Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
4 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 4
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Empty LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira

Mar 6 Mai 2014 - 11:19
LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Couv1813

Résumé

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie.


319 pages
15 mai 2014
16€95
MICHEL LAFON
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Empty Re: LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira

Mar 6 Mai 2014 - 11:37
Ma lecture a été assez spéciale tant je me suis retrouvée dans les lignes de Laurel... Je me suis beaucoup retrouvée en elle, quant à son vécu mais aussi à sa manière de voir et de dire les choses. C'est pourquoi elle m'a beaucoup touchée même si certaines choses m'ont gênée.

Laurel doit rendre un devoir sur le fait d'écrire à un disparu. Elle commence par écrire à Kurt Cobain parce que sa sœur May, décédée récemment, l'adorait. Mais elle change d'avis et ne rend pas son devoir lorsqu'elle termine cette première lettre, préférant continuer à en écrire que de les montrer. Elle continue donc à écrire à d'autres personnes, toutes décédées bien avant l'heure pour une raison ou pour une autre. En regardant un film, en écoutant une chanson, en découvrant un poème... Elle pense à une personne en particulier à chaque fois, et ce n'est jamais un hasard si les personnes à qui elles destinent ses lettres sont celles-ci.
Elle décrit parfois l'enfance, l'évolution des célébrités mentionnées, mais également un peu de sa vie actuelle, en première année, seule, dans ce nouveau lycée. Et puis, des souvenirs avec May refont surface de temps à autres...
Tous ces souvenirs, ce présent, ces faits de célébrités ont, petit à petit, un rapport avec les secrets qu'elle a commencé à accumuler bien avant que sa sœur ne meurt...

Je ne sais pas ce qui m'a captivée dès les premières pages. Il faut bien attendre une centaine de pages pour comprendre que l'auteure nous emmène vers quelque chose d'intense mais j'ai su pourtant, dès la deuxième lettre (c'est à dire, la neuvième page), que ce roman allait énormément me plaire et m'atteindre... Et je ne saurai pas expliquer pourquoi. Je pense que cela vient des mots utilisés de l'auteure. Des mots consciencieusement sélectionnés qui forment des sortes de vérités non dites, d'évidences à peine dévoilées. Tout ça pour dire que ses mots savent atteindre là où il faut, quand il le faut ! Pour peu que l'on se retrouve en Laurel, je suppose...

Je n'ai pas su décrocher de ce roman sans l'avoir fini. Et même lorsque je n'ai pas eu le choix, je ne pensais qu'à le lire ! Je voulais toujours en savoir plus car il n'est pas question que de la mort de May. On assiste aux confidences d'une ado réservée, en quête de sa propre identité et qui a perdu son seul modèle pour vivre. Il y a tant d'émotions refoulées et réservées aux dernières pages ! On ressent bien la différence chez Laurel, entre le début et la fin du roman...
Mais il est également question de tout ce qui l'entoure, puisqu'elle se confie à ces célébrités disparues à propos de ce qu'elle vit dans le présent également. Il est question de ses amours, ses amis, sa famille... où tout n'est pas forcément tout rose, où chacun à ses propres secrets mais où Laurel grandit jour après jour.

Ce roman dégage beaucoup de messages et je ne doute pas qu'il saura touché les ados. J'ai trouvé que les dialogues étaient parfois bien trop enfantins pour des ados, surtout quand c'est Laurel qui parle, elle fait beaucoup plus jeune. Il n'y a qu'elle que je n'ai pas trouvé très crédible dans sa façon de parler pour son âge, on la visualise bien plus jeune et c'est ce qui m'a ennuyée. Mais le reste est assez fort et les thèmes sont tellement divers que chacun peut se retrouver quelque part et apprendre...
Walkyrie
Walkyrie
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 580
Date d'inscription : 05/02/2014
LocalisationSud Clermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ingénieure
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Empty Re: LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira

Ven 15 Mai 2015 - 21:43
Un roman young adult qui ne marque pas par l’originalité de sa thématique mais davantage par son format épistolaire, des lettres aux contenues intimes écrites à des personnalités décédées sans réponse possible. A l’image d’un journal intime, la jeune héroïne de 15 ans se confie et tente avec ses mots immortalisés sur du papier de se trouver, de retrouver un sens à sa vie et de dépasser le drame qui a bouleversé sa vie.

Il n’était au début question que d’une rédaction épistolaire à un être décédé… Laurel entre au lycée dans un nouveau secteur où personne ne connaît son histoire, 6 mois plus tôt, sa soeur May, est morte. Suite à la séparation de ses parents, elle vit une semaine sur deux chez son père ou sa tante Amy depuis le départ de sa mère en Californie. Au début solitaire, elle fuit le contact des autres, mais regarde amoureusement un garçon nommé Sky, sourit peu à peu à une fille assise à côté d’elle en cours de littérature, Natalie, et en vient à envier le contact des autres. Se faire de nouvelles amies, sortir, faire ses expériences lycéennes plus ou malheureuses où elle se cherche. Elle se confie alors dans des lettres destinées à des personnalités ayant rencontrés le succès, souvent profondément abîmées par leur vie et mortes bien trop jeunes pour les plus connus : Kurt Cobain, Janis Joplin, Amy Winehouse, River Phoenix, Heath Ledger… mais aussi d’autres toutes aussi mémorables ; Allan Lane, Amelia Earheart ou encore Judy Garland.

A travers ses lettres destinées à des personnalités dont le choix n’est pas anodin ; toutes ont marquées la vie de Laurel, de May, de ses amis ou de sa famille, la jeune fille raconte les événements qui marquent une vie de lycéenne, une vie de famille détruite par la mort d’un être cher et les expériences qui vous construisent. Perdue dans l’ombre d’une sœur charismatique disparue, vivant avec un père plus que l’ombre de lui – même et laxiste, une mère absente ayant fui le deuil familiale à l’autre bout du pays et une tante profondément religieuse, au début Laurel traîne son look de collégienne et est très effacée. Elle observe et se fond dans la masse jusqu’à ce qu’elle décide de piocher dans les affaires et de se cacher derrière l’image de cette sœur décédée qu’elle vénère. Même si elle en parle dans ses lettres, elle n’évoquera jamais May à ses nouveaux amis ; avec Natalie et Hannah, des filles extraverties à la relation ambiguë, elle retrouve une amitié et chante Amy Winehouse, avec Sky, découvre l’amour, Jim Morrison et les Doors et parle de Kurt Cobain, avec Kristen et Tristan, un couple très amoureux, elle fait connaissance avec la culture musicale des années 70, Janis Joplin entre autre. Cependant, jamais elle ne se confie à des personnes réelles, mais s’enferme continuellement dans des non dits, des ressentiments, des actes inconsidérés et les doutes s’installent. Si de prime abord, Laurel apparaît sans personnalité, puisqu’elle s’enferme dans l’image de cette sœur, a priori, parfaite, peu à peu elle fait face à la réalité et se rend compte que dire les choses, assumer ses sentiments et se livrer, et donc s’accepter permet bien souvent de retrouver une certaine paix intérieure et aux autres de vous découvrir tel que vous êtes réellement pour mieux vous accepter. Sa personnalité s’affirme donc au cours de cette première année de lycée, les lettres au début pleines d’ambiguïtés, de sous – entendus et de légèretés lycéennes se révèlent peu à peu, le contenu est plus profond, la réalité de la vie prend le dessus, les expériences ratées et traumatisantes aussi et l’on découvre ce qui s’est vraiment passé le soir de la mort de May, plus particulièrement ce secret que Laurel cache depuis des années et qui l’a profondément changée et meurtrie.

Ces lettres sont donc une forme d’exutoire pour Laurel et les personnalités choisies sont toutes des vedettes marquantes dans leur domaine de prédilection ; la musique, la poésie, la comédie ou encore l’aviation. Des vedettes ayant eu des succès mérités, des personnes talentueuses qui ont souvent gâché leur vie par la consommation de drogue, d’alcool et de médicaments, des personnalités blessées qui se sont enfermées dans leur art pour sortir le mal qui les rongeait ; Kurt Cobain, Amy Winehouse ou encore Janis Joplin sont de parfaits exemples, mais aussi des personnalités marquantes tel l’aviatrice Amelia Earheart ou la poètesse Elizabeth Bishop. Un point du roman qui montre une culture très éclectique de l’héroïne et qui s’attache à ce que chacune de ces célébrités se rapportent à un événement, un personnage ou un sentiment qu’elle souhaite exprimer ou raconter.

Par ailleurs, le côté épistolaire et, l’écriture à la première personne relativement intelligente rendent ce roman très fluide à lire. On est vite pris dans cette lecture intimiste où les secrets de cette adolescente sont peu à peu révélés, où les tabous et certains sujets profonds sont dévoilés pour mener à un meilleur avenir. Il est donc ici question de mort mais aussi d’espoir et de se (re)construire.

En bref, un livre prenant sur un thème fort qu’est le deuil mais aussi l’adolescence et ses expériences, le tout mêlé à l’histoire de célébrités plus charismatiques les unes que les autres. Une œuvre touchante qui se distingue essentiellement par son format original.

Je remercie sincèrement les éditions Michel Lafon pour cette jolie découverte.
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Empty Re: LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira

Dim 13 Sep 2015 - 9:30
Un bon moment de lecture pour moi avec ce livre. Je n'en dirais pas plus car le post de Walkyrie est plus que complet.

Je recommande cette lecture cool
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Empty Re: LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira

Sam 19 Sep 2015 - 20:40
J'ai refermé le livre aujourd'hui et j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

La référence aux héros de Laurel et sa désillusion en en apprenant un peu plus sur leur vie en parallèle de la découverte de la réalité de sa sœur est vraiment sublime. Je dois avouer que je n'ai accroché à ce livre qu'à partir de la centième page, mais ensuite, je n'ai plus pu le lâcher. L'écriture est tout simplement magnifique en plus d'être fluide.

Merci pour cette découverte!
Ma note : 4/5
nana
nana
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 40
Messages : 1050
Date d'inscription : 30/09/2014
LocalisationMarne

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Empty Re: LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira

Sam 19 Sep 2015 - 21:10
Comme toi il m'a fallu une centaine de pages pour riment entrer dans l'histoire
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Empty Re: LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira

Ven 25 Sep 2015 - 11:25
Lecture Commune "Nouvelles Tendances" - Septembre 2015

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira 217120Bannire03LCSeptembre2015


Questionnaire de la LC (non obligatoire)


01° Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre ?
02° Quelle édition avez-vous lu et qu'avez vous pensé de la couverture ?
03° Quel a été votre première impression dès les premières pages ?
04° Cette impression s'est elle confirmé par la suite ou bien a t'elle changé ?
05° Est-ce-que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu ? Oui ? Non ? et pourquoi ?
06° Connaissiez vous déjà cet auteur ?
07° Qu'avez vous pensé des personnages ?
08° Quel est votre personnage préféré dans ce livre ? pourquoi ?
09° Celui que vous avez détesté ? pourquoi ?
10° Imaginiez-vous une fin différente ? Si oui, laquelle ?
11° Relirez-vous un titre de cet auteur ?
12° Votre avis est il positif ou négatif ? pourquoi (en quelques mots seulement)

A adapter selon les livres :

13° Comptez vous lire la suite ?
14° Comptez vous regarder l'adaptation ciné de ce livre ?
Contenu sponsorisé

LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira Empty Re: LOVE LETTERS TO THE DEAD de Ava Dellaira

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum