Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Avez vous aimé ce livre?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
 
Total des votes: 1
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA PROMESSE DE L'AUBE  de Romain Gary Empty LA PROMESSE DE L'AUBE de Romain Gary

Ven 8 Avr 2011 - 15:28
LA PROMESSE DE L'AUBE  de Romain Gary La_pro12


Quatrième de couverture

Ce récit coïncide sur bien des points avec ce que l'on sait de l'auteur des Racines du ciel, et Romain Gary s'est expliqué là-dessus : " Ce livre est d'inspiration autobiographique, mais ce n'est pas une autobiographie. Mon métier d'orfèvre, mon souci de l'an s'est à chaque instant glissé entre l'événement et son expression littéraire, entre la réalité et l'oeuvre qui s'en réclamait. Sous la plume, sous le pinceau, sous le burin, toute vérité se réduit seulement à une vérité artistique. " Le narrateur raconte son enfance en Russie, en Pologne puis à Nice, le luxe et la pauvreté qu'il a connus tour à tour, son dur apprentissage d'aviateur, ses aventures de guerre en France, en Angleterre, en Ethiopie, en Syrie, en Afrique Equatoriale, il nous raconte surtout le grand amour que fut sa vie. Cette " promesse de l'aube " que l'auteur a choisie pour titre est une promesse dans les deux sens du mot : promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée ; promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui dans l'ordre de l'héroïsme et de la réalisation de soi-même. Le caractère de cette Russe chimérique, idéaliste, éprise de la France, mélange pittoresque de courage et d'étourderie, d'énergie indomptable et de légèreté, de sens des affaires et de crédulité, prend un relief extraordinaire. La suprême preuve d'amour qu'elle donne à son fils est à la hauteur de son coeur démesuré. Mais les enfants élevés par ces mères trop ferventes restent toujours, dit l'auteur, " frileux " de coeur et d'âme, et chargés d'une dette écrasante qu'ils se sentent incapables d'acquitter. Rarement la piété filiale s'est exprimée avec plus de tendresse, de sensibilité, et cependant avec plus de clairvoyance et d'humour. Et rarement un homme a lutté avec plus d'acharnement pour démontrer " l'honorabilité du monde ", pour " tendre la main vers le voile qui obscurcissait l'univers et découvrir soudain un visage de sagesse et de pitié ".



370 pages
Avril 1973
7,30€
Auteur Romain Gary
Editeur Gallimard



Dernière édition par Cali le Ven 8 Avr 2011 - 15:54, édité 4 fois
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 44
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

LA PROMESSE DE L'AUBE  de Romain Gary Empty Re: LA PROMESSE DE L'AUBE de Romain Gary

Ven 8 Avr 2011 - 15:29
Je choisis de vous présenter ce livre pour les excellentes critiques qu'on peut lire à son sujet, qui semble le porter parmi les incoutournables de la catégories histoires vraies/biographies.


PS Karine: voilà ma toute première fiche de lecture en tant que responsable de la catégorie, s'il y a quelque chose à modifier, c'est le moment idéal pour me le dire Smile
Clairdelune
Clairdelune
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 25
Messages : 1107
Date d'inscription : 11/05/2010
LocalisationSud de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture/Dessin/Graphisme
http://auparadisdeslivres.blogspot.com

LA PROMESSE DE L'AUBE  de Romain Gary Empty Re: LA PROMESSE DE L'AUBE de Romain Gary

Mar 30 Oct 2012 - 16:46
Mon avis :

J'ai eu beaucoup de mal à lire le livre, je ne vous le cache pas. Contrairement à beaucoup, je n'ai jamais lu de livre de cet auteur et j'en appréhendais donc la lecture. Il s'agissais cependant d'une lecture scolaire et j'étais déterminée à aller jusqu'au bout.

Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre de livre, cela s'éloigne complètement de mes habitudes de lectures et c'est peut être pour cela que j'ai eu autant de mal. Le récit me paraissait plat, sans intérêt et incompréhensible parfois. Pourtant, au fur et à mesure que tout est expliqué, que la lumière se fait sur certaines choses, on comprend combien sa vie a été exceptionnelle, hors du commun.

Dans son autobiographie, on voit à travers les yeux de Romain Gary tout ce qu'il a vécu. Tout prend donc plus d'ampleur, on comprend facilement tout ce qui lui arrive, tous ses gestes, ses émotions, ses pensées... On sent qu'il se construit peu à peu, avec sa mère, puisque son père les a quitté. Sa mère, c'est son ancre. Sans elle, il n'est rien. L'amour qu'elle lui porte est immense, sans limite, et Romain fera tout pour réaliser ses rêves. Pas ses rêves à lui, non, mais ceux de sa mère.

Celle-ci a un sacré caractère. Quand elle veut quelque chose, elle l'a, et par tous les moyens... La vie de l'auteur bougera donc pas mal, il va passer de la pauvreté à l'aisance, de la Russie, à l'Angleterre, jusqu'en France, le pays que sa mère affectionne avec tant de déférence et d'admiration. Il va se battre pour arriver à se faire respecter, à avoir une vie valable et honorable qui fera la fierté de sa mère.

L'écriture est vraie. Ce que je veux dire, c'est que les mots sonnent juste mais je regrette que les phrases aient été un peu trop longues parfois et que ce qu'elles disaient soient un peu flou pour moi. Il m'est arrivé d'avoir envie de souffler un peu, pour me détendre. Je n'ai pas pu retenir le nom des avions, ni tous les noms (de personnes) qu'il cite. J'avais de temps en temps l'impression d'être débordée, d'autant plus que, n'ayant pas encore étudié la Seconde Guerre mondiale, certaines choses me paraissaient embrouillées. Mais pour ceux qui connaissent un tant soit peu le sujet, cela devrait facilement les satisfaire et les intéresser.

Voici donc un livre que j'ai apprécié moyennement, reconnaissant toutefois que quelques passages en valent la peine car forts en émotions. La guerre n'est pas un sujet qui me laisse insensible et la vie de Roman Gary est semée d'embûches. Il a fait un parcours remarquable, l'amour maternel est quelque chose qui me touche aussi, on ressent très bien les liens entre elle et son fils. Je reconnais aussi avoir lu le livre en 3 jours et demi, ce qui est assez peu mais j'avoue avoir eu envie de vite le terminer, tout en assimilant un maximum de choses. J'espère tout de même vous avoir donné envie de le lire, j'ai essayé de tirer tout ce que j'avais trouvé de positif.

Deux derniers points cependant, que je voudrais évoquer. J'ai trouvé dans plusieurs avis, des références à l'humour que l'on peut retrouver dans le roman. Je pense être un tout petit peu passée à côté (à part quelques scènes quand il était enfant... ceux qui l'ont lu comprendront sûrement pourquoi), peut être parce que j'étais concentrée pour bien tout comprendre. La deuxième chose, c'est que Romain Gary ne devine pas tout de suite certaines choses à la fin, concernant sa mère, et que, personnellement, j'avais deviné. J'ai donc trouvé la fin triste en un certain sens, déchirante ; ça m'a touchée. A vous maintenant de décider si vous voulez le lire ou pas ^^
alexia87
alexia87
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 24
Messages : 97
Date d'inscription : 31/07/2013
Localisationsaint-victurnien
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : le sport!! et les études...

LA PROMESSE DE L'AUBE  de Romain Gary Empty Re: LA PROMESSE DE L'AUBE de Romain Gary

Sam 5 Avr 2014 - 11:12
J'ai lu ce livre dans le cadre de l'histoire des arts cette année. Et je ne sais pas comment je vais faire si je tombe dessus lors de l'épreuve... Comment donner envie de lire un livre qu'on a détester?

Je suis désolé de poster un avis aussi détestable mais je ne pouvais me résoudre à ne pas faire sortir la haine que j'ai envers ce livre.

La promesse de l'aube nous parle de la vie de romain Gary. Une vie tellement longue et ennuyeuse! L'histoire ne décolle à aucun moment elle est si plate que j'ai mis deux mois à lire ce livre. C'est la première fois de ma vie que le soir avant de me coucher je me dis "Merde il faut que je lise! Pfff...". Les pages sont si fine et l'écriture si petite que l'on à l'impression que l'on ne va jamais finir ce livre.

L'amour que la mère porte au narrateur est extrêmement étouffant! On se dit tout au cours du livre "Mais tu vas lui foutre la paix à la fin!!" Certes la fin est triste mais j'étais tellement omnibulée par le faite de finir ce livre que je n'ai pas eu le temps de m'apitoyer sur le sort le l'auteur tellement j'étais contente.

Voila je suis désolée d'avoir poster ce commentaire mais j'ai vraiment détester ce livre!

Je n'ai pas besoin de mettre de note...
Contenu sponsorisé

LA PROMESSE DE L'AUBE  de Romain Gary Empty Re: LA PROMESSE DE L'AUBE de Romain Gary

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum