Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

Votre avis?

0 - 0%
0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis Empty MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis

Mer 22 Déc 2010 - 23:39
MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis 6623799782264010957


Résumé

Moins que zéro n'a rien d'un manifeste. C'est un roman de Los Angeles, ville dure, ville sans âme. " On peut disparaître ici sans même s'en apercevoir ", écrit Bret Easton Ellis. L'auteur (qui a seulement vingt ans) ne cherche d'ailleurs pas à nous dire autre chose que ce vide, ce sentiment d'une existence privée de sens. Pour autant, son récit ne tourne pas en rond. Il y a, au contraire, chez Bret Easton Ellis une extraordinaire puissance de la narration. Il nous ébranle ce petit jeune homme. Ses références, il ne faut pas aller les chercher en littérature mais plutôt du côté du rock, ce reflet clinquant de notre époque. A l'image de cette musique, Ellis est spontané, violent et son expression dépouillée. Le roman des années 80 est né. Ouf ! il était temps.







Mon avis: J'aime le style minimaliste, c'est un fait. J'aime les petites phrases rapides qui font avancer l'action et nous envoi en pleine figure des vérités affligeantes. Cependant parfois c'est trop, la lecture devient difficile, les scènes sont insoutenables et on a du mal à avancer, ici c'est bien ce qui a failli se produire.

L'histoire en elle même est simple, Clay est un jeune et riche étudiant qui retourne chez lui à Los Angeles pour les vacances de Noël, à partir de là il ne fera qu'aller à des fêtes, rencontrer des gens, boire et se droguer avec ses amis. Il ne fait que ça, à tel point qu'on peut avoir l'impression que sa vie tourne en rond mais au contraire, il avance peu à peu. Il remet en question sa relation avec sa petite amie, Blair; il "s'inquiète" plus ou moins pour son ami Julian qui lui cache des choses et il se demande où va le mener ses amitiés. Il faut dire que sa conception de l'amitié est loin d'être la même que nous tant il semble totalement déconnecté du monde et de ce qui se passe. Et c'est bien là le problème, ce qui laisse un mauvais goût dans la bouche du lecteur, on a pas envie de lire des atrocités avec un personnage principal qui ne réagit pas, ça n'a rien d'agréable et c'est même trèèès dérangeant. Mais ce n'est pas vain en même temps, l'auteur recherche ce sentiment, il veut que l'on soit mal à l'aise et qu'on le ressente le vide dans lequel vit Clay et ses amis. Ils n'ont aucun repère, aucune limite.

Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains donc, je pense qu'il faut vraiment aimer le style pour le lire en l'appréciant parce qu'on pourrait lui reprocher bien des défauts. La narration semble sans but (c'est monotone et ça tourne en rond), une multitude de personnages qui se croisent et que l'on arrive pas toujours à différencier les uns des autres, pratiquement toujours les mêmes actions (fêtes, défonces, sexe, ....), des personnages dénués de moral, seul le personnage principal semble réellement remettre tout ça en question et se rendre compte de l'absurdité et de la violence gratuite du monde dans lequel il évolue, sans pour autant agir.

C'est sombre, c'est froid, c'est dérangeant mais au moins j'ai de quoi réfléchir et c'est avant tout ce que je recherche dans la lecture ^^

Ma note: 2,5/5
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis Empty Re: MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis

Jeu 23 Déc 2010 - 8:25
waou ! il a l'air assez dur et dérangeant celui là...
Lellia
Lellia
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 2302
Date d'inscription : 22/04/2010
LocalisationClermont Ferrand
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Gestionnaire FSL
http://lellia.e-monsite.com/

MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis Empty Re: MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis

Jeu 23 Déc 2010 - 17:24
Oui plutôt mais en même temps c'est ce que je recherche dans les livres, qu'ils ne me laissent pas indifférente ^^
Contenu sponsorisé

MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis Empty Re: MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum