Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE DES CONTES PERDUS de John Ronald Reuel Tolkien Empty LE LIVRE DES CONTES PERDUS de John Ronald Reuel Tolkien

Lun 25 Mai 2009 - 10:41
LE LIVRE DES CONTES PERDUS de John Ronald Reuel Tolkien 300px-Lost-tales

Le Livre des Contes perdus fut la première œuvre majeure d'imagination entreprise par J.R.R. Tolkien. Il entama ce travail en 1916-1917 à l'âge de 25 ans et l'abandonna de nombreuses années plus tard alors qu'il était encore inachevé. Cette œuvre expose la première conception des Terres du Milieu et de Valinor puisque les Contes perdus constituent le premier tome de ce qui devait plus tard être nommé Le Silmarillion. Cette édition reprend en un volume les deux tomes parus précédemment chez Christian Bourgois éditeur : la première partie renferme les Contes de Valinor, la deuxième inclut Beren et Luthien, Turin et le Dragon, ainsi que les seuls récits complets existants du Collier des Nains et de la Chute de Gondolin. Chaque conte est suivi d'un bref commentaire sous la forme d'un essai, regroupant des textes de poèmes associés, et chacun des deux tomes initiaux est ici accompagné d'informations extensives sur les noms et le vocabulaire des toutes premières moutures des langues elfiques. Le Livre des Contes perdus qui forme le premier volet de L'Histoire des Terres du Milieu - entamée il y a maintenant près de vingt ans par Christopher Tolkien, fils et exécuteur littéraire de l'auteur - compte treize volumes en anglais et constitue peut-être le premier historique et le premier commentaire textuel aussi détaillé de l'œuvre d'un grand auteur du XXe siècle.
avatar
Invité
Invité

LE LIVRE DES CONTES PERDUS de John Ronald Reuel Tolkien Empty Re: LE LIVRE DES CONTES PERDUS de John Ronald Reuel Tolkien

Lun 25 Mai 2009 - 10:52
Je pense que le 5/5 que je donne à l'ouvrage ne surprendra pas ceux et celles qui connaissent mes goûts en lecture. A mon avis personnel, cet ouvrage est une vraie mine d'or pour tous les amateurs de Fantasy puisqu'on y découvre, sous formes de contes, la Genèse de l'univers des Terres du Milieu, narrés par les Elfes de Tol Eressaë, l'Île Solitaire, dernière demeure de ce peuple quand ils quittent les pays des Hommes.

Outre le fait que ces contes nous entraînent dans un univers totalement différent du notre avec beaucoup de brio, on également l'occasion de découvrir au travers des différentes versions de ces contes la façon dont l'auteur a monté cet univers, comment son style a évolué mais également le cheminement de sa construction des langues elfiques (et pour les étudier et les apprendre, le travail est particulièrement bien fondé). Les poèmes et chants dispersés au sein du livre, ainsi que les très nombreuses annexes, pourront certainement dérouter les personnes qui ne sont pas habituées à la plume de Tolkien, mais représentent, à mes yeux, un plus non négligeable et une formidable aide à la compréhension de l'univers et de Tolkien lui-même. Bref, un must du genre, que je ne peux que vous recommander !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum