Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Aller en bas

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

0 - 0%
1 - 50%
1 - 50%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 2
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 13 Jan 2011 - 14:40
LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean 97829111


Résumé

À Sienne, de nos jours, deux frères au tempérament opposé sont amenés à enquêter sur les traces d'une mystérieuse école d'alchimie disparue depuis le XVIème siècle.

Propulsés au cœur même d’énigmes liées au savoir ancestral, Luca et Francesco auront-ils suffisamment d'habileté pour déjouer les pièges et surmonter les difficultés afin de retrouver l'école d'Antélius, dont les origines se perdent dans la nuit des temps ?

Recoupant les connaissances expérimentales des premiers alchimistes et les acquis de la génétique moderne, l'auteur nous livre un grand roman d’aventures à la croisée des chemins entre science, histoire, ésotérisme et spiritualité.


368 pages - 20 €
28/12/2010
Kyklos Editions
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 13 Jan 2011 - 14:41
Offert en partenariat avec :

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Logo_k10
avatar
Invité
Invité

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 3 Fév 2011 - 2:55
Alors voilà ma critique:

Par ici la critique

C'est un bon roman, mais un peu trop de théorie qui ne m'intéresse pas personnellement. Comme spécifié dans ma chronique, je crois que ce livre plaira vraiment à ceux s'intéressant à l'ésotérisme et aux peintres également.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 3 Fév 2011 - 9:44
James, je note ta critique entièrement ici :


jwpack33 a écrit:Je viens tout juste de tourner la dernière page et je dois vous avouer que j'avais hâte d'y arriver. Le roman est bien grâce aux personnages, mais l'intrigue est difficile à saisir. Pour ma part, je ne maîtrise pas du tout l'Italie et ses coutumes ni ses régions. Je ne suis ni un adepte de peinture ni de sculpture. Je suis encore moins admirateur d'ésotérisme, je suis surtout du type terre-à-terre et logique. Donc, vous comprendrez que puisque tous ces thèmes font partie du bouquin, j'ai décroché. Il y a beaucoup trop de théories compactées dans un même récit. Si l'on ignore presque tout de ces domaines, on peut quand même apprécier ce livre, mais pas à sa juste valeur.

On y décèle, par contre, une très belle plume, une jolie histoire, des personnages aux caractères attachants et on saisit la bonne volonté de l'écrivain à nous faire sentir l'importance des connaissances sur le point d'être découvertes... Mais je n'y ai pas plongé, tout simplement parce que je n'ai pas tout cerné. Il est question, entre autres, d'ADN, ça, j'ai bien compris! Ce genre de notion me convient, mais on doit m'oublier lorsqu'il s'agit de peintres et d'artistes du 15e siècle et de sciences occultes.

Le questionnement sur la raison pour laquelle la nature fonctionne à sa propre façon. L'ADN est-il encore plus important qu'on le croit? L'alchimie était-elle une science qui a fait beaucoup plus de progrès qu'on puisse le penser? Est-ce que certains hommes politiques célèbres ont demandé aux alchimistes de pousser leur recherche? Ce sont tous des réflexions que ce livre pose, mais qui m'ont désintéressé. Cela aurait pu être écrit dans une oeuvre scientifique ou dans un essai, mais il est bien certain qu'on touche un public beaucoup plus restreint de cette façon.

J'attribue une note de 4 sur 10 car l'histoire est là, les personnages sont délicieux, mais l'intrigue et le fond ne m'ont pas accroché particulièrement. Par contre, si vous appréciez particulièrement ces arts et l'ésotérisme, vous adorerez probablement.

plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Lun 7 Fév 2011 - 17:43
Ce livre m'a apporté beaucoup d'informations sur les alchimistes, en fait je pensais juste que les alchimistes essayaient simplement de transformer les métaux en or, en fait non, ils sont les prémices de notre science moderne, à en croire le livre, "ils" existeraient encore aujourd'hui.

Ce roman d'aventure est davantage un exposé sur tout ce qui touche les alchimistes. Merci à l'auteur, car j'ai appris beaucoup de choses.

Concernant, les personnages, surtout les deux frères très différents au début du roman, luca, le bel homme séduisant et franscesco, l'intello, le prof d'histoire qui ne vit que pour ses recherches. L'un et l'autre se découvrent et changent grâce à leurs recherches, ces deux personnages sont trés intéressants.

L'écriture est un pure bonheur, elle est très fluide, ce livre se lit très facilement.

Bref, pour mon "premier" roman d'aventure j'ai été conquise.

Ma note : 4/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Mar 8 Fév 2011 - 9:12
merci pour ton avis plume !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 10 Fév 2011 - 13:20
Elerinna : tu en es ou ma belle ?
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 10 Fév 2011 - 13:21
Je l'ai fini !! Je suis en train de préparer mon commentaire !! Very Happy
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 10 Fév 2011 - 13:28
cool super !
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 10 Fév 2011 - 14:16
Ma note : 4/5.

L'histoire est très intéressante et prenante pour peu que l'on aime l'histoire en général et qu'on fasse preuve d'ouverture d'esprit sans pour autant prendre parti. Il y a très peu d'action dans ce livre, les héros ne sont pas les cousins d'Indiana Jones, il n'y a donc pas de "méchants" à proprement parler mais le récit n'est pas pour autant ennuyeux, bien au contraire. On se laisse très vite porter par ces récits du passé qui nous en apprenne beaucoup sur l'histoire et l'art mais aussi et surtout sur l'alchimie, cette science qui en fasciné plus d'uns. J'ai été étonnament surprise d'apprendre que l'alchimie ne se cantonne pas à vouloir changer le cuivre en or mais plutôt à rechercher à comprendre la matière pour accéder à l'immortalité. J'ai bien aimé les deux frères, Luca et Francesco que tout opposent mais qui vont se rapprocher en partant en quête d'une ancienne école d'alchimie qui aurait éxisté à Sienne au XVIème siècle.

C'est un excellent roman qui est très agréable à lire, l'auteur a du faire de sacrés recherches et pas mal de réflexion pour nous révéler les mystères de Sienne.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Jeu 10 Fév 2011 - 15:27
merci pour ton avis Elerinna !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Ven 11 Fév 2011 - 9:51
Petit message à vous transmettre de la part de Kyklos Editions :

Un grand merci pour avoir joué le jeu de ce partenariat et d'avoir pris le temps de découvrir quelques auteurs de notre maison.
Cioran a dit qu'un livre qui laisse le lecteur pareil à ce qu'il était avant de le lire est un livre raté.
Nous espérons que ces trois ouvrages vous auront ouvert d'autres pistes de réflexion quel que soit le degré d'intérêt que vous leur avez porté.
avatar
Invité
Invité

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Ven 11 Fév 2011 - 16:29
C'est très bien dit ça! Merci à Kyklos Editions de nous avoir permis de nouvelles découvertes. :-)
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Sam 12 Fév 2011 - 12:33
LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean 213372 Sympa la maison d'edition !!
plume
plume
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 48
Messages : 1663
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisationnièvre (58)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : secrétaire
http://leslivresdeplume.blogspot.com/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Sam 12 Fév 2011 - 13:04
merci à eux, moi j'ai vraiment été conquise, je l'ai preté à ma maman, j'espère qu'il va lui plaire!!!
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Sam 12 Fév 2011 - 13:44
cool
avatar
Invité
Invité

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Dim 9 Oct 2011 - 21:00
Je remercie tout d'abord les éditions Kyklos qui m'ont permis de lire ce roman. Un roman qui change du genre de livre que j’affectionne particulièrement, mais dont le résumé m'a beaucoup intrigué. En effet, l'alchimie n'est pas un thème que je connaissais, un mystère que je souhaitais percer un peu plus à jour.


Ce roman d'aventure nous plonge dans la vie de deux frères, Luca et Francesco, deux hommes diamétralement opposés qui par pur hasard vont se retrouver embringués dans une même quête: la mystérieuse école d'alchimie d'Antélius!


Luca est un Don Juan qui cumule les conquêtes avec facilité grâce à sa grande 'étude' de la gente féminine. Un vrai bourreau des coeurs à la sauce italienne. Il est antiquaire et pour une fois, son art de la séduction va lui servir dans le cadre professionnel. J'ai adoré suivre cet homme sûr de lui dans cette aventure. Ces frasques apportent un peu d'humour et de légèreté au récit sans pour autant faire de lui un homme frivole et sans intérêt.
Francesco quand t'à lui est un passionné d'histoire qui passe sa vie le nez plongé dans les bouquins. Avec lui on découvre beaucoup de l'histoire, de grands personnages italiens et sur les réalités de l'alchimie. En effet, ce que l'on apprend ici c'est que l'alchimie ne se résume pas à des chercheurs souhaitant trouvez la formule qui transformerait le plomb en or. Loin de là! Et ce côté du roman est vraiment passionnante (surement le fruit de longues heures de recherche de l'auteur!), même si parfois ses longues explications peuvent être fatigantes.


Tous les personnages sont bien construits et très différents les uns des autres. Ils sont réfléchis et ont des réactions très 'réelles'.

J'ai beaucoup apprécié l'évolution de ce roman et particulièrement le rapprochement de ces frères si différent qui vont mettre leur savoir en commun pour résoudre l'un des plus grands mystères qui soit.


L'écriture de l'auteur est soutenue, mais reste fluide à lire. Il nous décrit très bien l'univers qui est le sien et nous offre beaucoup de plaisir à voyager avec lui.


J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce roman. Il a parfois été difficile de bien suivre toutes les explications de Francesco aussi je vous recommanderais de lire ce livre au calme et à tête reposé. C'est une lecture intéressante que je conseillerais néanmoins aux curieux et passionnés de l'alchimie.


Encore un grand merci aux Editions Kyklos pour leurs confiances ainsi qu'à l'auteur qui aura enrichie ma culture sur cette énigme qu'est l'alchimie.
Contenu sponsorisé

LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean Empty Re: LES MYSTERES DE SIENNE de Frédéric Jeanjean

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum