Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

1 - 25%
1 - 25%
1 - 25%
1 - 25%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Sam 12 Mar 2011 - 10:10
LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan 97828137


Résumé

Aux limites de l'insoutenable, une plongée dans les profondeurs abyssales de l'esprit du plus terrible des assassins où même le lecteur est manipulé ! Will Edwards, tueur en série de la pire espèce, parvient à s'évader grâce à un mystérieux complice. RJ Scanlon, profiler et chef d'une équipe d'enquêteurs du FBI qui l'avait lui-même mis sous les verrous, part à nouveau sur les traces de son ennemi le plus intime. Intime au point que cette évasion perturbe le couple que l'enquêteur forme désormais avec Samantha, qui n'est rien moins que... l'ex-épouse du criminel qu'elle a livré à la police. Nul doute que Will Edwards veut sa vengeance. Inexplicablement, l'assassin reste inactif et les mois s'écoulent. RJ Scanlon est dans l'impasse. Mais, lorsque les meurtres reprennent, plus cruels que jamais, Edwards frappe au plus juste avec une telle évidence que le doute s'installe. De subtiles variations dans la signature du dément sont perceptibles. Ont-ils affaire à un imitateur ? Non, bien pire...


L'auteur

Claire Favan, 34 ans, mère de famille, parisienne, Claire travaille dans la finance. Son premier livre, Le Tueur intime, a remporté le Grand Prix VSD du polar 2010.



535 pages
3 mars 2011
19.90 €
LES NOUVEAUX AUTEURS
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty Re: LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Sam 19 Mar 2011 - 8:11
Offert en partenariat avec :

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Logo10
Melusine
Melusine
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1953
Date d'inscription : 28/02/2011
LocalisationBourgogne
http://mabouquinerie.canalblog.com

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty Re: LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Sam 9 Avr 2011 - 17:37
Tout d'abord, merci pour le Partenariat. J'ai voté "Bof un peu déçue" pour le sondage parce que je n'irai pas jusqu'à bien. Il y aurait eu un vote "Pas si mal", j'aurai coché ça.

Mon avis: Will Edwards, le tueur en série surnommé le Mystificateur, s'est évadé. Les regards se tournent alors vers RJ Scanlon, le profiler du FBI qui l'a fait arrêter. Nul doute qu'Edwards va tenter de se venger. Scanlon craint surtout pour Samantha, son épouse, qui n'est autre que l'ex-femme du tueur. Pendant quelques temps, aucune nouvelle d'Edwards. Mais les meurtres finissent par reprendre. Aucun doute possible: il s'agit bien d'Edwards. Et pourtant, de subtiles différences apparaissent. Des différences qui laissent penser qu'Edwards n'agit plus seul, mais surtout qui adressent des messages très menaçants à l'attention de Scanlon.

Le flic qui épouse l'ex-femme du tueur... "Bonjour, je suis un cliché, j'arrive avec mes gros sabots..." Ouais, même pour un roman, même pour un polar cousu de fil blanc, ça fait quand même gros. C'est ce que je me suis dit en ouvrant ce livre. Parce que rappelons-le, je n'aime pas les polars. Ici, l'originalité première tient dans le fait que le tueur est aussi un héros de l'histoire. Edwards pourrait presque être un personnage comme les autres lorsque le fourgon blindé qui le transporte saute et qu'il est enlevé comme une vulgaire victime (lui qui viole et éviscère des femmes, rappelons-le). Séquestré et manipulé, il devient une petite marionnette entre les mains d'un agresseur plus cruel encore que lui. Bingo: Claire Favan est experte dans l'art de l'empathie, et l'on en arrive presque (presque!) à éprouver de la pitié pour le tueur lui-même. Bien joué. Parce qu'il faut l'avouer, l'intrigue se traîne un peu. Oui, Scanlon le grand profiler du FBI ("Bonjour, c'est moi le cliché, je reviens avec mes gros sabots...") a compris qu'Edwards n'agissait plus seul, mais ça nous fait une belle jambe puisque le chapitre précédent, justement raconté du point de vue d'Edwards, nous l'avait déjà dit. A ce titre, la moitié du roman ne sert plus à grand-chose, et j'en étais presque à sauter les pages "Scanlon enquête" pour me concentrer sur du plus substantiel. Car si le côté policier m'a lassée, les personnages m'ont par contre scotchée. D'abord Edwards (victime? manipulateur?), puis Samantha (complice? victime? faible femme? tueuse potentielle?), tous sont extrêmement bien ficelés et c'est essentiellement sur eux que repose tout l'intérêt du roman. Tous sauf... Scanlon, encore une fois, qui en plus d'être un flic cliché est un pauvre type, et qui n'a décidément rien pour lui. Aux deux tiers du roman, deux beaux coups de théâtre successifs relancent une intrigue qui a enfin fini de jouer au chat et la souris avec un lecteur que l'enquête n'intéresse pas plus que ça, et la fin se lit avec fluidité et presque avidité. J'ai néanmoins regretté une débauche d'horreur qui n'était peut-être pas justifiée, mais bon, j'imagine que quand on lit un thriller, on vient chercher sa dose de sang et de viscère, pour ne pas dire de vice tout court.

Finalement, ce n'est pas un mauvais livre. Je dirai même que pour une intrigue à demi-inutile, le talent d'écriture m'a plutôt séduite.

Ma note
: 3/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty Re: LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Sam 9 Avr 2011 - 18:06
Merci Mélu
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty Re: LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Lun 11 Avr 2011 - 10:27
J'ai un avis moins négatif sur le livre que Melusine.
Déjà, il faut bien l'avouer, le style d'écriture est vraiment remarquable. J'ai dévoré ce livre en deux jours et le fait est qu'on ne voit pas le temps passé à le lire, et heureusement car ce livre est un pavé. D'ailleurs j'ai eu un peur quand j'ai vu le nombre de pages car je me suis dis "si jamais ça me plait pas, ça va être très long" et puis comme ça m'est déjà arrivé aussi, un thriller avec beaucoup de pages peut être à double tranchant car l'intrigue peut vite s'essouflée. Mais ici, j'ai été contente de voir que ce n'était pas le cas. Après, c'est vrai que le profiler qui se marie avec l'ex-femme du tueur peut paraître cliché mais je me suis dis "pourquoi pas" mais c'est clair que ce n'est pas nécessairement un point fort. La psychologie des personnages est vraiment fascinante surtout quand on commence à éprouver de la pitié pour le tueur torturé alors que celui-ci a quand même assassiné une vingtaine de femme. On dénote par-là une habileté dans le style d'écriture a agir directement sur les sentiments du lecteur. Un coup de maître. L'intrigue m'a parut bien faite et sans temps mort. La fin était même insuportable tellement on voulait enfin la connaître. En revanche, je rejoins l'avis de Melusine, les passages gores, on aurait pu s'en passer. Savoir comment ils torturent et tuent les gens, c'est d'une perversité malsaine. Enfin, je dirais que pour moi les véritables héros de l'histoire ce sont Miles (c'est quand même lui qui trouve la piste du duo des tueurs) et Samantha (qui est d'une force intérieure remarquable et qui met fin à toute cette histoire).
Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty Re: LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Lun 11 Avr 2011 - 10:30
Merci pour vos avis les filles Smile
salhad
salhad
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 53
Messages : 152
Date d'inscription : 13/10/2012
LocalisationDeauville
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : instit qui aime lire sur la plage ou dans son jardin quand c'est possible

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty Re: LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Dim 21 Déc 2014 - 12:06
Talent confirmé avec ce deuxième opus...
En effet Claire Favan confirme son entrée chez les auteurs de polars qu'on retient et dont on attend le prochain.
Superbe suite du Tueur intime où l'on ne perd pas le rythme bien au contraire, on gagne en intensité dans ce second opus.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture captivante et terrifiante à la fois. L'écriture est toujours aussi travaillée, le suspens bien mené et une fin qui comble...
Le pari est gagné pour cette auteure française, bravo!
Goupilpm
Goupilpm
Plume de velours
Plume de velours
Masculin Age : 67
Messages : 209
Date d'inscription : 07/12/2017
LocalisationNormandie
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Retraité : lecture et jardinage

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty Re: LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Ven 5 Jan 2018 - 7:03
Mon avis :

Lors du transfert de Will Edwards vers le tribunal, le sérial-killer au trente cinq victimes, le fourgon cellulaire où il avait pris est attaqué à l'explosif et les convoyeurs blessé lors de la chute du véhicule dans un ravin sont froidement abattus par un individu. Immédiatement informé le profileur R J Scanlon qui avait dans Le Tueur Intime permis l'arrestation de Will se lance sur ses traces avec une équipe renforcée d'agents. Les enquêteurs du FBI se retrouvent rapidement dans l'impasse car pendant six mois Will se montre inactif, il ne se passe rien !

Mais il n'en ait pour le lecteur qui va suivre la confrontation quelque peu particulière entre les deux meurtriers. Si dans son premier opus du diptyque l'auteure nous faisant découvrir les méandres très complexes d'un sérial-killer cette suite directe nous fait découvrir un meurtrier en série encore plus tordu. Avec un deuxième tome qui reprend les rouages du premier on aurait pu craindre que l'auteur tombe dans la facilité mais il n'en est rien le synopsis tout comme le côté psychologiques sont maîtrisés de main de maître. Si les profiler progressent pas à pas cherchant la petite faille qui leur permettra d’arrêter les deux criminels, l'intensité du récit à l'instar de la cruauté des meurtres monte graduellement en intensité au fil des chapitres. Pas de mort mort pour le lecteur, comme il est de coutume dans le genre les meurtres s'enchaînent, le FBI piétine mais c'est pour mieux suivre leurs raisonnements, et découvrir en même temps qu'eux le moindre détail qui va les mettre sur la voie du duo implacable . L'on suit l'enquête stade par stade avec les travail de chacun qui est mieux rendu que dans le premier opus.

Les protagonistes voient des évolutions majeures dans leurs comportements et leurs relations. Côté enquêteurs R J est angoissé par le danger que représente Will, il est un peu moins performant au niveau de l'enquête et délaisse sa femme. Il se retrouve devant un cruel dilemme faire son devoir ou voir l'effondrement de son couple. Si ce personnage paraît en retrait en revanche Samantha s'affirme de plus en plus. C'est une Samantha qui est à des années lumières de celle des débuts du tuer intime. Will se montre toujours aussi calculateur, manipulateur mais il a trouvé avec l'autre tueur son maître. Ce personnage se montre encore plus horrible, plus pervers, plus froid presque dénué de sentiments si ce n'est sa jubilation lors des crimes. La nouvelle équipe d'enquêteurs apporte un plus à l'histoire notamment avec l'autre profiler qui n'a pas tout à fait les mêmes visions que RJ c'est qui amène des débats intéressants.

4/5

Contenu sponsorisé

LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan Empty Re: LE TUEUR DE L'OMBRE de Claire Favan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum