Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Votre avis ?

0 - 0%
1 - 100%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 1
 
chrys63
chrys63
ADMINISTRATRICE DU FORUM
ADMINISTRATRICE DU FORUM
Féminin Age : 42
Messages : 5878
Date d'inscription : 07/12/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Toujours sur les chapeaux de roues

COLDTOWN de Holly Black Empty COLDTOWN de Holly Black

Sam 3 Aoû 2013 - 15:37
COLDTOWN de Holly Black Coldto10

Résumé

Dans un futur pas si lointain, la population vampire pullule, contraignant les autorités à mettre en place des zones de quarantaine appelées Zones froides pour tenter de juguler l’épidémie. A l’intérieur de ces ghettos, vampires et humains, prédateurs et proies, cohabitent dans une perpétuelle orgie sanglante. Mais les portes des Zones froides ne s’ouvrent que dans un sens : l’entrée est définitive. Et lorsque certains vampires s’en échappent, c’est pour le pire, et pas du tout le meilleur… Après une soirée trop arrosée, Tana se réveille entourée des cadavres de ses amis. Les seuls survivants du massacre ne sont autres que son ex, le désespérément sexy Aidan, et un mystérieux garçon aux yeux rubis assoiffé de vengeance. Tana n’a qu’une solution pour leur résister et survivre : se rendre au cœur de la cité dépravée. Entrez dans Coldtown.


4 septembre 2013
480 pages
18€
Black Moon
Sélénya47
Sélénya47
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 38
Messages : 1180
Date d'inscription : 05/01/2012
Localisation47
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : employé dans un bureau de tabac
http://ninisbook.blogspot.fr/

COLDTOWN de Holly Black Empty Re: COLDTOWN de Holly Black

Lun 19 Aoû 2013 - 13:42
Mon avis:

Tana, une adolescente, se réveille après une soirée un peu trop arrosée dans une baignoire, avec les idées un peu embrouillées!! En faisant le tour de la maison, elle se rend compte qu'elle est l'unique survivante du carnage qui a eu lieu. Toutes les personnes présentes à la fête ont été tué par des vampires... Toutes? Non! Elle découvre dans une pièce Aidan, son ex-petit ami, attaché à un lit qui a été mordu par un vampire, il est donc contaminé... (Oui ici dès que l'on est mordu par un vampire, le virus se répand dans le corps comme un coup de froid et la mutation commence... Pour tout saisir sur le processus, je vous conseille de lire le livre!!). Elle découvre donc Aidan et un vampire lui aussi attaché... Face à la menace qui couve toujours dans la maison, elle décide d'emmener tout le monde à Coldtown... En effet, afin d'enrayer la propagation du virus et la multiplication des vampires, les autorités ont mis en place des "coldtown", des villes condamnées où l'on peut entrer mais où personne ne peut sortir...
Alors il est vrai que raconter comme ça, ça fait un peu confus!! Mais je vous rassure en lisant le livre, ce n'est pas du tout le cas!

Je ne connaissais pas Holly Black comme auteure et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçu du voyage!! Son style est très agréable à lire, elle ne se perd pas en longues descriptions et elle arrive pourtant à nous faire passer tant d'émotions et nous faire sentir ce côté noir, gênant, suffoquant de Coldtown! Elle nous crée un univers glauque, oppressant... Hors de Coldtown, on sent que le danger peut être partout car n'importe qui peut se faire infecter. Et une fois arriver dans Coldtown, cela ne change pas! C'est une zone sombre, où tout n'est que décadence. On sent une tension continuelle. C'est vraiment difficile de poser des mots sur cet univers tant il est à part, hors du commun...

Ses personnages sont également très intéressants...
Tana est une jeune fille à qui la vie n'a fait aucun cadeau. Elle est forte, très forte. Elle sait se protéger mais également se sacrifier lorsqu'il le faut pour protéger ceux qu'elle aime. Depuis le début, elle s'en tient à la ligne de conduite qu'elle s'est imposée, elle va au bout de ses idées.
Mais je dois avouer que mon petit coup de cœur va à Gavriel, le vampire que Tana sauve. Même si j'aurais aimé qu'il soit plus présent au court du roman, il m'a vraiment plu! Sa folie en fait un personnage à part. Mais à lui aussi, la vie (ou la mort!) n'a pas fait de cadeau et sa folie est compréhensible!! Son côté ténébreux le rend irrésistible, dès qu'il est dans les parages, on sent un tension érotique se dégager des pages!!

J'ai passé un très bon moment avec ce livre. Une histoire de vampires mais très loin de la Bit Lit qui se fait en ce moment!! Comme le dit la quatrième de couverture, "Enfin de la vraie BIT-LIT dans la collection Black Moon!". Il est clair que si vous cherchez une histoire à la Twilight, passez votre chemin! Ici, on retrouve la Bit Lit d'origine, l'univers sombre des vampires et ça fait plaisir!!

Ma note: 4.5/5
Jane Grey
Jane Grey
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 27
Messages : 501
Date d'inscription : 29/04/2013
LocalisationToulouse
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : Directrice Artistique
http://awordnation.blogspot.com

COLDTOWN de Holly Black Empty Re: COLDTOWN de Holly Black

Mer 4 Sep 2013 - 1:08
Un extrait :

« Toutefois, il y a une troisième possibilité, beaucoup plus dérangeante : que nous ayons tous en nous quelque chose de monstrueux qui ne demande qu’à se libérer. Ces créatures ne sont peut-être que nous, nous animés d’une faim insatiable, nous responsables d’un ou deux assassinats par accident. Bref, l’humanité qui fait du vélo sans les petites roulettes sur une pente raide ; l’humanité qui se libère des contraintes imposées par la conscience de ses actes ; l’humanité douée de pouvoir ; l’humanité qui s’affranchit de l’humain. »

Mon avis :

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de me plonger dans un livre ayant pour thème les vampires. J’ai tenté au mieux d’éviter toute appréhension concernant le livre, ne me fiant qu’à ce que je lisais au fur et à mesure, et qu’aux sentiments que j’éprouvais. En refermant le livre, j’avais tout simplement un grand sourire sur les lèvres : c’est un excellent roman, de qualité.


       Un thème, certes, répandu et dangereux. De nos jours, suite à l’explosion que connaît le sujet après le phénomène Twilight, il est en effet difficile de percer sans subir les critiques : un livre trop niais, trop lent, trop copie du best seller de Stephenie Meyer. J’ai eu la joie de constater que le roman de Holly Black diffère en tout point de celui de la créatrice de Bella et d’Edward. Selon moi, c’est donc un pari réussi concernant Coldtown : Le livre dégage son propre univers et sa propre atmosphère, l’auteur à su le rendre indépendant de toute influence vampirique extérieure, si l’on peut dire.
         En effet, non contente de créer une sorte de dystopie : un monde comme le notre, mais dans lequel les vampires sont présents suite à la contamination de nombreux humains par un tout premier vampire : Caspar Morales, Holly Black nous plonge dans le roman avec un début in média res, c'est-à-dire au beau milieu de l’action. Dès le départ, notre héroïne Tana voit sa vie bouleversée et changée à jamais. Pas de retour arrière possible : elle embarque avec elle sur la route un vampire et son ex petit ami, contaminé, prêt à se transformer, bref : dangereux. Dangereux, tout comme le livre tout entier.


       C’est donc un superbe scénario que nous offre Holly Black étant donné que celui-ci est unique. Dans le monde qu’elle crée, les vampires sont considérés comme morts. Dangereux, incapable de vivre au milieu des humains : c’est pourquoi des zones froides sont crées. Il est intéressant de remarquer la peur décrite par Tana, et l’évolution de la société face à cette menace vampirique. Au cours du roman, on assiste à une alternance entre le passé et le présent. L’histoire des personnages est révélée, celle de Tana, mais aussi celle du fameux vampire qui l’accompagne, lequel à beaucoup à voir avec les origines de ce nouveau monde.
         Ainsi, par analepses,  l’auteur continue de nous attirer dans son récit, elle éveille notre curiosité, nous pique à vif, sans jamais nous lâcher. Le livre n’est pas ennuyeux à mon goût, il est très bien équilibré et l’histoire est bien nourrie question créativité. Il n’y à rien à dire, le livre est unique.


Unique, tout comme le style d’Holly. Noir, noir, noir, tout comme la magnifique couverture du roman, soit dit en passant. Sans être glauque, il détache une atmosphère lugubre, et si une première partie du livre se déroule sur la route, sur le chemin de l’échappatoire, la deuxième se passe au cœur du sujet : dans la ville même de Coldtown. Les bals de vampires, le sang à souhait, les vêtements riches sont à profusions, et en contraste, on lit la ville effrayée, la ville éloignée, isolée, dans laquelle il est dangereux de vivre. Mais encore une fois, j’apprécie énormément le style de l’auteur qui a la capacité de nous immerger dans cette ville, dans ce monde, au travers de ses personnages et de son écriture.


     Ceux cis ont d’ailleurs la capacité d’être attachants. On éprouve haine, joie, peur, tristesse, et ce n’importe quand. L’histoire d’amour qui se développe entre Tana et Gavriel m’a fait frémir, et j’ai beaucoup apprécié la diversité des comportements dans le livre : la rechercher ou le refus de l’immortalité, le désir de vengeance, l’humilité, qui sont renforcés par la rédaction à la première personne. Le fait de tout voir au travers les yeux de Tana nous projette bel et bien au milieu des personnages.


Je n’ai donc rien à dire à propos du style narratif, qui m’a beaucoup plu. L’action est au rendez vous, équilibrée par la description qui permet une parfaite visualisation des lieux. Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti tant de choses à la fois dans une lecture et j’en suis ravie. Quand à la suite… Il semblerait en effet que tout ne soit pas terminé. (Et comment allons nous faire ? Nous pauvres humains condamnés à attendre ?)


Pour conclure, je dirais que le cliché vampire est remis à neuf. Sans être trop immature ou trop lente, l’histoire toute neuve nous étale un monde nouveau. Basé sur les légendes du miroir, de la gousse d’ail, de l’argent et de l’eau bénite (enfin les traditions respectées !), Holly Black a su tenir quatre cent pages de qualité dans ce milieu dangereux qu’est celui des vampires.  Ce fut pour moi une excellente lecture !
Contenu sponsorisé

COLDTOWN de Holly Black Empty Re: COLDTOWN de Holly Black

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum