Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -66%
Maillot de football FC Barcelona 2019/20 Vapor Match
Voir le deal
48 €

COELHO Paulo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

COELHO Paulo Empty COELHO Paulo

Message par Karine le Sam 16 Mai 2009 - 21:28

COELHO Paulo 11e-pa10


Biographie

Paulo Coelho est né à Rio de Janeiro le 24 août 1947, d'un père ingénieur appartenant à la classe moyenne brésilienne. Il fréquente l’école jésuite de San Ignacio, et se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères. Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Son père, désemparé par cet enfant difficile, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman "Veronika décide de mourir".

En 1988, il publie le roman qui le rend célèbre L'Alchimiste (Jean Pierre Santiago). Il est basé sur une nouvelle de Jorge Luis Borges, Le Conte des deux rêveurs. Ce livre s'est vendu à plus de 11 millions d'exemplaires et a été traduit en 41 langues. Il est également l'auteur de Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré, traduit en 23 langues, et de Maktub en 1994, de Le Démon et Mademoiselle Prym en 2000, Onze minutes en 2003, Manuel du guerrier de la lumière, La Cinquième Montagne, Le Zahir, Comme le fleuve qui coule.

Il a vendu plus de 75 millions de livres à travers le monde et ses ouvrages ont été traduits en 62 langues. Il a gagné de nombreux prix littéraires dans divers pays, y compris une mention du prestigieux Prix littéraire de Dublin pour Veronika décide de mourir.



Style

Les livres de Coelho sont des romans à tendance philosophique abordant la spiritualité, à la manière d'un vaste conte. Une spiritualité syncrétique, qui méconnaît les orthodoxies, empruntant à des traditions très diverses, et parfois contradictoires : religions, courants philosophiques, mysticisme, spiritisme, méditation, surnaturel, ésotérisme, etc. Le style fluide et direct, aisé à traduire, et la trame simple des récits ont permis à Coelho de toucher un très vaste lectorat, dans toutes les cultures.



Thèmes

Les récits de Coelho abordent des thèmes proches à chacun, notamment ceux concernant les rêves, les projets, les faiblesses, les doutes, et le sens de la vie... Ces thèmes concis ne s'embarrassent guère d'un décor somptueux : l'essentiel étant l'histoire des deux ou trois personnages bien ciblés qui se mesurent au destin.



Œuvres

1988 : L'Alchimiste
1994 : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré
1994 : Maktub
1996 : Le Pèlerin de Compostelle
1998 : La Cinquième Montagne
1997 : Manuel du guerrier de la lumière
1999 : Conversations avec Paulo Coelho
1998 : Véronika décide de mourir
2000 : Le Démon et mademoiselle Prym
2003 : Onze minutes
2004 : Le Zahir
2006 : Comme le fleuve qui coule
2007 : La Sorcière de Portobello
2009 : La Solitude du vainqueur

(Source Wikipedia)

_________________
COELHO Paulo Karine10
Karine
Karine
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM
ADMIN & FONDATRICE DU FORUM

Féminin Age : 40
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation 2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum

http://aimerlire.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum