Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

2 - 33%
3 - 50%
1 - 17%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 6
 
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Lun 24 Fév 2014 - 16:54
L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Couv6810

Résumé

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? Thomas en était sûr, la sortie du Labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre.... et des hordes de gens infectés en proie à une folie meurtrière errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette Terre Brûlée, parviendra-t-il enfin à trouver la paix... et un peu d'amour ?

414 pages
14 août 2013
18€50
POCKET JEUNESSE
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Lun 24 Fév 2014 - 16:55
Ce deuxième tome est dans la même lignée que le premier : toujours aussi addictif ! Il suit le même schéma : un début direct dans l'histoire (là où le premier tome s'arrête en plus !), des chapitres courts, peu d'infos révélées sur le pourquoi de ces épreuves (mais assez pour nous tenir en haleine et éveiller notre curiosité !), beaucoup de suspense et d'énigmes, un véritable puzzle. Pourtant, on ne se lasse pas de ce schéma, on en redemande encore et toujours !

Cette fois, pas de huis-clos, on se retrouve en plein désert avec d'autres dangers. Autant dire que l'angoisse et le suspense sont toujours présents, surtout qu'il n'est pas possible de prévoir ce qu'il va se passer. L'auteur sème le doute dans la tête des personnages mais également dans la nôtre ! On vit vraiment à leurs côtés, tout comme eux on ne sait jamais ce qu'il se passera dans l'heure même, on ne distingue plus le vrai du faux, on se pose exactement les mêmes questions...

Nouveau lieu, nouveaux ennemis, nouveaux personnages, nouvelles réponses et nouvelles questions... Beaucoup de nouveautés qui font du bien et font avancer l'histoire à un très bon rythme accrocheur ! Tout est surprenant, on ne cesse de chercher des raisons à tout cela, de trouver le fin mot de l'histoire, de se questionner sur les nouveautés...

Il y a toujours beaucoup de personnages en parallèle mais on retrouve les mêmes principaux que dans le premier, ainsi que quelques autres dont il est très facile de se souvenir car ils sont tous là pour une raison bien spécifique...
Thomas n'est pas différent du premier tome. Il réfléchit, pèse beaucoup le pour et le contre lorsqu'il a une décision à prendre, prend en compte l'avis et les sentiments des autres... C'est un personnage très humain, avec beaucoup de courage mais il a aussi ses faiblesses. Sa peur, sa confiance aux autres, entre autres, le font douter plus d'une fois et le pousse même parfois à prendre de mauvaises décisions. Il n'a rien d'un être parfait et c'est ce qui fait qu'on ne peut qu'adhérer !
Minho et Newt ont toujours la même place, ils sont très soudés et ont toujours l'étoffe de chefs, ce qui est appréciable car c'est comme cela qu'on les apprécie le mieux ! Par contre, ils montrent un peu plus de sentiments qu'avant (tous les personnages presque, d'ailleurs) et ce n'est pas un mauvais point car cela fait un moment qu'ils traversent tous quelque chose de difficile et c'est bien naturel que tout ce petit groupe soit soudé et solidaire. C'est un réel plaisir de les voir évoluer ensemble ou même séparément pendant un petit moment afin d'apprécier leurs retrouvailles.
Comme dans le premier tome, aucun personnage ne m'a déçue et je n'ai détesté personne même si quelques-uns me laissent sceptiques. Le but étant de nous brouiller le cerveau, j'attends de voir ce que donne le grand final.

Je ne peux guère en parler plus (et pourtant j'aimerais beaucoup !) car les nouveautés sont très nombreuses dès le début, jusqu'à la fin. Cette trilogie est une mine de rebondissements, d'événements inattendus, de nouveautés et de questionnements aussi. Tout nous pousse à aller jusqu'au dernier tome ! Les personnages sont naturels, humains et attachants, les épreuves sont à la fois tellement horribles et intrigantes, qu'on ne peut qu'être captivé du début à la fin. J'ai très hâte de découvrir le troisième tome pour enfin découvrir ce qu'il se cache derrière tout ça mais aussi pour voir ce qui les attend une dernière fois... Une saga à découvrir et à lire sans modération !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Lun 24 Fév 2014 - 16:58
Ce n'est pas de la dystopie ?
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Lun 24 Fév 2014 - 17:13
Pour moi si, mais le tome 1 était déjà classé en Jeunesse / YA  jsais pas 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Lun 24 Fév 2014 - 17:16
Je déplace tout ça au plus vite
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Mer 26 Fév 2014 - 21:39
Je déplace en Dystopie Wink
Grazou
Grazou
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 37
Messages : 1804
Date d'inscription : 09/08/2010
LocalisationDenain
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Collaboratrice Comptable et Audit
http://thecoffeebook.canalblog.com/

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Lun 15 Sep 2014 - 20:06
Je viens de terminer ce second tome et je l'ai trouvé très bien car on en apprend un peu plus sur cet univers ainsi que sur Thomas. Il y'a de nouveaux personnages, de nouveaux "méchants" et de nouvelles épreuves ! Il y'a pas mal d'action mais dans l'ensemble ça reste assez répétitif !
Ce second tome soulève beaucoup de nouvelles questions et j'espère que le tome 3 y répondra de manière satisfaisante !
Ma note 4/5 Ma chronique
Channah
Channah
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 41
Messages : 1003
Date d'inscription : 23/03/2013

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Mar 4 Nov 2014 - 16:31
Je me suis un peu lassée dans ce tome ci tout recommencé et finalement c'était un peu trop à mon sens ... J'attendais des réponses ou au moins à demi mais ce n'est pas pour ce tome ci

note 3.5/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Mer 4 Mar 2015 - 16:40
J'ai adoré ce 2e tome de la saga ! L'action ne s'arrête jamais, les questions s'accumulent encore et on a très peu de réponses sur ce qui se passe vraiment. On découvre la Terre brûlée par le soleil, les habitants les « fumants », des phénomènes météologiques intenses, le wicked est toujours aussi intrigant, bref, on ne s'ennuie pas avec ce roman ! Very Happy J'ai beaucoup aimé Thomas et j'ai détesté Teresa pour ce qu'elle lui a fait. Je lirai le 3e et dernier tome très prochainement. Wink

Ma note : 5/5 !
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Sam 11 Avr 2015 - 21:31
Une partie des jeunes a réussi à sortir du labyrinthe pour découvrir qu'ils vont participer à une autre sorte d'épreuve qui les conduit dans un désert aride et brûlant. Ils doivent le traverser et découvrent qu'il y a des humains qui survivent malgré un virus qui les aliène et les décompose. Une suite à la hauteur du premier tome avec toujours autant de questions et d'actions. J'ai hâte de découvrir la fin!
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Dim 12 Avr 2015 - 3:52
Moi aussi faut que je m'y mette au 3e tome ! Very Happy
Distact
Distact
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 56
Messages : 3338
Date d'inscription : 20/05/2013
LocalisationAuvergne
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Commerçante, et lectrice

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Dim 12 Avr 2015 - 9:15
oui moi aussi, je dois aller le chercher chez France Loisirs dans la semaine
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Dim 12 Avr 2015 - 14:09
Je l'ai déjà dans ma bibliothèque Smile
PrettyDarkInk
PrettyDarkInk
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 29
Messages : 1276
Date d'inscription : 06/09/2013
LocalisationPoudlard
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Etudiante
http://lamagiedespages.blogspot.fr/

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Dim 7 Juin 2015 - 17:57
Mon avis
Tout comme le premier tome, j'ai dévoré celui-ci en une journée. L'auteur a une plume addictive, et l'histoire est toujours aussi prenante. Surtout, on a des bouleversements et des rebondissements constamment. C'est une chose qui pourrait déranger certains lecteurs, mais pour moi, ça n'a pas été le cas.

J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages du tome 1, avec ce tome 2 je me suis encore plus attachée à eux (j'avoue avoir un petit coup de cœur pour Newt et Minho). J'ai un peu moins apprécié Thomas, en revanche. Je l'ai trouvé un peu agaçant. Bizarrement, je ne saurais pas exactement vous dire pourquoi. C'était toutefois largement tolérable, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir un peu peur pour la suite, surtout avec tout ce qui s'est passé dans ce tome-ci. J'ai peur qu'on retrouve un Thomas encore plus agaçant, alors que je l'avais beaucoup aimé dans le tome 1. Cependant, au fil de la lecture, on a des bribes de ses souvenirs, et ça m'a pas mal intriguée. J'espère qu'on en saura plus sur lui dans la suite !

J'aimerais aussi parler de Teresa. Dans le premier tome, c'était un personnage comme un autre, que je n'adorais pas forcément, mais qui ne me dérangeait pas pour autant. Mais l'auteur a maltraité ce personnage. On la connaissait assez peu dans le tome 1, et je m'attendais à apprendre à mieux la connaître ici, voire même à m'attacher à elle. Mais non. On dirait que l'auteur veut rendre son personnage soulant, si bien que j'aurais presque voulu qu'il la sacrifie, histoire qu'elle ait une mort digne et touchante. Là aussi, je ne peux pas m'empêcher d'avoir des réserves pour la suite. Moi qui était déterminée à commencer Le Remède Mortel sans tenir compte des mauvais avis, je me mets à appréhender.

Encore un petit point, pas bien méchant qui m'a dérangée, c'est la romance. Habituellement, j'aime bien la romance. Mais dans cette trilogie, je n'avais pas vraiment envie d'en voir. En tout cas, pas de cette manière là. Ça donnait un peu l'impression que l'auteur avait rajouté de la romance car il s'y sentait obligé.

Finalement, tout ça ne m'a pas gâchée ma lecture. Je me rends compte que j'ai tellement développé les défauts (pas si nombreux si on fait bien attention), qu'on dirait que je n'ai pas aimé. Pourtant j'ai passé un très bon moment. C'est haletant, j'étais complètement prise par l'histoire. De pages en pages, j'avais toujours envie d'en savoir plus, de voir ce qui allait arriver aux personnages, d'avoir des réponses à mes questions. Il n'y a pas de répit ! Je n'ai pas senti les 414 pages passer, et j'ai regretté de ne pas avoir le tome 3 sous la main.

En conclusion, malgré quelques petits défauts, j'ai beaucoup aimé ma lecture, qui m'a complètement happée. Ce tome est légèrement en dessous du premier, ce qui ne m'empêche pas de vouloir vite lire la suite.

Note : 4/5
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Dim 27 Sep 2015 - 19:35
Pour moi le bilan a été assez mitigé. Autant j'ai adoré le 1er tome, autant je me suis un peu lassée du 2ème tome. J'ai l'impression que c'est un peu une répétition par rapport au 1er tome. Alors bien sûr, c'est un environnement complètement à l'opposé qui n'impose les mêmes épreuves. Mais malgré tout le schéma est similaire et j'ai trouvé que les révélations sur la trame de fond n'étaient pas à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre.

Malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture et je lirai le 3ème volume. Ma note : 3/5
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Dim 27 Sep 2015 - 20:00
Tu iras voir le film ?
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Dim 27 Sep 2015 - 20:37
Je pense que oui. J'étais allé voir le 1er film (je voulais absolument voir à quoi ressemblait les griffeurs dans la tête des réalisateurs) et mon chéri l'a adoré! Même seule je serai allée le voir. Je suis toujours curieuse de la manière dont ils retranscrivent à l'écran ce que j'imagine dans ma tête.
Llhyn
Llhyn
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 692
Date d'inscription : 06/08/2015
LocalisationBretagne
https://laviesurpause.wordpress.com/

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Mer 7 Oct 2015 - 7:25
Je suis allée voir le film hier soir et je suis bien contente! Ils ont fait un formidable boulot d'adaptation (ce qui ne plaira pas aux adeptes du "mot à mot", moi foncièrement, cela ne me dérange pas). Mais du coup, le scénario de base que je trouvais léger et répétitif, ils l'ont changé et je trouve ça plus cohérent et plus intéressent. De même, on en apprend plus sur la Braise et sur Wicked. Bref, j'ai beaucoup aimé l'adaptation cinématographique. Je ne sais pas si ça reprend des éléments du troisième livre scratch Il va falloir que je le lise...

La seule chose dont je suis un peu déçue, c'est que, comme toujours, ils mettent Thomas en avant et ses potes blocards sont peu développés. Dommage car ils sont intéressants.
M&Tass
M&Tass
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 33
Messages : 3173
Date d'inscription : 09/10/2014
LocalisationCanada
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Équitation, photographie, séries TV, lecture

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Mer 7 Oct 2015 - 14:54
J'ai aimé le film aussi, mais j'ai eu beaucoup de difficulté à suivre tout ça tellement c'était éloigné du livre ! Ça n'avait plus rien d'une épreuve du Wicked ! Puis plein de choses du 3e livre se sont retrouvé dans ce 2e film...
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Ven 29 Juil 2016 - 16:54
SORTIE AU FORMAT POCHE

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   51ncip10

480 pages
2 juin 2016
7,80 €
POCKET JEUNESSE
Contenu sponsorisé

L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner   Empty Re: L'ÉPREUVE (Tome 2) LA TERRE BRÛLÉE de James Dashner

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum