Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis ?

1 - 20%
4 - 80%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
avatar
Invité
Invité

LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges Empty LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges

Jeu 30 Déc 2010 - 15:44
LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges 97822110


Résumé

En cet automne 1942, le domaine de Montillac a bien changé. La vie est dure. Le bonheur a fait place aux deuils, l'insouciance aux privations. Au plus noir de l'Occupation, Léa Delmas va découvrir la délation, la lâcheté, la collaboration. Ses proches vont subir les tortures, d'autres trahir. Elle va choisir farouchement le camp de la liberté : la Résistance. Au mépris de tout danger, dans le Paris des faux plaisirs et des vraies horreurs, elle va s'opposer à l'occupant et tenter de sauver ceux qu'elle aime... Seuls, son appétit de vivre, sa jeunesse, sa fougueuse sensualité lui permettront de tenir tête..









Mon avis
J'ai largement préféré ce second tome au premier. Dedans on quitte définitivement les états d'âme de Léa pour voir la résistance française sous l'occupation. Les évènements sont racontés parfois de façon assez crue, on y croise torture, trahison, collaboration, haine, mais aussi de l'entre-aide, des personnes qui risquent leur vie pour un pays et un idéal. L'ennemi n'est plus vraiment l'armée Allemande mais la Gestapo qui est partout, aidé par des Français l'organisation s'efforce d'écraser sans aucun scrupule toute résistance.
Léa devient plus adulte, même si elle garde son caractère emporté et décidé. Les relations entre les personnages évolue et les stigmates de cette occupation interminable se font sentir.
J'ai dévoré ce second tome qui enlève une grosse partie des réserves que j'avais émise en lisant le premier tome.
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges Empty Re: LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges

Dim 2 Jan 2011 - 18:11
J'ai aussi préféré ce tome, puisqu'on y retrouve plus d'action.
De plus, on voit le personnage de Léa être plus mature, et être une vraie femme. Vraiment j'adore cette série.
tchounette59
tchounette59
Plume de satin
Plume de satin
Féminin Age : 35
Messages : 156
Date d'inscription : 30/04/2013
LocalisationTourcoing

LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges Empty Re: LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges

Mar 1 Oct 2013 - 13:04
Avis :
Mon avis du premier tome était assez mitigé mais tout comme vous, j'ai beaucoup plus aimé ce second tome !!
En fait je n'ai pas grand chose à rajouter à ce que Devona a dit, c'est exactement ce que j'ai ressentie !
Léa y est beaucoup plus supportable et certains passages me l'ont même fait apprécier !
Donc voilà une très bonne suite qui m'a donné très envie de débuter le tome 3 !

ps : Par contre, une petite chose me chiffonne ... Les problèmes d'argent de Montillac, sont ici très présent mais justement ... le fait que Léa se pavane dans des endroits chics, avec de belles tenues ou demande à manger ce qui est le plus cher ne vous a pas paru étrange ??
avatar
Invité
Invité

LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges Empty Re: LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges

Lun 21 Sep 2015 - 3:48
Dans la lignée du précédent, une excellente suite, plus noire, où l'horreur de la Gestapo et la délation fait son œuvre.
Léa est plus impliquée que jamais dans cette guerre où elle voit, petit à petit, ceux qui lui sont chers souffrir.
Malgré ces temps difficile, elle est convaincue que les Allemands n'ont rien à faire en France, et est décidée à leur en faire baver dans la mesure de ses moyens.
Une belle héroïne, fière et qui est décidée à ne pas se laisser dominer par qui conque.
Contenu sponsorisé

LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges Empty Re: LA BICYCLETTE BLEUE (Tome 2) 101 AVENUE HENRY-MARTIN de Regine Deforges

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum