Club de Lecture
Club de Lecture c'est un forum pour discuter de nos lectures mais aussi :

- + de 10 000 Livres référencés
- 1 Lecture commune "Traditionnelle" bimestrielle
- 1 Lecture commune "Nouvelles Tendances" bimestrielle
- 1 Défi Lecture bimensuel
- des Challenges
- des Concours
- des Livres voyageurs
- des Braderies
- des Swaps
[...] et encore plein de surprises !

N'hésitez pas à venir nous rejoindre...

Bonne visite à tous !

ECLIPSE LUNAIRE : PHENIX ET LUKAINA de Agnès K. Mongli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

ECLIPSE LUNAIRE : PHENIX ET LUKAINA de Agnès K. Mongli

Message par Cali le Mer 4 Sep 2013 - 14:40




Résumé:

Mon nom est Ashandia Parker et je suis un Phénix. Selon la légende, le Phénix est un oiseau fabuleux qui s’immole par le feu et renaît de ses cendres. « Fabuleuse », tout dépend de mon humeur et de ma bonne volonté. « Oiseau », le jour où j’ai de vraies plumes sur le dos, je me prends en photo et je vous en offre avec dédicace ! Pour le reste, y’a de l’idée…
Jusqu’à maintenant, ma vie se résumait à survivre dans une ville où tout un tas de types pas très recommandables aurait eu grand plaisir à faire la peau à une Inaltère en voie de disparition comme moi ou, à défaut, à tenter de coucher avec moi. Enfin, ça, ça concernait surtout cet abruti de Seigneur Dragon d’Homayoon…
Aujourd’hui, mes préoccupations précédentes ont pris du plomb dans l’aile, tout comme la paix qui régnait jusque-là au sein de la communauté Inaltère de la région. La rébellion gronde, les trahisons s’élèvent et, avec elles, les têtes tombent. Les loups sont sur le pied de guerre et la chasse au traître a été ouverte.

De mon côté, je pourrais me contenter de pleurer les morts et de m’immoler de rage ou de tristesse, mais ma rencontre avec une certaine Eilidh Walden va chambouler mes plans. Bien plus, en fait, que tout ce que j’aurais pu m’imaginer…



Pages: 278
Prix: 17 euros TTC
Edité aux Editions Nergäl
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: ECLIPSE LUNAIRE : PHENIX ET LUKAINA de Agnès K. Mongli

Message par Cali le Mer 4 Sep 2013 - 14:42

cali a écrit:Mon avis : 4/5. Une excellente surprise ! Un roman qui balaie les idées reçues d'un coup de vent pour imposer son originalité, pour notre plus grand plaisir.

Ce livre traînait dans ma PAL depuis un certain temps. A vrai dire, j'avais comme un à-priori bête sur ce "type" d'histoire qui ne me poussait pas à l'ouvrir. "Ouiiii euhhhh des phénix humains, c'est quoi ce truc, ça va être niaiiiiiiis...". Pis la couverture ne me plaisait pas plus que ça, elle me rappelait celles d'une certaine maison d'édition qui sort beaucoup de choses pas du tout à mon goût et bref, je n'arrivais pas à me décider à l'ouvrir...

Un jour, ma trinomette Péléane m'a proposé, puisqu'on l'avait toutes les deux, de se faire une petite LC dessus. Je me suis dit que ce serait le moment de le sortir de ma PAL, et qu'à deux, ça pourrait être drôle.

Eh ben en fait, dès la première page, je me suis rendu compte que je n'aurais pas pu plus me tromper. Ce livre est excellent.

Déjà il est très original. Il est vrai que des phénix et autres créatures fabuleuses telles que les licornes ou les dragons, dans la bit-lit, ça ne court pas les bibliothèques.

Ensuite, il est vachement moins "jeunesse" que ce que j'avais craint. Alors oui, le style est moderne et plutôt simple (en même temps, je l'ai lu en parallèle d'Orgueil et préjugés quand même, au style recherché et délicat, et pourtant, ça n'a même pas franchement desservi Eclipse Lunaire !), oui, il y a des gros mots, quelques raccourcis littéraires, mais un style un peu plus simple, quand il est aussi fluide que celui d'Agnès K.Mongli ne pose vraiment aucun problème.

Les personnages étant adultes, pas de "trop jeunesse" de ce côté-là non plus.
J'ai remarqué que l'auteure avait un grand talent pour les descriptions. Qu'il s'agisse de scènes érotiques, de bagarres, de sentiments ou dans les scènes de douleur, les mots sont très justes, et le sentiment qui passe au lecteur est puissant, voire souvent violent. En tout cas, c'est fort, on ressent parfaitement les choses que veut transmettre l'auteure, et ça fait plaisir, de se sentir "en dedans", de comprendre ce qui se passe de l'intérieur. Pour rester dans les descriptions, l'auteure ne s'embarrasse pas d'une construction complexe dans les "décors" ou l'histoire des persos, à ce niveau-là, c'est vraiment très vite fait, comme on est dans le monde moderne, ce n'est pas bien gênant de ne pas avoir 10 pages de descriptions des paysages, mais ça m'a un poil manqué quand même. Ce livre est entièrement dans l'action. Un mal et un bien en même temps, car on n'a pas le temps de s'ennuyer une seconde, mais les lecteurs habitués à ce qu'on les guide beaucoup (comme en fantasy par exemple) dans leur lecture pour planter le décor, ont un peu l'impression qu'il manque un petit quelque chose.

La correction a été faite avec grand sérieux, comme ce fut le cas pour tous les livres des Editions Nergäl que j'ai pu lire, un texte bien aéré, une mise en page agréable, avec une police confortable, bref, tout est réuni pour passer un bon moment sur la forme. Il me semble que je n'ai pas compté plus de 3 coquilles, un score tout à fait honorable et comparable aux plus grandes maisons d'édition.

Quant au fond, j'y ai trouvé également beaucoup de plaisir, dans ce livre tout en dualité.
Déjà dans la dualité des personnages. Chacun est à la fois un humain avec sa personnalité propre, et en même temps il est une créature à l'intérieur, avec également sa propre personnalité, son propre nom, son propre caractère, qui tend parfois à prendre le pas sur l'homme dont il partage le corps.

L'opposition humains/créatures est également présente (oui parce que même s'il y en a beaucoup dans ce livre, il n'y a pas QUE des créatures surnaturelles non plus hein, y a aussi le mec lambda comme toi et moi, genre péquenaud qui ne se transforme pas en bête sauvage à la première pleine lune ou à la vue du sang, lol). Ici, les créatures ont fait leur coming-out (un peu comme dans True Blood) et vivent avec et auprès des humains et ça se passe (relativement) dans le calme. Cela dit, on parle très peu des humains purs, on est vraiment dans le monde des créatures.

Il y a aussi beaucoup de duos relationnels et/ou hierarchiques. Protecteur/protégé. Maître/bras droit. Amant (amoureux)/amante (amoureuse) ou amis. Les liens tissés sont complets, peuvent même être complexes, et ça n'en rend l'histoire que plus riche.

Il y a une dernière dualité dont j'aurais aimé vous parler, mais ce serait vraiment trop vous spoiler. Vous la recontrerez en début de deuxième partie, et c'est bien la plus suprenante !

Les deux personnages principaux sont des filles, indiquées par le sous-titre. "Phénix", c'est Ashandia. Femme et phénix à la fois. Un caractère volcanique très emporté, qui lui vaut quelques combustions et renaissances de ses cendres assez inopinées et pas bien contrôlées, Ashandia est protégée par les dragons. "Lukaïna, c'est Eilidh, jeune fille du même âge, qui est également loup-garou, une louve insoumise, dominante, deuxième lieutenant de son alpha et membre du BFI, brigade policière spécialisée dans le monde des créatures surnaturelles, elle vit au sein de sa meute.

Ces deux jeunes filles ont un "sacré putain de caractère", elles n'aiment pas qu'on leur donne des ordres, sont très soupe au lait, et ne se laissent pas faire. Ce sont des femmes modernes, qui jurent, se battent, rejettent l'autorité, et ont de drôles d'amis, chacune de leur côté. J'ai vraiment bien aimé ces persos, tout comme les plus secondaires.

En revanche, comme souvent dans la littérature moderne, et le fantastique young-adult notamment, il ne faut pas s'attendre à des personnages hyper construits. On ne sait pas grand chose d'eux à part ce qui leur arrive à l'instant T. Mais finalement, ça ne m'a pas non plus gênée plus que ça, pas plus que la rareté des descriptions de lieux ou de paysages. Dans ce livre on est dans l'action, dans le maintenant, du coup, le reste n'a pas tellement d'importance, et on zappe assez vite le fait qu'on ne sache pas où l'on est. (en revanche les descriptions physiques des personnages sont plutôt précises.)

J'ai beaucoup aimé tous les personnages, même s'il ne m'a pas été possible de VRAIMENT m'y attacher, car j'en savais trop peu sur eux, mais ils m'ont fait passer un bon moment par leur caractère. Tous ont en effet un caractère bien trempé, et pas la langue dans leur poche. Les filles notamment, phénix et loup-garou, m'ont beaucoup fait rire, et j'ai aimé leur volonté en béton armé et leur façon de ne jamais se laisser marcher dessus. Les gars sont fortement testostéronnés, tout en puissance et en séduction, en charme et en charisme. Et ouf, pas d'histoire d'amour gnangnan à l'horizon !! Smile . Certains persos seront de vraies surprises à eux-seuls. On pense se faire une bonne idée d'eux en première partie de livre, et la fin nous montre qu'on s'est bien trompés, y en a qui sont vraiment de vrais skyzos/psychopathes en puissance ! Very Happy

Le gros gros plus de ce roman, hormi l'originalité évidente de l'histoire, réside dans la plume d'Agnès. Elle nous accroche dès les premières lignes et nous balance au coeur d'une intrigue mouvementée, avec une grande facilité, et une sacrée immersion, et ne nous lâche que sur le dernier mot. Sans être complexe pour deux sous, elle est pourtant vraiment addictive (comme quoi, faut pas forcément chercher du Shaekespeare pour être à fond !) (Euh loin de là même en fait).



Bref ! Un roman qui fut une excellente surprise en ce qui me concerne, qui se lit très vite et très facilement, et qui permet une évasion totale, tant on se sent complètement immergé dans cette histoire tout à fait surnaturelle.

J'ai vraiment passé un excellent moment en compagnie de tous ces personnages merveilleux, je vous le conseille fortement.

Je crois savoir que ce livre va être retravaillé et réédité (même si je le trouve très bien comme il est) donc peut-être ne pourrez-vous pas vous le procurer tout de suite, suivez la page Facebook Eclipse Lunaire pour vous tenir au courant.



J'espère que vous aurez vite la possibilité de découvrir ce livre, et s'il traîne dans votre PAL, sortez-le, vous ne le regretterez pas Smile. Je suis personnellement ravie d'avoir fait cette lecture en l'agréable compagnie de Péléane, qui termine actuellement sa lecture, et qui adore visiblement autant que moi. Je vous transmettrai le lien direct vers sa chronique dès qu'elle sera disponible.



Cali
avatar
Cali
Plume de cashmere
Plume de cashmere

Féminin Age : 39
Messages : 5385
Date d'inscription : 13/05/2009
Localisation la tête dans les nuages mais les pieds dans la merde!
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : lecture, photo, bricolages manuels

http://calidoscope.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum