Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 0
 
avatar
Invité
Invité

LE CYCLE DES HOMMES LIBRES (Tome 1) TERRE DE LIBERTE de Anne McCaffrey Empty LE CYCLE DES HOMMES LIBRES (Tome 1) TERRE DE LIBERTE de Anne McCaffrey

Mar 1 Mar 2011 - 15:11
LE CYCLE DES HOMMES LIBRES (Tome 1) TERRE DE LIBERTE de Anne McCaffrey 25066010


Résumé

En ce joli matin de printemps, Kristin en minirobe, se rendait à l'université de Denver pour suivre ses cours. L'instant d'après, rabattue par de sélectrofouets, elle montait la rampe de l'astronef des conquérants avec des milliers de prisonniers hagards. Comme les autres, elle se réveilla sur une planète inconnue, attendant d'être vendue comme esclave. Son décolleté profond frisait l'indécence, sa jupe s'arrêtait à mi-cuisses. Les conquérants avaient pris modèle sur ses vêtements pour lui choisir une tunique, heureusement (ou malheureusement) indestructible. Elle avait froid. Elle ne savait pas encore que les survivants sur une planète de type terrestre encore sauvage, où leur fonction était de tester les chances de survie dans un milieu naturel peu étudié. A Botany, le premier arrivage de colons regroupait des Terriens et d'autres captifs, d'origine extraterrestre. A eux de se débrouiller : on ne leur laissait qu'un couteau, un quart, une couverture et... la liberté.








Mon avis
Avec Le cycle des hommes libres je commence une nouvelle série d’Anne McCaffrey un auteur que j’apprécie beaucoup. Dès les premières lignes l’histoire me semble étrangement familière, celle d’une jeune femme humaine et esclave qui c’est enfuit avec un vaisseau extra-terrestre pour se retrouver bloquer dans la nature. Dans cet exile il y a des sorte de buisson qui lancent des épines et un extra-terrestre que Kris va secourir. Je suis sur d’avoir déjà lu cela, seulement c’était une nouvelle d’Anne McCaffrey avec une fin légèrement différente.
Une fois la sensation de déjà vu passer je n’ai pas pu lâcher mon livre avant de l’avoir fini. L’histoire est simpliste et raconte, sous couvert de science-fiction, la colonisation de certain continent tel l’Australie par des rebus de la société. Seulement ici se sont des prisonniers esclaves qui sont envoyés coloniser une planète. Avec pour seul instrument de survie des couteaux, des couvertures chauffantes et des trousses de secours. C’est aussi une leçon de tolérance face à la diversité de race présente dans cette nouvelle colonie.
Au niveau des personnages j’aime bien Kris, seulement parfois elle m’agace un peu, comme quand plus faible qu’elle l’énerve. Quant au héros masculin il est l’homme (si on peut véritablement dire l’homme) fantasmé rêvé. Bref il y a quelques passages où il était impossible que mon coté midinette ne ressorte pas.
Seulement sur cette nouvelle planète il y a un hic (mais je n’en dirais pas plus).
Anne McCaffrey a écrit ici un premier tome qui arrive à m’embarquer avec son écriture simple et ses personnages attachants (quoi que un peu simple).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum