Club de Lecture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas

EXPIATION de Ian McEwan

2 - 67%
1 - 33%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
 
Total des votes: 3
 
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

EXPIATION de Ian McEwan Empty EXPIATION de Ian McEwan

Dim 28 Nov 2010 - 12:03
EXPIATION de Ian McEwan 514ejz10


Résumé

Sous la canicule qui frappe l'Angleterre en ce mois d'août 1935, la jeune Briony a trouvé sa vocation : elle sera romancière. Du haut de ses treize ans, elle voit dans le roman un moyen de déchiffrer le monde. Mais lorsqu'elle surprend sa grande sœur Cecilia avec Robbie, fils de domestique, sa réaction naïve aux désirs des adultes va provoquer une tragédie. Trois vies basculent et divergent, pour se recroiser cinq ans plus tard, dans le chaos de la guerre, entre la déroute de Dunkerque et les prémices du Blitz. Mais est-il encore temps d'expier un crime d'enfance ? Un roman dans la grande tradition romanesque, où Ian McEwan, tout en s'interrogeant sur les pouvoirs et les limites de la fiction, restitue, avec une égale maîtrise, les frémissements d'une conscience et les rapports de classes, la splendeur indifférente de la nature et les tourments d'une Histoire aveugle aux individus.


L'auteur vu par l'éditeur

Né en 1948, Ian McEwan est considéré comme l'un des écrivains anglais les plus doués de sa génération. Outre Les chiens noirs et Délires d'amour, on lui doit, entre autres, Le jardin de ciment, Un bonheur de rencontre et L'innocent, tous accueillis par une presse enthousiaste et qui ont été adaptés à l'écran.
Publié en 1987, L'enfant volé a reçu le prestigieux Whitbread Novel of the Year Award et, en France, le prix Femina étranger (1993). Amsterdam a reçu le booker Prize en 1998.

Broché: 487 pages
Editeur : Editions Flammarion
(24 février 2005)
Collection : Folio
PetitCorbeau
PetitCorbeau
Plume de cashmere
Plume de cashmere
Féminin Age : 32
Messages : 1836
Date d'inscription : 13/11/2010
LocalisationQuébec, Canada.
http://petitcorbeau.skyblog.com

EXPIATION de Ian McEwan Empty Re: EXPIATION de Ian McEwan

Dim 28 Nov 2010 - 15:23
Très bonne idée Karine d'avoir fait la fiche !
Sinon, que dire ? J'adore tout simplement ce roman, l'histoire est belle et bien construite. Tu t'attaches à cette histoire d'amour détruit à cause d'une petite fille ayant beaucoup trop d'imagination. C,est l'histoire d'une vérité, vraiment touchant. Puis, là fin... je l'adore.
Karine
Karine
FONDATRICE DU FORUM
FONDATRICE DU FORUM
Féminin Age : 43
Messages : 18826
Date d'inscription : 11/05/2009
Localisation2B (Haute-Corse)
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : ADMIN du Forum
http://aimerlire.unblog.fr/

EXPIATION de Ian McEwan Empty Re: EXPIATION de Ian McEwan

Dim 28 Nov 2010 - 17:05
ça donne envie en tout cas Smile
avatar
Invité
Invité

EXPIATION de Ian McEwan Empty Re: EXPIATION de Ian McEwan

Dim 5 Juin 2011 - 13:56
Au départ, j'ai lu ce livre seulement parce que j'avais adoré l'adaptation cinématographique "Reviens-Moi" avec Keira Knightley & James McAvoy. Mais j'ai découvert un petit bijou ! Alors certes, le style est assez particulier car il y a peu de dialogues mais beaucoup de descriptions mais c'est ce qui fait le charme de ce livre. J'ai retrouvé énormément de scènes du film, j'ai pu mieux me projeter et le style de l'auteur est vraiment fluide et poignant. Je le conseille à tous !
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

EXPIATION de Ian McEwan Empty Re: EXPIATION de Ian McEwan

Dim 25 Sep 2011 - 16:21
+1000 marine Smile
j'ai adoré ce livre et le film Very Happy
avatar
Invité
Invité

EXPIATION de Ian McEwan Empty Re: EXPIATION de Ian McEwan

Dim 22 Juil 2012 - 15:14
Moi je ne connais que l'adaptation cinématographique qui est déjà superbe. J'ai lu un livre de l'auteur mais pour ma part c'était une déception. Je verrais si je tentes ce livre.
lilouche
lilouche
Plume de laine
Plume de laine
Féminin Age : 39
Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2011
Emploi/Loisirs Emploi/Loisirs : écrivain

EXPIATION de Ian McEwan Empty Re: EXPIATION de Ian McEwan

Dim 22 Juil 2012 - 15:18
il est superbe Wink
Contenu sponsorisé

EXPIATION de Ian McEwan Empty Re: EXPIATION de Ian McEwan

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum