Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Aller en bas

Avez-vous amé ce livre?

1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Jeu 20 Jan 2011 - 22:52
le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough 72610


Quatrième de couverture :

Il ne fait pas bon de vivre à Seattle quand on est noir (ou jaune, ou hispano), vieux ou pauvre (ou les deux à la fois)...D'autant que le nouveau gouverneur vient de couper tous les crédits ! Chaque jour Rose Samson, l'assistante sociale, voit s'allonger sa liste de chômeurs, d'enfants maltraités, de malades. En vérité, la situation est désespérée. Que faire ? Un voeu, pour que se produise le miracle ?

C'est alors qu'on voit débouler Felicity dans sa citrouille new look. Une bonne fée très british, aux cheveux argentés, un tantinet excentrique.

Mais la magie a parfois des effets inattendus : on peut se retrouver, comme Bobby, transformé en crapaud. Ou croiser le chemin d'un chat qui parle. Et gare aux joints empoisonnés dans les forêts profondes...Comment Rose et ses protégés finiront-ils par se sortir de cet imbroglio enchanté ?

Un tourbillon d'humour où se mêlent toutes les fables…
Auteur : Elizabeth SCARBOROUGH
Sous-genre : Fantasy
1996 J'ai lu ( n° 4341 )
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty Re: LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Jeu 20 Jan 2011 - 23:04
comment réussir à vous faire passer mon sentiment face à ce livre? difficile...

Tout d'abord, sachez que lorsque je l'ai trouvé en bouquinerie, je pensais acheter un roman de fantasy pur ( des fées, un univers féérique, une histoire probablement trop sérieuse, etc etc...); Oui je l'avoue je n'avais pas lu la quatrième de couverture, qui pourtant aurait pu me mettre largement sur la piste lol.
Je m'étais juste dit que ça faisait longtemps que je n'avais rien lu en fantasy, et qu'à 2,50€, je ne risquais pas grand chose.

Ensuite, Louve m'a conseillé de mettre ce livre en haut de ma PAL.

Dés les premières pages, la grosse claque. J'adore être surprise par un livre, c'est même un élément presque essentiel pour quil me plaise. Et là, il faut bien admettre que niveau surprise, j'en ai pris une sacrée dose!
Quelle histoire abracadabrante absolument délicieuse!

On vit l'histoire de Rose, une jeune travailleuse sociale, dans un futur pas si lointain, et passez moi l'expression c'est la merde! y a de l'inceste en veux tu en voilà, de la pédophilie, du meurtre, du réseau sexuel douteux, du drogué... En bref, la lie de la société se présente au bureau de Rose.

Mais il y a aussi des fées. Et qui dit fée dit conte de fée! L'auteur a réussi avec une grande habileté à mêler à notre monde super moderne la magie et la candeur, la gentilesse et la grandeur des fées, ainsi que de certains humains (ou animaux d'ailleurs!) et on replonge dans les contes revisités de Blanche Neige, de Barbe bleue, de cendrillon, de Hansel et Gretel. Un truc de dingue. La version "en négatif" des contes pour enfants que l'on connait.

Je crois que je dirais que ce livre se situe à mi chemin entre le conte de fées et la satyre sociale. Clairement il y a de la critique humaine, l'auteur n'est pas tendre avec la société, elle relève les pires atrocités et les rassemble en une bonne grosse boule d'horreur. Mais à côté de cela, certaines personnes sont foncièrement bonnes, altruistes, chez les humains et chez les fées, et parfois, avec juste un tout petit coup de chance, les choses s'arrangent pour ceux qui le méritent.

Vous l'aurez compris vu la taille de mon commentaire, j'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire!
J'admet que l'effet de surprise y prend une grande place, mais sincèrement, très vite, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce livre, qui avec un humour plutot décalé, nous entraine dans un tourbillons d'histoires qui nous dégoutent en même temps qu'elles en appellent à notre coeur d'enfant, et la fin est très prenante, voire surprenante, alors qu'elle se termine, finalement, même si ce n'est pas clairement exprimé, comme tous les comptes de fées!! Smile

Franchement, une lecture que je conseille aux amateurs de fantasy, j'ai passé un très bon moment!!

4,5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty Re: LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Ven 21 Jan 2011 - 9:43
cool je crois que tu pourrais présenter ce livre en livre vedette la semaine prochaine Cali Wink
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty Re: LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Ven 21 Jan 2011 - 13:54
ben je veux bien mais le souci c'est que je n'aurai pas grand chose à en dire de plus que ce que je viens de dire ici...

Par contre, je crois que tu peux me le mettre en coup de coeur Smile
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty Re: LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Ven 21 Jan 2011 - 15:40
Cali, tu n'as pas à en dire plus, ton avis suffit Wink
Je mets tout ça en ligne la semaine prochaine (je te dirai quand ce sera fait que tu jettes un oeil Wink )
Et je rajoute dans les coups de coeur
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty Re: LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Ven 21 Jan 2011 - 17:48
ah tiens cool je suis super contente que tu ai aimé car c'est aussi un coup de coeur pour moi!

Elizabeth Ann Scarborough est une auteur de fantasy qui connaît un grand succès en Amérique. Entre la trilogie des forces qui est de la science fiction et le monde d'Acorna, elle nous offre ici un roman bien différent qu'elle dédicace d'ailleurs à une autre grande auteur : Anne mcCaffrey. Rose Samsom est un personnage réellement attachant. Elle est altruiste et jamais elle ne pense à son bonheur avant celui des autres. Et lorsqu'un jour et ose demander l'aide d'une bonne fée pour apporter de l'aide au peuple de Seattle, le roman prend une tournure vraiment étonnante. Dans ce roman qui peut parfois se révéler assez dur, notamment avec l'abandon de deux jeunes enfants, un frère et sa soeur qui vont devenir les jouets d'un pédophiles meurtrier ou encore avec la haine que voue une femme à sa belle-fille au point de payer un tueur à gage pour la tuer... Sous ses air de romans fabuleux, Elizabeth nous montre une vérité bien difficile à digérer.
Elle nous montre à quel point la nature humaine peut être égoïste, dangereuse et cruelle. Elle nous montre à quel point le malheur peut frapper partout sans crier gare et faire vivre un véritable enfer à des familles entières. Et même si on a tendance par moment à sourire devant certaines situations, au fond on ne ressort pas indemne de ce roman poignant.

Blanche-neige, qui est ici Neige, fille d'un chanteur célèbre et belle-fille d'une grande mannequin va découvrir à quel point sa belle-mère la hait et souhaite sa mort. Elle engagera un tueur, puis lui offrira un joint empoisonné. Et que dire des sept nains? Ces sept gaillards qui sont d'anciens soldats, vont accepter de la protéger pendant quelque temps et c'est très mignon tous ces passages avec eux. Parce que même s'ils acceptent d'aider Neige, ils sont tous encore torturés par leur mission de guerre et ils ne souhaitent plus qu'une chose : pouvoir se reposer dans le calme et la sérénité.

Que dire aussi de Hansel et Gretel? Leur père se voit au chômage et ils décident avec leur mère de retourner en ville pour retrouver du travail. Leur père va partir sur un bateau pour travailler, pendant que la mère qui va redevenir streap teaseuse va commencer à se droguer et va abandonner ses enfants dans un supermarché. Et lorsqu'un homme propose aux deux malheureux de les conduire chez eux, ils acceptent sans se douter que l'homme en question est l'un des plus dangereux pédophiles de la ville. Ce que vont subir les enfants et très dur et même si le ton de l'histoire est assez léger, on va vraiment souffrir pour eux, car ce sont hélas des choses qui arrivent.
Quant au chat botté, c'est aussi l'une des histoire les plus attachantes. Puss un charmant matou va aider Dico, un noir à la rue, à trouver du travail et à surtout montrer tout son potentiel. Et ils n'auront de cesse tout au long de l'histoire d'aider nos héroïne Rose et Felicity à sauver d'autres vies.

En bref un roman magnifique, grandiose, qui ne vous laissera pas de marbre et qui ne cessera de vous hanter pour toutes les cruautés qu'il contient mais aussi pour ce magnifique Happy End ^^
Cali
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisationla tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels
http://calidoscope.canalblog.com/

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty Re: LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Ven 21 Jan 2011 - 18:28
karine, ok pour moi Smile

Louve, j'adore ton commentaire!!! super
louve
louve
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1211
Date d'inscription : 11/12/2010
http://mort-sure.forumactif.com/

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty Re: LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Ven 21 Jan 2011 - 18:38
j'aime aussi le tien Very Happy
Je suis contente de ne plus être seule à avoir adoré ce roman! super
Contenu sponsorisé

le clan des fées - LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough Empty Re: LE CLAN DES FEES d'Elizabeth Ann Scarborough

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum