Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
2 - 40%
3 - 60%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
mamounette31
mamounette31
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 51
Messages : 853
Date d'inscription : 23/03/2011
LocalisationToulouse (France)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ingénieur en informatique

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Ven 9 Mar 2012 - 19:12

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer 97827510

Résumé

Raconter des événements terribles par le biais d’un enfant est un procédé stylistique qui fonctionne bien. Là où le roman est génial, c’est qu’Oskar a une intelligence et une sensibilité supérieures à la moyenne. À 9 ans, il est déjà entomologiste, épistolier, informaticien, percussionniste… Un jour, il trouve une clé qui doit résoudre le mystère de la mort de son père, décédé lors de l’effondrement des Twin Towers le11Septembre. Une quête qui agit comme une catharsis.

460 pages
Aout 2007
8,10 €
POINTS
avatar
Invité
Invité

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Sam 10 Mar 2012 - 10:36
Oskar, 9 ans, est un jeune garçon surdoué dont le père est mort lors des attentats du 11 septembre. On le suit dans ses pérégrinations dans New-York, ville qu'il décide de fouiller de fond en comble dans le seul but de retrouver la serrure qui fait la paire avec une clé trouvée dans les affaires de son père. Ce père dont il était si proche, et qui donnait une signification à toutes choses, des indices comme il les nommait, et qui permettait de trouver la solution à des énigmes qu'il aimait poser à son fils. Pour Oskar cette clé est certainement le dernier indice de son père, et rien ne l'arrêtera dans son choix de trouver la serrure qui lui est destinée.
Mais Oskar n'est pas seul. Sa mère, que l'on devine, que l'on peut penser absente et qui se trouve être en réalité très présente à sa manière. Il y a aussi sa grand-mère, son acolyte, sa confidente. Et surtout toutes ces personnes que Oskar rencontre tout au long de sa quête.

En commençant ce livre, j'avoue que je ne savais pas trop si je supporterais ce genre de lecture. Mais j'avais très envie de faire la rencontre d'Oskar. Et je n'ai pas été déçue. Jonathan Safran Foer a su trouver l'angle le plus adéquat pour parler des attentats du 11 septembre, Il a su revenir sur cet événement tragique et bouleversant qu'est la perte d'un être cher à travers les yeux d'un enfant, par le prisme de sa naïveté et de son génie si déroutant parfois. Le récit se mêle à des photos, mais aussi des lettres écrites par les grand-parents d'Oskar, et on peut avoir l'impression quelque fois de lire le journal d'Oskar, de vivre au plus près de lui son histoire. Les descriptions faites de la ville de New-York m'ont donner la sensation d'accompagner Oskar, de lui tenir la main lorsqu'il doute.

J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre, pour le style de l'auteur qui a chamboulé ma façon de lire, et qui m'a bousculé dans mes habitudes, et pour les personnages qu'il a su créer.
bambi_slaughter
bambi_slaughter
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 34
Messages : 42
Date d'inscription : 24/07/2010
http://duljuvafrihet.wordpress.com

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Mer 2 Mai 2012 - 16:40
Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui n'a pas été loin du coup de coeur (mais c'est parce que je suis difficile de ce côté là. ^^)

Extrêmement fort et incroyablement près est assurément une très belle et émouvante découverte. Émouvante parce que je n’ai pas été loin de pleurer lors de certains passages et parce que les personnages sont attachants et que les sujets traités dont le deuil le sont très bien.

Oskar est un petit garçon de 9 ans extrêmement curieux et incroyablement attristé de la mort de son père dans les attentats du 11 septembre 2001. Oskar ne réalise pas la mort de son père mais plus que tout Oskar veut comprendre et c’est ce besoin qui l’amène aux quatres coins de New York pour tenter de découvrir ce qu’ouvre la fameuse clé qu’il a trouvé dans les affaires de son père.

En lisant le résumé, je me suis imaginé qu’Oskar possédait un QI de 190, était un inventeur brillant et j’avais un peu peur. Ainsi, j’ai été très soulagée de voir que si Oskar possédait peut-être une intelligence supérieure aux enfants de son âge et à certains adultes, ses inventions n’en sont pas moins imaginaire et ses réactions peuvent être tout à fait celles d’un enfant de son âge, ce qui le rend pas moins attachant.

La narration de ce roman se joue en trois voix. La première étant celle d’Oskar, la deuxième celle de sa grand-mère qui vit en face de chez lui et enfin la voix de son grand-père qu’il n’a jamais connu car ce dernier est parti avant de voir le père d’Oskar naître. Chaque narrateur a sa façon de s’exprimer et le style d’écriture diffère selon qui parle. A ce niveau là, j’ai trouvé que c’était les parties concernant le grand père qui étaient le mieux écrite mais au niveau de l’intérêt porté ou de l’attachement, c’est clairement les chapitres où Oskar est le narrateur que j’ai le plus aimé.

Au final, j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les pérégrinations d’Oskar à travers Big Apple et à rencontrer les gens qu’ils rencontrent.

Extrêmement fort et incroyablement près est une très belle découverte qui me rappelle que c’est souvent avec la littérature contemporaine que j’ai mes plus belles émotions en lisant.
anne59
anne59
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 49
Messages : 464
Date d'inscription : 16/04/2012
LocalisationNord de la France
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Enseignante/ lecture, couture, animaux
http://lelivreheuredereves.blogspot.fr/

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Mar 5 Juin 2012 - 21:28
Mon avis
Comme souvent, j'ai entendu parler de l'adaptation cinématographique de ce roman et cela m'a donné envie de le lire.

J'avoue qu'au début, j'ai failli abandonner : je trouvais le style confus, la narration pompeuse et compliquée. C'est un récit à trois voix : celle d'Oskar , de son grand-père et de sa grand-mère. Mais lorsque c'est le grand-père qui prend le relai, on ne comprend pas trop de qui il s'agit et son propos est pour le moins étrange.

Cependant, je me suis d'abord attachée à Oskar, ce petit garçon plein de névroses, très intelligent, et qui voue un amour immense à son papa disparu. Oskar a des tics de langages merveilleux. Il a "des semelles de plomb", il "se fend la pêche" très souvent malgré sa tristesse et lorsque quelque chose est génial, pour lui c'est "mille dollars"!

Le mystère de la clé tient en haleine, même si la tâche semble insurmontable. On comprend d'emblée que le but est moins de trouver la serrure que de rester en contact avec son père disparu.

Pour revenir à la narration du grand-père, on s'habitue à sa manière de s'exprimer, plus proche de la poésie que du récit. Et l'on découvre petit à petit les secrets des grands-parents.

J'ai vraiment apprécié le personnage du vieux monsieur Black, qui prend Oskar sous son aile. Mais je crois que le personnage pour lequel j'ai le plus de tendresse est la mère. Elle apparaît très peu , et Oskar a des sentiments très contrastés envers elle. Elle souffre elle aussi de la disparition de son mari et même si elle tente de refaire sa vie, sa solitude et son chagrin sont palpables. Elle essaie de faire ce qu'elle peut pour protéger Oskar,mais elle ne peut remplacer ce père dont il était si proche.

Certains passages sont émouvants sans verser dans la sensiblerie, et d'autres sont vraiment drôles, comme la confrontation d'Oskar avec le psychologue.

Un dernier point à noter: Oskar prend régulièrement des photos au long de son périple, et ses photos qui reflètent sa vision du monde, accompagnent les chapitres.

Je terminerai ce petit billet sur une citation du roman qui résume bien la situation des personnages, et qui pourrait constituer la leçon de vie de ce livre : "On ne peut se protéger de la tristesse sans se protéger du bonheur."
Note : 4,5 /5

Salsera15
Salsera15
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 701
Date d'inscription : 23/06/2011
LocalisationSt-Jérôme
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante en communication
http://salsera15.blogspot.com

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Mar 5 Juin 2012 - 22:09
Je le note celui-là, il m'apparaît assez touchant!
Emisa
Emisa
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 28
Messages : 71
Date d'inscription : 14/04/2012
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://emis.eklablog.com

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Lun 11 Juin 2012 - 14:36
Voici mon avis :
J'ai d'abord entendu parler du film mais c'est finalement le livre qu'on m'a prété. Ce qui n'étais pas une si mauvaise chose parce que comme dirait l'autre, il faut toujours lire avant de voir.

On retrouve donc Oskar, jeune garçon très intelligent mais pas moins attachant, dans un New-York post-9/11 où il tente de retrouver la serrure qui correspond à la clé qu'il retrouve un jour dans les affaires de son père. Il s'attache à rencontrer tous les dénomés Black de la ville jusqu'à trouver celui qui aura la réponse à cette énigme. C'est grâce à ce nombre impressionnants de personnage que l'on découvre la ville. Mais c'est aussi grâce à eux qu'Oskar se découvre et semble se reconstruire de la perte de son père, comme s'ils l'aidaient à faire son deuil.

L'histoire se met en place rapidement, aidé par les nombreuses images qui parsèment le récit. Il y a aussi les lettres que s'échangent les grands-parents d'Oskar au millieu de l'histoire du garçon. J'ai eu du mal à m'y retrouver au début, parce qu'on passe de la vision de la grand-mère à celle du grand-père et les évènements racontés sont totalement différents... C'est donc un peu déroutant mais finalement, on s'y fait.

Oskar est un petit garçon très attachant, certainement parce qu'il traîne derrière lui une histoire douloureuse mais le fait est que j'ai ressentis un vrai pincement au coeur en refermant ce livre.

D'ailleurs, pour ce qui est de la fin, j'avoue avoir été un peu déçue. Je m'attendais à quelque chose d'autre, plus dans l'ambiance première qui se dégage du roman, c'est à dire avec son lot de mystère, un peu à l'image des grand-parents. Mais finalement non. Ceci dit, ce n'est peut-être pas plus mal, au moins, on finit sur une note légère et le sourire aux lèvres !
Je lui donnerais facilement un 4.5/5 ! (:


Dernière édition par Emisa le Ven 15 Juin 2012 - 21:20, édité 1 fois
Yuuki-chan
Yuuki-chan
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 29
Messages : 280
Date d'inscription : 07/02/2012
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : BTS Design Graphique Communication Média Numérique
http://booksbooom.blogspot.fr/

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Ven 15 Juin 2012 - 1:14
J'ai une amie qui l'a dans sa chambre, l'affiche du film me fait trooooop envie, mais je pense que je préférerais lire le livre avant '_'.
En plus vos avis ont l'air vraiment convaincants >< ! Je crois que la prochaine fois que je vais chez cette amie, ce livre fera partie des bouquins que je lui voler...emprunterait (chose qui arrive chaque fois que je vais chez elle x3 ! )
avatar
Invité
Invité

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Mer 11 Juil 2012 - 17:25
Bonjour,
J'ai eu le grand plaisir de découvrir "Extrêmement fort et incroyablement près" de Jonathan Safran Foer grâce au  livre voyageur lancé par anne59.
De Jonathan Safran Foer, je connaissais l'essai "Faut-il manger les animaux". Ici, on est ailleurs.

Le roman nous emmène trois ans après le 11 septembre à New York dans la vie d'Oskar, un jeune garçon qui a perdu son père dans la chute des tours.
C'est un livre qui m'a bien remué, que j'appréhendais aussi avant de le lire. 
Où est-ce que j'étais ce jour-là, et si un de mes proches avait été dans ces tours... ? La lecture a ravivé des angoisses des sensations que j'avais revécues en direct, il y a un an et demi avec le tsunami dans le nord du Japon et l'attente des nouvelles de ceux qui étaient là-bas.

J'ai été surprise par le côté fouillis de ce livre, l'imbroglio de la réflexion d'Oskar d'une part et la rédaction à trois plumes :  la vie d'Oskar, les lettres que lui adresse sa grand-mère qui lui explique à quel point elle l'aime, les lettres que son grand père adresse à son père et qui éclaire d'une tout autre façon l'histoire de cette famille, de ce couple de grand-parents, le deuil, les horreurs des guerres, la douleur de ceux qui restent et les non-dits qui en découlent.

Une lecture parfois éprouvante mais un merveilleux voyage... Même si je ne suis pas super fan de la fin concernant les grand-parents, j'ai beaucoup aimé la partie recherche de la serrure qu'a menée Oskar et le face à face final avec Mr Black... 

Il y a un film adapté de ce livre mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir. Peut être un jour...

Bonne soirée 
Senara
Senara
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 34
Messages : 579
Date d'inscription : 21/05/2010
LocalisationBelfort (Bourgogne Franche-Comté)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Les jeux vidéo, les forums RPG, mes chats
http://sombre-tourment.skyrock.com/

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Mer 15 Aoû 2012 - 16:15
Ce livre est déroutant. Personnellement, il me laisse vraiment dans un état étrange. L'histoire sort de l'ordinaire, ou bien est-ce sa manière d'être racontée, je ne saurais dire. Mais si j'ai de prime abord trouvé Oskar agaçant dans sa manière d'être avec sa mère, j'ai fini par me retrouver en lui, dans sa sensibilité, dans son combat contre ce monde bien trop dur. J'ai été assez perplexe par les flash-back de la grand-mère et du grand-père, j'avoue m'y être perdu assez facilement. Il y a cependant de belles citations qu'on garde en tête et dans l'ensemble, l'histoire est intéressante et le final inattendu. Une histoire teintée d'émotions pour une balade agréable. Il est juste dommage que le livre soit assez "fouillis"
Contenu sponsorisé

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer Empty Re: EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES de Jonathan Safran Foer

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum