Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

METRONOME de Lorant Deutsch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis ?

METRONOME de Lorant Deutsch Vote_lcap100%METRONOME de Lorant Deutsch Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
METRONOME de Lorant Deutsch Vote_lcap0%METRONOME de Lorant Deutsch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
METRONOME de Lorant Deutsch Vote_lcap0%METRONOME de Lorant Deutsch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
METRONOME de Lorant Deutsch Vote_lcap0%METRONOME de Lorant Deutsch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
METRONOME de Lorant Deutsch Vote_lcap0%METRONOME de Lorant Deutsch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

METRONOME de Lorant Deutsch Empty METRONOME de Lorant Deutsch

Message par Invité le Lun 21 Fév 2011 - 8:55

METRONOME de Lorant Deutsch Cover_10


Résumé :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.


Edition Michel Lafon
2009
380 pages

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

METRONOME de Lorant Deutsch Empty Re: METRONOME de Lorant Deutsch

Message par Invité le Lun 21 Fév 2011 - 8:56

Quand ma grande copine Anne Sophie a souhaité que nous mettions en place des lectures communes, j'ai sauté sur l'occasion de partager cela avec elle. Après des échanges pour le choix des dates et des lectures, la création d'un logo, voici venu le temps du premier billet (bon, j'ai un jour de retard, il devait être publié hier, mais des ennuis de connexion internet à la maison m'ont empêchés de pouvoir publier ma chronique à temps).

Métronome. Quel joli nom ! Dans le dictionnaire, on nous en donne la définition suivante : "Instrument pour marquer et contrôler le rythme d'exécution d'un morceau de musique". Lorant Deutsch, lui nous invite à revisité l'Histoire de France au rythme du métro parisien. Et c'est une brillante réussite.
Au rythme des stations de métro, l'auteur nous entraîne de siècle en siècle dans l'Histoire de Paris et de la France. Nous balayons aini tous les siècles qui ont construit notre pays.
Quel plaisir de lecture pour moi, la passionnée d'histoire. Non seulement, c'est un livre enrichissant (nous en apprenons beaucoup) mais aussi brillament écrit. J'aimais Lorant Deutsch en tant qu'acteur et pour ses qualités d'homme, mais j'ai découvert avec plaisir l'auteur et j'en suis ravie. Son écriture est vivante, passionnante et magnifique. J'ai appris avec plaisir, avec bonheur. Impossible de s'ennuyer, de bâiller ou de tourner les pages sans les lire. C'est tout simplement du grand art ! C'est passionnant et on en sort moins bête (c'est pas beau la vie !).
Le seul point négatif, c'est qu'il manquait des photos. Pour moi, qui n'est encore jamais aller à Paris (oui, oui, je sais, honte à moi !), ces photos m'ont manqué. C'est comme si l'auteur me disait : "Regarde, tu vois ça et bien...", mais non, je ne vois rien, j'y suis pas, moi !!! (Bon, ça me fera une bonne occasion de lire le Métronome illustré - eh oui, Lorant a pensé à tout !).

Autrement dit, ce livre est vraiment à lire et relire. Un pur moment de plaisir qui rend plus intelligent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

METRONOME de Lorant Deutsch Empty Re: METRONOME de Lorant Deutsch

Message par Invité le Dim 21 Aoû 2011 - 20:24

Je vais peut-être l'acheter en version illustrée pour ma mère à Noël (pour le lui emprunter après Oups ), ou le mettre dans ma liste de cadeaux perso car cet avis renforce mon envie de lire ce livre Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

METRONOME de Lorant Deutsch Empty Re: METRONOME de Lorant Deutsch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum