Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas

SI TENDRE, SI PROCHE de Jordi Nadal

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
pyrausta
pyrausta
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 62
Messages : 54
Date d'inscription : 14/03/2011
LocalisationReims

SI TENDRE, SI PROCHE de Jordi Nadal Empty SI TENDRE, SI PROCHE de Jordi Nadal

Ven 18 Mar 2011 - 9:31
SI TENDRE, SI PROCHE de Jordi Nadal 31rtpz10


Résumé

Un homme se dévoile, se met à nu. Une femme découvre l'intensité de ses sentiments. Des premiers émois au dialogue des corps, la singularité d'un dialogue amoureux est ici retranscrite par la prose poétique de Jordi Nadal.










Mon avis

Je ne connaissais pas du tout cet auteur! Un vrai coup de foudre pour son écriture! Pour le texte si poétique qui décrit si bien les émois amoureux! Que vous soyez ou ayez été amoureux vous vous retrouverez dans ce beau roman.C'est la description des 1ers moments ,du désir amoureux d'un homme face à une femme qui hésite.Le livre est divise en chapitres très courts et vous assistez à la dissection poétique du sentiment,de l'attente,du désir ,du désir d'être enfin à 2 et puis l'aboutissement de cette attente...Chaque mot est ciselé,ressenti! Vous ne pouvez que vous dire:Enfin! Enfin quelqu'un qui met des mots ,des images sur mon vécu! Ce superbe livre est court (84 pages) je l'ai lu en quelques heures mais je sais déjà qu'il restera dans ma mémoire très longtemps!



Extraits


Toute cette période s'est cristallisée dans ma mémoire comme si nous l'avions traversée au milieu d'un paysage gelé. Les images glissaient, vaporeuses, avec la lente et élégante impatience de la courbe d'une dune dans le désert. Jamais, après, je n'ai douté que ce que nous n'avions pas vécu contenait autant d'intensité que le réel.

C'est l'histoire d'une relation dont je doute encore de la réalité. Tout éclatait, jour après jour, à chaque rencontre, avec la sobriété et la retenue de sentiments dont personne ne saurait dire s'ils étaient de joie ou de solitude.

Lors de nos rencontres, tandis que nous parlions de ce qui nous arrivait sur cette terre, je me plaisais à observer la chute des grains de sucre dans son café. Puis, mon regard se perdait à la commissure de ses lèvres. Je contemplais sa manière de saisir la cuillère, son geste contenu sous le tissu. J'avais l'impression de voir la photo de mes parents en jeunes mariés. Le souvenir de sa réserve, qui ne suffisait pas à dissimuler une certaine tendresse, avait la présence et la netteté d'une bonne photo en noir et blanc.

Le paysage de la ville se peupla bientôt de bars, de restaurants et de cafés qui nous accueillirent comme autant de foyers. Jamais je n'ai ressenti un tel isolement au milieu de tant de gens. Jamais je n'ai recherché avec une telle intensité ce que je ne m'attendais pas à trouver. Ni même vécu avec une telle inexorabilité l'épuisement qui suivait chaque rencontre, comme pour un rendez-vous amoureux.


Je tremble, et mon corps est arc, et tendu, et toujours, et tien. Et je te prends, avec la force avec laquelle celui qui inventa la danse salue notre étreinte. Maintenant, tout ce qui est à toi est à moi, et à toi est mon corps qui, comme un arbre, m'ancrait à la terre. Aujourd'hui,homme-navire, homme-fleuve, je suis ton refuge, et la terre nous étreint tandis que je danse en toi. »
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum