Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

LE PRINCE BÂTARD (PRELUDE A L'ASSASSIN ROYAL) de Robin Hobb

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ-VOUS AIMÉ CE LIVRE ?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

LE PRINCE BÂTARD (PRELUDE A L'ASSASSIN ROYAL) de Robin Hobb

Message par PrettyDarkInk le Jeu 21 Mai 2015 - 1:08



Résumé

Une lointaine légende raconte que le prince Pie, doué du Vit, fut destitué de son trône par une conjuration de nobles soucieux de préserver l'intégrité de la lignée des Loinvoyant. Derrière le mythe, cependant, se cache une vérité beaucoup plus complexe : fils bâtard de Prudence de Castelcerf, affublé de la robe pie du cheval de son père, élevé par une roturière, le prince vit son accession au pouvoir marquée par un écheveau d'intrigues politiques à l'origine des polémiques sur le Vif, qui changèrent à jamais le visage du royaume des Six-Duchés.


152 pages
7 janvier 2015
5,60€
J'ai Lu

_________________
Mon blog


PrettyDarkInk
MISS FICHES DE LECTURE & Spécialiste DYSTOPIE
MISS FICHES DE LECTURE & Spécialiste DYSTOPIE

Féminin Age : 22
Messages : 1251
Date d'inscription : 06/09/2013
Localisation Poudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante

http://lamagiedespages.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PRINCE BÂTARD (PRELUDE A L'ASSASSIN ROYAL) de Robin Hobb

Message par Walkyrie le Jeu 21 Mai 2015 - 8:01

Ne connaissant pas l’univers de l’Assassin Royal, j’ai opté de prendre la lecture de ce prélude comme une légende indépendante sur l’accession et la perte du trône du royaume des Six Duchés du Prince Pie.

Contée par Félicité, une roturière, proche de la Reine Prudence la mère du Prince Pie, la légende côtoie la vérité chantée à la cours par les mesnestrels. Ce prince bâtard dont le pouvoir du Vif est légendaire s’est retrouvé à la tête du royaume sans jamais être vraiment accepté par les autres Ducs et en paiera chèrement les conséquences pour que la lignée pure des Loinvoyant reste toujours au pouvoir du royaume. Cette nouvelle raconte donc les origines filiales du Prince Pie ; l’histoire de sa mère la Reine Prudence au caractère affirmé qui refusa tous ses nobles prétendants jusqu’à tomber amoureuse d’un esclave et enceinte de son fils, qualifié de bâtard au physique ravagé par des tâches de vin mais aussi l’histoire de ce Prince Pie arrivé au pouvoir malgré sa tare et sa bâtardise mais rapidement déchu pour une histoire de sang pur, de jalousie et de femme.

Si le récit est assez court, le temps passe dans ce roman sur trois générations, des générations où il est toujours question de pouvoir, de politique et de lignée pure, engendrant jalousie et manigances pour causer la perte de ceux considérés comme impurs ou non nobles. Les générations passent et la mort chaque fois entre en jeu ; maladie, tristesse, meurtre, les causes sont multiples et servent le plus souvent les plus opportunistes. Sans connaître l’Assassin Royal, la lecture est assez particulière parce qu’il y a des notions spécifiques à l’univers décrit par l’auteure, des « pouvoir », tel le Vif notamment qui n’est autre que l’affinité particulière avec les animaux, mais aussi la structure en soi du Royaume composé de six duchés et dont le pouvoir majoritaire est celui de Castelcerf ou encore des noms de personnages atypiques : Chargeur, Courage… Ce qui rend le récit plutôt déstabilisant et finalement assez succinct et vague qu’il est difficile de pleinement s’immerger. La première partie est d’ailleurs assez longue et la seconde trop rapide, il n’y a pas de juste milieu entre la présentation des ascendants du Prince Pie et sa déchéance et succession silencieusement controversée. Heureusement, l’écriture de Robin Hobb est suffisamment fluide pour faciliter la lecture d’un non initié.

En bref, une petite parenthèse agréable et légendaire dans mes lectures du moment mais qui ne m’aura pas conquise. Il s’agit probablement d’un livre destiné avant tout aux lecteurs de la série d’origine, au connaisseur de l’univers mais surtout aux admirateurs de Robin Hobb.

Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 32
Messages : 541
Date d'inscription : 05/02/2014
Localisation Sud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure

http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PRINCE BÂTARD (PRELUDE A L'ASSASSIN ROYAL) de Robin Hobb

Message par Distact le Jeu 8 Oct 2015 - 21:47

Un livre assez court qui nous raconte l'histoire de Pi, ancêtre de Fitz mais aussi le changement d'attitude envers les personnes qui possédaient le don.
Une belle histoire qui complète bien la célèbre série de L'assassin royal de Robin Hobb qui sait toujours aussi bien nous envouter .

Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 49
Messages : 2441
Date d'inscription : 20/05/2013
Localisation Auvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PRINCE BÂTARD (PRELUDE A L'ASSASSIN ROYAL) de Robin Hobb

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:11


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum