trilogie est une petite merveille.
Alexia77
Alexia77
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 47
Messages : 177
Date d'inscription : 25/01/2012
Localisation52

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 11 Mar 2012 - 18:02
Voilà, j'ai fini la saga Hunger games, et je dois dire que cette trilogie est un coup de coeur. Pas facile dans parler sans spoiler, donc je vais en dire le minimum.

Ce 3eme opus est différent vu qu'on ne se retrouve pas dans les Hunger Games. Il est plus sombre, plus sanglant que les deux autres tomes.
Le passage de la place est bien trop rapide même s'il est terrifiant, et nous sautons carrément l’arrestation du président Snow, ce qui m'a assez déçue.

On y retrouve le style fluide et agréable à lire de l'auteure.

La saga se clôture donc brillamment, je recommande vivement cette trilogie.
avatar
mariesen
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 27
Messages : 64
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationIci et ailleurs

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Ven 16 Mar 2012 - 15:12
Je suis impatiente de l'avoir !
Mathilde
Mathilde
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1291
Date d'inscription : 25/03/2011
LocalisationBretagne
http://leslecturesdemathilde.blogspot.com/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Ven 16 Mar 2012 - 20:39
Et dire que je l'ai et que je l'ai toujours pas lu Rolling Eyes
(en fait j'aimerais relire les 2 premiers avant Smile )
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Ven 23 Mar 2012 - 19:29
Autant commencer en tuant le suspens sur mon aivs: j’ai été déçue par cet ultime tome des aventures de Katniss.

Pas au point de détester bien entendu mais il n’empêche que plusieurs points m’ont déplu et je reste convaincue que Suzanne Collins aurait pu faire bien mieux que de nous donner très exactement ce à quoi on s’attendait.

Avec le sauvetage in extremis de Katniss et les révélations de la fin du deuxième tome, on savait d’ores et déjà que ce dernier volume prendrait une forme totalement différente des deux premiers, pas de Hunger Games, pas de Peeta, pas de douzième district mais la guerre, une guerre sans merci et des morts. Tout du moins c’était ce à quoi je m’attendais et j’espérais sincèrement que Katniss prendrait son envol, pas en devenant une super héroïne qui péte la gueule à tout le monde mais au moins une Katniss plus adulte, qui au lieu de rester un pion coopérant plus ou moins avec les autres prend son destin en main. Mais voilà, Katniss est plus que cabossée par les événements qu’elle vient de traverser, elle est totalement détruite et sa reconstruction se fait petit à petit, avec peu d’aide de ses amis au final et elle ne reprend jamais totalement le dessus (un peu comme Finnick d’ailleurs) et ses blessures l’empêche à la fois d’avancer et d’agir réellement. Et c’est bien ce qui m’a déplus.

Si au début je trouvais ça normal qu’elle soit encore sous le choc, le fait qu’elle le reste durant tout le livre a fini par me lasser et même à m’agacer. Pourtant quand on y réfléchis, c’est Suzanne Collins qui a raison (d’autant plus que c’est son personnage donc elle en fait bien ce qu’elle veut), Katniss n’est qu’une adolescente perdue dans un monde d’adultes qui essaient tous de prendre ou de conserver le pouvoir, elle n’est qu’un moyen comme un autre d’y parvenir et peut être par conséquent être sacrifiée à tout moment mais malgré tout, j’ai trouvé que cette incapacité à agir plombait totalement le récit. Au lieu de craindre pour sa peau, j’avais envie de lui donner un bon coup de pied au cul pour qu’elle réagisse. Et le retour de Peeta en lobotomisé psychopathe ne m’a pas permis d’apprécier d’avantage le récit. En fait, j’ai eu beaucoup de mal à accepter son changement de personnalité et je n’ai jamais aimé la facilité qu’ont les auteurs à changer un personnage du tout au tout sous prétexte qu’ils ont été torturé/ensorcelé ou autre…bon après j’avoue en ce qui concerne Peeta c’est peut être seulement parce que j’aimais beaucoup son personnage tel qu’il était.

Après il n’y a pas que du mauvais bien entendu, l’action est toujours présente (même si très inégale), les personnages restent relativement cohérents dans leurs développements (même si je n’aurais pas voulu qu’ils évoluent ainsi) et la fin bien que relativement prévisible reste bonne. Et surtout la critique (plutôt facile il faut l’avouer) de la guerre, quel que soit l’idéologie ou les moyens utilisés est suffisamment prononcée sans être trop lourde pour que le message passe facilement quel que soit le lecteur (après tout c’est du Young Adult).

En bref, même si l’histoire reste cohérente j’ai trouvé que l’évolution des personnages plombait légèrement le récit mais le tout restait cependant agréable à lire grâce à la plume de Suzanne Collins.
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Lun 2 Avr 2012 - 16:13
Je viens de le finir et l'essentiel a déjà été dit. Certaines ont fait de superbes critiques comme Ida et Petit Lips. Je vais rester basique de peur de dévoiler l'intrigue.

Comme Lellia certains éléments n'ont déçu comme le retour de Peeta et aussi Gale....J'ai dévoré la moitié du livre et au retour de Peeta, j'ai eu un peu de mal mais ensuite l'action nous entraine.....

Pour le choix entre Peeta et Gale, il m'est apparu évident vers le milieu du livre car les personnages deviennent des adultes et ils doivent assumer le choix de leur actes. C'était déjà vrai dans le tome 2 mais la c'est beaucoup plus frappant car avant on se concentrait surtout sur les conséquences que les actes de Katniss avaient.

Je suis toujours dans le doute, dois je aller voir le film ? car j'ai peur d'être déçue......





avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Lun 2 Avr 2012 - 17:21
J'ai été aussi déçu par ce tome 3, très noir et désespéré. Vu les autres livres, je ne m'attendais pas à une histoire particulièrement riante, mais pour le coup, il n'y a aucune note d'espoir. Autant les autres tomes avaient une certaine dimension épique (le parallèle avec la Rome antique, en particulier), autant celui-ci reste dans un réalisme particulièrement cruel.

Pour le reste, c'est très bien construit et haletant, les personnages ont une psychologie recherchée, et cela reste un bon livre.
Vallery73
Vallery73
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 50
Messages : 171
Date d'inscription : 20/03/2012
LocalisationSherbrooke,Québec

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Sam 7 Avr 2012 - 1:24
J'ai vraiment aimé ce livre. Un jour j'ai commencé une série coup de cœur, il y avait un personnage que j'ai tout de suite aimé. Plus les tomes avançait et plus il devenait important et rendu au tome 6 il est mort et j'ai vraiment vécu cette mort d'une tristesse énorme (je vie intensément mes livres), bien avec Katniss je suis contente de voir que l'auteur a osé nous faire un personnage humain avec des qualités mais aussi les défauts, elle n'a que 16 ans quand cette histoire commence, tout va beaucoup trop vite, elle ne sais plus quoi penser car ont lui dit ce qu'elle doit faire, penser et dire… elle ne reconnais même pas ces émotions. Qui ne serait pas devenue fou en vivant un hunder games alors imaginer après 2. Franchement j'aurais été déçu de voir une Katniss sans remettre comme si rien ne c'était passé ou pire être à la tête du capitole. Finnick et Annie ça ce fut vraiment dure… j'ai vraiment aimé cette trilogie.
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Sam 7 Avr 2012 - 10:14
On découvre un tout autre milieu que dans les tomes précédents même si on peut reconnaitre un ultime Hunger Games avec une nouvelle arène, la ville complète. J'ai moins apprécié ce tome que les deux précédants. Pourquoi ? Assez difficile à dire sans spoiler. Mais certaines morts m'ont vraiment attristé. Sans compter que j'ai eu du mal à savoir quelle était la vérité sur les bombardements. Au final je crois que je ne sais toujours pas. Il faudrait peut-être que je relise. Les personnages semblent avoir radicalement changé. Pour Peeta c'est vrai que son parcours peut l'expliquer mais ça reste assez choquant. Katniss m'a beaucoup touchée. Même si elle semble énormément douter. Je crois quand même que ce qui m'a le plus étonné ou choqué c'est la mort de personnages assez importants dans l'histoire. Mais dans l'ensemble ça reste un très bon livre. La fin d'une saga. Ce livre reste très bien écrit.
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Sam 14 Avr 2012 - 21:43
Annana a écrit:Malgré quelques incohérences, ce tome est largement à la hauteur des premiers! Cette saga est époustouflante, j'en suis resortie bouleversée, différente. Je me suis sentie vidée, j'ai eu l'impression que je ne pourrais jamais plus recommencer à lire après ça.

Woah tu décris vraiment bien comment je me suis sentie à la fin de ce tome!
J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est vraiment une série de livres magnifiques et qui méritent son succès!
Merci aux films qui m'ont fait découvrir les livres Smile
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Sam 21 Avr 2012 - 19:52
Je m'y suis ms un peu tard, mais j'ai finalement résolu de lire cette fameuse saga dont tout le monde parlait en bien.
J'ai donc commencé le premier tome jeudi après-midi, et là je viens de terminer le troisième !

J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes, j'ai même préféré le deuxième au premier, alors que c'est comme rare qu'un auteur parvienne à faire des suites encore meilleures que leur premier succès.
Par contre j'ai moins aimé le dernier tome. Il reste incroyable, mais j'ai été déçue par rapport deux tomes précédents.
Surout parce qu'on a quitté l'Arène et on est plongé dans une ambiance de guerre assez longue et déprimante. J'ai eu du mal à reconnaître Katniss, elle m'a parfois exaspérée et j'ai dû m'accrocher pour ne pas refermer le livre.
J'ai été déçue et triste de la mort de certains personnages que je ne citerai pas pour ne pas spoiler, mais je pense que ceux qui ont lu le livre comprendront immédiatemment de qui je veux parler.

Premier point possitif : l'action arrive enfin dans la dernière partie - celle que j'ai vraiment adoré - mais elle ne dure pas longtemps.
Deuxième point positif : on se familiarise - enfin ! - avec les personnages de Prim et de Gale. J'avais d'ailleurs l'impression que dès le premier tome, l'auteur mettait en arrière-plan Gale, pour ne se focaliser que sur Peeta, j'avais l'impression qu'elle nous forçait en quelque sorte à adorer Peeta et que le "triangle amoureux" était en joué d'avance. Mais la présence de Gale dans ce tome rétablit plus ou moins l'équilibre.

Enfin, le final et le choix de Katniss. Que dire, à part que j'ai été extrêmement déçue ? Ce "final" n'était à mon goût pas à la hauteur de la saga, et pas du tout dans l'ambiance de ce dernier tome. Pour une fois, j'aurais aimé une fin un peu plus mitigée à la Scott Westerfeld.
J'aurais aimé savoir ce que sont devenus les autres personnages du livre, car la fin ne met en scène que Katniss et celui qu'elle choisit, et eclipse tous les autres, même celui qu'elle n'a pas choisi... Je comprends qu'on s'intéresse plus aux personnages principaux, mais il ne faut pas non plus balayer les personnages secondaires !

Déçue également par le choix amoureux de Katniss, même si je m'y attendais dès le début. Mais ça reste très subjectif de toute façon, car peu importe qui elle choisissait il y aurait eu des déceptions de tout manière^^

Et après avoir fini cette saga qui, même si le dernier tome m'a déçue, figurera dans mes lecture favories, je me permets un dernier petit coup de gueule sur le choix des acteurs dans l'adaptation cinématographique. J'ai beaucoup de mal à imaginer Jennifer Lawrence dans la peau de Katniss, et surtout pour le troisième tome. C'est dommage, je pense que Hunger Games est le genre de saga à laquelle une adaptation au cinéma peut faire plus de mal que de bien.
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 22 Avr 2012 - 18:23
Je sais pas pour vous mais à chaque fois que je regarde un reportage sur la Syrie en pleine révolution, cela me fait penser directement aux HUNGER GAMES, mais ce sont de tout petits détails et pourtant ils sont les points communs entre HUNGER GAMES et la guerre en Syrie. Cela me fait peur justement, j'ai peur que dans un futur proche, le monde ne tienne plus qu'à un fil, j'ai peur que le monde ne soit contrôlé par un Capitole...
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 22 Avr 2012 - 19:19
Mon avis
La première chose qui m'est venue à l'esprit en refermant ce livre, c'est que je me sentais vachement vide à l'idée d'en avoir fini avec cette histoire. Les livres me manquent encore mais... il y a quelque chose en plus.

Hunger Games fait définitivement partie de mes sagas préférées ! Non seulement j'ai lu toute la série assez rapidement (oui, moins d'un an à finir une série pour moi c'est très rapide lol, j'ai l'habitude de traîner et traîner... et à en commencer tout le temps de nouvelles) mais en plus, j'étais déchirée durant ma lecture : je voulais connaître la suite et en même temps faire durer le plaisir. Mais, heureusement, si mes mains étaient collées au livre, la reprise l'école m'a permis de le savourer un peu plus longtemps. Smile (Comme quoi, il y a parfois des points positifs à reprendre l'école...)

Mais voilà, je n'ai pas su ralentir la cadence comme je le souhaitais, et maintenant c'est terminé. Ce livre est tellement... Bourré d'action, riche en événements inattendus, palpitant, prenant... Bref, j'avais la boule au ventre en le lisant tellement je m'inquiétais de ce qui allait arriver aux personnages dont le destin était suspendu à un fil.

J'ai aimé le livre de A à Z. AUCUN passage ne m'a ennuyée... Il y avait de l'action tout le temps, ce qui parfois ne me plaît pas trop car je n'arrive plus à suivre et finit par décrocher. Mais dans le cas de La révolte je n'ai eu aucun souci de ce côté-là. J'étais avec Katniss, ballottée d'un endroit à l'autre et les nerfs soumis à rude épreuve mais toujours passionnée par la tournure de l'histoire. Certains passages sont un peu plus délicats. C'est la guerre alors, oui, il y a des morts dont certaines m'ont profondément touchée, mais je n'en dirai pas plus... Je n'ai pas envie de faire une review pleine de spoilers, et je vous conseille vraiment d'essayer de ne rien savoir avant de lire cette saga (oui, parce que vous ALLEZ la lire ! Very Happy) afin d'en profiter pleinement. Sans oublier ce que le Capitole a infligé à Peeta et les retrouvailles de Katniss avec Buttercup, entre autres, à la fin du livre... Qui m'ont complètement chamboulée. J'avoue, je parlais toute seule quand je tombais sur des moments pareils, ou avais carrément les larmes aux yeux !

Katniss est fidèle à elle-même : courageuse, déterminée, têtue, vraie... Tellement humaine, avec ses qualités et ses défauts. J'apprécie toujours autant ce personnage, parmi mes préférés de la littérature jeunesse. Une véritable héroïne. Qui aurait pu mieux raconter la terrible histoire des Hunger Games que le geai moqueur en personne ? Smile Tout au long du livre, sa souffrance est palpable. C'est une jeune fille marquée à jamais par les Hunger Games, qui l'ont profondément meurtrie mais son courage ne la quitte jamais... D'autres personnages méritent qu'on s'y intéresse : Peeta et Gale bien sûr, mais aussi Finnick, Boggs, Johanna... Et même les plus antipathiques, comme Snow et Coin, sont très bien décrits et analysés ; toujours fidèles à leurs personnalités dans leurs décisions.

Malgré cette impression de vide, je me sens étonnement en paix maintenant que j'en ai fini avec cette saga. Soulagée. Ne plus avoir la chance de lire ces livres en les découvrant de façon inédite me laisse un goût amer, mais c'est tout. Cette conclusion est, pour moi, PARFAITE, je n'y changerais rien. L'épilogue, sans être indispensable, renforce ce sentiment de plénitude. La sensation que l'histoire a été ce qu'elle devait être, racontée comme elle devait l'être. C'est tellement agréable de ne pas être déçue du tout par la conclusion d'une saga qu'on a autant aimé...

Il me faudra une relecture complète de la série pour confirmer si oui ou non La révolte est le tome que j'ai préféré, mais c'est en tout cas celui qui m'a le plus marquée. Et c'est tant mieux, mieux vaut monter crescendo au fil des tomes pour finir en apothéose ! Suzanne Collins a parfaitement réussi cela.

N'hésitez pas, lancez-vous dans cette merveilleuse saga ! Vous en sortirez probablement lessivé(e) mais heureux/se. Elle mérite d'être découverte... Heureusement qu'il va y avoir 4 films, qui peuvent tous vraiment être géniaux, tant au niveau du scénario, des acteurs, des décors et de l'action.

Ma note
5/5 ♥️
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Lun 23 Avr 2012 - 12:16
Mon avis

Je referme le tome 3 à l'instant , non sans regrets

Il est différent , puisqu'il porte sur le soulèvement des districts et qu'on y lit la façon dont katniss et le district 13 vont mener le combat contre le Capitole .
Beaucoup d'émotions et de douleur , car les nombreuse pertes qui jalonnent ce tome affectent nos héros de plus en plus intimement
Plus volent et plus grave , donc forcément c'est la guerre , avec tous les thèmes qui vont avec (sacrifices d'innocents , tortures ....)

On souffre avec Katniss , quand même très atteinte par ce qui lui est arrivé dans les premiers tomes , on déplore avec elle les contradictions des rebelles (la présidente Coin les illustre totalement )

Un évènement fera que Katniss décantera les sentiments qu'elle éprouve pour Gale et Peeta , d'ailleurs on se demande si sans ça , elle aurait fini par choisir .C'est le seul bémol que je mettrais sur le personnage de Katniss , cette passivité constante sur tous les livres

Malgré cela Suzanne Collins arrive une fois de plus à nous emmener , sans nous lasser, au bout de son livre

On peut trouver que la fin est convenue , mais ici cela ne m'a pas dérangée
parce que j'ai trouvé que c'était mérité après tant de tragédies

Un récit que j'ai adoré comme les autres
J'ai passé d'excellents moments de lecture avec cette série

Ma note 5/5
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Lun 23 Avr 2012 - 12:26
cool que tu ai aimé Lili.M...tu n'as pas trainé pour les lire.....

en tout cas, c'est une super saga que je suis heureuse d'avoir découverte grâce au club de lecture
Lili.M
Lili.M
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 47
Messages : 743
Date d'inscription : 26/03/2012
http://lilimlire.blogspot.fr/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Lun 23 Avr 2012 - 15:45
chrys63 a écrit: cool que tu ai aimé Lili.M...tu n'as pas trainé pour les lire.....

en tout cas, c'est une super saga que je suis heureuse d'avoir découverte grâce au club de lecture

Meci Chrys Wink

Oui, j'ai été vite pour ces deux là , c'est abusé oui .Si j'en arrive à rogner sur mon temps de sommeil Sleep pour poursuivre , c'est juste que je trouve le livre super et que j'arrive pas à m'en dépêtré super

Et moi, aussi , c'est grâce à ce forum que j'ai mis le nez dedans avant , je m'y serais même pas arrêté ça aurait été du style : "ben quoi , c'est pas de mon âge" caché
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mar 24 Avr 2012 - 13:21
je confirme
kokodu22
kokodu22
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 2312
Date d'inscription : 22/07/2011
LocalisationBretagne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lycéenne, j'adore lire, regarder des films et séries...
http://koko-lectures.blogspot.fr/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Jeu 26 Avr 2012 - 17:26
/!\ Attention, lisez ma chronique seulement si vous avez lu ce livre ou que vous ne souhaitez vraiment pas le lire (Tu passes à coté de quelque chose quand même...). De gros spoilers au programme ! /!\

Mon avis :

J’apprécie beaucoup que la couverture soit dans la même gamme. Dans le tome 1 sur la couverture était représenté le Geai Moqueur littéralement enfermé dans la broche, signe que le peuple de Panem était prisonnier du Capitole. Dans le second opus il était légèrement sorti du cadre de la broche, j'en conclue qu'il veux représenter le début de la rébellion. Et dans celui-ci la broche n'est même plus là ! Pour signifier que la révolte est en marche, comme l'indique le titre. (Noté également que la proportion du Geai Moqueur est plus grande que dans les tomes précédants).

Souvenez-vous... La dernière ligne du tome 2 racontait qu'il n'y avait plus de district 12, qu'il avait été rasé comme le 13, des années au paravent. Donc la suite se faisait attendre, avec plein de question en tête du genre « Mais que va devenir Katniss ? » ou « Où vont-ils habiter ? ».

Katniss reste toujours mon personnages préféré mais j'ai trouvée Johanna très présente dans ce tome et surtout intéressante, nous la découvrons sous un nouveau jour. Elle passe de la fille qui a besoin de la morphine de Katniss pour ce sentir bien à celle qui aide cette même personne dans les moments difficile en passant par la torturée dont les souvenirs resurgissent. J'ai bien apprécié que Suzanne Collins la mette en avant.
Gale m'a à la foi amusé et énervé, son coté « amusant » du milieu de l’histoire (juste avant que Katniss et les autres partent au Capitole) est bien travaillé, bien expérimenté. Le moment où il m'a énervé et particulièrement déçut fût quand il dit à Peeta « Elle choisira celui qu'elle estimera le plus nécessaire à sa survie. » (Avec cette réplique il a perdu des points dans mon classement). D'un autre coté, ça met du piment à l’histoire et je pense que c'est volontaire de la part de l'auteure.
Peeta est... Difficile à dire, ni lassant, ni ennuyant, ni chiant mais pas sensationnel non plus. Je pense que, tout comme Johanna, le fait que l'auteure le fasse changer d'humeur tout au long tu roman donne une image différente de lui à chaque chapitre.
Et ça, Suzanne Collins le fait très bien, elle est vraiment unique.

Comme dans les tomes précédant, dès que nous finissons un chapitre, un autre s'entame à cause de l'intrigue, la dernière phrase des chapitres est toujours exceptionnelle. Encore une fois, j'ai eu du mal à décrocher du livre !

Dans les 2 premiers tomes il y avait une nouvelle édition des Hunger Games où Katniss et Peeta participaient, je m'attendais donc plus ou moins à la même chose dans ce dernier opus. Et effectivement, les Hunger Games sont présent, mais sous une forme différente. (Évidement Katniss et Peeta y participent). Les pièges réalisés par les juges sont toujours bien trouvé, chapeau à Suzanne Collins pour toute cette imagination !

La fin du livre est bien bouclé, un quatrième opus est impossible. Tant mieux d'ailleurs, il ne faudrait pas que cette saga s'essouffle, toutes les bonnes choses ont une fin, c'est bien connu.
Gros choc quand j'ai découvert que Katniss finissait sa vie avec Peeta et non Gale. Après s'est mieux comme ça puisque ça donne une petit coup de théâtre à la fin. Un beau rebondissement.

Spoiler:

Ma note : 5/5 sans hésiter !
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 6 Mai 2012 - 23:56
Je viens de le terminer. J'ai adoré! Superbe trilogie.
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Sam 19 Mai 2012 - 8:58
Mon petit avis : Déçu par ce troisième volet qui marque la décadence d'une série qui s’essouffle. L'écriture reste agréable à lire, la première personne du singulier facilitant l'identification, les phrases étant plutôt simples. Ce qui m'a le plus déplu, c'est la révolte presque capricieuse de Katniss pendant une très bonne partie du livre, restant plaintive sous terre à se demander qui des deux, entre le fort blondinet et le brun musclé, elle pouvait choisir, rageant sur ceux qui lui avaient menti. Naturellement, il fallait une arène, c'est là que ça devient intéressant. Le fait de transposer cette dernière en ville est une bonne idée. La progression des personnages n'est pas très passionnante, mais cette fin reste le meilleur passage du troisième tome. Après, la mort de la soeur, la procès, le meurtre, l'exil sont de bons rebondissements, mais il ne vaut pas le premier, ni le deuxième.

Ma note : 2,5/5
IheatBooksx3
IheatBooksx3
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 26
Messages : 256
Date d'inscription : 23/04/2012
http://addictdelalecture.over-blog.com/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 23 Mai 2012 - 16:30
Mon avis :
Je suis ébahie , Suzanne Collins , a sur tout le long de sa trilogie , s'améliorer , alors que le niveau était déjà très haut .

J'ai souvent dit que je risquai de mourir d'une crise cardiaque et hier soir en refermant le dernier tome de cette trilogie , j'ai cru mourir . De déshydratation .
Je n'ai pas compté le nombre de fois ou j'ai failli et ou j'ai pleuré . Il est possible que sa vous semble futil, sauf que sa ne l'est pas .

La magie des mots de l'auteure , retentit encore dans ce fabuleux tome .
L'action se fait plus rare , mais toujours aussi eprouvante .
Il gagne en intensité . On connait les sentiments de Katniss sa confusion , alors qu'elle arrive dans le 13. Ses problèmes , quand un est reglé un autre surgit . Le geai moqueur , elle est censée le representé Je dit bien censée . Precedemment Peeta , est resté dans l'arene , désormais au mains du capitol . On se questionne sur son sort . Mort ? Vivant ? Sequestré ? Brutalisé ? Ou choyé ?
Peeta , on ressent son manque . Ses attentions , sont un vrai manque .

Mais peeta n'est pas le centre du monde de Katniss , le 12 n'existe plus .
Parmis tous ces problèmes , se trouve aussi des solutions .
On en decouvre un peu plus sur chaque persoonage , que se soit Armitch , Finnick et les autres tributs . On comprend leur comportement suite aux demelées qu'ils ont eu avec le capitol .
Tout s'explique .

Les evenements s'enchainent , mes amitiés sentiment et rivalité se tissent .

La magie de cette trilogie ne s'est pas epuisé , je ne vais pas en dire plus sur ce sujet .
L'ecriture , est toujours aussi réaliste , suite a certaines revelation , on peut se sentir proche de certains personnage . Tout le long de ma lecture , je me suis sentie comme une boule de coton . Sauf que j'etais trempée .

IL s'agit d'une conclusion , loin de ce que l'on imagine . Complots , trahison , mensonge sont maitres.
Chose pas si negative , en vue des résultats.

La fin , j'ai hesitée a la lire . Je me suis décidée après 2 heures de torture .
J'etais devastée , par les evenement , tout s'ecroule autour de notre heroine favorite .

Les péripéties , se cachent dans l'ombre , ou en pleine lumière mais elle sont dissimulé . On ne les voit pas arriver , elle nous attrape a la gorge .

La fin , nous laisse avide d'en savoir plus .

Je regrette que l'auteur n'ai pas devolloppée , plus de détails au sujets de Gale , Sa mere , Ou même des autres personnages important .

Mais ce livre est un coup de cœur .

Ma note : 5/5 , je dirai même 7/5 aimer
lecoinlitteraire
lecoinlitteraire
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 34
Messages : 361
Date d'inscription : 30/04/2012
LocalisationPas de calais
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employée de jeu, et ma grande passion : la lecture bien sur :D
http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Jeu 31 Mai 2012 - 11:27
Avant tout, je conseille aux personnes n'ayant pas lu ce tome de ne pas lire la suite pour les spoilers.


Avant tout, voilà où nous en étions ...
Katniss a été arrachée par les rebelles à l'arène de l'expiation et Gale lui apprend que le district 12 n'existe plus. Peeta, quant à lui a été enlevé par le capitole.
Nous sommes donc, dans ce tome au district 13. Katniss retrouve sa mère, sa soeur et Gale. Car en effet le capitole a détruit le district 12 et la majeure partie de la population est morte sous les bombes. Les survivants ont été accueillis au disctrict 13.
Mais Peeta est fait prisonnier, et Katniss est vue comme l'emblème de la révolte contre le capitole.
Elle doit donc tout faire pour sauver la civilisation mais ne veut pas risquer la vie de Peeta.


Je dois dire que contre toute attente, mon avis sera un peu mitigé.
Autant j'ai adoré le tome 1 et 2, autant celui ci me laisse un peu sur ma faim.
Peut être, est ce parce que j'ai attendu très longtemps mon tour pour l'emprunter à la bibliothèque et que j'ai eu le temps de m'écrire l'histoire. Non pas que j'ai la prétention de dire que j'aurais mieux fait mais c'est simplement une histoire d'envie et d'attente.


Au niveau de l'action, rien à dire, ça ne s'arrête JAMAIS. Le climat est lourd et triste. L'auteur a bien su retranscrire la violence de la guerre, la peur et l'appréhension des personnages. Donc c'est vrai, beaucoup, beaucoup de scènes de guerre, beaucoup de tension. Concernant le déroulement de l'action je pense que c'est ce à quoi j'aspirais.


Mais voilà, je ne sais pas, Katniss ne m'a pas passionnée comme elle l'avait fait dans les premiers tomes. Certes elle a toujours été un peu froide et distante mais là j'ai vraiment eu l'impression qu'elle soufflait le chaud et le froid à longueur de temps. Et ce, que se soit pour le déroulement des actions ou pour ses sentiments. Elle veut être à l'origine de la révolte, elle ne veut plus. Elle aime Gale, ne l'aime plus. Tire un trait sur Peeta, puis ne peut plus faire sans.


Et je crois, maintenant en écrivant cette critique que c'est sûrement ce critère qui me retire le coup de coeur. Il ne s'agit plus d'un triangle amoureux, j'ai trouvé les sentiments bien trop décousus. Gale ne m'a plus semblé passionné comme au début. Et puis Peeta, n'en parlons pas, je l'ai détesté. L'idée de l'auteur quant à la pression mentale qu'il a reçu est bonne, certes mais c'est trop en surface pour moi. Il revient, il veut tuer Katniss, puis une belle petite scène douce, ça va mieux et là il tue pratiquement l'un de ses alliés. J'ai trouvé vraiment cet aspect psychologique trop peu approfondi. Je suis d'accord, Hunger games n'est pas seulement une histoire d'amour mais disons le dans les deux premiers tomes, le triangle amoureux a quand même une grande place et là il est quasi inexistant, en dehors du fait que Katniss fait souffrir Gale profondément.


J'ai trouvé également que certaines scènes étaient bien trop imagées. La mort de Prim par exemple, franchement j'ai trouvé cette scène brouillion et même si je n'avais pas besoin de détails gores non plus j'aurai quand même aimé qu'elle soit décrite différemment pour qu'on puisse en ressentir toute la tristesse. Hors là, sur le coup pas grand chose. Même si on se rattrape après avec la scène du chat qui cherche sa maîtresse qui n'est plus. ( là c'est vrai que j'ai eu mal au coeur).


Pour ce qui est du final, parce que ça y est, il y en a plus, je l'ai trouvée à la fois jolie et " fade". Jolie parce que voilà, Katniss reste marquée à vie par ce qu'elle a vécu au cours des deux dernières années. L'auteur a parfaitement à nous faire ressortir cela. Cependant, elle finit avec Peeta mais j'ai ressenti que c'était par élimination. J'aurai aimé une fin ou elle aime en tout et pour tout l'un ou l'autre mais là c'est flou. J'ai l'impression qu'elle ne renvoie pas l'amour de Peeta. Elle reste avec le doute concernant Gale : Est ce lui qui a créé la bombe à cause de laquelle Prim est morte. On a donc l'impression que c'est pour cette raison qu'elle ne finit pas avec et que du coup elle a choisi le bon Peeta qui l'aime pour deux ...
Pas une fin comme je les aime malheureusement.


Bon là vous vous dites : " elle a détesté" mais en fait non, parce que j'ai vraiment adoré les scènes de révoltes et ça prend pour beaucoup le dessus sur les petits autres détails. L'auteur a su décrire toutes les scènes avec sincérité et c'était beau à lire. Mais voilà pas de coup de coeur pour le dernier tome. Après je suis peut être totalement passé à côté du roman et je pense que je vais savoir ça lors de la sortie du film. Je verrai à ce moment là si j'ai la même impression qu'en lisant le roman.
Ceci dit, j'ai quand même hâte de voir l'adaptation Very Happy
Ricky13sud
Ricky13sud
Plume de lin
Plume de lin
Masculin Age : 46
Messages : 23
Date d'inscription : 10/03/2012
LocalisationMarignane
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Agent d enquete aeronautique

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Ven 1 Juin 2012 - 9:39
Je viens tout juste de le finir. Ce matin couché à 3 h et debout à 8h00... J'ai bobo à la tête. Lol
Je suis content de l'avoir terminé, mais aussi triste car j'ai très apprécié d'avoir lu ses 3 tomes. Lecture agréable facile à lire toujours cette sensation à ne plus vouloir décoller les yeux du livre!
Un petit moins pour le dernier, je trouve la fin un peu rapide c'est dommage. J'aurai voulu aussi qu'on connaisse mieux Gale.
Mais cette trilogie reste un vrai coup de coeur!!
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 17 Juin 2012 - 12:42
Je l'ai terminé il y a 1 semaine et je dois dire que j'était très triste, j'ai également versé une larme et j'ai était déprimée pendant 3 jours. Il me tarde de les voir en film mais le deuxième ne sort pas avant 2014 alors on a le temps ^^
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 24 Juin 2012 - 10:59
J'ai fini de le lire il y a à peine une semaine. Celui-ci était vraiment mon préféré de tous les Hunger Games. J'imagine qu'au ciné il va être super ! D'autant plus que l'action et le suspens est encore présent. La fin est quand même dommage, j'ai eu l'impression qu'elle avait été écrite rapidement par manque d'idées.
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 8 Juil 2012 - 23:49
C’est avec plaisir que je me suis plongée dans ce dernier volet de la série Hunger Games pour retrouver Katniss que j’avais quittée alors qu’elle venait d’intégrer le district 13 (un peu malgré elle) où la révolte grossit et s’organise pour renverser le Capitole et le président Snow.

La Révolte, comme les précédents tomes, maîtrise très bien le suspense et les nombreux retournements de situations donnent un nouveau souffle au scénario. L’histoire est beaucoup plus sombre et change par son orientation vers la réflexion (organisation de la rébellion et propagande sont des axes majeurs sur lesquels repose l’histoire). Le décor est totalement différent. Moins confiné, le champs d’action dépasse les frontières de l’arène et s’étend à tous les districts où la guerre physique et médiatique ne laisse aucun répit aux personnages.

On retrouve avec plaisir Katniss et Peeta mais également Gale (qui a enfin plus d’importance), Prim (qui a énormément grandi) et aussi les anciens vainqueurs (Finnick Odair, Beetee et Johanna Mason) que l’on apprend à connaître. De nouveaux font leur entrée, certains manipulateurs (Alma Coin), d’autres plus gentils et même surprenants comme le commandant Boggs. Bref, Hunger Games 3 ne manque ni d’action ni de protagonistes. De quoi ne pas laisser le lecteur dans l’ennui
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Ven 13 Juil 2012 - 19:46
j'adore! je les lu bien trop vite a mon gou et moi aussi j'ai versé ma petit larme...je trop triste que sa soit déja fini mes je me dit que bientot je pouré voir le deux au cinema... Smile
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Dim 22 Juil 2012 - 14:12
Mise en page et style de l'auteure :
J'aime bien la couverture, je trouve qu'elle symbolise bien le livre.
L'oiseau et ce bleu, symbole de liberté et de pureté. Un retour à une vie libre et épanouie. Le graphisme est identique aux deux premiers volets, pas mal de symboles futuristes et des cercles, beaucoup, qui me font penser aux districts, au Capitole et aux arènes bien sur ! Toujours bien séparé, les parties bien distinctes ! Le style de l'auteure a bien évolué, c'est un troisième volet de très grande qualité qui nous est proposé.

Les personnages :
Katniss pour commencer, fragile, un peu perdu, qui se trouve hissée contre son gré en porte parole d'une rébellion totale et terriblement sanglante. Je l'ai trouvé beaucoup plus mûre dans ce tome, son extrême fragilité la rend très touchante.
Peeta, le pauvre, il n'est pas épargné dans ce tome mais au fond, reste fidèle à lui même et à ses convictions.
Gale a quant à lui choisit sa voie, parfois un peu trop à l'extrême je trouve mais son rôle reste très important tout au long du livre.
J'ai eu plaisir à retrouver Finnick, à connaitre Boggs, déçue que Cinna ne soit pas de la partie ... On découvre un peu plus Prim, la petite sœur qui grandit et devient très juste et intelligente, un vrai pilier pour Katniss. Par contre leur mère est vraiment inexistante ...
Bon voilà, pas mal de personnages, des nouveaux, des anciens que l'on retrouve avec plaisir, des personnages que l'on apprécie mais qui se font tuer, c'est ça aussi Hunger Games 3, c'est loin d'être une suite à l'eau de rose.

L'intrigue, l'histoire :
Je reste très très agréablement surprise, là où certaines profondeurs m'avaient manqué dans les deux premiers volets, ici tous les éléments sont réunis pour faire une suite grandiose. Ce tome est sanglant, terrifiant, on s'attache à des personnage, on les perds brusquement, tous le monde peut mourir et ça en devient flippant !! Je me doutais un peu de ce qui allait se passer mais je reste très surprise, très agréablement surprise. Cette fois-ci, on ne survole pas, on va bien dans le détail, on ne peut pas lâcher cette lecture, c'est impossible !! Il y a des passages bouleversants, j'ai pleuré plusieurs fois même ... L'auteure nous pousse à la réflexion. Jusqu’où la vengeance peut-elle nous pousser ? Ou s'arrête la révolte et où commence la folie ? Comment trouver le juste milieu face à des adversaires sans demi mesure ? Comment faire confiance à nouveau dans le système ? Katniss doit à chaque fois remplir une mission, elle est utilisée à fond et parfois, on ne prend même pas le temps de lui expliquer les choses. Je comprend tout à fait qu'elle craque bien souvent .... Elle n'est qu'un pion .... Mais un pion majeur !!

Pour conclure :
C'est une excellente suite que j'ai dévoré. Cette trilogie est une vraie réussite, je suis ravie de les avoir acheté ses fameux Hunger Games !
Tout est surprenant jusqu'à la fin que je n'imaginais pas ainsi. L'auteure m'a conquise, surprise, émue, c'est un grand oui pour moi !!

Ma note :
9/10
Yunali
Yunali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 39
Messages : 1597
Date d'inscription : 03/07/2012

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Lun 30 Juil 2012 - 10:17

Mon avis :
Dans ce troisième tome nous retrouvons Katniss, la « soldate Everdeen », dans le District Treize.
On comprend ce qu’il s’est passé à la fin du second tome, et qu’en fait ce sont des rebelles, dont certains infiltrés, qui l’ont sortie de l’arène de l’Expiation afin de l’emmener en sécurité dans le District Treize.

Elle est faible, physiquement et mentalement, mais elle doit suivre les règles du District qui l’a recueillie : un programme à suivre, un logement attribué, des vêtements semblables pour tous…
Mais cela dit elle a un statut spécial, déjà opposée au Capitole et à leurs règles dans les tomes précédents, cela est amplifié, les têtes pensantes du Treize et de la Rébellion veulent en faire une icône, la figure de la Rébellion : elle doit devenir le Geai Moqueur.
Elle n’est pas forcément emballée par l’idée, mais puisque l’on veut se servir d’elle, elle veut essayer d’en tirer des avantages, elle veut négocier avec Coin, la chef du Treize.
Son statut de Geai moqueur prend de l’ampleur, elle doit avoir sa propre équipe de télévision qui la suit dans des mises en scènes afin de motiver les troupes rebelles de tous les Districts afin d’arriver à la « destruction » du Président Snow et du Capitole.
Elle va voir de ses propres yeux l’horreur des situations qui se sont produites dans certains districts, et c’est dur pour elle d’accepter tout cela.

Dans ce tome, que je trouve plus adulte, on voit vraiment que Katniss ne cesse d’être manipulée. Et de marionnette du Capitole, elle devient marionnette des Rebelles.
Certes la cause paraît plus juste afin de mettre fin à l’hégémonie du Capitole, mais au fond en quoi est-ce vraiment différent ? Elle doit suivre leurs règles, elle ne décide toujours de rien, même si elle parvient à prendre part à certaines actions. Mais elle obéit (plus ou moins) docilement car elle connaît les enjeux, et elle veut sauver certaines personnes qu’elle n’a pas pu sauver avant.
A la fin j’ai vraiment aimé son dernier acte de rébellion,
Spoiler:
: On lui a pris ce qu’elle avait de plus cher au monde
Spoiler:
, mais elle réussit à faire ce geste, un peu désespéré au fond, et tout à fait inopiné et imprévisible.

Cela dit, c’est vrai que le dernier chapitre et l’épilogue, bien que se finissant sur une sorte « d’happy end », est quand même loin d’être si happy que cela.
La vie a pu « reprendre » son cours, du moins, de manière aussi normale que possible au vu des évènements passés, mais le prix fût cher à payer…
Plus rien ne sera comme avant, et surtout pas les personnages principaux. Katniss la première ne s’en remettra jamais totalement, mais ce n’est pas la seule. On n’a que son point de vue tout au long de la saga, mais c’est pareil pour les anciens gagnants (on apprend tout au long de l’histoire ce qui leur est arrivé pour être détruits par le Capitole et ce n’est pas joli joli…), et les habitants de tous les Districts.

J’ai plus apprécié ce tome que les deux précédents, même si Suzanne COLLINS nous dresse un dessin horrible de ce que pourrait être le futur.
Des références au passé aussi, quand est évoqué le nom de « Panem et circenses » : du pain et des jeux du cirque. Dans la Rome Antique les arènes avec les combats de gladiateurs étaient aussi une sorte de Hunger Games après tout : un vainqueur, qui pouvait être gracié ou mis à mort d’un geste de l’empereur, et s’il survivait il avait aussi un statut spécial.
Et dans le futur, pourquoi ne pourrions-nous pas avoir une dictature exploitant les populations ? Ce n’est pas si irréaliste que cela.
Les jeux de pouvoir (Snow, Coin) sont tout aussi probables.
Et le côté « télé réalité », avec les équipes de télévision qui suivent Katniss ? Les messages de propagande des deux camps ?
Rien au fond ne paraît irréalisable dans l’avenir.

Bref, beaucoup plus de réflexion dans ce tome, ou du moins des pistes de réflexion lancées par l’auteur.
La fin n’est pas si heureuse que cela au fond, mais j’en suis quand même satisfaite, je pense qu’une autre fin n’aurait pas été probable en fin de compte. J’ai aussi quand même ressenti du soulagement pour Katniss, et surtout pour Peeta.


Ma note: 4 /5 Very Happy
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Sam 11 Aoû 2012 - 20:07
mais pourquoi y en a autant qui meurent?
titecam
titecam
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 29
Messages : 82
Date d'inscription : 14/05/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mes loisirs: lire, lire et relire.... mais aussi beaucoup de film et série. J'écoute beaucoup de musique mais surtout des BO de film et des musiques instrumentales. Par dessus tout j'adore mon sport la GR j'y passerais ma vie dans le club si je pouvais.

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 15 Aoû 2012 - 14:18
J'ai adoré le dernier tome de cette trilogie. Jusqu'au bout il y a a eu des rebondissements. C'est un livre cru et l'auteur de mâche pas ses mots quand il s'agit de décrire les scènes sanglante. C'est très réaliste car l'héroïne est un personnage ordinaire jusqu'au bout même à la fin quand elle fait parti des grands brûlés.
Juste un bémol: j'aurais préféré que Katniss choisisse Gale au lieu de Peeta mais cela était prévisible dès le premier tome malheureusement.

En tout cas, un grand bravo à l'auteur!!!
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 15 Aoû 2012 - 14:50
moi je préfère peeta coeurs :love: aimer coeur j\'aime :drapeau:
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Jeu 16 Aoû 2012 - 20:11
+1
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Ven 24 Aoû 2012 - 13:33
Mon avis : Pour ce tome 3, j'ai eu je dois avouer un peu de mal...
Certes Suzanne Collins a fait un travail remarquable, on voit vraiment que chacun des 3 tomes est emprunt d'une ambiance bien différente. Ici, la critique de la guerre, des médias est poussée à son apogée, la façon dont on réalise que la mascotte (Katniss) est complétement manipulée et ne peut absolument rien faire. Je dois dire que j'ai été agréablement surpris.
Malheureusement, pendant la première partie où elle se trouve dans le district 13, je me suis tout simplement ennuyé... Et j'ai trouvé le personnage de Katniss agaçant, elle retrouve les questionnements de Bella dans Twilight, "qui dois-je choisir ? Je les aime les deux ou pas ?".
J'aimais bien le principe des jeux, et c'est vrai que dans ce tome c'est beaucoup moins présent... C'est la guerre. Le travail de Suzanne est excellent mais ce changement ne m'a pas plus autant que je l'aurais pensé...
J'ai donc été un peu déçu... Mais c'est un livre indispensable à lire étant donné la fin du tome 2 !

Note : 2.5/5
noisette2011
noisette2011
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 35
Messages : 721
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation59
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : infirmière / La lecture quelle question . ^^

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 3 Oct 2012 - 12:27
Mon avis :
Ce dernier tome clôt la trilogie et autant dire qu'il m'a surprise à de multiples reprises. Un tome magique, dont j'ai dévoré les pages très rapidement.

J'ai trouvé que ce tome possède un côté plus adulte et plus sombre. On ne nous épargne rien et aux personnages non plus, les morts défilent...

Katniss m'a exaspérée au début du tome, elle était vraiment détruite par tout ce qui lui ait arrivé et aussi par le fait qu'elle n'a été qu'un pion pour la rébellion Mais elle a vite repris du poil de la bête et ne s'est pas laissé faire, même si il a fallu arriver au milieu du livre avant qu'elle ne se rebelle à son tour. Quant à Peeta, il n'est plus le même qu'avant avec ce que lui a fait subir le capitole, je ne l'ai pas reconnu et j'avoue avoir eu du mal à me rattacher à lui, mais les choses se sont mieux déroulés vers la fin pour lui. Gale, lui n'en parlons pas, j'e n'aimais pas trop ce personnage au début et sa personnalité dans le tome 3 ne fait que le confirmer.

Aucun des personnages que nous avons suivis dès le premier tome ne sort indemne de cette guerre. A la fin, ce sont des héros torturés psychologiquement qui doivent désormais réapprendre à vivre selon de nouvelles règles.

L'action a été un peu longue à se mettre en place néanmoins, j'ai donc eu un peu de mal avec la lecture au début. Mais ensuite, l'action s'enchaîne. La guerre fait désormais rage dans les districts et le Capitole. Il n'y a pas de place pour la compassion, ni la tendresse dans cette guerre. Elle est vraiment très réaliste et la description des scènes de guerre est très imagée et pleines de détails qui nous donne un sentiment d'horreur et de révulsion, mais aussi de tristesse, car de nombreux innocents vont payer le prix ultime pour avoir la paix au sein des districts et du Capitole.

Ce livre est aussi une bonne critique, car le nouveau gouvernement mis en place par la présidente Coin est exactement comme le Capitole, sauf que c'est dans le sens inverse cette fois-ci. Comme quoi, certaines personnes sont incapables de retenir la leçon et n'hésite pas à répéter les mêmes erreurs que dans le passé... Mais Katniss est là pour rattraper le coup.

J'ai bien aimé la fin du roman, car les personnages doivent apprendre à vivre dans ce nouveau monde dont les villes et les familles ont été dévastées par la guerre. Ils n'ont plus qu'à avancer malgré l'horreur qu'ils ont vécus.


Une très bonne trilogie que je conseille à tous. Moi, j'ai adoré. J'ai ressenti une petite pointe de tristesse quand même en tournant la dernière page...

Ma note :
5/5 coeur
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 14 Nov 2012 - 13:16
Je ne sais pas par où commencer. J'ai trouvé ce tome si riche, si ambivalent, si... explosif, que je ne sais comment en rendre compte. Je vais tout de même tacher d'y arriver.
On retrouve donc Katniss, amputée d'une partie d'elle-même : alors qu'elle s'était promis de ramener Peeta vivant, quitte à y laisser sa peau, il est désormais entre les mains du président Snow, très certainement torturé dans les geôles du Capitole. Tandis qu'elle même se retrouve bien à l'abri au sein du 13ème district. Ayant perdu sa raison d'être (=> garder Peeta en vie), elle n'est plus que l'ombre d'elle-même et refuse de prendre par à la révolution en marche. Mais quand elle le voit lors d'un spot télévisé diffusé par le Capitole, bien vivant et appelant à un cessez-le-feu, elle décide de réintégrer sa place et de devenir le geai moqueur, symbole de la révolte. Tournage de spots télévisés et action sur le terrain sont alors au menu. Jusqu'à ce que sonne l'heure de pénétrer dans le cœur du pouvoir : le Capitole.
Durant les premières pages du livre, le personnage de Katniss m'a un peu désappointé, même si je le comprends tout à fait : éteinte, la flamme qui la maintenait en vie, qui lui donnait cette insolence et ce charisme indéniable. Ce deuxième tour dans l'arène et la perte de Peeta semble l'avoir définitivement achevée. Jusqu'à ce coup de fouet. Mais il m'a semblé que Katniss quittait un tyran pour en retrouver un autre, dans le personnage de Coin. Elle ne s'en sert que comme objet. Comme l'a fait Snow avant elle, elle tente de la plier à ses décisions, de l'asservir, de lui briser ses ailes, en quelque sorte. Katniss est incontrôlable et, s'ils l'ont bien compris, les dirigeants de la révolte et du District 13 ne tentent pas moins de n'en faire qu'un simple pion. L'atmosphère est donc très étrange puisque, d'un côté, nous avons Katniss qui ne jure que par la libération de Peeta et la mort du président Snow, et, de l'autre côté, des personnages importants aux objectifs flous et ambivalents. Veulent-ils réellement renverser la dictature en place, ou simplement remplacer un règne de la terreur par un autre ? Nous sommes donc face à une autre Katniss, que nous voudrions prendre dans nos bras tout en la poussant pour faire valoir son statut.
Nous retrouvons également Gale et Finnick. En parlant de ce dernier, que l'on rencontre déjà dans le tome 2, c'est peut-être celui que j'ai préféré dans ce troisième tome (côté garçons, je veux dire). Emprunt d'une sensibilité que l'on ne lui connaissait pas, il va être le compagnon et le confident de Katniss durant toutes ces épreuves. Gale, à l'inverse, m'a un peu laissée froide, si ce n'est énervée. Bon, son comportement lors du raid final l'a un peu fait remonter dans mon estime mais, franchement, j'ai été déçue.
Parlons de Peeta. Rien ne préparait Katniss au garçon qu'elle allait retrouver, et, sincèrement, je reste stupéfaite de ne pas l'avoir vu s'écrouler. Vous vous doutez bien que son petit séjour au sein du Capitole n'a pas été de tout repos, et aura laissé des séquelles. Mais un pareil traumatisme, je ne l'aurais jamais envisagé. Pas parce que c'est impossible ou totalement loufoque, mais parce que c'est carrément... cruel.
J'ai lu ce troisième tome d'une traite. L'action est assez intense tout au long du roman, même si cela s'accélère vraiment lors de la dernière partie. Que j'ai lu en partie bouche bée, je l'avoue. Et pour ne pas vous spoiler la fin, je ne vous dirais que cela : j'ai fini les cinquantièmes dernières pages les larmes aux yeux (c'est un euphémisme), le ventre contracté, le coeur serré. Parce que sincèrement, je ne penserais pas que Suzanne Collins irait jusque là. Alors, si vous ne l'avez pas encore lu, je n'ai qu'un conseil : sautez le pas.

En bref, une trilogie coup de cœur qui restera gravée dans ma mémoire, pour son originalité sans limite. L'auteure ne perd pas son souffle un instant et garde sa plume bien droite, signant ici une dystopie incroyable.
Angelbr
Angelbr
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2012

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 14 Nov 2012 - 21:35
J'ai du lire deux fois ce livre pour l'apprécier. J'étais en mode "Gale", donc j'ai été déçue par la fin. Mais en relisant la saga, j'ai appris à me détacher de ce personnage et à véritablement apprécier Peeta pour ce qu'il est vraiment.

Malgré le fait que l'on ne se retrouve pas dans une véritable arène. Je trouve que c'était le livre le plus dur à lire. Pour une fois, il ne s'agit pas de 24 personnes qui doivent s'entre-tuer, mais des milliers. On apprend vraiment à connaître les personnages dans ce livre, on s'y attache. C'est très bouleversant de lire leur histoire. Ce que ces "jeux" ont fait de leur vie, des traces qui seront à jamais présents chez eux.

Ce que j'ai beaucoup aimé aussi, c'est la réflexion de Katniss sur tout ça, sur ce qu'elle voit, et la manière dont elle l'a interprété. Elle a beaucoup muri par rapport au premier tome. C'était vraiment très intéressant de la voir changer à ce point.

En conclusion, il s'agit d'une des plus belles sagas d'après moi. Je la recommande très vivement.
avatar
Invité
Invité

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 19 Déc 2012 - 19:35
Moi aussi j'ai adoré ce bouquin.De l'action tout au long des pages, on ne s'ennuie pas du tout.
Vivement le sortie des 2 autres films..sachant que bien sur, ils sauteront pas mal de choses du livre.
Parmi les meilleurs en dystopsie
Boubinette
Boubinette
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 36
Messages : 24
Date d'inscription : 20/02/2013
LocalisationSeine et Marne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, cinéma, séries TV, pâte fimo, nail art,...
http://chezboubinette.canalblog.com/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Ven 22 Fév 2013 - 14:26
Je reste fan de la saga à succès "Hunger Games". J'ai dévoré le dernier tome, comme les 2 précédents. Ce 3ème et dernier volet est sans hésitation le plus violent et le plus dur des 3. J'ai beaucoup entendu, après la sortie du 1er film, que c'était gentillet, et fait pour les adolescents. Ceux qui ont dit ça n'ont clairement pas lu "La Révolte" ! On est très loin du roman bisounours pour ados... Il y a beaucoup de violence sanglante (forcément, toute l'histoire parle d'une guerre...), mais aussi psychologique, surtout à la fin. J'approuve le fait qu'on soit loin d'une "Happy End" à l'américaine, "Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", car finalement, ça ne se passe jamais comme ça dans la vie. Cependant, je trouve que l'auteur a un peu trop "poussé" cet aspect brutal, probablement par souci de réalisme. Ce qui faisait le charme des 2 premiers volets était aussi ce côté adolescent du personnage de Katniss, ses histoires de cœur, sa relation avec Peeta, et celle avec Gale. Je trouve qu'on perd complètement ça dans celui-là, pour ne laisser place qu'à de la violence en majorité... Pour moi, c'est le gros bémol de ce final.

Malgré tout, même si mon avis parait très négatif, je trouve que c'est toujours aussi bien écrit, le scénario est génial, et tellement prenant. J'en ai eu les larmes aux yeux dans les dernières pages. Et je me suis vraiment très attachée aux personnages (Peeta restant mon chouchou ♥), et je suis vraiment triste que ce soit fini. Je me suis tellement prise à l'histoire, qu'après avoir refermé mon livre, j'ai déprimé pendant au moins 1/2 heure ^^ Et puis, je suis plus que satisfaite de la toute toute fin, c'est exactement ce que j'espérais... J'aurai simplement aimé que ce soit un peu moins tragique ^^

Maintenant, j'attends avec impatience les prochaines adaptations sur grand écran !!
IrishDawn
IrishDawn
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 41
Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2012
LocalisationVilleneuve d'Ascq
http://lesdecouvertesdedawn.wordpress.com/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 3 Avr 2013 - 16:14
Pas un coup de coeur mais presque !

Juste après avoir dévoré le tome 2, j’ai enchainé avec le 3ème (bien qu’on puisse attendre je pense, moi j’avais envie de tout savoir tout de suite!). Et j’ai pris mon temps, tant je ne voulais pas quitter Katniss, Gale et Peeta.

C’est difficile de mettre des mots sur la lecture, ça va spoiler un peu (mais j’essaie d’éviter au max), c’est pas facile, je vous préviens, j’ai du mal à coordonner ce que je voulais dire, j’ai du mal à dissocier les deux tomes en plus et le billet risque d’être un peu décousu et de ne pas refléter à 100% ce que j’aimerai en dire (parce qu’on peut pas parler de tout).

L’action reprend là où s’arrête le tome 2, c’est pour ça, qu’il est conseillé d’avoir le tome 3 sous la main ! Katniss a été extraite de l’arène par la rébellion et elle comprend qu’elle n’a été qu’un pion manipulé, par la résistance. Sous couvert qu’elle ne devait rien savoir si elle devait tombé entre les mains de Snow, on lui a caché le plan d’action des rebelles, un plan qui est en cours depuis pas mal de temps déjà. Mais c’est plutôt parce que Katniss n’en fait qu’à sa tête que la rébellion lui a caché les choses. Au district 13, Katniss retrouve sa soeur et sa mère et découvre que le district 12 a été complètement anéanti par les troupes du Capitole. Beaucoup de personnes sont mortes, et Katniss s’en sent responsable. La fin surprenante et inattendue des 75ème Hunger Games, a plongé Panem dans une guerre désormais déclarée. Beaucoup de districts se sont soulevés, beaucoup de monde se bat contre les Pacificateurs et le Capitole mais pas toujours à armes égales.

Comme pour les deux tomes précédents, on vit les événements du point de vue de Katniss, on sent comme dans le tome 2, qu’elle découvre les vraies ficelles qui sont tirées, qu’elle doute, qu’elle est perdue. Quand elle comprend que les gens qui lui sont proches lui ont menti, elle est fragilisée et agit n’importe comment et a le sentiment de devenir folle. J’ai encore plus apprécié ce personnage, qui s’étoffe de tome en tome. Moi, je trouve son comportement parfois extrême mais souvent assez juste. Elle se sent trahie, puis elle doit faire fasse à des choix alors qu’elle ne contrôle plus son destin, ce sont les autres qui influencent ses choix, qui tirent les ficelles et forcément, elle ne sait plus quoi faire. Elle a du mal à accorder sa confiance et ne sait plus vraiment à qui se confier. Pas facile en plus de rester maitresse de soi-même quand tous les repères et ceux à quoi ou qui vous tenez sont en danger ou mort. Katniss évolue, traverse des crises, se révolte, essaie de tirer son épingle du jeu et tente de se raccrocher à ce qu’elle peut. Un élément déclencheur va la pousser à agir, à sortir de sa léthargie post-jeux de la faim.

On va suivre Katniss à travers d’autres districts, on va découvrir comment fonctionne la résistance, quels sont ses moyens, qui en fait parti, comment les gens vivent dans le district 13, … On ne va pas découvrir que des choses positives, le district 13 comme ailleurs, n’est pas le monde des bisounours, et Katniss va l’apprendre à ses dépends. C’est un personnage plus complexe que le laissait entrevoir le 1er tome, loin d’être froide finalement. Pour elle, tout n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est un personnage très nuancé, avec une palettée d’émotions et de sentiments assez riches qui la rendent attachante (alors qu’elle a de base un fort potentiel tête à claque) et crédible. Le personnage le plus creusé de la trilogie.

Le personnage de Gale va s’étoffer un peu et prendre un peu d’ampleur, comme Peeta n’est plus là, Katniss se rapproche de lui mais certaines choses se passent qui compliquent leur relation mal définie. Toutefois, je peux le dire maintenant, ce n’est pas mon personnage masculin préféré, il est peut-être pas assez exploité dans ce tome alors qu’on a du potentiel puisqu’il se révèle très doué pour l’art de la guerre. On en apprend plus sur Haymitch, sur Finnick et sur pas mal de personnages du tome 2. On comprend comment l’auteure a distillé dans les tomes précédents les indices pour construire ensuite son tome 3, pour la finalité de son histoire.

Ce tome est très différent des deux premiers qui du point de vue action se ressembaient un peu. J’ai adoré ce tome, car c’est vraiment l’action (par là je n’entends pas forcément des combats), la trame qui se met en place. Tout se qui s’est passé avant prend là sa finalité, on comprend les stratégies des uns et des autres, on découvre la vraie personnalité de certains personnages, on avance dans la lutte entre les districts et le Capitole et on attend (en tout cas moi) fébrilement le dénouement. Même si on finit par se douter un peu de ce qu’il va se passer, certains autres aspects restent surprenants, certains personnages sont très antipathiques, plus on avance dans la lecture plus on les déteste. Et a contrario on s’attache de plus en plus à Katniss qui oscille entre force et fragilité. On voit disparaitre des personnages et certaines circonstances prennent aux tripes. La dernière surtout qui pour moi sert à briser Katniss au point qu’elle n’oserait plus rien entreprendre, mais c’est sans compter que cela va décupler sa rage, et qu’elle fait ce qu’elle fait à la fin. D’autres pertes sont moins intenses parce qu’elles surviennent à une telle vitesse qu’on a pas le temps de s’en rendre compte (comme dans le tome 2, quand un de mes persos préférés disparait, ça va vite et on n’a pas le temps de s’attrister) alors finalement à quoi servent ces morts ? Certainement, à justifier le comportement de Katniss mais parfois on se demande si c’était vraiment nécessaire.

Contrairement aux deux premiers tomes, je n’ai pas eu l’impression que ça allait trop vite, au contraire, on suit une progression, les choses se mettent en place petit à petit, et les combats / actions / dénouement ont un rythme plus crédible. Ce tome contient plus de stratégie et de suspense que les deux précédents et j’ai vraiment apprécié ça. On n’est plus dans l’horreur des jeux de la faim, qui n’atteignait qu’une parti de la population, là on est dans l’horreur de la guerre où beaucoup plus de personnes meurent, plus personne n’est à l’abri derrière son poste de télévision, ça concerne tout le monde. L’horreur des comportements humains aussi et de la lutte pour le Pouvoir.

J’ai été très touchée dans ma lecture de ce tome, j’ai ressenti plus d’émotions et je n’avais pas envie de quitter Katniss, Panem et les autres personnages. Ce tome se lit tout aussi vite que les précédents. C’est cependant peut-être un peu moins fluide (plus confus ?) plus flou dans certaines scènes, parce que les événements sont différents dans ce tome que dans la trame quasi-identiques des deux premiers. En tout cas on a toutes les réponses aux questions soulevées dans les 2 premiers livres.

Un bémol sur ce tome, quelque chose qui ne m’avait pas gênée avant, c’est que de ne suivre que Katniss, limite ce qui se passe ailleurs, on ne sait pas trop ce qu’il se passe au Capitole, ce que ressentent ou vivent certains personnages, et ça peut introduire des lacunes qu’on doit combler soi-même. Pas toujours mais parfois. Et du coup, certains personnages qui pourraient être plus creusés (je pense à Snow ou Peeta) ne le sont pas, parce que si Katniss n’a pas été mise au courant, n’a pas questionné ou n’a pas vu, et bien, le lecteur non plus ^^ Du coup, c’est dommage, concernant Peeta surtout que j’aurai aimé plus présent ou plus consistant du moins.

C’est une trilogie que je place dans mes préférées, j’ai vraiment apprécié l’ensemble de mes lectures, l’histoire globale et les personnages. Parfois, le fait que cela soit « jeunesse » ne creuse pas assez sur les détails, et atténue un peu le mauvais des personnes ou l’horreur des actions (toutefois, on ne nous épargne pas des morts et la guerre) mais peu importe, cette trilogie a su me toucher. Je ne suis pas déçue par la fin (épilogue), même si on peut s’en imaginer d’autres.

Ce tome sera adapté aussi au cinéma, en deux films (mais pourquoi, à part pour pomper un peu plus l’argent des fans ?), j’suis pas sure que ça soit utile mais bon, si c’est deux c’est deux. J’ai quand même hâte de voir ce que ça va donner, puisqu’il est plus « sombre » que les autres. Surtout, je me dis que Jennifer Lawrence va pouvoir nous montrer ce dont elle est capable tant Katniss traverse des sentiments différents, à la limite de la folie. ça va être intéressant à voir !
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mer 8 Mai 2013 - 13:06
Il y a des livres qui s'animent et prennent vie, et ces trois tomes en font partie.

J'ai aimé chaque mots, chaque pages, qui m'ont faites vibrer. Les morts si inutiles, et si futiles pour arriver à des idéaux mais pour combien de temps ?
Katniss va devra apprendre à survivre avec la mort de personnes chers à son coeur. Mais O combien ce sentiment d'essayer de se lever le matin est si dur.
Quelle fin à fleur de peau Collins nous fait vivre. Mais pour une fois je dirais si réel et si présente.
Pour essayer avoir un jour meilleur ...
Apprendre à se construire, à se reconstruire, être à nouveau démoli, essayer de se relever, finalement l'auteur nous décrit la nature humaine qui à soif de pouvoir, et soif d’idéaux qu'elle oublie un peu trop vite, alors le commun est aplati et avili, jusqu'à ce qu'un brin de frustration ambiante, allume un brasier j’adhère comme l'huître et le seau (peut être bien plutôt ce sot) au rocher !!!

note : 20/20

Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Mar 23 Juil 2013 - 10:54
Mon avis:

Risque de spoiler si vous n'avez pas lu les tomes précédents...!!

Suzanne Collins finissait son second tome en tenant le lecteur en haleine... Katniss sauvée des Hunger games, Peeta laissé sur place... Qu'allait-il advenir de nos héros??
J'ai lu le second tome il y a plusieurs mois et ça faisait autant de temps que le tome 3 était dans ma PAL mais comment ai je pu attendre autant de temps avant de le lire!!

Nous retrouvons donc Katniss dans le district 13, fief de la rébellion, qui se remet doucement des blessures qu'elle a subit lors des Hunger Games. Elle retrouve sa mère, Prim, Gale. La rébellion se met doucement en place et tout le monde attend d'elle qu'elle se positionne en geai moqueur, qu'elle devienne le symbole de cette révolte. Mais elle ne pense qu'à Peeta, toujours aux mains du capitole, ne sachant ce qu'il subit... Elle hésite, ne sait pas quoi faire, et elle n'oublie pas la manipulation dont elle a été l'objet lors des précédents Hunger games...

Katniss est ici fidèle à elle même, désobéissante, n'en faisant qu'à sa tête, prête à tout et n'importe quoi pour sauver et protéger les gens qu'elle aime. Mais elle est malgré tout très différentes de la Katniss que l'on a connu lors des tomes précédents. Elle est perdue, ne sait plus à qui elle doit faire confiance ou non. Elle a l'impression de devenir folle, se demandant toujours si on la manipule ou pas. Elle se rend bien compte qu'elle n'est qu'un instrument au milieu de la guerre qui fait rage, et sait qu'elle n'en sortira pas indemne... Ses choix seront-ils les bons?
Gale est incontestablement le personnage qu'il s'étoffe le plus... Il est moins "au service" de Katniss, il pense par lui même, prend ses propres décisions et peut importe les conséquences que cela peut avoir.

Suzanne Collins a toujours un style qui se lit parfaitement bien. Il n'y a pas de temps mort, on a vraiment pas le temps de s'ennuyer. Elle n’épargne personne, on sait en lisant qu'il s'agit d'une guerre et donc qu'il y aura forcément des pertes. On ne sait pas qui mais quand cela arrive, on a du mal à y croire... On se dit "Ah oui elle a osé?????"... J'avoue avoir été bouleversé à certains moments...
Ce troisième tome est clairement le plus riche en action, en horreur, en émotions... Elle finit sa trilogie en apothéose, on aurait pas envie que cela s'arrête.

En clair, c'est LA trilogie Dystopique qu'il faut avoir lu!!!

Ma note: 5/5
emiliec
emiliec
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 42
Messages : 53
Date d'inscription : 20/07/2013
Localisationbelgique
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : kinésithérapeute

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Jeu 25 Juil 2013 - 19:28
Mon avis:

Voici une très belle trilogie, prenante et entraînante, que je conseille à lire malgré mon avis  mitigé pour la fin.
cette série de livres fut un de mes mini coup cœur.
Les lieux, les événements , l'ambiance et les personnages sont chargés d’émotions.  Durant ses 3 tomes, je suis passée des rires aux larmes et malheureusement un peu à la déception.
Mon seul regret est comment l'auteur  a accéléré, pour ne pas dire mon sentiment sur le moment de "baclé", la fin du 3eme tome. Sans révéler l'histoire, ce tome était l’apothéose de cette trilogie démontrant jusqu'au bout l'horreur de la guerre, de la folie des hommes, le principe même de la dystopie. Jusque la S.Collin restait sur sa montée en puissance des 2 premiers livres puis subitement tout se précipite. Je n'ai pas le temps de comprendre ce qui se passe que l'histoire se conclut en quelques pages. La scène final n'est en rien déplaisante si elle n'avait pas été  catapultée ainsi sans avoir vraiment de cohérence avec le style du tome.
A la fin de la lecture, j'avoue que mon malaise et mon incompréhension fut longue.
Une sensation  me rappelant celle connue à la fin de la saga d'Harry Potter où  pour bloquer toute éventualité de suite, l'auteur a ajouté un épilogue "19 ans après" sans intérêt et mal venu à mon gout, stoppant net l'imagination, l'entrain et les sensations dans lesquels chacun se trouve  après un voyage dans un univers si fort.

La saga Hunger games mérite quand même la note de 4/5 pour la qualité de l'ensemble.
Dépêchez-vous de la découvrir, Bonne lecture

4/5
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Lun 9 Déc 2013 - 5:42
Et voilà, c'est le dernier! Et tout comme la première fois où je l'ai lu, j'ai envie de plus, encore et encore! Une saga incroyable, vraiment une très très belle histoire! C'est, je pense, mon tome préféré. Beaucoup de description mais qui apportent un énorme plus à l'histoire. Katniss est merveilleuse, je l'adore. Quant à Gaël, il m'énerve un peu, tout ce qu'il cherche c'est "la révolte". J'ai été fort "tourmentée" quand Peeta est pris par le Capitole! La vie dans le district 13 est pénible, horrible... Une saga exceptionnelle que j'ai été ravie de relire!
Contenu sponsorisé

hunger - HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins  - Page 2 Empty Re: HUNGER GAMES (Tome 3) LA REVOLTE de Suzanne Collins

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum