Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas

VOTRE AVIS ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

L'EMBAUMEUR DE MONTMARTRE de Fleur Hana Empty L'EMBAUMEUR DE MONTMARTRE de Fleur Hana

Ven 11 Déc 2020 - 15:02
L'EMBAUMEUR DE MONTMARTRE de Fleur Hana 81g6nq10

Résumé

Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes. Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de celui que la capitale surnomme déjà l'Embaumeur de Montmartre. Formant un duo improbable, ils devront mettre leurs ressentiments de côté pour débusquer l'assassin avant que celui-ci ne frappe à nouveau...
Entre Penny Dreadful et Jack l'Éventreur,  L’embaumeur de Montmartre  vous plonge au cœur du Paris de 1890, ses cabarets, et un mystère digne de Sherlock Holmes.
Réédition augmentée du titre ROSE, L’embaumeur de Montmartre. One Shot.

274 pages
2 décembre 2019
15,00 € (livre imprimé)
5,99 € (livre numérique)
MXM BOOKMARK
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

L'EMBAUMEUR DE MONTMARTRE de Fleur Hana Empty Re: L'EMBAUMEUR DE MONTMARTRE de Fleur Hana

Jeu 11 Fév 2021 - 15:34
L’embaumeur de Montmartre est une réédition augmentée du titre Rose de Fleur Hana sorti en 2015. C’est un tome unique bien que beaucoup ait réclamé une suite à l’auteur qui n’est pas contre l’idée, mais qui pour l’instant n’a pas encore trouvé le temps de pouvoir faire des recherches pour ce type de roman. Mais comme elle le dit elle-même : “il ne faut jamais dire jamais…”

Nous suivons lord Spencer Fitzwilliam envoyé par l’agence ROSE à Paris pour retrouver le meurtrier hors du commun qui y sévit et qui a un goût prononcé pour les danseuses de cabaret. Spencer est le lord anglais par excellence : tiré à quatre épingles et à l’éducation rigoureuse des familles nobles anglaises. Il déteste être sur le terrain, mais l’agence ROSE manque de personnel et sa directrice, qui est aussi sa mère, veut que ce soit lui qui se charge de cette affaire. Une autre personne enquête également, Rosaline Leprince, surnommée Rose par ses proches. Elle est officiellement la secrétaire du rédacteur en chef du journal La Petite Gazette mais, officieusement, elle est journaliste et est obligée de signer ses articles d’un pseudonyme masculin car en 1890, les hommes ne sont pas encore prêts à laisser une femme être autre chose qu’une épouse. Rose ambitionne de résoudre la vague de crime pour enfin être reconnue comme la première femme journaliste de Paris. La rencontre entre ces deux protagonistes aux antipodes l’un de l’autre est des plus explosives mais ils vont vite s’apercevoir que l’union fait la force surtout lorsque le meurtrier se révèle plus monstrueux qu’ils ne le pensaient.

J’ai adoré ce roman !! L’ambiance de l’époque et notamment des cabarets est bien retranscrite, et l’intrigue est vraiment originale. L’auteur n’est pas tombé dans la voie de la facilité en nous livrant une créature dont je n’avais jamais encore entendu parler en guise de tueur. Un vrai petit air de fraîcheur pour le genre imaginaire. D’ailleurs, certains chapitres lui sont consacrés sans jamais dévoiler son identité. Spencer est très attachant. En fait, j’ai un faible pour les lords anglais dans la littérature depuis ma rencontre avec M. Darcy dans Orgueil & Préjugés de Jane Austen. Je soupçonne d’ailleurs Fleur Hana de s’en être inspiré car le nom de famille de Spencer, Fitzwilliam, n’est autre que le prénom de M. Darcy. J’ai eu un peu plus de mal avec Rosaline qui m’a agacée par moment. Je sais bien qu’elle mène son combat de femme indépendante dans un monde d’hommes mais à certains passages, j’avais plus l’impression d’avoir à faire à une femme capricieuse qu’à une femme luttant pour améliorer sa condition. Heureusement, elle se rattrape à peu près au milieu du livre, elle arrête ses caprices et devient un peu plus mature à mon goût. J’ai beaucoup aimé également le père de Rosaline, Anatole, qui, pour moi, est aussi un personnage clé dans la réussite de la capture du meurtrier et du rapprochement entre sa fille et le lord anglais. J’ai vraiment apprécié comment l’auteur à relier ses différents personnages et tisser une intrigue bien ficelée. La plume de Fleur Hana est fluide, les mots coulent tout seul, ce qui donne un confort de lecture très appréciable. Si, un jour elle arrive à écrire la suite, je serai au rendez-vous.

Ma note : 5/5 !! coeur coeur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum