Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas

LES YEUX D'OPALE

1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES YEUX D'OPALE de Bénédicte Taffin Empty LES YEUX D'OPALE de Bénédicte Taffin

Lun 8 Sep 2014 - 11:40
LES YEUX D'OPALE de Bénédicte Taffin Yeuxdo10

Résumé

Sur Opale, dans le royaume médiéval de Kindar, la princesse Héléa accède au trône après la mort tragique du roi son père et la disparition de son frère. Méprisée et menacée par les seigneurs du royaume. elle décide de leur livrer bataille et s'offre en gage de victoire. Sur Onyx. dans le cité-planète dirigée par les Intelligences Artificielles, Angus prend part au détournement d'un vaisseau de colonisation. Le but des trois mille rebelles est de s'établir sur une planète vierge de toute technologie. Ils avaient tout prévu, tout, sauf de s'écraser sur Opale.

704 pages
9 septembre 2010
19,80 €
GALLIMARD JEUNESSE
Phaeiana
Phaeiana
Plume de coton
Plume de coton
Féminin Age : 25
Messages : 16
Date d'inscription : 05/09/2014
LocalisationCherbourg
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Natation, écriture, dessin et lecture ^^

LES YEUX D'OPALE de Bénédicte Taffin Empty Re: LES YEUX D'OPALE de Bénédicte Taffin

Mer 10 Sep 2014 - 15:46
Mon avis  

    Les yeux d'Opale…  en ce qui me concerne ce n'est pas la couverture qui m'a attiré étant donné que je la trouvais trop simple, mais plus vraisemblablement le résumé, qui donne l'idée d'un choc entre deux mondes différents. Même si le concept avait l'air quand même assez banale, je me suis lancé et je n'ait pas été déçu.

     L'histoire est globalement basé sur la vie de deux protagonistes : Héléa, une adolescente, princesse du royaume de Kindar dans le monde d'Opale et Angus, adolescent également, vivant dans un monde futuriste, contrôlé de part en part par les Intelligences Artificielles sur Onyx. Présentes depuis leur naissance jusqu'à leur mort, elles gouvernent, prennent les décisions, s'occupent constamment des humains « pour leur bien ». Mais malgré tout, le jeune homme les haït du plus profond de son être, les portant pour responsable de l'accident et de la mort de ses parents.
      Ne supportant plus de vivre en permanence sous leur tutelle, il rêve d'un monde vierge, où il serait complètement autonome. C'est pourquoi il se joint à un clan formé de gens ayant la même ambition que lui. Alors que leur stratégie pour quitter Onyx en quête d'une nouvelle planète bien précise est en marche et se passe sans problèmes majeurs, un simple détail va tout changer et mènera à de graves conséquences.
      Du côté Opalien, la princesse vit sa vie lorsque son frère disparaît mystérieusement ainsi que son père qui décède dans un accident. Le Royaume se retrouvant dépourvu de souverain, Héléa décide d'en prendre la charge mais c'est sans compter sur les seigneurs et les habitants qui le refusent en vue de ses origines chimars ( êtres humains atteint de malformations et/ou de dons surnaturels ). La jeune fille engage alors un combat perdu d'avance contre les seigneuries du royaume, où elle ne pourra compter que sur un de ses fidèles alliés, Kris, son garde du corps.

       Au tout début du récit, il peut être difficile d'accrocher, simplement parce que l'on débute par des explications fastidieuses sur les personnages ainsi que de longues descriptions qui, à mon avis, pourraient être évités. Aujourd'hui, beaucoup de lecteurs, notamment les plus jeunes, n'ont malheureusement plus la patience comme autrefois d'entamer, ne serait-ce que deux pages entières de descriptions.
       Mais le vif du sujet est rapidement de la fête et tout au long du récit, on observe l'évolution des individus : Héléa, qui avait au début tout d'une petite fille fuyant le château, les gardes aux trousses pour voir la ville, devient, peu à peu, dirigeante d'un grand royaume, avec d'énormes responsabilités. Les personnages secondaires évoluent également : Riel le meilleur ami d'Angus, sociable, séducteur et toujours à la recherche de plaisirs sensuelles, se retrouve à bord d'un vaisseau, forcés de se passer de tous ses désirs les plus intenses puis finit par se renfermer sur lui-même pour multiples raisons.

      Il est amusant aussi de constater par moments à quel point les deux cultures sont dissemblables. Leur langues sont différentes, leurs traditions, ou tout ce qui a de la valeur à leur yeux ( les Onyxiens, chez qui tout est de fer et de cuivre, seront étonnés de constater que pour les Opaliens, ces métaux sont aussi précieux que de l'or ).

      Le style d'écriture est très simple et facile d'accès à tous. Cela m'a donné un grand plaisir à la lecture et si pour conclure je devais le décrire avec des mots, je dirais : émouvant, quelque peu tragique, mais aussi surprenant et mouvementé. Même si pour moi ce n'est pas le BIG coup de cœur, je le conseille vivement à tous les fans de science-fantasy ( aux autres aussi d'ailleurs ^^ ) et j'attends maintenant avec impatience le second tome, car oui, celui-ci n'est que le premier. Smile

Ma note : 4,5/5
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum