Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 50%
 
Total des votes: 2
 
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

POIL DE CAROTTE de Jules Renard Empty POIL DE CAROTTE de Jules Renard

Lun 16 Nov 2015 - 17:59
POIL DE CAROTTE de Jules Renard 71ezLKJP16L_zpsu2xcvam8

Résumé

"L'enfant, Victor Hugo et bien d'autres l'ont vu ange. C'est féroce et infernal qu'il faut le voir. D'ailleurs, la littérature sur l'enfant ne peut être renouvelée que si l'on se place à ce point de vue. L'enfant est un petit animal nécessaire". Ainsi qu'il l'annonçait en 1890, Jules Renard s'attache, avec Poil de Carotte, à jeter bas nos idées reçues sur l'enfance. Loin de l'image d'Epinal et à cent lieues de toute mièvrerie, il donne ainsi à voir la laideur, la malpropreté et la lâcheté d'un petit garçon roux, surnommé Poil de Carotte, qui emprunte bien de ses traits à l'enfant que fut Jules Renard. Mais du petit animal, dont il faut dompter les instincts au souffre-douleur, il n'y a qu'un pas, et Poil de Carotte apparaît aussi comme la malheureuse victime d'une mauvaise mère, méchante et parfois sadique, qui lui inflige humiliations et injustes brimades... Oeuvre de démythification, de vengeance et de tendresse refoulée, Poil de Carotte est le chef-d'oeuvre de Jules Renard, et l'un des plus poignants romans de l'enfance.


192 pages
8 janvier 2014
2,80€
Flammarion
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

POIL DE CAROTTE de Jules Renard Empty Re: POIL DE CAROTTE de Jules Renard

Dim 22 Nov 2015 - 22:30
Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire de Poil de Carotte...


Beaucoup de lecteurs se sont attachés à poil de carotte et c’est vrai que ses efforts pour s’attirer les bonnes grâces de ses parents sont touchants. Mais ce petit garçon montre aussi des facettes terribles: il est cruel, fourbe et méchant. Je comprends bien que c’est une attitude qu’il hérite de ses mauvais traitements mais cela m’a empêché de pleinement m’attacher à lui

Au fond, ce qui m’a peut-être le plus perturbé c’est de me dire que j’avais un livre jeunesse entre les mains mais que le petit héro n’était pas du tout un exemple à suivre, ni au début, ni à la fin du livre. C’est peut-être un bon média pour parler de maltraitance avec les enfants mais certainement pas en lecture individuelle. C’est un livre qui doit être expliqué.

Cette histoire m’a mise mal à l’aise par une morale peu claire et un héro enfant loin d’être exemplaire. Ce fut une lecture rapide mais pas très agréable pour ma part. Je n’ai malheureusement pas été touchée par ce roman.

Ma note : 1/5 nul
Lauren2008
Lauren2008
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 45
Messages : 201
Date d'inscription : 17/07/2011
LocalisationProvence, bord de mer
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : voyages, lecture, etc. Professeure

POIL DE CAROTTE de Jules Renard Empty Re: POIL DE CAROTTE de Jules Renard

Dim 20 Déc 2015 - 20:20
Il n'est peut-être pas un enlevant exemplaire et attachant mais c'est une histoire vraie. Et Jules Renard raconte son enfance telle qu'il l'a vécue. Il ne cherche pas à faire de la morale, il raconte seulement son enfance malheureuse. J'ai lu ce livre quand j'étais pré-ado (vers 11 ans je pense) et j'avais adoré cette histoire et ces personnages. Et j'avais réalisé la chance que j'avais d'avoir une enfance heureuse.
Ça reste pour moi un très beau livre et très bien écrit.
Contenu sponsorisé

POIL DE CAROTTE de Jules Renard Empty Re: POIL DE CAROTTE de Jules Renard

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum