Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Jeu 17 Déc 2020 - 21:31
Chers et chères membres de Club de Lecture,

Je me suis aperçue en feuilletant les dernières LC mensuelles de l'année 2020 que les participations étaient très basses. Une nouvelles année est propice à apporter quelques changements pour relancer l'intérêt de cette activité fondamentale de notre forum. Plusieurs idées me sont venues :

- au lieu d'une LC mensuel, passer à une LC tous les 2 mois, voire tous les 3 mois
- ajouter un thème comme par exemple : L'humour, Rêves et cauchemars, ou encore Les grandes civilisations
- refaire des LCs par genre
- mettre un thème à un genre

Je vous invite à me dire, à la suite de ce post, ce que vous en pensez et bien sûr à me soumettre vos idées pour améliorer ces LCs et les rendre plus attrayante.



Dernière édition par Elerinna le Sam 24 Avr 2021 - 15:48, édité 1 fois
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 18 Déc 2020 - 10:43
1 par mois c est bien et avoir 2mois pour le lire
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 18 Déc 2020 - 11:34
Le taux de participation est bas, c'est sûr, mais c'est surtout parce que le nombre de membres actifs est très bas! Sad Je pense que tous les membres actifs restants participent aux LC (au moins en faisant des propositions), je ne crois pas que ce soit réellement le fonctionnement des LCs qui posent problème, c'est plus le peu de membres actifs sur le forum en général! jsais pas
Après les thèmes pour les LCs mensuelles avaient été enlevés car c'était plus "réducteurs" et il y avait moins de propositions qu'actuellement (et qu'avant, à la "belle époque" du forum! )

Sinon j'ai un peu peur qu'en diminuant les LCs (enles passant à tous les 2 ou 3 mois) le nombre de participants (aux LCs et au forum en général) diminue, car qui dit LCs tous les deux mois (seulement associés à des challenges annuels et les binômes) dit moins "d'intérêt" de venir régulièrement sur le forum! Je sais pas si je suis très claire! scratch
avatar
Invité
Invité

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 18 Déc 2020 - 13:46
Maddy a écrit:Le taux de participation est bas, c'est sûr, mais c'est surtout parce que le nombre de membres actifs est très bas! Sad  Je pense que tous les membres actifs restants participent aux LC (au moins en faisant des propositions), je ne crois pas que ce soit réellement le fonctionnement des LCs qui posent problème, c'est plus le peu de membres actifs sur le forum en général! jsais pas
Après les thèmes pour les LCs mensuelles avaient été enlevés car c'était plus "réducteurs" et il y avait moins de propositions qu'actuellement (et qu'avant, à la "belle époque" du forum! )

Sinon j'ai un peu peur qu'en diminuant les LCs (enles passant à tous les 2 ou 3 mois) le nombre de participants (aux LCs et au forum en général) diminue, car qui dit LCs tous les deux mois (seulement associés à des challenges annuels et les binômes) dit moins "d'intérêt" de venir régulièrement sur le forum! Je sais pas si je suis très claire! scratch

Je suis entièrement d'accord avec Maddy ^^
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 20 Déc 2020 - 2:24
Je suis en phase également
alain42
alain42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Masculin Age : 70
Messages : 883
Date d'inscription : 08/09/2018

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 20 Déc 2020 - 9:54
Ok je fais pas trop de lecture commune mais 1 livre par mois et 2 mois pour le lire ca me va
Merci pour votre travail
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 25 Déc 2020 - 13:54
En résumé, le problème ne vient pas de la formule des LCs mais du nombre de membres vraiment actifs. Là, je ne sais pas si on peut y faire quelque chose. On ne peut pas forcer les gens à participer mais je serai curieuse de savoir qu'est-ce qui les rebute. Des idées ?
Sylvie29
Sylvie29
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 68
Messages : 44
Date d'inscription : 22/12/2020

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 25 Déc 2020 - 14:09
Je suis arrivée il y a quelques jours sur le forum, et je continue à parcourir les rubriques ^^

Au sujet des lectures communes, je n'en fais pas régulièrement (je suis sur un autre forum également) mais j'aime bien le principe.
Ce qui me freine, pour être tout à fait franche, c'est justement ce qui se pratique ici, proposer des titres... en gros, je ne sais jamais quoi proposer... Wink
Par contre, je surveille les lectures proposées, et dès que quelque chose me plaît (pas forcément dans mon genre préféré d'ailleurs, j'aime en profiter pour découvrir de nouvelles choses), eh bien si je ne l'ai pas dans ma PAL, je regarde si je peux me le procurer à la bibliothèque ou même cela m'arrive d'acheter d'occasion.
Mais quand on ne peut pas participer si on n'a pas proposé de titre (aucune critique au demeurant), eh bien je ne participe pas ^^

Mais sinon, 1 lecture mensuelle et 2 mois pour le lire, je trouve ça très bien.
avatar
Invité
Invité

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 25 Déc 2020 - 14:19
@Sylvie29 Tu peux voter et participer (si le ou les livres choisi te plaisent évidemment ^^) aux lectures communes même sans avoir fait de propositions Wink

Ah moins que j'ai mal compris ce tu as écrit... Dans ce cas désolée...

Personnellement, ce que je trouve un peu dommage sur ce forum c'est qu'il n'y a pas de discussion autre que littéraires, il y a bien une section pour parler films et séries par exemple mais ce n'est pas du tout actif, c'est presque à l'abandon et il n'y a pas d'autres discussions... Par exemple sur d'autres forums, il y a des sujets sur le sport favori, un sujet pour montrer sa bibliothèque, des sujets pour parler cuisine, etc... Et bien souvent il y a une rubrique "jeux non littéraires" et une section "jeux littéraires", les deux ^^

Il y a une rubrique "braderie" qui est intéressante sur le forum, enfin pour moi, mais complètement à l'abandon et personnellement je serais intéressée par des échanges de livres, du troc entre membres quand on possède des livres qu'on ne veut plus pour X raisons mais qui pourrait intéresser quelqu'un d'autre... Les membres pourraient laisser une liste de ces livres là et après d'un commun accord, si deux membres arrivent à trouver un échange possible bah voilà ça se fait ^^ C'est sûr qu'il faut des membres sérieux, au niveau de la qualité du livre, de l'envoi, etc... mais en tout cas les membres qui sont encore actifs ont l'air de l'être Wink

Je ne pense pas que ce soit uniquement cela qui les fasse "fuir" du forum cela dit... En tout cas, malgré ces petits détails j'adore le forum j\'aime

Et puis, malheureusement, il faut dire qu'il y a de la sérieuse concurrence avec Booknode, Babelio et Livraddict qui comptent énormément de membres... Après ça n'empêche pas de venir ici mais il y a peut-être des gens qui ne veulent pas être inscrit à plusieurs endroits... Il y a ceux qui n'ont plus de temps aussi...

Je ne pense pas avoir beaucoup aidé au final lol! :siffle:
Désolée...
Sylvie29
Sylvie29
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 68
Messages : 44
Date d'inscription : 22/12/2020

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 25 Déc 2020 - 15:53
Chikita84 a écrit:@Sylvie29 Tu peux voter et participer (si le ou les livres choisi te plaisent évidemment ^^) aux lectures communes même sans avoir fait de propositions Wink

Ah moins que j'ai mal compris ce tu as écrit... Dans ce cas désolée...

Tu as parfaitement compris, Chikita, mais il me semble bien avoir lu quelque part qu'il fallait proposer des titres, je vais aller à la recherche du post où j'avais lu ça et je reviens ^^
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 25 Déc 2020 - 16:20
Oui @Sylvie29, comme le dit @Chikita84, tu peux voter même si tu n'as pas proposé de titres Wink . Les LCs du forum ont toujours fonctionné comme ça, sur propositions et votes des membres car je ne me vois pas imposer, moi ou les autres administratrices, un titre en particulier. Pour proposer des titres, personnellement, je me base sur ce que j'ai acquis récemment ou que j'ai aperçu en librairie et qui me plairait de lire avec d'autres.

Merci pour vos avis à vous 2 qui êtes arrivées récemment, ça me permet de voir ce qu'il manque au forum. Et ça me rappelle comment on en est arrivés là. Si certaines rubriques sont à l'abandon c'est à cause du départ de la fondatrice, il y a 5 ans. Quand elle est partie pour des raisons personnelles, cela a eu un effet boule de neige. Le forum a pratiquement arrêté de tourner car la majorité des membres les plus actifs sont également partis peu après. Cela fait 5 ans, avec l'aide de Tia (qui a dû nous quitter aussi) et chrys63 (qui heureusement est encore présente) que j'essaie de relancer et redonner vie au forum en me concentrant sur les rubriques fondamentales d'un forum littéraire car je n'ai pas toujours le temps de pouvoir faire plus et malheureusement je n'ai pas/plus la main d’œuvre pour faire des extras. Cela demande du temps et de l'investissement et peu de membres le peuvent. J'ai très souvent l'impression de me battre contre des moulins à vent mais quand je vois qu'il y a quand même des membres qui s'investissent, je continue de me battre pour eux.

Pour les rubriques Séries/Films et Braderie, je vais voir ce que je peux faire et je vais réfléchir à des discussions "hors littérature". Vous pourrez toujours donner votre avis bien sûr, je veux reconstruire ce forum avec ses membres.
Sylvie29
Sylvie29
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 68
Messages : 44
Date d'inscription : 22/12/2020

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 25 Déc 2020 - 17:15
Dans ce cas c'est parfait, Elerinna, j'avais interprété la présentation de la LC de Décembre différemment, on a bien fait d'en parler!
Du coup je vais regarder de plus près les propositions pour janvier et peut-être que je pourrai proposer aussi à l'avenir, sait-on jamais ^^

C'est vrai que vous êtes (nous sommes... ) une petite communauté mais elle peut grandir, pourquoi pas, il faut y croire. Et si nous sommes actifs, ça peut tenir comme ça aussi.
Il est vrai que quand j'étais membre, c'était du temps de Karine et il y avait beaucoup plus de monde, c'est vraiment bien que quelques personnes aient résisté quand le forum s'est vidé...
avatar
Invité
Invité

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 25 Déc 2020 - 17:45
Elerinna a écrit:Oui @Sylvie29, comme le dit @Chikita84, tu peux voter même si tu n'as pas proposé de titres Wink . Les LCs du forum ont toujours fonctionné comme ça, sur propositions et votes des membres car je ne me vois pas imposer, moi ou les autres administratrices, un titre en particulier. Pour proposer des titres, personnellement, je me base sur ce que j'ai acquis récemment ou que j'ai aperçu en librairie et qui me plairait de lire avec d'autres.

Merci pour vos avis à vous 2 qui êtes arrivées récemment, ça me permet de voir ce qu'il manque au forum. Et ça me rappelle comment on en est arrivés là. Si certaines rubriques sont à l'abandon c'est à cause du départ de la fondatrice, il y a 5 ans. Quand elle est partie pour des raisons personnelles, cela a eu un effet boule de neige. Le forum a pratiquement arrêté de tourner car la majorité des membres les plus actifs sont également partis peu après. Cela fait 5 ans, avec l'aide de Tia (qui a dû nous quitter aussi) et chrys63 (qui heureusement est encore présente) que j'essaie de relancer et redonner vie au forum en me concentrant sur les rubriques fondamentales d'un forum littéraire car je n'ai pas toujours le temps de pouvoir faire plus et malheureusement je n'ai pas/plus la main d’œuvre pour faire des extras. Cela demande du temps et de l'investissement et peu de membres le peuvent. J'ai très souvent l'impression de me battre contre des moulins à vent mais quand je vois qu'il y a quand même des membres qui s'investissent, je continue de me battre pour eux.

Pour les rubriques Séries/Films et Braderie, je vais voir ce que je peux faire et je vais réfléchir à des discussions "hors littérature". Vous pourrez toujours donner votre avis bien sûr, je veux reconstruire ce forum avec ses membres.

C'est génial que quelques uns soit restés et que vous vous accrochez pour continuer à faire vivre ce forum ^^
Pour les séries/films, on peut créer nous-même les sujets quand on a regardé un film/série ^^ J'ai regardé et apparemment on peut le faire directement Very Happy
Évidemment il faut que les membres restant jouent le jeu en essayant de participer... Mais bon après que toutes les rubriques fondamentales donc littéraires fonctionnent et continuent d'être actives c'est déjà beaucoup d'investissement de votre part super
Le reste ce n'est pas obligatoire, les autres membres n'ont pas l'air de se plaindre Wink J'ai juste essayé de répondre honnêtement à ta question Wink
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Ven 25 Déc 2020 - 19:56
Bonsoir tout le monde : Après il y a le thème : papotage autour d’un café pour discuter hors littérature. Pour la braderie de livres c’est vrai que ça c’est arrête. On avait aussi les livres voyageur: le but est de proposer un livre et de l’envoyer à une personne du forum ainsi de suite jusqu au retour du livre au propriétaire. Il faudrait voir en mondial relay pour que l’envoi soit intéressant. Idem pour les échanges de livres. Pour les séries avec l’arrivée des plateformes type Netflix leur nombre a a explosé . On est loin du temps où on regardait tous la 6 et la fameuse trilogie. Et du coup je me dis qu on pourrait plutôt lancer un post : séries à découvrir ou coup de cœur à voir.
Après je pense aussi que beaucoup de membres étaient intéressés par les partenariats qu on avait. Mais les derniers se sont tellement mal passés.... je suis comme Elerinna l’expression se battre contre des moulins à vent me semble approprier. Les rubriques fondamentales demandent déjà beaucoup de temps. J’avais relancé le post pour l’équipe du forum on pourrait demander si certains sont intéressés....on a régulièrement de nouveaux arrivés ils voudront peut être s’investir plus.
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Sam 26 Déc 2020 - 12:16
Chikita84 a écrit:J'ai juste essayé de répondre honnêtement à ta question Wink

Oh mais je ne te le reproche pas ! Bien au contraire Wink !! Tu as bien fait, ça me permet de connaître les attentes des membres. En effet, on peut créer de nouvelles fiches séries et films et pas besoin d'être membre du staff pour ça. Je peux vous proposer de faire comme pour les Lectures Communes, refaire des Séries Communes et des Films Communs chaque mois avec 2 mois de délai pour visionner et commenter dans la fiche correspondante. Pour les séries, on fera par saison parce que se mater 10 saisons d'une série en 2 mois, je ne suis pas sûre que ce soit faisable Razz .

Le sujet Papotages en tout genre est peut-être trop générique. Le transformer en plusieurs sujets : Papotages autour de la cuisine, de la musique, des jeux vidéos,... ou autres. J'attends vos idées Wink .

La Braderie et les Livres voyageurs, je peux relancer les sujets et, à la rigueur, les superviser, mais pour le reste ça se passe entre membres donc ce sera à vous de jouer Very Happy .

Je peux aussi relancer les jeux et si vous avez des idées pour d'autres jeux, littéraires ou non, manifestez-vous Wink .

avatar
Invité
Invité

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Sam 26 Déc 2020 - 15:59
Je trouve cette idée super de regarder des films et des séries en commun ^^

Il faut que les autres membres donnent leur avis...
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 27 Déc 2020 - 9:02
les papotages autour d 'un thème c'est une bonne idée
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 27 Déc 2020 - 10:51
Pour la catégorie série/film j'avais essayé l'année dernière de la relancer, en postant les films sortant au cinéma et les "succès" récents et en créant de nouvelles fiches séries, mais j'ai fini par arrêter car quasiment aucune réponse ni intérêt pour ces sections... jsais pas

Après il y a aussi une réalité générale actuelle qui est que les forum ne sont plus du tout en vogue, ils sont beaucoup moins à la mode qu'il y a 5-10 ans, où ils avaient le vent en poupe! Tout le monde était sur des forum à cette époque! Maintenant il y a la "facilité" des réseaux comme booknode et autres, ou même les communautés instagram, facebook, etc... jsais pas

Et pour ce qui est des braderies/livres voyageurs, etc, j'aime bien l'idée mais pour être honnête came fait un peu peur sur ce forum, car on a vu beaucoup de nouveaux membres être très actifs pendant 5-6 mois, s'investir dans le forum et qui auraient pu paraître sérieux, et qui disparaissent du jour au lendemain (et c'est arrivé aussi avec "d'anciens" membres)! Donc je ne sais pas si j'aurais confiance d'envoyer un de mes livres (si on parle par exemple du livre voyageur) et risquer de ne pas le revoir (ou même le récupérer abimé)

Sinon je trouve l'idée de sujets de papotages autour de sujets très bien!
Et pour ce qui est des séries/films communs j'aime bien l'idée de les relancer aussi!

Je pense aussi qu'il serai sympa de lancer des challenges autre que les challenge annuels, des challenge ponctuels, à thème, ça pourrait permettre d'avoir un peu plus d'activité!
avatar
Invité
Invité

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 27 Déc 2020 - 11:50
Oui c'est vrai pour la braderie/livres voyageurs c'est un peu limite d'envoyer à des gens qu'on ne connait pas finalement... Et puis après tout, même pour de l'occasion il y a beaucoup de sites de vente ^^ Donc ce n'est pas important cette section là finalement ^^

Oui c'est vrai que les forums n'ont plus autant de succès qu'avant...

Pour les séries/films, quand j'aurais un coup de cœur je posterais (comme je l'ai fait récemment) et tant pis s'il n'y a que mon avis mdr

@Maddy : Pour les challenges ponctuels, tu veux dire comme sur certains forums ? Des challenges spécial hiver, été, Halloween, etc... Avec des consignes à valider par rapport au thème choisi ? ^^
Ah non c'est des challenges occasionnels ça... Oups pardon lol
Tu veux dire quoi par challenge ponctuel ? ^^
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 27 Déc 2020 - 12:01
Si si, c'est exactement ce que j'entends par ponctuel! lol! Qui ne concerne qu'un thème, un genre, sur une période donnée! Pas forcément liés aux saisons ou à des événements, mais des challenges qui ne se produisent qu'une fois en gros, de manière ponctuelle! Smile

Par exemple, "challenge sur tel mois, avoir tant de temps pour atteindre tant de pages ou tant de livres", ou "lire tant de pages par jour/semaine sur telle période", "lire un livre de chaque thèmes précisé sur telle durée", ce genre de choses! Smile


Dernière édition par Maddy le Dim 27 Déc 2020 - 12:06, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 27 Déc 2020 - 12:04
D'accord ^^ Oui ce serait bien ! On est beaucoup à aimer les challenges en plus, apparemment ^^
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 27 Déc 2020 - 12:09
Oui, et puis ça donne envie d'être plus actif sur le forum! On le voit déjà avec les challenge annuels, il y a toujours plus d'activité sur le forum en début et fin d'année, car les membres viennent s'inscrire pour les challenges en début d'année, et mettent leur bilan en fin d'année! L problème c'est que cane se passe effectivement qu'en début et fin d'année! Avec des challenge différents tout au long de l'année sur des courtes périodes, ça inciterait peut-être à plus d'activité! jsais pas
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 27 Déc 2020 - 12:20
Ca marche on va vous proposer une liste de challenges qui pourraient vous intéresser à faire de manière ponctuelle sur l'année pour éviter que ca retombe après l'effervescence de début et fin d'année...

Merci de votre participation et de vos idées.
avatar
Invité
Invité

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 27 Déc 2020 - 13:19
Super ! Merci Very Happy
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Lun 28 Déc 2020 - 10:20
vous avez de bonnes idées
Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
Messages : 563
Date d'inscription : 23/09/2016
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Mar 29 Déc 2020 - 13:08
Coucou, pour ma part, c'est vrai que j'ai du mal à venir souvent depuis quelque temps, par manque de temps. Mais j'aime bien retrouvé les personnes qui sont là puis être en petit groupe permet de mieux se connaître et pouvoir organiser des swap en toute confiance.
Mais cela dit c'est vrai qu'il faudrait un peu plus de monde. L'idée des challenge est plutôt bonne. Je pourrai éventuellement renouvelé un challenge avec un petit cadeau pour le gagnant, mais il faudrai diffuser l'annonce pour qu'un grand nombre viennent y participer, le problème c'est que ca ne suffira pas à les "garder" sur le forum, peut être que la majorité quitteront le forum une fois le challenge terminé ?
Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
Messages : 563
Date d'inscription : 23/09/2016
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Mar 29 Déc 2020 - 13:18
Pour les LC on pourrait créer en parallèle une page Facebook, ou même un discord (j'en voie de plus en plus). Après l'idée de relancer les autres rubriques je trouve cela bien d'autant qu'il me semble que certain d'entre nous font du scrap ou du tricot.... Mais cela ne va t'il pas empiéter par la suite sur la partie lecture ?
Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
Messages : 563
Date d'inscription : 23/09/2016
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Mar 29 Déc 2020 - 13:35
J'ai pensé a autre chose, il y a des fiches de livres qui malheureusement reste vide et ce depuis pas mal de temps... Peut être que faire le "ménage" ne serait pas un mauvais point.
Et je suis d'accord rivaliser avec des gros sites de lecture est très dificil, mais les challenges, les concours les LC attirent toujours, il faudrai juste diffuser les annonces.
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Mar 29 Déc 2020 - 14:02
Moi j'ai un peu peur qu'en se dispersant dans tous les sens, ça fasse plus de sujets à gérer pour pas grand-chose No

Mais dans l'ensemble, je suis d'accord avec ce qui a été dit. Les forums n'ont plus le vent en poupe, mais on peut relancer des sujets de discussion comme le cinéma, les séries et les jeux.
Maddy
Maddy
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 33
Messages : 1759
Date d'inscription : 24/11/2016
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Lecture, série, dessin, photos, loisirs créatifs...

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Mer 30 Déc 2020 - 16:16
Je suis complètement d'accord avec Senara, il ne faut pas s'éparpiller, à créer des tas de sujets qui resteront inactifs (je le redis, c'est pour ça que j'ai arrêté les fiches ciné et série, en créer dans le vent, ça n'est pas non plus rendre service au forum! pale )
Malheureusement ça ne va pas servir à grand chose et ça ne fera pas venir plus de monde (au contraire, plein de sujets avec zéro réponse ça ne donne pas envie de s'inscrire sur un forum No )

Justement Alison soulève un point que je trouve intéressant, beaucoup de fiches de lecture sont créées "pour rien", il faudrait peut-être réfléchir à autre chose pour les fiches de lecture? Peut-être les créer simplement "à la demande", ou en cas de LC, etc...? Car il y a beaucoup de fiches vides de réponse, et ça ne doit pas forcément non plus attirer de nouveaux membres, qui se disent peut-être que le forum est un peu à l'abandon! jsais pas

Pour ce qui est des sujets de bavardage, il y en a déjà pas mal qui ne sont plus actifs (même si on a quelques fois essayer de les relancer) il faudrait peut-être faire le tri dans tous ces anciens sujets et répartir sur des complètement nouveaux? Mais faire des sujets un peu "globaux", pas pleins de petits sujets sur des choses trop précises, car on aura vite fait le tour, et le sujet tombera de nouveau dans l'oubli! Sad

Sinon j'aime beaucoup l'idée du groupe Facebook, ça pourrait peut-être attirer quelques nouveaux membres! Il pourrait être ouvert à tout le monde, mais que les gens doivent s'inscrire pour participer aux challenges/LC etc...?
avatar
Invité
Invité

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Mer 30 Déc 2020 - 16:32
Si je peux donner mon avis : j'aime bien l'idée du groupe (ou d'une page) facebook (même si je n'ai pas de compte lol) ça pourrait faire de la "pub" au forum ^^

Après c'est vous les "anciennes" qui voyaient ce que vous voulez faire Wink Very Happy Vous étiez là avant nous donc vous connaissez mieux que nous, les "nouveaux", le passé du forum ^^ Ce qui risque de marcher ou pas ^^
Despinama
Despinama
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 30
Messages : 788
Date d'inscription : 06/03/2014
LocalisationLandes
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : En reconversion...

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Mar 5 Jan 2021 - 14:45
Maddy a écrit:Justement Alison soulève un point que je trouve intéressant, beaucoup de fiches de lecture sont créées "pour rien", il faudrait peut-être réfléchir à autre chose pour les fiches de lecture? Peut-être les créer simplement "à la demande", ou en cas de LC, etc...? Car il y a beaucoup de fiches vides de réponse, et ça ne doit pas forcément non plus attirer de nouveaux membres, qui se disent peut-être que le forum est un peu à l'abandon! jsais pas

.....

Sinon j'aime beaucoup l'idée du groupe Facebook, ça pourrait peut-être attirer quelques nouveaux membres! Il pourrait être ouvert à tout le monde, mais que les gens doivent s'inscrire pour participer aux challenges/LC etc...?

Je suis d'accord avec Maddy et Alison, il y a trop de sujet sans ou avec très peu de réponse... c'est d'ailleurs la 2e raison (après le manque de temps) qui fait que je n'ai pas fais de fiche Romance depuis quelques temps il y a beaucoup de sortie mais qui ne colle pas forcément aux lectures des membres donc il serait peut-être plus simple effectivement de créer les fiches en fonction des besoins (lecture en cours, LC, swap, etc) et donc de revoir un peu les différents rôle de la team !??

Pour le groupe facebook c'est une super idée je pense, même si cela fait du travail en plus...

Pour les Séries/Films j'aime beaucoup l'idée de Chrys on pourrait peut-être ouvrir un sujet dans le style "Vos coups de coeur/découverte du moi" pour échanger de façon plus fluide.
Et comme Elerinna le proposer faire des Séries ou Films communs avec une durer adapter en fonction du nombre de saisons ou titres ?
Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
Messages : 563
Date d'inscription : 23/09/2016
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Mar 5 Jan 2021 - 15:33
coucou, je regarde pas mal de séries mais c'est vrai que lorsque je viens sur le forum dans ma tête c'est pour parler de livres, donc je vais essayé d'échanger un peu plus sur ce sujet.
Et effectivement je pense qu'il est préférable d'avoir moins de fiches mais avec une discutions, plutôt que plein de fiches vides ...
D'autre part si effectivement la décision de créer des fiches lecture " à la demande" est acceptée, il y aurait moins de travail, même si le coté gestion est toujours présent, ( pour ma part j'essai de reclasser les fiches et de créer des fiche regroupant les sagas.) se qui permettrai de dégager un peu de temps pour faire de la pub sur les autres réseaux.

Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Sam 16 Jan 2021 - 13:45
En résumé, pour une meilleure lisibilité et attractivité du forum, il faudrait :

1) arrêter de créer des fiches pour les dernières sorties et n'en créer que sur demande et à l'occasion des lectures communes
2) étendre le papotage et les jeux sur d'autres sujets
3) créer une page facebook et/ou discord
4) relancer les films communs et séries communes

Pour la 1ère idée, je suis ok et cela signifie que je dissous la Team Club de Lecture et ne garde que les Miss Fiches de Lecture. Par contre, est-ce qu'on garde le référencement des fiches créées mais au lieu que ce soit à la semaine on le fait au mois, ou bien on supprime et on archive ?

Pour les sujets de papote, je vous demanderai dans un nouveau post de me dire quels thèmes vous voulez et je les mettrai en place en février ou en mars. Pour les jeux, j'ouvrirai un sujet pour que vous puissiez nous faire part de vos idées de jeux et ceux qui obtiendront le plus d'adhérents seront mis en place.

Il existe déjà une page Facebook pour le forum mais je n'y ai pas accès car c'est la fondatrice qui a les codes et bien que je les lui ai demandés, elle ne me les a pas donné. Malheureusement, aujourd'hui on s'est perdue de vue et je ne sais pas s'il serait judicieux de créer une nouvelle page. Pour Discord, pourquoi pas. Il faut juste que je comprenne comment ça marche. Je vais chercher un didacticiel.

Pour les films communs et séries communes, j'ai déjà lancé les sujets pour le mois de février :

- FILM COMMUN DE FÉVRIER 2021

- SÉRIE COMMUNE DE FÉVRIER 2021

Si j'ai oublié quelque chose faites-le moi savoir Wink .
Alison.A
Alison.A
MODÉRATRICE DU FORUM
MODÉRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 35
Messages : 563
Date d'inscription : 23/09/2016
LocalisationBédarieux
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lire bien sûr, dessiner, écouter de la musique

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Sam 16 Jan 2021 - 19:24
Coucou, supprimer les fiches sans réponse ?
Discord c'est une platforme qui propose en plus de discutions écrit, des discutions orale , cela peut être pratique si l'on veux débattre d'une lecture commune par exemple ou d'une série commune. Le. Plus difficile étant de se connecter au même moment.
On pourrait aussi faire des jeux à l'orale cela pourrait être sympa. Voir même des petit jeux concours pour gagner un petit lot. Bref des idées comme ça en passant 😂 bonne soirée et bonne lecture.
tulipe42
tulipe42
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 60
Messages : 1536
Date d'inscription : 07/01/2019

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Dim 17 Jan 2021 - 10:15
oui des petits jeux concours sur un auteur ou un livre sa pourrait etre intéressant
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Lun 25 Jan 2021 - 12:53
Merci pour vos avis Alison.A et tulipe42, mais je ne supprimerai pas les fiches vides. Déjà parce que ça demanderai un travail colossal alors que je n'ai toujours pas terminé de trier des fiches et puis aussi parce que ces fiches pourront toujours être utiles tôt ou tard. Faire moins de fiche me semble être le mieux.

Pour les débats écrits ou orales sur Discord, je ne crois pas que ça marchera parce qu'il y a encore quelques années j'avais mis en place une Tchatbox sur le forum et personne n'y allait jamais même quand j'ai essayé de donner des RDV à des jours et heures précis pour discuter. La mayonnaise n'a jamais prise. De plus, je trouve Discord compliqué ou alors c'est moi qui suis devenue trop vieille Razz Razz .

Faire des jeux concours n'est absolument pas possible car il nous faudrait un sponsor ou un mécène et je n'ai aucun contact de ce genre-là. Et puis, notre tout petit groupe ne justifierait pas un tel investissement.
Contenu sponsorisé

COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ? Empty Re: COMMENT VOYEZ-VOUS LES LECTURES COMMUNES MENSUELLES DE 2021 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum