Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas

SEULS AU MONDE (Tome 1)

3 - 60%
2 - 40%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 5
 
Elerinna
Elerinna
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 36
Messages : 9212
Date d'inscription : 25/03/2010
LocalisationEntre rêve et réalité
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : RPG gameuse confirmée

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Mer 28 Aoû 2013 - 18:37
SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne 51fwvm10

Résumé

« Ta mère te crie que tu vas louper ton bus. Tu ne prends ni le temps de la serrer dans tes bras ni de lui dire que tu l’aimes. Forcément… Tu dévales juste l’escalier et tu sprintes jusqu’à l’arrêt de bus. Sauf que, si c’est la toute dernière fois que tu dois voir ta mère, tu te mets à regretter de ne pas avoir pris le temps. Y compris de ne pas avoir raté le bus. Là, le mien arrivait, alors j’ai sprinté. » Dean aurait vraiment dû dire au revoir à sa mère. Lui, son petit frère, ainsi que tous les autres passagers des bus qui devaient les conduire, comme tous les jours, à l’école. Mais comment auraient-ils pu deviner ce jour-là qu’une catastrophe écologique les pousserait à se réfugier dans un supermarché ? Au-dehors, le monde est en proie à des tempêtes qui ravagent leur petite ville, des fuites de produits chimiques rendent les gens violents ou paranoïaques… ou les tuent, tout simplement. Ils sont quatorze, ils ont entre cinq et dix-sept ans, et ils doivent survivre et garder espoir.

352 pages
28 août 2013
15,90 €
HACHETTE
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Mer 28 Aoû 2013 - 20:09
Mon avis:

Les livres (ou les films) sur la fin du monde, on ne peut pas dire que ce soit réellement ce qu'il manque! Mais vu avec des yeux d'adolescents ou d'enfants, ça c'est nouveau...
Dean, un adolescent, court prendre son bus avec son frère pour partir au lycée. Mais sur la route, ils sont surpris par un orage de grêle aux allures apocalyptiques, les obligeant à se réfugier dans un centre commercial... Puis un nuage contamine l'air et rend toute sortie impossible... Face à ce qui a tout l'air d'une fin du monde, les 14 jeunes isolés dans ce centre commercial vont devoir s'organiser et apprendre à survivre ensemble. Avec autant de tempéraments différents réunis en un seul et même endroit, on se doute bien que cela ne va pas être simple...

Lorsque j'ai découvert le résumé de ce livre, j'ai eu de suite envie de le lire. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'auteure ne met pas 300 ans avant de nous plonger au cœur de l'histoire... L'orage de grêle intervient au cours du premier chapitre, nous ne connaissons donc pas vraiment tous les protagonistes du roman. Mais dès les premières pages, le décor apocalyptique est planté.
On peut se dire que pour une fin du monde, être bloqué dans un centre commercial, ce n'est pas ce qu'il y a de pire. Et pourtant... Ils se retrouvent à 14 mais cela va de petits de 5 ans à des ados de 17 ans. Dans un lieu clos, sans adultes, il va falloir s'organiser pour survivre et éviter que cela ne devienne l'anarchie.
A tous, ils arrivent vraiment bien à mettre en place une communauté avec des règles, chacun à son rôle et la vie dans ce centre commercial se met assez vite et bien en place. Mais il y a toujours des aléas... Les attirances, les personnes qui ne se supportent pas, l'alcool, les petits qui réclament leur maman, et les plus grands qui vont devoir devenir des points de repères pour tous ses enfants mais aussi faire face aux menaces extérieures... Je trouve que l'auteure a vraiment su nous montrer tous ses aspects là et les a bien gérer.

En ce qui concerne les personnages, ils sont tous très intéressants et bien aboutis. ça va du beau gosse du lycée, au scout à la gamine de 13 ans qui se prend pour une starlette! Chacun va prendre son rôle au sérieux (plus ou moins vite!), et c'est pour cela que ça va fonctionner (ou pas!).
Dean, le narrateur, a le rôle du cuisinier et il le fait très bien. Même avec les plus petits, il arrivent très bien à gérer la situation et essaye toujours de faire en sorte que tout se passe bien, malgré les griefs qu'il a avec certaines personnes...
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Josie. Après un début difficile, elle reprend les rênes avec les petits et gère ce rôle de maman de substitution à merveille... Elle est sensée, posée, mature et réfléchie. C'est un personnage que j'ai vraiment apprécié.

J'ai beaucoup aimé ce livre malgré un début assez difficile... J'ai eu du mal avec la narration assez jeunesse, mais il est vrai que le narrateur est un ado! Mais petit à petit, je me suis habituée et ça ne m'a plus gêné. Une fois l'action lancée, je ne pouvais plus lâcher ce livre! J'ai aimé suivre l'évolution de ce huis clos assez oppressant. On suit avec ces jeunes l'évolution de la situation, et comme eux on se demande ce qu'il peut bien se passer à l'extérieur... Y a t-il beaucoup de survivants ou sont-ils les seuls? Le seul lien qu'ils ont avec l'extérieur, c'est la télé, quand elle marche. On est donc dans l'incertitude la plupart du temps.

L'auteure a su créer une ambiance pesante et à la fois détendue... Pesante car les plus grands se rendent bien compte de la gravité de la situation mais détendue car ils doivent tout faire pour rassurer les plus petit et montrer de l'optimisme. On a toute une foule d'émotions qui se manifestent tout au long du livre au fil des émotions ressenties par les personnages (tantôt de la colère, puis de la joie, du rire, de l'inquiétude...). C'est un flot permanent!

La fin m'a mis une petite boule dans la gorge, Emmy Laybourne a su parfaitement clore son premier tome en nous donnant qu'une envie: avoir le tome 2 sous la main!

En bref, cette fin du monde vue par des ados mérite vraiment d'être découverte, je ne peux que conseiller ce roman!

Ma note: 4.5/5
mandy911
mandy911
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 2020
Date d'inscription : 27/01/2012
http://universlivresque.blogspot.be/

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Lun 2 Sep 2013 - 18:42
il a l'air sympa celui-ci !! Smile
Catherine44
Catherine44
Plume de soie
Plume de soie
Féminin Age : 26
Messages : 404
Date d'inscription : 25/02/2013
LocalisationQuébec
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Étudiante, Lectrice

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Lun 2 Sep 2013 - 21:45
Je n'aime vraiment pas la couverture et je trouve ça très dommage puisque j'adorais celle de la version originale Sad
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Lun 2 Sep 2013 - 22:04
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais ça devrait être fait pour la fin du mois !
kreen78
kreen78
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 45
Messages : 1710
Date d'inscription : 16/03/2012
LocalisationMassy (91)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Ecrivaine et correctrice/relectrice professionnelle
http://lesevasionsdekreen.blogspot.fr/

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Jeu 3 Oct 2013 - 10:43
Le résumé m’a de suite attirée, et je ne me suis pas trompée. Ce livre d’aventures est assez original car tout se passe dans un hypermarché. Les enfants et adolescents doivent faire preuve d’imagination pour leur survie.

Notre personnage principal, Dean, est aussi le narrateur. Ce qui lui donne de la profondeur. Mais les autres ne sont pas en reste. Bien entendu, Dean nous parle de chacun d’eux à travers ses yeux, mais on apprend tout de même à les connaître assez pour les apprécier (ou non).

Ce qui m’a de suite plu, c’est que l’histoire démarre sur les chapeaux de roue. Pas le temps de s’arrêter sur les collégiens, de les décortiquer comme cela est souvent fait dans les romans de ce genre. L’action et la tragédie prennent place très vite. Tout d’abord avec la tempête de grêle puis avec l’accident de bus et la recherche d’un endroit pour se protéger. Les protagonistes sont racontés au fur et à mesure. Et puis vient le début de l’angoisse : survivre dans un hypermarché, sans adulte pour les diriger, eux, les jeunes. Mais ils auront assez de jugeote pour s’entraider, prendre de bonnes décisions…

Un passage qui me reste en tête ? Dans les premiers chapitres, lorsque Dean a respiré les produits toxiques flottant dans l’air et que son comportement devient animal. C’était un passage qu’il racontait lui-même, et j’ai beaucoup apprécié. Même si c’est furtif, on sent vraiment qu’on est dans la tête du narrateur et qu’il nous raconte tout à travers ses yeux.

Des personnages préférés ? Aucun réellement. Ils forment un ensemble attachant. Ils ont chacun leur rôle et essaie de s’entraider dans la limite de leurs possibilités.

Et la fin… je l’ai beaucoup aimée, et je sais déjà que je lirai la suite. Car l’ensemble du roman m’a plu. C’est une très bonne histoire, riche en idées, et j’ai hâte de savoir ce que leur réserve le monde extérieur…

Ma note : 5/5
Angelbr
Angelbr
Plume de lin
Plume de lin
Féminin Age : 33
Messages : 29
Date d'inscription : 14/11/2012

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Mer 16 Oct 2013 - 12:25
J'ai adoré ce livre. Je l'ai d'ailleurs commencé hier vers 23h pour le terminer à 4h30 du matin (faut que j'arrête de commencer des livres le soir ^^).

Il a vraiment été très bien écrit, et ce qui est très intéressant dans ce livre, c'est que dans les pires catastrophes, cela peut révéler ce qu'il y a de meilleur en nous, mais également le pire. On se rend compte que chacun à sa manière de réagir et qu'il faudra un moment pour accepter cette situation. Les personnages sont vraiment attachant, même si personnellement j'étais réticente pour certains, on les voit changer positivement.

Pour une fois, j'aime la fin d'un livre Smile Même si je la trouvais trop ouverte. C'était avant d'apprendre qu'il y aurait une suite Very Happy D'ailleurs, elle sort quand?

Enfin je recommande totalement ce livre Smile
Gr3nouille2010
Gr3nouille2010
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 34
Messages : 999
Date d'inscription : 25/06/2011
LocalisationFranche-Comté (25)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Mère au foyer + lecture & ciné
http://uneenviedelivres.blogspot.fr

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Jeu 2 Jan 2014 - 21:33
J'aime beaucoup ce genre de lecture, où l'on est plongé dans un huis-clos très rapidement et où les chances de s'en sortir sont très, très minces. Bien que très jeunesse, ce roman propose tout de même un beau mélange de suspense, d'angoisse et d'adrénaline !

Un matin comme tant d'autres, Dean se dépêche de se préparer pour ne pas louper le bus scolaire. Ce matin aurait dû être comme tous les autres, mais, une fois sur la route des écoles, une tempête de grêle s'abat sur les bus ; sur celui de Dean et sur celui de son frère. La tempête entraîne des accidents, les bus sont couchés, transpercés par la grêle, des élèves sont tués. Tout va très vite, il faut que tous les élèves restants courent se mettre à l'abri. C'est là que la conductrice du bus de Dean emmène tout le monde dans le centre commercial proche de l'accident, où tout le monde restera enfermé là à entendre une aide extérieure... qui tarde à arriver. Si la grêle aurait frappé seule, peut-être que tout le monde aurait pu s'en sortir, mais d'autres événements rendent la fuite du centre commercial impossible...

Si j'ai eu du mal avec le style de l'auteure au tout début, ce sentiment s'est très vite effacé à mesure que je découvrais les personnages et les événements toujours plus surprenants les uns que les autres qui ne faisaient que s'enchaîner. En effet, une fois qu'ils sont à l'intérieur du centre commercial, on peut espérer des petits temps morts, histoire de reprendre notre souffle, mais ça ne dure jamais longtemps ! L'auteure trouve toujours quelque chose pour nous captiver et nous attirer un peu plus au milieu de ces jeunes qui font leur possible pour survivre. Aucun adulte n'étant présent, les adolescents doivent prendre sur eux pour éviter l'anarchie et surtout, pour veiller sur les tout-petits... C'est ce que j'ai très apprécié dans ce roman, tout ne se passe pas toujours comme il faudrait, parce qu'il s'agit d'ados, ils ne sont pas matures du jour au lendemain et ça rend l'histoire bien plus crédible.
On pourrait penser qu'ils sont donc tranquilles une fois qu'ils sont dans le centre commercial. Certes, ils sont à l'abri de certaines choses mais beaucoup de rebondissements entraînent des problèmes et poussent tous ces jeunes à réfléchir et à réagir en conséquence. De la haine à l'amour, de la violence à la douceur, des gestes puérils aux actes remarquables, ces ados nous font passer un bon moment de détente grâce à leur réactivité et leur humanité.

Les personnages sont tous profondément travaillés. Des ados aux plus jeunes, on a une belle panoplie de personnalités ! Ma préférence ne va donc vers aucun, je les ai tous apprécié (voire détesté à certaines situations) pour ce qu'ils sont et ce qu'ils offrent. Ils sont nombreux mais on a aucune difficulté à tous les différenciés.

J'ai totalement adhéré à ce premier tome qui me donne envie de me jeter sur la suite ! Je pourrai juste y reprocher ce petit détail à la fin, cette révélation que j'ai vu venir de loin (même si je m'attendais pas à la découvrir à la fin), qui change la décision de Dean mais qui n'était pas très utile selon moi. Elle apporte un peu de piment, mais faudrait-il encore que l'auteure en parle dans le second tome, sinon cela n'avait aucun intérêt d'être mentionné. Après, ce n'est qu'un détail, mais au vu de la fin, ça change beaucoup de choses ! On peut avoir une petite idée de la suite des événements vu ce que Dean entreprend de faire à la fin et, comme tout le reste du récit, ça donne un peu plus envie, encore, de découvrir le deuxième tome sans tarder !
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Jeu 3 Avr 2014 - 9:40
=> Transfert en dystopie Smile
cookies72
cookies72
Plume de velours
Plume de velours
Féminin Age : 51
Messages : 278
Date d'inscription : 07/07/2013

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Lun 5 Mai 2014 - 5:54
Avant tout un tout petit point négatif! Cette couverture n'est vraiment pas attrayante je trouve. Elle ne met pas en valeur l'histoire et heureusement que je ne me suis pas arrêtée à ça car j'aurai loupé une belle histoire!

On démarre très vite, on ne perd pas de temps et j'aime ça. Dean part comme tous les matins en bus pour l'école, son frère est dans un autre bus. Une "tempête" s'abat sur la ville et va avoir des conséquences monstrueuses. Mais est-ce réellement une tempête? La conductrice du bus les conduits au supermarché et part chercher des secours. Elle ne reviendra pas. Ils se réfugient donc dans ce supermarché. Ils sont quatorze, quatorze enfants et adolescents livrés à eux-mêmes. Ils vont devoir affronter la peur car au-dehors suite à l'émanation de produits chimiques, les gens sont en proie à d'étranges réactions. Eux-mêmes, par rapport à leurs groupes sanguins, vont devoir apprendre à gérer tout ça.

Les événements s'enchaînent, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer un seul moment. Les grands devront s'occuper des plus petits et cela ne se fera pas sans difficulté. Ils doivent s'organiser, rester cohérents mais ce n'est pas toujours facile lorsqu'on est un adolescent. Dean et ses "amis" vont tenter le tout pour le tout lorsqu'ils apprendront que le gouvernement organise des départs en avion pour une zone saine. Mais Dean finalement prendra une autre décision qui sera certes étonnante mais qui m'a bien donné un coup de stress et qui m'oblige à lire la suite immédiatement!
Contenu sponsorisé

SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne Empty Re: SEULS AU MONDE (Tome 1) de Emmy Laybourne

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum